Non mais si tout se déroule à merveille, il n'y a pas de problème.
Mais l'expérience prouve que ça ne se déroule pas toujours comme ça (particulièrement pour la FDJ... hum).
À un niveau où chaque seconde compte, il suffit d'une seule fois pour tout perdre, de l'étape de Romans-sur-Isère cette année, d'autres les années précédentes...
Et "si souci il y a", ça peut déjà être trop tard.
Sans compter l'impact physique (somme de petits efforts épargnés), nerveux et moral (confiance de l'équipe) d'avoir assez d'équipes dédiés = la conviction qu'on a vraiment mis toutes les chances de son côté.
Il ne peut plus se dire qu'il n'est pas à une minute près et faire un Tour comme dans ses premières années, ou à la Rolland.
À la rigueur on pourrait se dire que ça rassurerait Pinot de partager la pression, que son équipe n'ait pas fait all-in sur lui, mais ça c'était recevable à ses débuts, quand il avait encore besoin de grandir, maintenant c'est intenable comme discours.
FDJ 2017
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe

Re: FDJ 2017
Je vais me répéter mais dans vos plans idéaux sur le papier, vous ne prenez jamais en compte l'ego des coureurs. Est-ce que Pinot et Demare vont naturellement se partager le leadership de l'équipe sur cette course ?
Aucune équipe n'y arrive.
C'est même une évidence. Je ne vois pas comment toute l'équipe pourrait courir pour Pinot sur l'étape des pavés alors que Démare, 6ème de Paris-Roubaix et peut-être mieux l'année prochaine, a de réelles chances de s'imposer.Super_Cuvet a écrit : 17 oct. 2017, 20:36 Je vais me répéter mais dans vos plans idéaux sur le papier, vous ne prenez jamais en compte l'ego des coureurs. Est-ce que Pinot et Demare vont naturellement se partager le leadership de l'équipe sur cette course ?
Avoir un mec en franc tireur (type Sagan chez Tinkoff) qui fait sa course dans son coin et se débrouille tout seul, pourquoi pas. Mais un sprinteur qui impose une partie de son train et qui "mange" des équipiers au leader de CG, c'est impossible, ça ne tient pas. Ou alors sur PCM.
Mais il est utopique de penser que les équipiers vont changer de leader à protéger selon les étapes. En tout cas jusqu'à la montagne. Démare a de vraies chances de victoires sur les 10 premières étapes, il est normal qu'il dispose d'un garde rapprochée 100% concentrée sur lui.
Sur les 10 premières étapes ? Quimper (bon sa dépendra de la course), Mur de Bretagne et le TTT
Ohhhhhhhh le menteur, il n'y en a que 7
Ohhhhhhhh le menteur, il n'y en a que 7
Ah ben les deux, sans être des méchants, ont un ego, sinon ils ne seraient pas là.
C'est quasiment impossible de partager sereinement le leadership, à la rigueur Sunweb a réussi l'année dernière mais c'était des objectifs de francs-tireurs et de classements annexes.
Disons qu'un coureur pour le général empêche généralement la poursuite de tout autre objectif individuel dans l'équipe (même si les scénarios peuvent faire naître une ambition fortuite).
Avec les 8 coureurs, ce parcours 2018, le profil des deux leaders FDJ, ça enfonce le clou en ce sens.
Et puis on étiquette toujours Démare comme le gentil, le chouchou, mais il a toujours su s'imposer, face à Bouhanni à la FDJ, en équipe de France, il n'en a pas démordu (et a sa large part dans le fiasco du Qatar) il a du caractère aussi le bougre, il en fallait un minimum pour ça.
Pinot ne semble pas être un énervé non plus, mais quand il sait ce qu'il veut, il y va aussi j'ai l'impression.
C'est quasiment impossible de partager sereinement le leadership, à la rigueur Sunweb a réussi l'année dernière mais c'était des objectifs de francs-tireurs et de classements annexes.
Disons qu'un coureur pour le général empêche généralement la poursuite de tout autre objectif individuel dans l'équipe (même si les scénarios peuvent faire naître une ambition fortuite).
Avec les 8 coureurs, ce parcours 2018, le profil des deux leaders FDJ, ça enfonce le clou en ce sens.
Et puis on étiquette toujours Démare comme le gentil, le chouchou, mais il a toujours su s'imposer, face à Bouhanni à la FDJ, en équipe de France, il n'en a pas démordu (et a sa large part dans le fiasco du Qatar) il a du caractère aussi le bougre, il en fallait un minimum pour ça.
Pinot ne semble pas être un énervé non plus, mais quand il sait ce qu'il veut, il y va aussi j'ai l'impression.
A mon avis vous sous estimez grandement Pinot en disant que ce parcours lui est ultra défavorable. Il aura 3 ans de plus qu'en 2015 vous avez tendance à l'oublier, il est beaucoup plus confiant maintenant y a qu'a écouter ses récentes interviews; le parcours ne lui conviendra pas moins qu'à un autre grimpeur.
On a vu au dernier Tour de Lombardie que Pinot avait quand même pas mal progressé en descente, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement dans ses autres domaines "faibles" des années précédentes. Bref pour moi si il veut aller sur le tour avec l'envie d'en découdre qu'il fonce, il aura 28 ans en juillet prochain; c'est plus le moment de continuer d'attendre et de le couver, la hype Giro est passée (enfin elle reviendra surement en 2019 et ce n'est pas un mal non plus) maintenant place au tour, je suis persuadé qu'il passera la première semaine aussi "bien" que quasi tout les autres favoris.
Néanmoins petit bémol, je suis d'accord avec vous concernant la cohabitation avec Démarre, sachant que sauf blessure ce dernier y sera forcément, çà va être compliqué. Il faudrait que Démarre laisse son ego de coté t qu'il accepte de se débrouille seul sur quelques étapes, notamment celle des pavés, et ça ça risque de mal passer.
On a vu au dernier Tour de Lombardie que Pinot avait quand même pas mal progressé en descente, je ne vois pas pourquoi il en serait autrement dans ses autres domaines "faibles" des années précédentes. Bref pour moi si il veut aller sur le tour avec l'envie d'en découdre qu'il fonce, il aura 28 ans en juillet prochain; c'est plus le moment de continuer d'attendre et de le couver, la hype Giro est passée (enfin elle reviendra surement en 2019 et ce n'est pas un mal non plus) maintenant place au tour, je suis persuadé qu'il passera la première semaine aussi "bien" que quasi tout les autres favoris.
Néanmoins petit bémol, je suis d'accord avec vous concernant la cohabitation avec Démarre, sachant que sauf blessure ce dernier y sera forcément, çà va être compliqué. Il faudrait que Démarre laisse son ego de coté t qu'il accepte de se débrouille seul sur quelques étapes, notamment celle des pavés, et ça ça risque de mal passer.
D'ailleurs cette (mauvaise) cohabitation peut être dangereuse pour Madiot et son équipe, les 2 coureurs étant en fin de contrat en 2018
Je suis d'accord sur le parcours.
Autant je me suis exprimé avant son annonce sur le fait qu'il ne lui conviendrait pas, mais après coup je trouve qu'il est plutôt bien pour lui. Niveau montagne il pouvait difficilement espérer mieux et le parcours vallonné du CLM (que je regrette tout de même) sera intéressant pour lui.
Reste à voir comme il encaissera 10j de plaine. Je suis relativement confiant sur sa capacité physique à le faire désormais, c'est un coureur beaucoup plus complet qui a élargi sa palette. Ma seule crainte c'est qu'il y laisse du jus nerveusement.
Concernant le fait de retourner sur le Tour, bien sûr que c'est un passage obligé et j'attends à ce qu'il y refasse de grandes choses à un moment où un autre. Mais vraiment 2018 c'était l'année pour doubler Giro/Vuelta stratégiquement parlant (startlist du Giro, CdM+Lombardie à préparer...).
Mais ce qui me dérange le plus fondamentalement, c'est cette cohabitation totalement inappropriée avec Démare.
Autant je me suis exprimé avant son annonce sur le fait qu'il ne lui conviendrait pas, mais après coup je trouve qu'il est plutôt bien pour lui. Niveau montagne il pouvait difficilement espérer mieux et le parcours vallonné du CLM (que je regrette tout de même) sera intéressant pour lui.
Reste à voir comme il encaissera 10j de plaine. Je suis relativement confiant sur sa capacité physique à le faire désormais, c'est un coureur beaucoup plus complet qui a élargi sa palette. Ma seule crainte c'est qu'il y laisse du jus nerveusement.
Concernant le fait de retourner sur le Tour, bien sûr que c'est un passage obligé et j'attends à ce qu'il y refasse de grandes choses à un moment où un autre. Mais vraiment 2018 c'était l'année pour doubler Giro/Vuelta stratégiquement parlant (startlist du Giro, CdM+Lombardie à préparer...).
Mais ce qui me dérange le plus fondamentalement, c'est cette cohabitation totalement inappropriée avec Démare.
Le coeur du truc pour moi, et je pense que même si il passe la première semaine sans encombre ce qui est possible, ça fera flop dès la première étape de montagne avec 5' dans le nez. Thibaut Pinot, je crois sincèrement qu'il lui faut un tdf, où on a vite une étape de montagne, ce qui assagit le peloton, et lui permet de moins perdre d'influx à lutter pour être constamment placé.Liam a écrit : 17 oct. 2017, 22:07 Je suis d'accord sur le parcours.
- Super_Cuvet
- Equipier de luxe

Pour en revenir sur les cohabitations d'ego, Sagan et Contador chez Tinkoff, c'était limite et je pense qu'ils étaient plus heureux cette année dans des équipes différentes.
Pour Sunweb, ce n'est pas un hasard à mon avis s'ils ont laissé partir Barguil. Cette année tout a souri avec un Barguil en franc-tireur (voire un Matthews dans le même rôle) mais l'année suivante les deux allaient demander des équipiers à leurs côtés(et vous rajoutez Dumoulin à l'équation).
Le partage de leadership marche éventuellement bien la première année mais ensuite, ça devient ingérable.
Par contre, je ne dis pas que Pinot et Demare ne peuvent pas cohabiter dans la même équipe, je parle juste du Tour où les deux voudraient jouer à fond leur carte personnelle.
Pour Sunweb, ce n'est pas un hasard à mon avis s'ils ont laissé partir Barguil. Cette année tout a souri avec un Barguil en franc-tireur (voire un Matthews dans le même rôle) mais l'année suivante les deux allaient demander des équipiers à leurs côtés(et vous rajoutez Dumoulin à l'équation).
Le partage de leadership marche éventuellement bien la première année mais ensuite, ça devient ingérable.
Par contre, je ne dis pas que Pinot et Demare ne peuvent pas cohabiter dans la même équipe, je parle juste du Tour où les deux voudraient jouer à fond leur carte personnelle.
D'accord avec toi, mais un couack sur le tdf (avec l'impact médiatique) peut être problématique. L'un se sentant lésé par rapport à l'autre pourrait être tenté de changer d'air. Madiot aura peut-être évacué ce point en les ayant prolongés avant.Super_Cuvet a écrit : 17 oct. 2017, 22:19 Par contre, je ne dis pas que Pinot et Demare ne peuvent pas cohabiter dans la même équipe, je parle juste du Tour où les deux voudraient jouer à fond leur carte personnelle.
Ça tu vois c'est typiquement le genre de chose qui selon moi était valable il y a 2,3 ans mais qui ne le sont plus maintenant. Maintenant on verra bien ce qu'il en est en juillet.charlix a écrit : 17 oct. 2017, 22:17Le coeur du truc pour moi, et je pense que même si il passe la première semaine sans encombre ce qui est possible, ça fera flop dès la première étape de montagne avec 5' dans le nez. Thibaut Pinot, je crois sincèrement qu'il lui faut un tdf, où on a vite une étape de montagne, ce qui assagit le peloton, et lui permet de moins perdre d'influx à lutter pour être constamment placé.Liam a écrit : 17 oct. 2017, 22:07 Je suis d'accord sur le parcours.
Là j'avoue ne pas comprendre.Liam a écrit : 17 oct. 2017, 22:07 Je suis d'accord sur le parcours.
Le parcours sorti est à quelque chose près le parcours annoncé ces derniers jours, sauf qu'il y a beaucoup plus de pavés que ce qui était annoncé (et je ne vois pas bien en quoi c'est favorable à Pinot face à des Froome, Dumoulin ou autres...) et que les Pyrénées sont plus softs qu'annoncées.
La montagne, tu dis qu'il pouvait difficilement espérer mieux, là encore je ne comprends pas, ce Tour est très montagneux, mais avec beaucoup d'arrivées en descente où Pinot ne fera pas la différence. S'il bascule au sommet de la Colombière avec 20 sec sur les favoris, tu peux être sûr qu'il sera repris. Même chose à Laruns ou au Portillon.
Et puis les 10 jours de plaine, sur le même format qu'en 2015, je suis très très sceptique. C'est le pire pour lui.
Pour la plaine, je suis d'accord qu'il y a danger, mais léger, il n'est plus le coureur d'il y a 4 ans, qui rechignait à courir placé, devant, à faire bosser ses équipiers et garder leur roue...
Il est mieux entouré aussi a priori (écartons le débat Démare).
Les pavés il est pas plus manchot qu'un autre, il l'a déjà prouvé.
On peut supposer que Dumoulin (s'il vient ?) y sera plus costaud, Froome peut-être grâce à son équipe énorme, mais pas sûr...
Éventuellement un Nibali (s'il vient ?), Barguil avait montré de belles choses mais il ne jouera pas le général...
Pas de raison de faire des pavés un épouvantail.
Une vraie difficulté peut être l'enchaînement 9 jours de plat - repos - étape des Glières, pour peu qu'il fasse chaud, qu'il ait du mal ce jour-là...
Mais enfin il devrait mieux gérer tout ça maintenant.
Pour les descentes : ce n'est plus un handicap, à défaut d'être devenu une arme.
La descente de la Colombière n'est pas très technique, et pas très longue non plus, dans le scénario que tu décris, il peut tout à fait garder assez d'avance en bas - si ce n'est pas Sagan ou Kwiatkowski...
Et de toute façon avec les bonifs (il y a bien toujours des bonifs ?) des arrivées en petit groupe ne lui sont pas défavorables non plus, au contraire.
Portillon et Aubisque ne sont pas des descentes très dures non plus, et sinon il y a des arrivées au sommet (certes précédées d'une descente - tiens celle de la Croix de Fer avant l'Alpe d'Huez devrait lui rappeler des bons souvenirs !)
Il est mieux entouré aussi a priori (écartons le débat Démare).
Les pavés il est pas plus manchot qu'un autre, il l'a déjà prouvé.
On peut supposer que Dumoulin (s'il vient ?) y sera plus costaud, Froome peut-être grâce à son équipe énorme, mais pas sûr...
Éventuellement un Nibali (s'il vient ?), Barguil avait montré de belles choses mais il ne jouera pas le général...
Pas de raison de faire des pavés un épouvantail.
Une vraie difficulté peut être l'enchaînement 9 jours de plat - repos - étape des Glières, pour peu qu'il fasse chaud, qu'il ait du mal ce jour-là...
Mais enfin il devrait mieux gérer tout ça maintenant.
Pour les descentes : ce n'est plus un handicap, à défaut d'être devenu une arme.
La descente de la Colombière n'est pas très technique, et pas très longue non plus, dans le scénario que tu décris, il peut tout à fait garder assez d'avance en bas - si ce n'est pas Sagan ou Kwiatkowski...
Et de toute façon avec les bonifs (il y a bien toujours des bonifs ?) des arrivées en petit groupe ne lui sont pas défavorables non plus, au contraire.
Portillon et Aubisque ne sont pas des descentes très dures non plus, et sinon il y a des arrivées au sommet (certes précédées d'une descente - tiens celle de la Croix de Fer avant l'Alpe d'Huez devrait lui rappeler des bons souvenirs !)
Pour moi la montagne est plus dure que ce que j'imaginais et la première semaine moins piegeuse que ce que je pensais, hormis les pavés. Je ne vois pas tant de risques de bordures que ça pour connaître un peu le coin et les étapes escarpées ne devraient pas le mettre à mal vu ce qu'il a prouvé dans le domaine ces deux dernières saisons.-Vélomen- a écrit : 18 oct. 2017, 08:00Là j'avoue ne pas comprendre.Liam a écrit : 17 oct. 2017, 22:07 Je suis d'accord sur le parcours.
Mais ce qui me dérange le plus fondamentalement, c'est cette cohabitation totalement inappropriée avec Démare.![]()
Le parcours sorti est à quelque chose près le parcours annoncé ces derniers jours, sauf qu'il y a beaucoup plus de pavés que ce qui était annoncé (et je ne vois pas bien en quoi c'est favorable à Pinot face à des Froome, Dumoulin ou autres...) et que les Pyrénées sont plus softs qu'annoncées.
La montagne, tu dis qu'il pouvait difficilement espérer mieux, là encore je ne comprends pas, ce Tour est très montagneux, mais avec beaucoup d'arrivées en descente où Pinot ne fera pas la différence. S'il bascule au sommet de la Colombière avec 20 sec sur les favoris, tu peux être sûr qu'il sera repris. Même chose à Laruns ou au Portillon.
Et puis les 10 jours de plaine, sur le même format qu'en 2015, je suis très très sceptique. C'est le pire pour lui.
Sur les pavés il devrait y être moins à l'aise qu'un Froome en effet. Mais ce n'est ps Froome son adversaire. Et Dumoulin je ne serai pas surpris qu'il choisisse le Giro avec les rumeurs de chrono et le faible kilométrage du Tour.
Je reste toujours convaincu que Giro/Vuelta étaient mieux pour lui. Mais ce n'est pas tellement le parcours du Tour, a posteriori qui me fait dire ça.