Bilan 2017 : Ag2r-La Mondiale

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Quel bilan pour l'équipe Ag2r-La Mondiale ?

Saison réussie
29
69%
Saison moyenne
13
31%
Saison ratée
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 42
charlix
Leader
Leader

Bilan 2017 : Ag2r-La Mondiale

On ne l'a pas fait l'an dernier à cause de la collecte, mais je vous propose de lier les bilans du site à un sondage/débat autour des perfs de chaque équipe.

Pour commencer Ag2r-La Mondiale :

Ag2r-La Mondiale "Une belle année et deux mauvais gestes"

Image

Victoires : 16

Classement World-Tour : 9ème

Bilan : si le bilan comptable de l’équipe Ag2r-La Mondiale est loin d’être le plus élevé du circuit World-Tour, il ne reflète néanmoins pas la belle saison réussie par la formation française, qui sans sprinter de premier plan, pouvait difficilement envisager de lever les bras beaucoup plus souvent.

Si la saison avait plus ou moins débuté tranquillement, l'équipe française est ensuite montée en puissance, pour réaliser tout d'abord un très bon Giro conclu à la 6ème place du classement général par un Domenico Pozzovivo retrouvé. Puis sont venus deux titres nationaux majeurs, avec tout d'abord celui obtenu par Pierre Latour (France) sur le chrono, et ensuite celui décroché par Naesen lors de la course en ligne en Belgique. Quant à la suite de l'été, on l'a connaît, avec le podium final de Romain Bardet lors du Tour de France, avec à la clé un succès d'étape.

Loin d’être rassasiée, l’équipe française a ensuite conclu sa saison en beauté, en décrochant à l’automne Milan-Turin grâce à un Alexandre Geniez revanchard, mais aussi et surtout le titre de champion du monde U23, obtenu en costaud par la nouvelle pépite de l’équipe, le normand Benoit Cosnefroy. Sans oublier les performances d'Alexis Vuillermoz, qui semble avoir retrouvé son meilleur niveau.

Seul bémol à la saison d’Ag2r, deux épisodes, que l’on a pas aimé voir. Romain Bardet qui revient accroché à sa voiture lors de Paris-Nice (avant d’être mis hors-course), et la récidive en montagne pendant la Vuelta, qui a de nouveau provoqué l’exclusion des coureurs coupables de s’être accrochés au véhicule de leur directeur sportif.

Le coureur

Image

Romain Bardet : malgré un début de saison plus discret, difficile de tirer autre chose que le constat d’une année 2017 réussie pour Romain Bardet tant le leader de la formation Ag2r-La Mondiale a réussi son grand objectif de la saison, le Tour de France. Avec un podium final et une victoire d’étape à la clé, le français a en effet su ré-éditer sa performance de 2016, et faire taire les quelques critiques, qui attribuaient son podium de l'époque à la faiblesse du plateau. Plus discret ensuite lors du Tour d’Espagne, Bardet a néanmoins eu le mérite de ne jamais baisser les bras, malgré un état de forme moindre, et nul doute que l’enchaînement d’un second Grand Tour devrait lui être bénéfique dans les années à venir.

La révélation

Benoit Cosnefroy : en l’espace de 2 semaines, Benoit Cosnefroy est passé du statut de jeune espoir prometteur à celui de véritable révélation de cette fin de saison côté français. Impressionnant lors du Grand Prix d’Isbergues, l’ancien pensionnaire du pôle espoirs de Caen a ensuite fait preuve d’une très grande maîtrise lors de la course en ligne des championnats du monde, pour éviter le retour du peloton, et régler au sprint Lennard Kamna. De bon augure pour la saison prochaine, ou le jeune français sera l’un des coureurs à suivre.

Image

La déception

Sondre Holst Enger : recruté par la formation Ag2r-La Mondiale après une très belle saison 2016, le jeune norvégien n’a pas su confirmer cette saison, tout le talent entrevu au sein de l’équipe IAM Cycling. Et au moment de dresser le bilan de l’année 2017, on s’aperçoit que sa meilleure performance consiste en une 5ème place lors de la 1ère étape des Boucles de la Mayenne. Pire encore, sur les 19 courses auxquelles il a pris part, il n’en a terminé que 6. Une statistique bien pâle qui a conduit ag2r-la mondiale à ne pas prolonger son bail, et le norvégien ira donc tenter de se relancer en 2018 au sein de l’équipe Israel Cycling Academy.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: Bilan 2017 : Ag2r-La Mondiale

J'ai voté "saison réussie", même si ça manque de grandes victoires, l'équipe misant beaucoup sur la visibilité qu'offre le TdF, avec le podium de Bardet, 1er Français, on peut considérer l'objectif principal atteint.
Elle a su rester présente tout au long de l'année, et seule la Vuelta a été un peu ratée.
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
veji2
Leader
Leader

Saison réussie évidemment. Il a manqué le coup de bol aussi (la chute de Naessen par exemple) mais tout de même une équipe qui continue sa progression.
CPTmatros
Leader
Leader

Je vais mettre moyenne.
Le recrutement n'a pas été si bon que cela (Naesen :super: Frank moyen Enger et Vandenbergh invisibles).
Dernière modification par CPTmatros le 26 oct. 2017, 16:37, modifié 1 fois.
charlix
Leader
Leader

Réussie pour moi aussi, avec un gros carton rouge sur les deux épisodes PN et Vuelta. Quand on s'est fait dégager son leader sur Paris-Nice, on doit jamais accepter que deux mecs s'accrochent peinards à la voiture sur un GT.
romanom
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 26 oct. 2017, 16:35 Saison réussie évidemment. Il a manqué le coup de bol aussi (la chute de Naessen par exemple) mais tout de même une équipe qui continue sa progression.
Idem, d'ailleurs la révélation de la saison pour moi c'est Naesen. Je ne m'attendais vraiment pas à le voir à ce niveau. Dommage comme tu l'indiques qu'un petit manque de réussite l'empêche de claquer le résultat marquant mais quelle saison il a fait!

Après Vandenbergh/Frank pas au niveau effectivement et comme indiqué dans l'article Enger est l'un des flop de la saison toute équipe confondue.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moyenne pour moi, saison dense et dans les clous, ça se rapproche des premiers rôles, mais il manque "le gros truc".

Peut-être l'an prochain avec un meilleur collectif, un peu plus de réussite, et aussi d'audace ?

Il y a une petite erreur sinon : Geniez n'a pas gagné Milan-Turin, mais les Trois vallées varésines.
Tosach
Leader
Leader

J'aurai mis moi aussi Naesen comme la révélation de l'équipe. Très grosse saison pour lui, et pas que pour sa pomme (cf: le sauvetage de Bardet dans les bordures sur le Tour)

Comme souvent, on peut relever la force collective de cette équipe, à l'image du Lombardie où ils placent 4 coureurs dans le Top 25 malgré l'absence dans le final du malheureux Bakelants.

Je ne met quand même pas "saison réussie". Il manque le gros résultat et je pense qu'ils sont capable de mieux :hehe:
disiz64
néo-pro
néo-pro

La saison est globalement réussie avec notamment la 3 ème de Bardet sur le Tour.
Naesen a été très fort sur les flandriennes mais peu récompensé avec notamment sa chute.
Pozzovivo a été très bon en Italie
Vuillermoz a retrouvé ses sensations d'excellents puncheurs grimpeurs.
Petite déception de Latour qui a part son titre de champion de France, a peu scoré sur les courses par étapes
Dommage pour la chute de Bakelants qui est un très bon coureur.

La saison prochaine pourrait être la confirmation avec plus de résultats marquants pour Bardet dans les courses par étapes WT et Liège, Naesen sur les flandriennes, Gallopin sur les ardennaises, Venturini sur les coupes de France.
Noé
Modérateur
Modérateur

J'ai hésité entre "moyenne" et "ratée", car les 2 épisodes dont parle Charlix sont vraiment impardonnables et ne doivent plus se reproduire. Et la stratégie d'AG2R sur le Tour était très discutable, souvent beaucoup de bruit pour rien. Et puis, le peu de victoires est un gros point noir depuis longtemps dans cette équipe.
Mais je retiendrais tout de même la victoire de Geniez qui m'a vraiment fait plaisir après la FDJ. Naesen a aussi été très performant et Cosnefroy prometteur. Barbier ne m'a pas déçu, je l'attendais plus ou moins à ce niveau.
Concernant Bardet, je n'adhère vraiment pas. J'ai toujours le sentiment qu'il pourrait gagner plus si il osait plus, Peyragudes a prouvé qu'à la pédale il était capable de battre le top niveau.
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Saison réussie pour moi aussi avec en point d'orgue le podium de Bardet sur le Tour (et à la pédale pas sur un concours de circonstances favorables).

Révélation : Naesen indiscutablement, il fait maintenant partie des cadors des flandriennes, on l'a vu aussi très performant en montagne (Dauphiné), très très utile dans le rôle d'équipier pour Bardet, et bien sûr son titre de champion de Belgique pour couronné sa saison.

Cosnefroy, ce serait plutôt le petit jeune qui va devoir confirmer chez les pros les promesses entrevues cette année.
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ils parlent un peu trop en étant plutot arrogant alors que le comportement (manque d'attaques ou bidons collés) ne le justifie pas. Mais il y a eu suffisamment de confirmations pour que la saison soit réussie. Il y a malgré tout le potentiel de faire mieux.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Noé a écrit : 26 oct. 2017, 17:31 Concernant Bardet, je n'adhère vraiment pas. J'ai toujours le sentiment qu'il pourrait gagner plus si il osait plus, Peyragudes a prouvé qu'à la pédale il était capable de battre le top niveau.
Justement, on ne l'avait jamais vu avant Peyragudes... Et c'était quand même une arrivée particulière.
Il a eu beau essayer sur le Galibier, puis sur l'Izoard, il n'a pas pu les sortir de sa roue...
Noé
Modérateur
Modérateur

Richard a écrit : 26 oct. 2017, 18:41
Noé a écrit : 26 oct. 2017, 17:31 Concernant Bardet, je n'adhère vraiment pas. J'ai toujours le sentiment qu'il pourrait gagner plus si il osait plus, Peyragudes a prouvé qu'à la pédale il était capable de battre le top niveau.
Justement, on ne l'avait jamais vu avant Peyragudes... Et c'était quand même une arrivée particulière.
Il a eu beau essayer sur le Galibier, puis sur l'Izoard, il n'a pas pu les sortir de sa roue...
Si il avait essayé avant Peyragudes, peut-être aurait-il plus gagner plus sur Froome, mais on ne refait pas l'histoire.
Par contre, l'Izoard justement m'a vraiment énervé. Il fait rouler tous ses équipiers pendant toute l'étape et au moment ou son dernier équipier s'écarte, il ne fait rien. Rien du tout. Et le seul moment ou il attaque, c'est à quelques kilomètres de l'arrivée pour au final montrer qu'il est plus fort qu'Uran et aurait pu le décrocher. C'est ce genre de comportement qui ne me fait pas adhérer. Martin, par exemple, était bien moins fort que Bardet mais a tout de même tenté chaque fois où il en a eu l'occasion. Il ne peut pas avoir de regrets, au contraire de Bardet.
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah mais je ne dis pas qu'il n'aurait pas dû essayer !
En mettre une dans Peyresourde, juste pour voir, il aurait peut-être eu une bonne surprise...
Et déjà ne pas attendre Froome quand il fait son tout-droit dans les camping-cars.

Dans le mur de Péguère aussi d'ailleurs, il aurait dû (le pouvait-il ?) mettre une banderille pour voir.

Bon et le reste des occasions manquées (plus nettes que celles-ci qui sont un peu faciles a posteriori) on n'en a que trop parlé déjà.

Mais quand je dis "on ne l'avait jamais vu avant Peyragudes", je parle de Bardet lâchant à la pédale les meilleurs - en montée...
C'était une première.

Moi aussi j'aimerais bien le voir oser plus, ne serait-ce que pour que sa com' et sa façon de courir convergent un peu...
Mais je ne suis pas sûr du tout qu'il pourrait gagner plus ; enfin au moins il serait fixé !
Enfin il doit évidemment sentir tout cela au premier chef lui-même.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ce n'est pas Pozzovivo qui est le premier à gagner en avril, mais Dumoulin en février. D'ailleurs Pozzovivo ne gagne rien en avril.
Pour Enger, ce n'est pas un non reconduction de contrat mais une séparation à l'amiable.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Saison réussie. Je retiens le Tour de France évidement, mais ils ont également réussi un bon tour d'Italie avec Pozzovivo. En point positif, il faut également mettre en avant la saison de Naesen, Vuillermoz et Geniez. Quant à Latour, il a été constant, mais n'a pas été épargné par les blessures et problèmes cette saison.
Bien sur, je retiens en négatif Paris Nice et la Vuelta.
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Saison réussie

Bardet et Pozzo sur les GTs , Naesen sur les classiques
Une saison magnifique de vuillermoz!
Bakelants, Barbier et Latour qui ont fait le taf!
Cosnefroy le magnifique!

Frank et Gougeard un peu juste.

Les grosses deception se resument en 2 noms : Enger et Denz et une course : Vuelta.

Les autres sont plus pu moins au niveau attendu d'eux! Bien que j'attends un peu plus de Chevrier. Mais je ne sais pas si c'est lui qui est un peu en dessous ou si c'est moi qui en attends un peu trop!
Agneau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 26 oct. 2017, 16:37 Réussie pour moi aussi, avec un gros carton rouge sur les deux épisodes PN et Vuelta. Quand on s'est fait dégager son leader sur Paris-Nice, on doit jamais accepter que deux mecs s'accrochent peinards à la voiture sur un GT.
100% en phase avec charlix :super:
Thejul
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Saison moyenne, mention prometteuse.

A part le TDF de Bardet, on a eu une saison sans plus. Par contre, on a découvert un joli potentiel pour faire vraiment des choses sympas, notamment grâce à Naesen, et le retour en grâce de Vuillermoz. Si Latour gaze, et Gougeard arrête de picoler (sic), on aura une grosse équipe, qui a très bien recruter.

Donc voilà, beaucoup d'espoirs pour 2018 me concernant.

NB: par contre la com' de Bardet commence à me chagriner...
Impaussible n'est pas français.
Répondre