TDF 2018

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: TDF 2018

Ce n'est pas du tout une étape anti-Sky en fait, avec ce système, on est sûr qu'ils ne seront pas en train de traînasser au fond du peloton, mais au contraire, iils seront sur les startings-blocks. :spamafote:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
rbl85
Leader
Leader

veji2 a écrit : 18 oct. 2017, 18:06 départ arrêté au pied de la bosse, le dernier coureur à passer le pied aura déjà 15/20 secondes de retard sur le premier, il n'y aura pas de peloton en fait parce qu'on aura tout de suite un gruppetto... ça va poser des grosses contraintes d'organisations pour les équipes en terme de ravito et de mécanos parce que ça ira tellement vite... le mec qui a un souci mécanique dès le pied (plus probable avec un départ arrêté), il est mort de chez mort...
Ca veut donc dire que les équipiers grimpeurs ne pourrons pas se relever sur les étapes de plaine et devrons s'accrocher sur les pavés
Delgato
légende VCN
légende VCN

rbl85 a écrit : 18 oct. 2017, 17:59
Delgato a écrit : 18 oct. 2017, 17:57

un pied n'est pas toujours en pente :green:
Sur le profile, il est indiquer que le sommet de Peyragudes est au km 15 et la montée fait 15km donc...
oui , bien vu :smile: je ne connaissais pas le profil exact du pied ( les % ) quand je parlais de pentu :genance:
rbl85
Leader
Leader

AlbatorConterdo a écrit : 18 oct. 2017, 18:09 Ce n'est pas du tout une étape anti-Sky en fait, avec ce système, on est sûr qu'ils ne seront pas en train de traînasser au fond du peloton, mais au contraire, iils seront sur les startings-blocks. :spamafote:
Bah ca dépendra de leur classement général
Le sucre sportif
Leader
Leader

Bon, je vais finir par revoir mon jugement si c'est vraiment comme un CLM de 65kms avec un départ dans l'ordre du CG, ça fera tout de suite moins "loterie" :reflexion: Mais dans ce cas le gruppetto devra s'activer pour rester dans les délais :green:
Delgato
légende VCN
légende VCN

rbl85 a écrit : 18 oct. 2017, 18:11
AlbatorConterdo a écrit : 18 oct. 2017, 18:09 Ce n'est pas du tout une étape anti-Sky en fait, avec ce système, on est sûr qu'ils ne seront pas en train de traînasser au fond du peloton, mais au contraire, iils seront sur les startings-blocks. :spamafote:
et à ton avis les probables Thomas,Poels ,Kwiak,Moscon ils seront plutôt en début ou en fin de classement :siffle:
veji2
Leader
Leader

rbl85 a écrit : 18 oct. 2017, 18:10
veji2 a écrit : 18 oct. 2017, 18:06 départ arrêté au pied de la bosse, le dernier coureur à passer le pied aura déjà 15/20 secondes de retard sur le premier, il n'y aura pas de peloton en fait parce qu'on aura tout de suite un gruppetto... ça va poser des grosses contraintes d'organisations pour les équipes en terme de ravito et de mécanos parce que ça ira tellement vite... le mec qui a un souci mécanique dès le pied (plus probable avec un départ arrêté), il est mort de chez mort...
Ca veut donc dire que les équipiers grimpeurs ne pourrons pas se relever sur les étapes de plaine et devrons s'accrocher sur les pavés
Faut aps éxagérer non plus, le Portet c'est en 3ème massif, les bons grimpeurs seront tous dans les 40/50 premiers du général même s'ils laissent filer 30 ou 45 minutes sur les étapes plates.

Mais en revanche ça peut empêcher que les équipes ne s'organisent.
rbl85
Leader
Leader

Delgato a écrit : 18 oct. 2017, 18:18
rbl85 a écrit : 18 oct. 2017, 18:11

et à ton avis les probables Thomas,Poels ,Kwiak,Moscon ils seront plutôt en début ou en fin de classement :siffle:
J'ai pas dit le contraire juste qu'on verra bien leur CG au matin de cette etape
Delgato
légende VCN
légende VCN

oui tkt :wink: et quintana aussi est "tranquille"avec peut-être Landa ou bala/Anacona/Betancur/Amador (en + d'Erviti,Oliveira et Sutterlin par ex)
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Par contre, le coup des ravitos, pas de soucis, 65 km ce sera avalé en moins de 2 h pour les premiers, tu pars avec 2 bidons, 3 gels dans la poche et c'est tout bon !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
veji2
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 18 oct. 2017, 18:49 Par contre, le coup des ravitos, pas de soucis, 65 km ce sera avalé en moins de 2 h pour les premiers, tu pars avec 2 bidons, 3 gels dans la poche et c'est tout bon !
moins de 2 heurs avec presque 40 bornes d'ascension ??? j'ai du mal à y croire. on est sur du 2h30 plutôt je pense.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 18 oct. 2017, 16:07 tandis que sur les formats des étapes de montagne, je crois qu'il préfère (comme Fuente) les étapes courtes mais très ardues aux Taponne de plus de 200km. Je sais pas trop si ça tient la route, mais je vois ça comme ça. :sylvain84:
D'un autre côté il y a peu de taponne dans le cyclisme moderne alors c'est pas forcément évident de voir où il en est dans ce format. Cette année à Bormio il n'écrase pas la course (comme il ne l'écrasera pas pour le reste du giro) mais en haut du dernier col il est avec Nibali et ne perd du temps que dans la descente. Sinon je ne sais pas s'il a souvent été au prise avec des étapes de plus de 200km en montagne.
veji2
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 18 oct. 2017, 18:49 Par contre, le coup des ravitos, pas de soucis, 65 km ce sera avalé en moins de 2 h pour les premiers, tu pars avec 2 bidons, 3 gels dans la poche et c'est tout bon !
Le stress il est sur le moindre incident mécanique, ça risque d'aller très très vite tout de suite.
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non cette étape de 65 km ne sera pas un CLM mais bien une étape avec un placement sur la ligne de départ en fonction du classement.

Pas de fictif pour se placer, ni de bout plat, on attaque direct par le Peyresourde... qui bon, je vous rassure en son pied est une autoroute... Il y aura de quoi se replacer notamment pour les équipiers.
Par contre au départ ça risque d'être géré comme un CLM avec échauffement sur home trainer...
chrisroyer

FloLMA a écrit : 18 oct. 2017, 19:06 Non cette étape de 65 km ne sera pas un CLM mais bien une étape avec un placement sur la ligne de départ en fonction du classement.

Pas de fictif pour se placer, ni de bout plat, on attaque direct par le Peyresourde... qui bon, je vous rassure en son pied est une autoroute... Il y aura de quoi se replacer notamment pour les équipiers.
Par contre au départ ça risque d'être géré comme un CLM avec échauffement sur home trainer...
si ça part à fond, ça demandera déjà un bel effort de se replacer pour les équipiers du leader si ils partent de vraiment très loin derrière
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le sucre sportif a écrit : 18 oct. 2017, 18:17 Bon, je vais finir par revoir mon jugement si c'est vraiment comme un CLM de 65kms avec un départ dans l'ordre du CG, ça fera tout de suite moins "loterie" :reflexion: Mais dans ce cas le gruppetto devra s'activer pour rester dans les délais :green:
Une loterie sur un parcours aussi exigeant, je crois pas que ce soit possible. Le coureur qui gagne une course de 65km dont plus de la moitié est en montée, celui-là ne peut être qu'un champion, d'après moi. Sauf si Mustapha Sayar et Raul Alarcon sont au départ, mais même là, difficile d'évoquer une loterie. :green:

Il suffit de voir le nom des coureurs qui ont remporté ce type d'étape, dans le passé:

Superbagnères 71, 20km: Fuente
Valloire 72, 51km: Merckx
Pyrénées 2000 73, 76km: Van Impe
Aspro Gaillard 73, 86km: Ocana
Aubisque 85, 52km: Roche
Villard de lans 89, 91km: Fignon
Sestrières 96, 46km: Riis ( 64°/° peut-être, mais c'est lui qui allait gagner ce Tour)

La seule petite surprise, c'est la victoire de Guimard au Revard 72 (28km), sauf que le Revard est relativement roulant et qu'à ce moment de la course, Guimard jouait la 2è place du général derrière Merckx.

Vraiment, je crois que seul un excellent grimpeur doublé d'un candidat à la victoire finale pourra remporter cette étape. Ceci dit, on verra bien le moment venu. :reflexion:
Dernière modification par biquet le 18 oct. 2017, 19:56, modifié 2 fois.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

veji2 a écrit : 18 oct. 2017, 18:56
moins de 2 heurs avec presque 40 bornes d'ascension ??? j'ai du mal à y croire. on est sur du 2h30 plutôt je pense.
C'est des pros, ils vont pas faire moins de 30 de moyenne. Je suis parti sur une base de 33km/h de moyenne, peut être un poil haute, mais ils vont faire tout à très haute intensité. Enfin je l'espère.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
JFKs
Modérateur
Modérateur

Démarre et sa garde rapprochée ont coché cette étape. Une voiture les attendra sur le bord de la route et moins de couverts seront dressés le soir.
Grand Gourou
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fusagasuga2 a écrit : 18 oct. 2017, 19:01
biquet a écrit : 18 oct. 2017, 16:07 tandis que sur les formats des étapes de montagne, je crois qu'il préfère (comme Fuente) les étapes courtes mais très ardues aux Taponne de plus de 200km. Je sais pas trop si ça tient la route, mais je vois ça comme ça. :sylvain84:
D'un autre côté il y a peu de taponne dans le cyclisme moderne alors c'est pas forcément évident de voir où il en est dans ce format. Cette année à Bormio il n'écrase pas la course (comme il ne l'écrasera pas pour le reste du giro) mais en haut du dernier col il est avec Nibali et ne perd du temps que dans la descente. Sinon je ne sais pas s'il a souvent été au prise avec des étapes de plus de 200km en montagne.
L'an dernier, l'étape d'Aubisque avait toutes les caractéristiques d'une Taponne. D'ailleurs, l'infatigable Valverde y a connu une de ses défaillances les plus mémorables. Mais Quintana n'a pas été en mesure d'y distancer Chris Froome, chose qu'il était parvenu à faire sur les pentes de Camperona et des Lacs de Covadonga.

Bon, je t'accorde qu'on ne peut pas établir un jugement sur une seule étape, ça ne rimerait à rien. Mais ce dont je suis sûr, c'est que le colombien adore les étapes de montagne courtes et intenses, ou tu es dans le vif du sujet quasiment d'entrée. D'ailleurs, même son numéro dans la montée finale de Val Martello, il l'avait réalisé au terme d'une étape ne dépassant pas les 150km (pas sûr de moi, pour le coup :reflexion: ) et ou le Gavia était escaladé d'entrée de jeu.
rbl85
Leader
Leader

Enfin seuls les premiers (top 10 ?) serons placés
Répondre