VCN Awards : Election du coureur français de la saison 2017

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quel est le coureur français de la saison 2017?

Julien Alaphilippe
16
19%
Romain Bardet
14
17%
Nacer Bouhanni
2
2%
Lilian Calmejane
6
7%
Arnaud Demare
6
7%
Thibaut Pinot
40
48%

Nombre total de votes : 84
charlix
Leader
Leader

VCN Awards : Election du coureur français de la saison 2017

Si il n'y a pas eu débat concernant le titre de Froome, ou alors très peu, cela devrait être un peu plus serré pour le coureur français de l'année. Nous avons choisi 6 coureurs, qui se sont illustrés tout au long de la saison. Verdict dimanche prochain à 18h
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: VCN Awards : Election du coureur français de la saison 2017

#FreeJulienLoubet
Nopik
légende VCN
légende VCN

J'ai voté Pinot, même si ses grosses perfs remontent un peu loin maintenant, mais sur l'ensemble de la saison il a été très bon. Printemps, Giro, puis la fin de l'été en France et en Italie.
Tous les autres ne m'ont pas réellement convaincu de mériter ce titre.

Barguil et Gallopin pouvaient aussi être nommés, mais ça ne changerait pas mon vote.
CPTmatros
Leader
Leader

Si on s'en tient aux perfs en WT, on ne peut pas mettre Calméjane qui fait une énorme saison tout de même et aussi un peu en WT (classement montagne PN, etape TDF).

Bouhanni non, Démare bonne saison mais son HD sur le Tour joue en sa défaveur.

J'ai envie quand même de voter Alaphilippe qui, tout en ratant les Ardennaises, réalise une saison énorme: énorme sur PN, podium sur 2 monuments, top 10 au Championnat du Monde et une étape sur le tour d'Espagne.
Bon après Pinot/Bardet auraient très bien pu avoir mon vote aussi.
loloherrera
Leader
Leader

Très très difficile de départager ce petit monde...je m'abstiens, aucun ne sort du lot.
Bardet, Pinot, Alaph font une saison tout de même solide, mais il manque encore une grosse victoire, bien qu'une étape de GT soit déjà quelque chose de fort comme perf'.
En espérant pour le clan français encore des podiums en GT, et surtout un monument pour Alaphilippe vu ses qualités.
marcella

Tibopino car il est présent tout au long de la saison dans le haut des classement.
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je suis assez indécis, mais Pinot d'emblée en tête :reflexion:
Delgato
légende VCN
légende VCN

idem , Pinot pour son gros début de saison, sa régularité dans les courses par étapes , son Giro et sa victoire d'étape
CPTmatros
Leader
Leader

J'adore Pinot et il a été monstrueux sur le Giro mais objectivement je pense que pour beaucoup d'entre vous l'affect entre en jeu.
Parce que bon podium sur MSR en suivant l'attaque de Sagan et podium en Lombardie (certes loin du vainqueur) faut le faire et il n'a même pas pu courir LBL...
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Même s'il lui manque une grande victoire, Pinot est selon moi le coureur français de 2017 par sa constance au plus haut niveau (sauf en juillet malheureusement pour lui et pour la FDJ).
De plus, les principaux classements annuels (UCI, CQranking, PCS) donnent Pinot en tête.

Alaphilippe n'est pas passé loin que ce soit à MSR ou lors des mondiaux de décrocher une très grande victoire qui lui aurait assuré ce titre de meilleur français. Souhaitons qu'elle arrive dès l'an prochain, il tourne autour depuis 2 ans, il va bien finir par l'avoir.
Nopik
légende VCN
légende VCN

Alaphilippe a fait une saison semi-ratée (blessure) ponctuée de belles perfs.
Pinot il fait
- 3 sur vuelta andulucia avec 1 étape
- 3 sur tirreno
- 2 sur trentin/alps avec 1 étape
- 4 au giro avec 1 étape
- vainqueur du tour de l'ain
- top 10 strade bianche, lombardie, emilia, milano torino, la marseillaise, tre valli
- un tdf transparent

Sur les classiques et les courses par étapes, il a disputé à de nombreuses reprises la victoire (classiques, étapes, classements...).

De mémoire d'homme, on n'avait jamais vu un français faire tout ça.

Ce n'est pas une question d'affect...
Dernière modification par Nopik le 29 oct. 2017, 19:19, modifié 1 fois.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Trois coureurs sortent du lot, Allaphilippe, Pinot et Bardet.
J'ai voté Bardet, principalement pour sa victoire d'étape en costaud au TDF où la densité est la plus forte. Je voulais au départ, voter Allaph, mais il lui a manqué la "grosse victoire" pourtant, sur l'ensemble de la saison, c'est celui qui m'a le plus marqué.

En y repensant, j'aurais mis Barguil à la place de Calmejane, car bien que moins régulier, il score face à une toute autre adversité.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pinot sans hésiter pour sa saison complète. Il a été brillant toute l'année, et a su plutôt répondre présent, en particulier en Italie. Dommage qu'il y ait eu le loupé "Tour de France", mais cela n'entache pas le reste de sa saison.
Ensuite, Ce serait Bardet, Demarre et Alaphilippe
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Où sont François Pervis et Benjamin Thomas dans les nommés ?
JFKs
Modérateur
Modérateur

pierrefromalsace a écrit : 29 oct. 2017, 19:28 Où sont François Pervis et Benjamin Thomas dans les nommés ?
Et Absalon?

On se concentre sur le cyclisme sur route.
Grand Gourou
CPTmatros
Leader
Leader

Désolé mais je ne suis pas d'accord.
Bien sûr qu'on ne peut juger Alaphilippe que sur une demi saison et alors?
Ce qu'il a fait en une demi saison et je le répète sans ses courses de prédilection, pour moi c'est énorme.
On parle de deux monuments, très différents en plus, et on parle d'un championnat du monde.
Tirreno de Pinot = PN d'Alaphilippe environ.
On ne parle pas du Tour de l'Ain, dans ce cas Alaph' fait 4 de Guangxi...

Alors OK évidemment le Giro de Pinot est largement supérieur à la Vuelta d'Alaphilippe.

Et franchement j'adore Pinot je ne dis absolument pas cela contre lui mais ce n'est que mon avis.
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Nopik a écrit : 29 oct. 2017, 19:19 Alaphilippe a fait une saison semi-ratée (blessure) ponctuée de belles perfs.
Pinot il fait
- 3 sur vuelta andulucia avec 1 étape
- 3 sur tirreno
- 2 sur trentin/alps avec 1 étape
- 4 au giro avec 1 étape
- vainqueur du tour de l'ain
- top 10 strade bianche, lombardie, emilia, milano torino, la marseillaise, tre valli
- un tdf transparent

Sur les classiques et les courses par étapes, il a disputé à de nombreuses reprises la victoire (classiques, étapes, classements...).

De mémoire d'homme, on n'avait jamais vu un français faire tout ça.

Ce n'est pas une question d'affect...
C'est une blague ? :sweat:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

JFKs a écrit : 29 oct. 2017, 19:30
pierrefromalsace a écrit : 29 oct. 2017, 19:28 Où sont François Pervis et Benjamin Thomas dans les nommés ?
Et Absalon?

On se concentre sur le cyclisme sur route.
Et Bernard Hinault ? Il a parfaitement remplis ses objectifs...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Noé
Modérateur
Modérateur

Très compliqué.

- J'ai d'abord, d'emblée, éliminé Bouhanni qui n'a pas eu de spectaculaire fait d'arme cette année, contrairement à tous les autres.

- Ensuite, sans plus réfléchir à sa saison, j'ai éliminé Bardet à cause de son Paris-Nice. C'est inexcusable, le coureur de l'année ne peut être un coureur ayant triché et l'ayant reconnu.

- Après, j'ai éliminé Démare car les deux images que j'ai de lui sont celle, magnifique, sur Paris-Nice avec sa victoire devant Alaphilippe, et celle, bien moins reluisante, de son Tour post-victoire. Victoire qui, d'ailleurs, a été si décriée que je ne peux la mettre au même stade que celles des autres français ayant gagné sur le Tour.

- Nous rentrons dans le dur, dans les sacrifices, dans les coureurs que j'élimine par défaut et pas parce que je peux leur reprocher quelque chose, ou ce quelque chose est bien infime. Dans la violence et en me crevant le cœur, j'élimine Calmejane. Il a été très régulier, a fait bien plus que nous pouvions l'espérer tout en connaissant son talent, et il m'a offert la plus grosse émotion sportive de l'année par son abnégation, sa lutte face à la douleur, sa victoire malgré les crampes, l'instant où il a éclaboussé de sa classe les yeux des spectateurs et les écrans des téléspectateurs. Mais tous ces efforts, dans sa deuxième année pro rappelons-le, ne peuvent le mettre au rang des coureurs qui vont suivre puisque la lutte sur un CG ou jouer la victoire sur une classique sera, à mes yeux, toujours supérieur à une victoire sur une étape du Tour, un maillot sur Paris-Nice et quelques autres bouquets.

- J'élimine désormais Thibaut Pinot, en ayant bien pesé mon choix. Je suis parti d'un constat: à chaque fois qu'il a annoncé un objectif cette année, il n'a pas réussi à l'atteindre, donc soit il est irréaliste, soit il aurait pu mieux faire. Sur le Giro, il annonce un temps la victoire finale, puis le podium, et termine médaillé de chocolat. Avec le prestige d'une étape, avec le panache de l'attaque, mais 4ème et décevant en Contre-la-montre, comme il le sera toute la saison. Ensuite, il arrive sur le Tour, il tente de doubler, en annonçant viser une étape. Annonce qui ne sera pas suivie de réalisation, puisqu'il ne pourra pas même s'illustrer avec une place d'honneur par une échappée. Las, il abandonnera loin de l'Arc de Triomphe. Nous pensons sa saison terminée, il a la force de revenir à son plus haut niveau en Lombardie. Il y projette sa victoire mais, encore une fois, tout en ayant été très fort en montagne, il ne pourra rien faire face au squale et ne finira pas sur le podium. Il semble toujours lui manquer quelque chose, à une période à laquelle il ne doit pas perdre de temps.

- Enfin, mon choix, Julian Alaphilippe. Au contraire de Pinot, il a été partout où nous ne l'attendions pas. Sur le Paris-Nice d'abord, au terme d'un brillant contre-la-montre, où il arrache un maillot jaune et prouve qu'il est des tout-meilleurs puncheurs de la planète, si tant est qu'un seul suiveur en doutât. Ensuite, la surprise, Milan-Sanremo. Personne ne croyait que ce fût encore possible de conclure hors du format classique de sprinteur, personne ne voyait venir le français, mais il a été là, et plus que présent. Il a sans problème suivi Sagan et Kwiatkowski et, si il a pu décevoir en connaissant sa pointe de vitesse, que pouvait-il faire face à un sprinteur et un vainqueur, au sprint, de l'Amstel ? Rien d'autre qu'un podium, qu'il avait eu l'intelligence de ne pas laisser entrevoir. Passons sur les ardennaises, indépendantes de sa volonté, ainsi que sur le Tour. Il a pu rebondir, revenir sur la Vuelta, pour une victoire d'étape. Une Vuelta qui n'a pas été la plus belle partie de sa saison, mais qui l'a remis sur de bons rails avant les Mondiaux. Mondiaux que Alaphilippe a vraisemblablement sauvés pour les bleus dont la tactique a été plus que discutable, qu'Alaf' a fait oublier par l'espoir fou d'un français champion du monde, que personne n'a pu suivre, devant une horde de sprinteurs déchainés. Ca n'a pas été le cas, mais il était bien le plus fort dans la partie la plus difficile et cet espoir fou a été énorme. Et pour couronner cela, une nouvelle fois, l'inattendu, l'imprévisible, la seconde place sur les feuilles mortes. Il est capable d'être sur le podium du monument pour sprinteurs autant que du monument pour grimpeur, et a dans les jambes la victoire sur les ardennaises, sur les étapes de GT, bref, il a peu concrétisé mais, à mon sens, a bien plus dépassé les attentes qu'un Thibaut Pinot que nous imaginions il y a 10 moins avec un maillot rose sur le dos.

De tout cela, n'oublions pas d'en tirer une chose. Aucun de ces coureurs n'a pu prétendre au titre de meilleur coureur de l'année, toute nationalité confondue. Il y a encore du chemin mais, assurément, ils sont sur la bonne voie. Allons, coureurs de la patrie, le jour de gloire va arriver!
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pinot sur l'ensemble de la saison sans une once d'hésitation.

Les deux plus grosses performances physiques restant à l'actif d'Alaphilippe à mon sens, sur MSR et le Mondial de Bergen, mais Pinot a été d'une régularité remarquable, jamais vu depuis 20 ans en France. Surtout, j'ai aimé qu'il assume son statut et qu'il prenne des initiatives sur toutes ses courses. Ça vaut autant que ses excellents résultats.

Petit regret concernant la gestion de son après-Tour qui aurait pu/du lui permettre de se préparer mieux et plus longuement pour la fin de saison en Italie. Les quelques forces qui lui manquaient dans le final du Tour de Lombardie ont peut être un debut d'explication dans cette période.

Mention très bien à Bardet évidemment, qui a évolué sur le Tour à un niveau dont je ne l'aurais jamais cru capable après un printemps déjà bien fourni, ainsi qu'à Démare qui réalise sa saison la plus consistante.

On tient ici les quatre meilleurs Français du peloton, Barguil et Calmejane évoluant à mon sens un ton en dessous.
Répondre