Voilà, je viens mettre mon grain de sel dans la conversation ...
Il y a un point où je suis totalement d'accord avec Cuvet, c'est qu'on doit d'abord s'occuper de nous cyclistes avant d'avoir une chance de pouvoir infléchir le comportement des automobilistes à notre égard.
Pour cela, je vais vous raconter mon retour à vélo de ce soir. Oui, c'est un cas personnel, mais je crois qu'il peut facilement être généralisé, tant il me semble symptomatique du comportement d'une certaine frange de cyclistes.
Donc je roulais en ville, sur une portion de mon parcours sans piste cyclable. Je suis une dizaine de mètres derrière un cycliste (une cycliste en fait) quand celle-ci, sur un vélo de course, sac à dos, donc à mon avis une vélo-tafeuse, décide d'en dépasser un autre. Et sans un regard derrière elle, elle met la main et dépasse. Au même moment, une voiture arrivait et avait commencé son dépassement. Par chance la voiture avait la place, mais le conducteur met un petit coup de klaxon (vraiment pas le truc aggressif, c'était clairement juste pour lui dire de faire gaffe). La cycliste commence à faire des grands gestes pour lui dire qu'il n'avait qu'à faire attention. Peut-être était-elle dans son bon droit, mais son comportement était juste irresponsable.
Puis, 200 mètres plus loin, piste cyclable sur un trottoir. Le trottoir fait bien 3 mètres de large, c'est en légère montée, on ne dépassait pas les 23-24 km/h, on voit les 500 mètres suivants, parfait me dis-je ! Et bien non, je suppose que gênée par la présence de 2 piétons -sans chien, sans enfants, marchant totalement à droite du trottoir, il était clair q'ils avaient parfaitement intégré le fait que ce trottoir était partagé avec les vélos et qu'ils n'allaient pas commencer à faire des bonds dans tous les sens - la demoiselle décide de rouler sur la route.
500m plus loin, nous arrivons à un rond-point. Une voiture, devant nous, met clairement son clignotant pour tourner immédiatement à droite (c'est assez rare pour être signalé d'ailleurs). Que fait la donzelle, et bien oui, je vous le donne en mille, elle va se mettre à droite du véhicule, pile dans son angle-mort. Le conducteur l'ayant vu venir, attend qu'elle passe, la nana, ayant vu le clignotant, attend qu'il passe.
La voiture, de guerre lasse, y va, notre cycliste prend la 3ème sortie
Tout ça pour dire, qu'un cycliste stupide / ignorant / inattentif, va en quelques minutes énerver un bon nombre d'automobilistes, qui se diront, à juste titre, "con de cycliste". Il ne suffit pas de grand-chose pour que le con prenne un s et que les cyclistes soient mal vus. Avec le bouche-à-oreille, on a vite une grande masse de gens qui vont être convaincus que les cyclistes font n'importe quoi et qu'on devrait leur restreindre/mieux encadrer leur liberté de rouler.
Va leur expliquer après que tu n'es pas un imbécile si dans certaines circonstances tu brûles un feu rouge, que tu es directement le nez au vent, à l'avant de ton véhicule, parfaitement apte à juger si ta conduite est adaptée ou non.
D'un autre côté, il y a le connard d'automobiliste. D'après mon expérience, il est en pourcentage moins répandu que le cycliste inconscient (surtout avec l'émergence des VAE), mais évidemment beaucoup plus dangereux. Mais lors de son trajet, il va peut-être mettre en danger 1, voir au maximum 2 cyclistes. Ceux-ci vont bien évidemment aussi ce plaindre dans leur entourage, mais les cyclistes étant beaucoup moins nombreux, le nombre sera toujours en faveur des automoblistes.
Donc voilà, tant qu'on n'aura pas résolu le cas des mauvais cyclistes, on n'aura que peu de chances de pouvoir changer les comportements des automobilistes.
Bon, personnellement, j'essaie d'apporter ma pierre au partage des routes en essayant de m'excuser quand j'ai fait une manoeuvre qu'un automobiliste perçoit comme dangereuse, et je remercie quand un conducteur me traite avec considération, même s'il ne fait "que" suivre le code de la route.