veji2 a écrit : 25 oct. 2017, 18:32
J'ai pas aimé les 2 victoires en GT de Froome, j'ai trouvé celle de Dumoulin plus championnesque, pas gagnée grâce à l'appui d'une équipe monstrueuse.. Et Sagan ou Gilbert ou GVA font une grosse année, mais bon le doublé TDF-Vuelta voilà quoi, débat clos.
Je suis assez d'accord. J'ai largement préféré les victoires de Froome en 2013 et 2015 (pas la peine de me dire que vous n'êtes pas d'accord, je le sais

), mais cette façon de courir le Tour un peu à l'économie depuis l'an dernier me semble clairement calculée pour être capable d'enchaîner les deux GT de rang. Et cette année il à poussé le principe jusqu'à retarder au maximum son pic de forme en n'étant pas en forme optimale sur le Dauphiné. Et je crois que sans ce parti pris il serait impossible de pouvoir doubler au niveau où il l'a fait.
Selon ces dires ses marques de puissance étaient plus fortes sur la Vuelta que sur le Tour, ce qui tendrait à dire qu'il a gagné le Tour en n'étant pas tout à fait à 100%. Sa chance c'est d'avoir eu à se battre contre Uran et Bardet, plutôt attentistes, et pas au niveau d'un Quintana 2015. En quelque sorte la startlist plus étoffé qu'à l'accoutumé du Giro lui a été bénéfique, puisqu'il n'a pas eu à se battre face à Quintana et Nibali, qui me semblaient les deux plus à même de le renverser. Et bien sûr de pouvoir compter sur une equipe exceptionnellement forte. On verra, mais avec une startlist 2018 qui s'annonce plus dense, je ne suis pas sûr qu'il reproduise le même schéma. Et tant mieux.