Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
Modérateur : Modos VCN
Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!
Pas vraiment le même raisonnement, car les piétons, poussettes etc. n'ont pas de voie dédiée déjà, mais n'ont normalement rien à faire sur la piste cyclable non plus.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Veji, si tu te mets à demander aux piétons de s'en aller des pistes cyclables, tu fais plus du vélo, tu passes ton temps à parler... Du coup j'ai regardé, sur le net j'ai rien trouvé sur les limitations de la Via Rhona, seulement à Tain, y'a un panneau limité à 20km/h. C'est bien Daizenshu qui a raison là dessus !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Le problème des pistes cyclables est qu'elles ne sont pas conçues pour un cycliste roulant à une certaine vitesse et deviennent donc dangereuse pour moi et pour les autres, donc je préfère les éviter.
Je raisonne d'ailleurs de la même manière en voiture, face à une route dangereuse je préfère faire un détour plutôt que de l'emprunter, quitte à perdre du temps.
Je raisonne d'ailleurs de la même manière en voiture, face à une route dangereuse je préfère faire un détour plutôt que de l'emprunter, quitte à perdre du temps.
On est d'accord, si tu veux éviter une piste cyclable, t'évites cette route. mais aller sur la route juste à côté de la piste cyclable parce que tu trouve que la piste cyclable de ralentis trop, c'est un peu limite. Tout à l'heure vous disiez que si l'automobiliste veut aller plus vite il n'a qu'à prendre l'autoroute, tout à fait, mais l'autoroute c'est pas juste à côté, il fait le choix du détour. Pour moi si tu as une piste cyclable juste à côté que tu veux éviter, autant que faire se peut, évite cette route là aussi... Après si exceptionnellement il y a des voitures garées dessus ou un marché ou que sais-je soit tu prends la route, mais si tu prends toujours la route parc que les piétons sont sur la piste, forcément ils vont toujours y rester.marcella a écrit : 26 oct. 2017, 18:50 Le problème des pistes cyclables est qu'elles ne sont pas conçues pour un cycliste roulant à une certaine vitesse et deviennent donc dangereuse pour moi et pour les autres, donc je préfère les éviter.
- loloherrera
- Leader
A partir du moment où tu as plusieurs personnes qui promènent leur chien sur la soi-disant piste cyclable, peut-on encore parler de ...piste cyclable ?
Plutôt un chemin ou une route interdite aux moteurs. Le panel est donc assez large, entre promeneurs, cyclistes, rollers...
Plutôt un chemin ou une route interdite aux moteurs. Le panel est donc assez large, entre promeneurs, cyclistes, rollers...
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
loloherrera a écrit : 26 oct. 2017, 19:15 A partir du moment où tu as plusieurs personnes qui promènent leur chien sur la soi-disant piste cyclable, peut-on encore parler de ...piste cyclable ?
Ca s'appelle une voie partagée... Soit le titre du topic...
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Donc un cycliste doit rouler au milieu des chiens (dont les comportements sont très durs à anticiper) plutôt que sur la route ?
Pilote de C15 mutin
- daizenshu_
- Modérateur
Et ce d'autant que si une piste cyclable est par défaut pour les vélos et juste pour les vélos, la législation locale peut tout-à-fait, comme pour les limitations de vitesse, établir une voie de partage entre piétons et cyclistes rendant de fait la présence des piétons tout à fait réglementaire. Difficile de s'en sortir dans ces cas-là, il faut faire attention à tout et bien vérifier les panneaux, car on a vite fait d'aller gueuler sur le piéton qui peut être dans son bon droit pour le coup.loloherrera a écrit : 26 oct. 2017, 19:15 A partir du moment où tu as plusieurs personnes qui promènent leur chien sur la soi-disant piste cyclable, peut-on encore parler de ...piste cyclable ?
La législation changeante d'une ville à l'autre et les aménagements pas si adaptés que ça, c'est clairement à revoir pour la sécurité de tous.
Dernière modification par daizenshu_ le 26 oct. 2017, 19:29, modifié 1 fois.
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
On3 a écrit : 26 oct. 2017, 17:36 @Cuvet : Depuis le début, ce sont des MEILLEURES structures qui sont demandées. Difficile de nier que la plupart des pistes cyclables sont mal pensées et pas entretenues.
Je suis bien d'accord avec toi, mais le premier argument que tu as sorti, c'est que tu ne prends pas les pistes car tu veux aller "vite"...
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
daizenshu_ a écrit : 26 oct. 2017, 19:27Et ce d'autant que si une piste cyclable est par défaut pour les vélos et juste pour les vélos, la législation locale peut tout-à-fait, comme pour les limitations de vitesse, établir une voie de partage entre piétons et cyclistes rendant de fait la présence des piétons tout à fait réglementaire. Difficile de s'en sortir dans ces cas-là, il faut faire attention à tout et bien vérifier les panneaux, car on a vite fait d'aller gueuler sur le piéton qui peut être dans son bon droit pour le coup.loloherrera a écrit : 26 oct. 2017, 19:15 A partir du moment où tu as plusieurs personnes qui promènent leur chien sur la soi-disant piste cyclable, peut-on encore parler de ...piste cyclable ?
La législation changeante d'une ville à l'autre et les aménagements pas si adaptés que ça, car à se partager, c'est clairement à revoir pour la sécurité de tous.
Si en plus il faut respecter le code de la route quand on fait du vélo

- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
Ce qui me semble de la mauvaise foi, c'est que chacun prend une situation bien particulière pour en faire une généralité.
Toutes les pistes cyclables ne sont pas envahies par les chiens.
Le cycliste doit être vigilent et quand il voit un chien (sur une piste ou une route) faire attention. Il faut aussi faire attention aux trous ou aux pierres sur la route.
Toutes les pistes cyclables ne sont pas envahies par les chiens.
Le cycliste doit être vigilent et quand il voit un chien (sur une piste ou une route) faire attention. Il faut aussi faire attention aux trous ou aux pierres sur la route.
- daizenshu_
- Modérateur
Le problème n'est pas là dans ce que je dis, évidemment qu'il faut respecter le code de la route, il ne faut pas retourner la phrase pour la rendre idiote...Super_Cuvet a écrit : 26 oct. 2017, 19:29daizenshu_ a écrit : 26 oct. 2017, 19:27
Et ce d'autant que si une piste cyclable est par défaut pour les vélos et juste pour les vélos, la législation locale peut tout-à-fait, comme pour les limitations de vitesse, établir une voie de partage entre piétons et cyclistes rendant de fait la présence des piétons tout à fait réglementaire. Difficile de s'en sortir dans ces cas-là, il faut faire attention à tout et bien vérifier les panneaux, car on a vite fait d'aller gueuler sur le piéton qui peut être dans son bon droit pour le coup.
La législation changeante d'une ville à l'autre et les aménagements pas si adaptés que ça, car à se partager, c'est clairement à revoir pour la sécurité de tous.
Si en plus il faut respecter le code de la route quand on fait du vélo![]()
Ce que je dis ici, c'est que c'est mal fait et qu'il faut faire avec. Et évidemment si j'en parle, c'est parce que je pense qu'il y a mieux à faire et pour tout le monde et sans grand effort.
Nous sommes d'accord qu'il y a mieux à faire, en attendant nous aussi devons y mettre du nôtre, c'est tout. Je peux comprendre l'irritation d'un automobiliste qui voit une piste cyclable à côté mais qui a un cycliste devant lui qu'il n'arrive pas ou n'ose pas dépasser parce qu'il y a du trafic en face... il se dit que le cycliste pourrait quand même prendre la piste cyclable, et sauf encombrement incontournable de celle-ci (marché, camions de livraisons garés, etc.. je ne lui donne pas tout à fait tort. Nous devons aussi faire preuve d'empathie avec les automobilistes pour en revanche mieux lutter contre les connards butés.
Désolé mais j'ai du mal avec ce raisonnement. La route appartient aux automobilistes dans 99,99% des cas. Donc non, je n'arrive pas à plaindre le pauvre automobiliste qui perd 2' de son temps derrière un cycliste qui est dans son droit sur la route.veji2 a écrit : 26 oct. 2017, 19:52 Nous sommes d'accord qu'il y a mieux à faire, en attendant nous aussi devons y mettre du nôtre, c'est tout. Je peux comprendre l'irritation d'un automobiliste qui voit une piste cyclable à côté mais qui a un cycliste devant lui qu'il n'arrive pas ou n'ose pas dépasser parce qu'il y a du trafic en face... il se dit que le cycliste pourrait quand même prendre la piste cyclable, et sauf encombrement incontournable de celle-ci (marché, camions de livraisons garés, etc.. je ne lui donne pas tout à fait tort. Nous devons aussi faire preuve d'empathie avec les automobilistes pour en revanche mieux lutter contre les connards butés.
Quelque part, vous encouragez ce déséquilibre complet et cette victimisation du cycliste. Le cycliste a le droit d'être là comme n'importe quel automobiliste !!!
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
- El_Pistolero_07
- légende VCN
+1 on paye nos impôts comme les autres ! Donc on peut user de la route autant que les autres.On3 a écrit : 26 oct. 2017, 20:30Désolé mais j'ai du mal avec ce raisonnement. La route appartient aux automobilistes dans 99,99% des cas. Donc non, je n'arrive pas à plaindre le pauvre automobiliste qui perd 2' de son temps derrière un cycliste qui est dans son droit sur la route.veji2 a écrit : 26 oct. 2017, 19:52 Nous sommes d'accord qu'il y a mieux à faire, en attendant nous aussi devons y mettre du nôtre, c'est tout. Je peux comprendre l'irritation d'un automobiliste qui voit une piste cyclable à côté mais qui a un cycliste devant lui qu'il n'arrive pas ou n'ose pas dépasser parce qu'il y a du trafic en face... il se dit que le cycliste pourrait quand même prendre la piste cyclable, et sauf encombrement incontournable de celle-ci (marché, camions de livraisons garés, etc.. je ne lui donne pas tout à fait tort. Nous devons aussi faire preuve d'empathie avec les automobilistes pour en revanche mieux lutter contre les connards butés.
Quelque part, vous encouragez ce déséquilibre complet et cette victimisation du cycliste. Le cycliste a le droit d'être là comme n'importe quel automobiliste !!!
Pilote de C15 mutin
Je ne prends pratiquement pas les pistes cyclables en vélo de route.Super_Cuvet a écrit : 26 oct. 2017, 19:28On3 a écrit : 26 oct. 2017, 17:36 @Cuvet : Depuis le début, ce sont des MEILLEURES structures qui sont demandées. Difficile de nier que la plupart des pistes cyclables sont mal pensées et pas entretenues.
Je suis bien d'accord avec toi, mais le premier argument que tu as sorti, c'est que tu ne prends pas les pistes car tu veux aller "vite"...
Je les utilise très largement avec mon vieux clou, tout en les trouvant trop souvent mal foutues et en constatant leur "propreté". Ça me permet de savoir où ne pas mettre mes roues quand je fais du sport.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
a Annecy il y a zone cycliste et zone pietonne... mais plusieurs passages pietons traversent la piste cyclable.
- Lemon-Curry
- Equipier de luxe
À Paris, et avec toute la bonne volonté du monde, c'est impossible d'être en permanence sur la piste cyclable même quand il y'en a une et qu'elle est (relativement) bien aménagée. On doit souvent slalomer et passer de la piste à la route ou de la piste au trottoir pour contourner une voiture, une camionnette, des travaux ou un groupe de piétons au milieu de la piste. Ma seule gamelle un peu serieuse en velib je me la suis prise en voulant remonter sur la piste sous la pluie après avoir contourné une voiture garée là tranquille dans une descente.
Donc j'avoue que sur certaines portions que je connais, et quand bien même il y'a une piste juste à côté, je préfère rester sur la route parce que ça me semble moins dangereux que ce jeu de slalom incessant.
Bonus : Une fois, à vélo sur le trottoir, un policier me demande, à raison, de bien vouloir descendre et marcher à pied avec mon vélo à la main. Je m'exécute mais lui fait remarquer la présence inadéquate d'une camionnette sur la piste cyclable, cause de ma présence sur le trottoir... il m'a bien fait comprendre que ça, il en avait rien à fou*re.
Donc j'avoue que sur certaines portions que je connais, et quand bien même il y'a une piste juste à côté, je préfère rester sur la route parce que ça me semble moins dangereux que ce jeu de slalom incessant.
Bonus : Une fois, à vélo sur le trottoir, un policier me demande, à raison, de bien vouloir descendre et marcher à pied avec mon vélo à la main. Je m'exécute mais lui fait remarquer la présence inadéquate d'une camionnette sur la piste cyclable, cause de ma présence sur le trottoir... il m'a bien fait comprendre que ça, il en avait rien à fou*re.
+1.On3 a écrit : 26 oct. 2017, 20:30Désolé mais j'ai du mal avec ce raisonnement. La route appartient aux automobilistes dans 99,99% des cas. Donc non, je n'arrive pas à plaindre le pauvre automobiliste qui perd 2' de son temps derrière un cycliste qui est dans son droit sur la route.veji2 a écrit : 26 oct. 2017, 19:52 Nous sommes d'accord qu'il y a mieux à faire, en attendant nous aussi devons y mettre du nôtre, c'est tout. Je peux comprendre l'irritation d'un automobiliste qui voit une piste cyclable à côté mais qui a un cycliste devant lui qu'il n'arrive pas ou n'ose pas dépasser parce qu'il y a du trafic en face... il se dit que le cycliste pourrait quand même prendre la piste cyclable, et sauf encombrement incontournable de celle-ci (marché, camions de livraisons garés, etc.. je ne lui donne pas tout à fait tort. Nous devons aussi faire preuve d'empathie avec les automobilistes pour en revanche mieux lutter contre les connards butés.
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe
On3 a écrit : 26 oct. 2017, 20:30Désolé mais j'ai du mal avec ce raisonnement. La route appartient aux automobilistes dans 99,99% des cas. Donc non, je n'arrive pas à plaindre le pauvre automobiliste qui perd 2' de son temps derrière un cycliste qui est dans son droit sur la route.veji2 a écrit : 26 oct. 2017, 19:52 Nous sommes d'accord qu'il y a mieux à faire, en attendant nous aussi devons y mettre du nôtre, c'est tout. Je peux comprendre l'irritation d'un automobiliste qui voit une piste cyclable à côté mais qui a un cycliste devant lui qu'il n'arrive pas ou n'ose pas dépasser parce qu'il y a du trafic en face... il se dit que le cycliste pourrait quand même prendre la piste cyclable, et sauf encombrement incontournable de celle-ci (marché, camions de livraisons garés, etc.. je ne lui donne pas tout à fait tort. Nous devons aussi faire preuve d'empathie avec les automobilistes pour en revanche mieux lutter contre les connards butés.
On3 a écrit : 26 oct. 2017, 20:37Je ne prends pratiquement pas les pistes cyclables en vélo de route.Super_Cuvet a écrit : 26 oct. 2017, 19:28
Je les utilise très largement avec mon vieux clou, tout en les trouvant trop souvent mal foutues et en constatant leur "propreté". Ça me permet de savoir où ne pas mettre mes roues quand je fais du sport.
Tu ne prends pas les pistes cyclables parce que tu veux aller vite mais tu reproches au automobilistes de ne pas prendre leur temps. N'y aurait-il pas un léger paradoxe ?