[Concours de tracé] Le Tour du Dauphiné historique

Forum dédié à la création de parcours, profils, tours. Faites-nous part de vos créations et de vos fantasmes concernant les courses existantes comme le Tour de France, ou bien des épreuves créées de toutes pièces par vos soins via des outils type laflammerouge.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Xav_38
Leader
Leader

[Concours de tracé] Le Tour du Dauphiné historique

Le Tour du Dauphiné Historique

Image

La guilde des défenseurs du gratin dauphinois, ulcérée de voir une course dénommée « critérium du Dauphiné » passer régulièrement en Savoie, a décidé de lancer une épreuve concurrente se cantonnant aux vraies limites du Dauphiné historique : Drôme, Isère et Hautes-Alpes plus quelques terres du côté de Lyon, des Alpes de Haute-Provence, voir même de l'Italie (Bardoneche, Fenestrelle).

Cette première édition négligera un peu la Drôme qui ne sera vraiment à l'honneur que lors de la dernière étape, mais cette terre du vélo devrait être parcourue en long et en large lors des prochaines éditions (si elles ont lieu)…

Cette première édition évite les cols les plus connus de la région, voir des massifs aussi célèbres que la Chartreuse ou le Vercors, mais c’est pour révéler quelques massifs moins connus. Le crédo du traceurs : des petites routes, des petites routes et encore des petites routes... pas de place pour une caravane du tour.

C'est une course résolument tournée vers les grimpeurs, même si quelques baroudeurs pourraient tirer leurs épingles du jeu. Par contre peu de sprinteurs sont attendus au départ, sauf ceux souhaitant faire un stage « gruppetto » pour se préparer pour le Tour. Les sprinteurs sont d’autre part vexés par les déclarations de l’organisateur qui semble avoir un peu abusé de génépi lors de la cérémonie de présentation et à déclaré « près de 80% des courses sont réglées au sprint, il n'y a pas de raison que nous rajoutions dans notre région des courses pour ces gros-culs » …

La course devrait avoir lieu en même temps que la dernière semaine du Tour d'Italie pour combler les grimpeurs qui ne seront pas sur la péninsule.

Etape 1 : Tain l'hermitage - Col de Parménie (152km / 2700m de dénivelé) / entre Drôme et Isère (et les ardéchois sont bienvenue au départ)
Etape 2 : Valbonais - Villard Reymond (125km / 4500m de dénivelé) / intégralement en Isère, l'étape reine
Etape 3 : Bourg d'oisans - Ancelle (153km / 3900m de dénivelé) / entre Isère et Hautes-Alpes
Etape 4 : Gap - Mont Colombis (146km / 4100m de dénivelé) / Hautes-Alpes, arrivée au sommet mythique
Etape 5 : Gap - Luc en Diois (188km / 3900m de dénivelé) / Hautes-Alpes et Drôme pour terminer

Image

Image

Image

Image

Image
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Re: [Concours de tracé] Le Tour du Dauphiné historique

Pas mal du tout ça ! En plus départ de Tain, je pourrais être là pour donner le grand départ ! :elephant:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Xav_38
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 04 nov. 2017, 18:28 Pas mal du tout ça ! En plus départ de Tain, je pourrais être là pour donner le grand départ ! :elephant:
J'avoue que j'ai pensé à toi en mettant le départ à Tain :wink: Je vous fais le détail des 5 étapes dans la soirée ou demain.
Xav_38
Leader
Leader

1ere étape : Tain l'Hermitage - Col de Parménie 151,8 km / 2692m de dénivelé positif

Cols et côtes du parcours :
  • Côte du Tournu (4th Category, 418 m, 8.4 Km at 2.7%, Km 30.1)
    La Montagne (4th Category, 429 m, 6.3 Km at 3.3%, Km 48.9)
    Col de la Trappe (3rd Category, 636 m, 10.7 Km at 3.3%, Km 74.8)
    Côte de la Faitas (4th Category, 690 m, 5.7 Km at 3.0%, Km 87.3)
    Col Lachard (4th Category, 685 m, 5.1 Km at 3.4%, Km 112.7)
    Col de Cassière (3nd Category, 566 m, 4.5 Km at 5.4%, Km 127.6)
    Col de Châtain (2nd Category, 6.42 Km at 5.4%, Km )
    Col de Parménie (4th Category, 580 m, 1.0 Km at 4.3%, Arrive)
Image

Image

Image

L'avis du directeur de course : En l'honneur du vainqueur des duels VCN 2016, cette étape partira de Tain l'Hermitage, juste de l'autre côté du Rhône que Tournon. Cette étape sera la plus facile de l'épreuve mais n'en restera pas moins éprouvante avec pas moins de 7 côtes de seconde, troisième et quatrième catégorie. Entre Drôme et Isère cette étape serpentera dans le massif de Chambarans, franchissant de multiples fois sa ligne de crête.

Le profil est typiquement de style ardennais, le final sera en légère bosse en haut d'un côte de 4ieme catégorie. Elle ne suffira pas cependant à faire de grandes différences et si un homme veut arriver seul il lui faudra partir plus en amont. On pense notamment au Col de Châtain long de 6,4 km à 5,5% de moyenne mais qui offre 2km à plus de 8%. Situé à seulement 13km de l'arrivée il pourrait en être le juge de paix surtout que la route ne redevient jamais vraiment plate jusqu'à l'arrivée.

On attend la victoire d'une échappée d'homme fort, voir d'un puncheur réglant ce qui restera du peloton. Il faudra tout de même garder des forces, car les étapes à venir seront très rudes.

Le col du châtain, plus grosse difficulté du jour :
Image

Un peu de tourisme :

Saint Antoine l'abbaye :
Image

Toute la journée le Vercors sera visible depuis les Chambarans :
Image
Image
Xav_38
Leader
Leader

2ieme étape : Valbonnais - Villard Reymond 125km / 4500m de dénivelé positif

• Col d'Ornon (2nd Category, 1370 m, 13.6 Km at 4.3%, Km 15.1)
    Côte de Huez (1st Category, 1536 m, 13.9 Km at 5.9%, Km 48.1),
    Côte des Balcons d'Auris (2nd Category, 1327 m, 5.6 Km at 6.5%, Km 62.2)
    Col de Sarenne (Hors Catégorie, 1992 m, 15.8 Km at 6.7%, Km 87.5)
    Col de Villar-Reymond (Hors Catégorie, 1633 m, 13.0 Km at 7.0%, Arrivée)
Image

Image

Image

L'avis du directeur de course : L’étape reine arrive dès la seconde journée, les favoris ne devront ainsi pas se cacher jusqu’au dernier week end pour s’exprimer. Avec deux cols hors-catégorie et cinq cols au total, le programme est copieux. Nous voulons aussi démonter que autour de Bourg d’Oisans il n’y a pas que la montée de l’Alpe d’huez et le Col de la Croix de Fer.
Le départ sera pris du petit bourg de Vabonnais pour démarrer dès le pied du Col d’Ornon qui présent des pentes autour de 7% sur ses 6 derniers kilomètres. Ainsi si une échappée voit le jour elle sera forcément constituée de bons grimpeurs.
Après être redescendu dans la vallée de Bourg d’Oisans les coureurs vont emprunter deux ascensions en balcons. D’abord la route allant d’Allemont à Huez en passant par Villard Reculas, puis après avoir emprunté une partie de la descente de l’Alpe d’Huez il passeront par les magnifiques balcons passant sous la station d’Auris en Oisans.
Pour finir une boucle empruntera le magnifique Col de Sarenne, avant de redescendre vers Bourg d’Oisans et enfin terminer par la superbe ascension hors catégorie, jamais emprunté par une course cycliste professionnelle, jusqu’au village de Villard Reymond.
Profil de haute montagne, seul un grimpeur pourra s’imposer dans cette étape.

Le col d'Ornon :
Image

Le col de Sarenne :
Image

La montée finale de Villard Reymond :
Image

Un peu de tourisme :

Villard-Reymond, arrivée de cette étape:
Image

Le sauvage Col de Sarenne :
Image

La route des Balcons d’Auris, chute interdite :

Image

Image
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

:love: :love:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Xav_38
Leader
Leader

3ieme étape : Bourg d'oisans - Ancelle 153km / 3900m de dénivelé positif

• Col d'ornon (2nd Category, 1375 m, 10.8 Km at 6.0%, Km 14.2)
    Col de Parquetout (1st Category, 1399 m, 6.9 Km at 9.5%, Km 38.2)
    Côte de Saint Sébastien (3rd Category, 793 m, 3.1 Km at 7%, Km 62.5)
    Côte d'ambel (3rd Category, 931 m, 2.1 Km at 7.1%, Km 88.8)
    Côte des Infournas (4th Category, 1232 m, 3.0 Km at 5.2%, Km 119.2)
    Côte de Saint Léger les Mélèze (4th Category, 1382 m, 5.7 Km at 4.6%, Km 150.4)
Image

Image

Image

L'avis du directeur de course : Cette étape, placée entre les deux grandes arrivées au sommet de l’épreuve, sera un peu plus facile. Mais attention au piège car le début de l’étape sera très sévère. On débute par l’escalade du Col d’Ornon par son versant le plus difficile (les coureurs avaient emprunté l’autre versant lors de l’étape précédente), puis le terrible col de Parquetout arrivera avec ses 5 derniers kilomètre entre 10% et 12%. Ce terrain permettra a une échappée de grimpeurs de s’extraire, voir à un favori un peu distancé la veille d’essayer de renverser le général.

Les 100 derniers kilomètres sont moins durs, mais attention la route n’arrête pas de monter (les pourcentages au dessus de 10% arriveront encore fréquemment) et de descente et la course n’empruntera que des petites routes qui tournicotent. Le terrain est choisi pour rendre difficile l’organisation des équipes des leaders. Les coureurs s’étant extrait dans Ornon et Parquetout auront toutes leur chance pour arriver devant.

Une étape piège donc, espérons que les coureurs sauront l'utiliser.

Le col d’Ornon, versant Nord :
Image

Le col de Parquetout :
Image

Un peu de tourisme :

La montée du col de Parquetout
Image
Vue du sommet du Parquetout
Image

L’Obiou qui sera longé par l'étape
Image

Le Lac du Sautet, l’étape en fera le tour
Image
Les sources de la Gillarde, seconde plus grande exsurgences de France après la Fontaine de Vaucluse, l’étape passera sur la route juste au dessus
Image

Ancelle, arrivée de cette étape
Image
loloherrera
Leader
Leader

Magnifique :love:
T'as déjà grimpé le Parquetout, Xav ?
Xav_38
Leader
Leader

loloherrera a écrit : 05 nov. 2017, 15:16 Magnifique :love:
Oui, et j'ai trouvé cela très dur :wink: Le pied est juste à 25km de chez moi, lorsque je veux me faire une montée sauvage c'est elle que je vise. Mais je n'ai jamais réussi à bien le grimper jusqu'en haut, je coince toujours dans les 2 derniers km... :sylvain84:
loloherrera
Leader
Leader

Xav_38 a écrit : 05 nov. 2017, 15:24
loloherrera a écrit : 05 nov. 2017, 15:16 Magnifique :love:
Oui, et j'ai trouvé cela très dur :wink: Le pied est juste à 25km de chez moi, lorsque je veux me faire une montée sauvage c'est elle que je vise. Mais je n'ai jamais réussi à bien le grimper jusqu'en haut, je coince toujours dans les 2 derniers km... :sylvain84:
Ah super!!
Dis, un peu HS, mais l'an pochain, y a des chances que je repasse par le Sarenne. Si t'es dispo genre fin juillet-début Aout, on pourrait se le faire ensemble...
Xav_38
Leader
Leader

loloherrera a écrit : 05 nov. 2017, 15:28
Xav_38 a écrit : 05 nov. 2017, 15:24

Ah super!!
Dis, un peu HS, mais l'an pochain, y a des chances que je repasse par le Sarenne. Si t'es dispo genre fin juillet-début Aout, on pourrait se le faire ensemble...
Que l'on se retrouve au pied ce serait super sympa, et ensuite tu m'attends durant une heure à l'Alpe devant une bière :elephant: Tu sais maintenant je monte à une allure de vieux cyclo, je n'avance plus... Mais ce serait sympa.

La dernière fois que je l'ai fait, je suis passé avant par les balcons d'Auris, c'est vraiment un chouette parcours, tu évites comme cela presque toute la nationale.
Xav_38
Leader
Leader

4ieme étape : Gap - Mont Colombis 146km / 4100m de dénivelé positif

• Col Bayard (2nd Category, 1200 m, 7.0 Km at 6.6%, Km 7.1)
    Col du Noyer (1st Category, 1636 m, 7.0 Km at 8.2%, Km 29.3)
    Col d'Espréaux (3rd Category, 1166 m, 9.9 Km at 3.3%, Km 72.1)
    Col de Foureyssasse (3rd Category, 1034 m, 4.9 Km at 5.4%, Km 89.4)
    Côte de Curbans (2nd Category, 1147 m, 9.1 Km at 6.3%, Km 111.7)
    Mont Colombis (Hors Catégorie, 1708 m, 13.2 Km at 8.0%, Arrivée)
Image

Image

Image

L'avis du directeur de course : La quatrième étape sera cruciale pour le classement général. Intégralement courue autour de Gap elle met en avant les massifs du Gapençais. Les coureurs démarrent directement par le Col Bayard. C’est une habitude pour ce Tour du Dauphiné historique, les échappées matinales devront se constituer dans les pentes du premier col.

Puis la course passera du Champsaur dans le Dévoluy en empruntant le fameux col du Noyer (et ses très difficiles derniers kilomètres). S’ensuit une longue descente à travers les magnifiques paysages du Dévoluy. Deux cols de 3ieme catégorie prolongent le menu, pour que les jambes s’alourdissent. Les 50 derniers kilomètre vont proposer aux coureurs une farandole de kilomètre à plus de 10%. Cela commence pas la méconnue montée Curbans à Venterol, les pourcentages sont très sévères sur une route en lacet serré. La course se prolonge sur le magnifique plateau de Venterol avant de descendre dans la vallée de la Durance, et le monstre final se pointe.

Le Mont Colombis sera le terrain d’une lutte pour le classement général, avec ses pentes dépassant parfois les 13% sur une petite route ne rendant pas.

Le Col Bayard, départ de l'épreuve :
Image

Le Col du Noyer :
Image

Le Mont Colombis, final de l'épreuve :
Image

Un peu de tourisme :

Le Col du Noyer
Image

Le Dévoluy et son pic de Bure, siège d’une terrible catastrophe en 1999 avec la chute d'un téléphérique
Image

Le plateau de Venterol
Image

Le bal des demoiselles coiffées, sur les pentes du Mont Colombis
Image

Les pentes du Mont Colombis
Image

Sommet du Mont Colombis et sa vue sur le Lac de Serre Ponçon
Image
JFKs
Modérateur
Modérateur

Excellentes les routes de Parquetout et du Noyer.

Par contre, les Balcons d’Auris me font un peu peur.
Grand Gourou
loloherrera
Leader
Leader

Ce que j'aimerai voir ce Mont Colombis en course :w00t:
Grand souvenir, rarement eu une vue aussi belle d'un sommet.
Xav_38
Leader
Leader

JFKs a écrit : 05 nov. 2017, 20:59
Par contre, les Balcons d’Auris me font un peu peur.
:wink: Quand je l'ai fait en Juillet, je ne collais pas du tout la droite de la route... :pt1cable:

Suffit de mettre une barrière à 50cm du bord et d'interdire les spectateurs (comme dans les lacets de Montvernier sur le Tour). Dans le sens proposé, la partie vertigineuse est en montée, donc pas de risque de sortie de route.
Répondre