et si on changeait de sport ...
Passons au .... Cyclocross !
Les saisons s'enchainent un peu trop vite mais soit.
J'avais prévu de faire une courte pause, mais au final, la seule épreuve du calendrier de cyclo-cross FSGT organisée par un club du Tarn était ce week end.
J'ai donc promis de venir.
J'aurai surtout rien du promettre. 2 jours après un voyage au Maroc d'une petite semaine, j'ai l'estomac qui déraille... et je me retrouve à être un peu trop souvent assis sur mes toilettes...

(je cherchais un autre smiley, mais j'ai pas trouvé).
J'ai réussi à passer une nuit correcte entre samedi et dimanche. La première depuis 2 jours. Ca va un peu mieux, même si je suis franchement en manque d’énergie. Je me décide tout de même à y aller. De toute façon je suis seul avec les enfants (madame étant en famille) et j'ai quelqu'un sur place qui m'a proposé de garder les schtroumpfs sur le circuit. Donc ça leur fera au moins une sortie.
J'arrive sur place et découvre le circuit... et surtout le peu de monde présent. A peine une vingtaine. Dommage, mais on fera avec.
Le circuit est assez peu technique mais avec énormément d'épingles... Ca commence par une longue ligne droite asphaltée (la ligne de départ), ensuite entrée sur l'herbe, 2 petits virages qui se prennent à fond. 2 épingles... puis au bout un virage à angle droite juste derrière lequel il y a un talus qui se monte normalement sur le vélo. A l'échauffement je galère et pose pied à terre à chaque fois. Pour couronner le tout, en haut du talus il faut tourner dans des gros galets ...
7-8 épingles plus loin on quitte cette première zone pour arrivée sur une raide montée caillouteuse (au départ c'est asphaltée, mais en tellement mauvais état, que c'est caillouteux). Après la montée raide, ça continue de monter un peu sur l'herbe. Un petit talus facile, un deuxième talus moins raide en haut duquel on passe entre 2 arbres pour faire une épingle et redescendre du talus.
Petite aller retour sur un chemin caillouteux, on retrouve un peu d'herbe pour s'attaquer à pleine vitesse à un creux où la remontée est de 3/4 (donc pas complètement en face, ce qui fait que ça accroche peu quand même)... On descend enfin une pente enherbée avec au pied une épingle... Puis pour finir un accotement de route entre herbes et cailloux qui fracasse bien le bonhomme et le matériel. Demi tour au bout et on finit le circuit.
Pas de planche, pas d'escalier... On ne descend pas du vélo, ou presque.
Départ, très mal négocié pour moi... Je n'anticipe absolument, bon de toute façon je ne suis pas au mieux donc autant ne pas trop gêner. On est 4 dans ma catégorie... Il y aura donc une "petite bagarre" pour être sur le podium
Tout se passe pas trop mal néanmoins sur ce départ sauf au petit talus que je n'arrivais pas à passer sereinement à l'entrainement. Et la beaucoup de monde, c'est un entonnoir... ça bouche un peu. Je mets beaucoup de temps à réflechir sur comment le passer quand en fait un gars de mon club qui était derrière me donne la solution. Il descend du vélo, je fais de même... On passe le talus à pied à bloc et on remonte aussitôt une fois en haut. On vient de doubler la moitié du peloton... Enfin si on peu appeler ça un peloton, quand tu doubles à peine 10 personnes. Mais en tout cas la prochaine fois que ce genre de situation m'arrivera j’anticiperai et ne perdrai pas le temps de la reflexion.
Puis la suite sera quasiment une course de club. On est effectivement 4 du même club à se suivre pendant la moitié de la course. Moi devant en train d'essayer de semer mes poursuivants... mais ils s'accrochent. Le 4ème, un jeune termine au bout de 30 minutes. Nous ne sommes plus que 3. Un des trois me double sur la fin de la première partie, mais je le repasse aussitôt dans la montée. D'ailleurs je vois que c'est vraiment là où c'est physique que je suis le mieux... Par contre dès que c'est du pilotages (épingles, talus, creux)... je suis à l'arrêt complet et je perds secondes sur secondes.
En haut du troisième talus au niveau de la petite épingle entre les 2 arbres, je suis trop près de l'arbre de l'arbre intérieur et paf... je tape l'épaule contre le tronc ... Mon pote devant s'échappe. Le deuxième me doublera un peu plus loin... De toute façon je suis incapable de mettre un peu d'intensité je manque clairement d'énergie depuis 3 jours en mangeant que du riz.
Je finirai quand même troisième de ma catégorie... maigre consolation. Par contre, la vraie consolation réside dans le fait que j'aurai énormément progresser en une épreuve. Alors que le premier talus me posait soucis à l'échauffement et les 2 premiers tours, les 8 autres, seront passé sans soucis malgré la fatigue. De même que pour le creux ... moins crispé, ça passe mieux !
Mais je retournerai faire du cyclo-cross... j'ai encore tellement de chose à apprendre sur cette belle discipline.