veji2 a écrit : 25 oct. 2017, 10:02
Qui nous rappelle que dans ce sport de crevard et de douleur qu'est le vélo, le dopage et la dépendance ne sont pas si loin l'un de l'autre... On dirait la descente aux enfers d'une famille tombée dans le trafic de drogue, tout simplement.
Tu as totalement raison, et ça date pas d'hier, ce rapport avec la toxicomanie. Pierre Chany disait déjà qu'elle faisait des ravages dans les années 50-60-70, au temps ou les amphétamines s'avalaient comme du petit lait.
Un exemple édifiant retrouvé sur l'excellent bouquin "Un Siècle de Cyclisme", qui concernait Eric De Vlaeminck, le frère ainé du grand Roger:
"Après plusieurs examens approfondis, les médecins livrent un diagnostic accablant. Eric De Vlaeminck doit être interné dans le service psychiatrique de la prison de Gand. A 30 ans, et après 7 titres de champion du monde de cyclo-cross, sa carrière prend un tournant terrible, mais guère inattendu. Depuis plusieurs semaines, son comportement inquiétait ses proches. Il avait même menacé son frère avec un couteau !
Alertée par la Fédération Belge, la police l'arrête en état de quasi-démence. Une folie qui peut s'expliquer par l'usage de produits dopants pendant des années. Après un 2è séjour en psychiatrie, il sera interpellé par la douane belge avec une valise pleine de pilules miraculeuses.."
Ce genre de cas n'était pas isolé. Freddy Maertens aussi a été très très mal, et le journaliste Christian Montaignac évoquait les problèmes d'addiction rencontrés par Jacques Anquetil, cela bien après que le champion ait mis un terme à sa carrière. Lors de l'hiver 60-61, la douane avait également intercepté un colis bourré d'amphétamines qui était destiné à Charly Gaul.
Faut pas rêver. Pour des sports aussi sollicitants et contraignants (voire même sacrificiels) que le cyclisme, les problèmes de toxicomanie sont fréquents, et ceci depuis très longtemps.
