Bilans 2017 : Movistar : « une saison compliquée »

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Comment jugez vous la saison 2017 de la Movistar ?

Saison réussie
1
3%
Saison mitigée
25
81%
Saison ratée
5
16%

Nombre total de votes : 31
charlix
Leader
Leader

Bilans 2017 : Movistar : « une saison compliquée »

Movistar : « une saison compliquée »
[/b]

Image

Victoires : 31
Classement World-Tour : 6ème

Bilan :

Après 4 saisons de domination au classement World-Tour, la Movistar est rentrée dans le rang en 2017 en vivant peut-être l’année la plus compliquée de cette décennie, et ce pour plusieurs raisons. Les blessures tout d’abord puisque son leader Alejandro Valverde a du mettre un terme à sa saison lors du chrono inaugural du Tour de France, et qu’un Carlos Betancur retrouvé à lui du quitter prématurément les routes de la Vuelta, laissant le champ libre à un Marc Soler, qui n’a pas su concrétiser les espoirs placés en lui.
Vient ensuite la déception Nairo Quintana qui a loupé son pari de doubler victorieusement le Giro et le Tour. Dominé par Dumoulin sur les routes italiennes, il a ensuite toujours subit la course en montagne lors du Tour de France, n’ayant jamais la capacité de mettre en difficulté ses adversaires. A ce maigre bilan, il faut également ajouter les déceptions De La Parte, Moreno et dans une moindre mesure Castroviejo, qui se sont également retrouvés en dessous du niveau attendu.

Une saison à oublier pour la Movistar, qui aura certainement revancharde en 2018, avec un terrible trio Quintana-Valverde-Landa.

Le coureur
Image
Alejandro Valverde : contrairement à de nombreux autres coureurs de sa génération, le poids des années ne semble avoir aucun effet sur Alejandro Valverde, qui grâce à une hygiène de vie irréprochable et à un entraînement 365 par jours ans, arrive à être en forme tous les ans de janvier à octobre. Impressionnant au printemps où il a remporté le Tour de Catalogne puis celui du Pays Basque, le murcian a ensuite réalisé un nouveau doublé Flèche Wallonne – Liège-Bastogne-Liège. Malheureusement, la suite, tout le monde l’a connaît, et Valverde est peut-être passé à côté de la plus belle saison de sa carrière à cause d’une chute lors de la première étape du Tour de France qui l’a forcé à un mettre un terme à sa saison de manière prématurée.

La révélation
Image
Carlos Betancur : comme Kelderman chez Sunweb, Betancur relève plus de la résurrection que de la révélation, tant le colombien avait pour habitude de sombrer depuis deux saisons dans les profondeurs des classements. N’en déplaise à ceux qui aiment le moquer de manière régulière et parfois à la limite du manque de respect, le colombien a montré cette année qu’il était de retour à un meilleur niveau, et sans une chute malencontreuse lors du Tour d’Espagne, il avait de grandes chances de terminer dans le top 10 du dernier Grand Tour de la saison. A observer de près en 2018

La déception

Image
Nairo Quintana : pari raté cette saison pour Nairo Quintana qui avait pour ambition de jouer la gagne sur le Giro avant de doubler victorieusement avec le Tour de France. Dominé par un Tom Dumoulin impressionnant sur les routes italiennes, le grimpeur colombien, que certains croyaient loin de son pic de forme en mai, a ensuite subit la course lors du Tour de France, incapable d’afficher le même niveau que lors de la Vuelta 2016. Transparent ensuite, il sera certainement comme l’ensemble de son équipe très revanchard en 2018, et certainement un acteur majeur de la saison qui débutera dans quelques mois.
On3
légende VCN
légende VCN

Re: Bilans 2017 : Movistar : « une saison compliquée »

Carlos révélation Movistar avec la présence de Soler dans les rangs. C'est osé mon cher charlix. :tonton:
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
charlix
Leader
Leader

On3 a écrit : 08 nov. 2017, 17:31 Carlos révélation Movistar avec la présence de Soler dans les rangs. C'est osé mon cher charlix. :tonton:
Ouais il faut mettre un peu de folie :pt1cable:

Plus sérieusement, j'avais pensé à Soler, mais je l'ai trouvé vraiment en-dessous sur le second cycle, de burgos à la vuelta, et ensuite absent en fin d'année.

Betancur, il mérite un peu (même si il s'en fout de nos papiers), car il revient de loin, top 20 sur le tour, et il était l'un des rares à tenir la roue au moment de la chute sur la Vuelta. Je pense qu'il avait le top 10 dans les jambes. Et à vrai dire, ça me soule aussi les attaques gratuites et répétitives de certains sur les réseaux. La désagréable impression que quand ils ont pas de blague en stock, ils balancent une praline sur betancur pour faire du RT et du like.

Ok, le mec est pas trop pro, mais c'est juste du vélo, et je pense pas qu'il mérite cet acharnement...
abraxas
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tout etait parfait jusqu'a la chute de Valverde debut Juillet, ensuite le trou noir.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

abraxas a écrit : 08 nov. 2017, 17:47 Tout etait parfait jusqu'a la chute de Valverde debut Juillet, ensuite le trou noir.
La seconde place de Quintana sur le Giro était déjà une franche déception. Plus sur la forme affichée et sur la manière que sur le résultat brut d'ailleurs.

Quant à Betancur, d'accord il est revenu à un niveau correct et intéressant, mais il est encore loin du niveau qu'il avait affiché sur le Giro, la Flèche Wallonne d'il y a quelques années (ou même du Paris Nice qu'il remporte).

J'ai trouvé la première saison complète en Europe de Carapaz plutôt intéressante.
On3
légende VCN
légende VCN

abraxas a écrit : 08 nov. 2017, 17:47 Tout etait parfait jusqu'a la chute de Valverde debut Juillet, ensuite le trou noir.
Ca résume bien la saison Movistar en effet.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai mis "mitigé" grâce quand même à Valverde qui a été incroyable jusqu'à sa chute.
On3
légende VCN
légende VCN

charlix a écrit : 08 nov. 2017, 17:40
On3 a écrit : 08 nov. 2017, 17:31 Carlos révélation Movistar avec la présence de Soler dans les rangs. C'est osé mon cher charlix. :tonton:
Ouais il faut mettre un peu de folie :pt1cable:

Plus sérieusement, j'avais pensé à Soler, mais je l'ai trouvé vraiment en-dessous sur le second cycle, de burgos à la vuelta, et ensuite absent en fin d'année.

Betancur, il mérite un peu (même si il s'en fout de nos papiers), car il revient de loin, top 20 sur le tour, et il était l'un des rares à tenir la roue au moment de la chute sur la Vuelta. Je pense qu'il avait le top 10 dans les jambes. Et à vrai dire, ça me soule aussi les attaques gratuites et répétitives de certains sur les réseaux. La désagréable impression que quand ils ont pas de blague en stock, ils balancent une praline sur betancur pour faire du RT et du like.

Ok, le mec est pas trop pro, mais c'est juste du vélo, et je pense pas qu'il mérite cet acharnement...
OK sur Soler qui a effectivement disparu de la circulation en deuxième partie de saison.

Quant à Betancur, s'il voulait bien bosser correctement cet hiver ...
Il dit vouloir faire San Juan, Colombie pour débuter la saison (je n'ai plus la suite du programme en tête, mais c'est un cycle complet pour arriver à point sur les Ardennaises). Le problème, c'est qu'il est toujours plein de bonnes intentions, mais il disparaît dans le fin fond de la Colombie au plus profond de l'hiver, pour ne réapparaître que mi-Mai en Europe ...
CPTmatros
Leader
Leader

Ratée ou mitigée mon coeur balance... Mais bon y a quand même le bilan d'Alejandro mais c'est bien l'arbre qui cache la forêt...
Sanction pour moi saison ratée.
marcella

Mitigée pour moi.

Valverde étant l'arbre qui cache la forêt.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai voté "saison mitigée" parce que Movistar a fait moins bien que d'habitude compte tenu de son rang où elle était souvent équipe N° 1 mondiale.
Mais pour une équipe française, avec ces résultats ce serait une saison réussie. Tout est relatif.

Au passage, je salue l'effort de Quintana d'avoir tenté le doublé Giro/Tour, surtout qu'avec autant de CLM individuel, il a pris un gros risque en optant pour ce Tour d'Italie qu'il termine quand même 2ème à quelques secondes du vainqueur.
Orodreth
légende VCN
légende VCN

J'aurais clairement mis Carapaz en révélation. Parce qu'on connait le talent de Betancur lorsqu'il est à son vrai niveau, rien d'une révélation.
charlix
Leader
Leader

Orodreth a écrit : 08 nov. 2017, 20:32 J'aurais clairement mis Carapaz en révélation. Parce qu'on connait le talent de Betancur lorsqu'il est à son vrai niveau, rien d'une révélation.

Ouep, c'est pour ça que j'ai parlé d'une résurrection plus que d'une révélation, comme pour Kelderman
Orodreth
légende VCN
légende VCN

charlix a écrit : 08 nov. 2017, 20:36
Orodreth a écrit : 08 nov. 2017, 20:32 J'aurais clairement mis Carapaz en révélation. Parce qu'on connait le talent de Betancur lorsqu'il est à son vrai niveau, rien d'une révélation.

Ouep, c'est pour ça que j'ai parlé d'une résurrection plus que d'une révélation, comme pour Kelderman
Mais du coup il faut faire une catégorie résurrection :elephant: ?
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Saison mitigée dû à un Quintana décevant, Amador aussi a été discret.
Valverde a été énorme jusqu'à sa chute.
Soler et Carapaz ont été bons vu leur jeunes âges.
Betancur semblait enfin revenir à son meilleur niveau (ou plus très loin) mais qui est tombé.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Mitigé. En effet si on se remémore les derniers mois de la saison, ils ont été transparents.
Mais le premier tiers/moitié de la saison, ça remonte à loin, mais c'était impressionnant.
Au final, ça donne une saison bizarre et pourrie, mais pas non plus totalement ratée.
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mitigé.

Un début de saison de folie de Valverde et Quintana. Même si ce dernier n'a pas été aussi tranchant que Voulu sur le Giro! Mais sa montée du Terminillo et celle de Llucena (devant un magnifique Kudus!) en début de saison sont juste :love:

Mais le tour de France a assassiné la Movistar, par la chute de Valverde, et par Quintana qui se faisait lâcher par Meintjes et Caruso :elephant:

Sinon, il faut bien avouer qu'en dehors des deux têtes d'affiche, les autres ca baisse d'un cran. Mais sans non plus qu'on puisse dire que la saison est ratée. Castroviejo, Rojas, Gorka, Jesus Herrada, Soler, Barbero, Sütterlin, Carapaz, Betancur et Amador ont fait leur saison, sans briller mais sans démériter!

Par contre 2 grosses déceptions ; Dayer Quintana et Winner Anacona, totalement invisibles toute la saison
CPTmatros
Leader
Leader

Coalize a écrit : 09 nov. 2017, 01:45 Mitigé.

Un début de saison de folie de Valverde et Quintana. Même si ce dernier n'a pas été aussi tranchant que Voulu sur le Giro! Mais sa montée du Terminillo et celle de Llucena (devant un magnifique Kudus!) en début de saison sont juste :love:

Mais le tour de France a assassiné la Movistar, par la chute de Valverde, et par Quintana qui se faisait lâcher par Meintjes et Caruso :elephant:

Sinon, il faut bien avouer qu'en dehors des deux têtes d'affiche, les autres ca baisse d'un cran. Mais sans non plus qu'on puisse dire que la saison est ratée. Castroviejo, Rojas, Gorka, Jesus Herrada, Soler, Barbero, Sütterlin, Carapaz, Betancur et Amador ont fait leur saison, sans briller mais sans démériter!

Par contre 2 grosses déceptions ; Dayer Quintana et Winner Anacona, totalement invisibles toute la saison
Pour Gorka je trouve que cela va encore: 4e de PN, vainqueur de la Klasica Primavera, et victoire d'étape sur le Giro.
Plus discret ensuite c'est vrai.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Saison mitigée : il y a eu un bon début de saison, et cela s'est dégradé à partir du Tour de France. Et c'est là que l'on a vu que derrière Quintana et Valverde, c'était encore un peu léger (dommage que Betancur ait chuté sur la Vuelta car il avait les moyens de viser haut).
ThomasBeuh
Equipier
Equipier

Mitigée aussi.

1ère partie de saison impressionnante. Comme ça a déjà été dit, les leaders au rdv, avec un Valverde "imbattable" et sans faute sur quasi toute les courses. Et un Quintana qui montait bien en puissance vers es objectifs avec des victoires sur les courses de prépa. Un Giro qui commence bien (Blockhauss) après je pense qu'il a fait un "gestion" de sa forme pour doubler Giro/Tour. Comme ç'a avait été évoqué, je pense qu'il espérait bel et bien tuer le Giro en 1ère moitié (avant de gérer la suite) : si le Blockhauss s'est parfaitement déroulé ; le vent a neutralisé l'Etna et Dumoulin était impressionnant à Oroppa alors que Nairo était parti, il n'a pas pu - finalement - faire d'écart en sa faveur. Finalement, c'est un échec pour le Colombien et le Giro s'avèrera bien plus difficile que prévu et le Tour sera impossible a effectué en bonne condition.
--> Bonne expérience quand même pour lui je pense malgré cet "échec".
En 1ère parti j'ai surtout été impressionné par le collectif MOVISTAR. Sur toutes les courses avec les leaders, les 2nd couteaux étaient là. Soler avec Valverde. Gorka sur le Giro. Des victoires et surtout une équipe qui pèse sur la course.

2ème partie de saison : la cata. Les leaders absents, Valverde s'explose au TdF et Quintana va subir sa 1ère partie de saison. Mais également les "2nds couteaux" complètement transparents. La Vuelta où tout le monde passe à travers (Soler surtout). Le tdf aussi. Castroviejo, Gorka, Herrada, Amador, Anaconna incapables de faire des résultats. MOV absente autant collectivement qu'individuellement.
Cela m'a fortement frappé.

Pour 2018, je trouve que Movistar perd une bonne partie de sa force collective (les équipiers et lieutenants) capable de peser sur la course et d'amener loin leurs leaders : Herrada's, Castro, Gorka, Dowsett, Moreno, Sutherland (à des rôles et des degrés divers).
Alors certes, ils se renforcent au niveau des leaders avec Landa. Encore faudra-t-il avoir une cohésion d'équipe, et une bonne entente. Il faudra également renforcer la force collective et remplacer les partants, avec les nouveaux arrivants (Sepulveda et Valls peuvent être de bons lieutenants, Roson et Samitier à voir!) ainsi que par des promotions internes (Soler va-t-il progresser ?, Carrapaz semble avoir du potentiel, Carretero, De La Parte...).

Sinon, équipe toujours plus (mono)orientée sur les CGs, les GTs et les Ardennaises à moindre mesure, avec des grimpeurs et qqs puncheurs. C'est pas forcément une critique mais ça me semble important de le préciser.
Saison 2018 risque d'être très importante, peut-être même une sorte de tournant dans l’histoire de l'équipe.
- Dernière saison sous contrat de Nairo : envisage-t-il de partir à la fin de l'année ?
- Valverde arrivera-t-il à se remettre de sa chute ?
- Quelle intégration de Landa ?
Répondre