Tibopinho, à l'heure qu'il est, a la calculette à la main pour savoir sur quelle étape programmer un raid en fonction du nombre de points délivrés pour le maillot à pois et des dates de ses futures nuits blanches.FloLMA a écrit : 17 oct. 2017, 14:48Et personne ne pense à tibopino dans tout ça !CPTmatros a écrit : 17 oct. 2017, 14:39 Oui enfin ca me fait rire tous ces posts: c'est un parcours pour Contador, c'est un parcours pour Valverde, c'est un parcours pour Nibali, Quintana était là est ce un signe etc...
C'est un parcours pour Froome surtout les gars![]()
Alors que pas de taponne montagneuse, un chrono vallonné, un peu comme celui qui lui avait permis de devenir champion de france de l'épreuve, un Arnaud Démare en lieutenant de choix pour passer les pavés...
Bon il sera malade, aura un problème technique à Roubaix.... Mais il n'a pas trop d'excuse pour ne pas accès sa saison sur le TDF.
TDF 2018
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Re: TDF 2018
Dernière modification par Bradounet_ le 17 oct. 2017, 15:08, modifié 2 fois.
Re: TDF 2018
faut un peu accepter le monde dans lequel on vit aussi...veji2 a écrit : 17 oct. 2017, 14:46Je fais partie de ceux qui trouve que l'on abouti à des cadres trop spécialisés et pointus. Pour moi une course cycliste devrait être courue intégralement avec 1 seul modèle de cadre : on ajuste les rapports, les roues, on rajoute des prolongateurs pour les CLM et hop c'est tout. la pub pour le vélo c'est aussi ça : c'est un modèle capable de tout faire à un haut niveau. dans ce cas de figure le matos resterait important, mais les coûts resteraient encadrés. Alors que quand on peut changer intégralement de vélo selon les parcours pour optimiser à mort, ça veut dire une course à la technologie de pointe très spécialisée et là on se retrouve avec un effet "formule 1" et une TRES TRES GROSSE prime aux équipes et équipementiers qui ont le plus de moyens.El_Pistolero_07 a écrit : 17 oct. 2017, 14:34 Pour les CLM, beaucoup/certains considèrent que la part matériel est trop grande dans les différences entre coureurs. Mais bon, ça fait partie du métier que de développer les produits de sa marque sponsor... Trek avait notamment développé le Domane avec Cancellara (modèle pour les pavés) et que dire du Tarmac de Specialized, made in Contador ou presque.
C'est en grande partie pour niveler les différences qu'être plus restrictif sur le matériel serait une bonne chose, sans pour autant que ce soit une cata pour les équipementiers : t'es un marchant de cycle, tu peux vendre le vélo performant et généraliste que tu as fait pour le TDF ou le GIRO à des paquets d'exemplaires, la pub sera très bonne.
Parce que bon, en interdisant les vélos carbones, les guidons de contre la montre, les oreillettes, les capteurs de puissance, l'entraide entre coéquipier, le passage des vitesses au guidon, les asthmatiques, les migraineux, les allergiques aux pollens, aux piqures d'abeille, ce ne sera plus du cyclisme mais une sortie entre copains qui se tirent la bourre dans chaque petite cote le dimanche matin et ça n'attirera pas grand monde.
L'intérêt des marques est au contraire de segmenter à mort pour pouvoir vendre non pas 1 vélo généralistes, mais 3 vélos par cycliste.
Par ailleurs, quand tu parles de grosses primes aux équipementiers qui ont le plus de moyens, aujourd'hui, ce sont les équipementiers qui dépensent le plus dans le vélo professionnel. On me dira que c'est normal, mais ce n'était pas le cas dans les années 90... Maintenant ça frise la consanguinité ... On tourne en rond et le vélo n'attire plus autant les entreprises qu'auparavant si ce n'est les entreprise de leur propre monde.
Et enfin, comme dans toute discipline sportive, l'évolution technique fait partie du sport et intéresse une grande majorité des suiveurs. Demander à ce que tout le monde court avec le même vélo, les mêmes roues, les mêmes boyaux, c'est justement dénaturer le cyclisme... autant enlever le vélo à ce compte là et faire du trail... Ah ben non, parce que même au trail il y a une course à l'armement avec la légèreté maximale recherchée par les coureurs sur l'ensemble du matériel de sécurité à transporter...
Le vélo même avec des différences matériel reste une épreuve largement tactique, où la stratégie est prépondérante. Et c'est aussi vrai pour les CLM. Il ne faut pas croire que si Dumoulin gagne c'est parce que son vélo Giant est mieux que Pinarello de Froome, le Bianchi de Roglic ou le Canyon de Castroviejo...
Re: TDF 2018
C'est un parcours équilibré et pour coureur complet, y'en a pour tous les gouts : ITT, TTT, pavés, étapes courtes et nerveuses, enchainement de cols, arrivées pour punchers.
Ce qu'on peut noter quand même, c'est qu'il n'y a pas d'étape de montagne qui comporte seulement un seul col (à part Millau-Carcassonne me semble t-il mais c'est un peu une étape de transition hors massif). En majorité, toutes les étapes de montagne comportent 3 ou 4 cols.
Après les arrivées Mur de Bretagne, Quimper, Mende... C'est typiquement le genre de d'arrivées punchy où Froome peut prendre du temps à ses adversaire l'air de rien, il peut coller 3 fois 20" à un Nibali.
Donc oui ça convient bien à Froome aussi. De toute façon tout lui convient.
Ce qu'on peut noter quand même, c'est qu'il n'y a pas d'étape de montagne qui comporte seulement un seul col (à part Millau-Carcassonne me semble t-il mais c'est un peu une étape de transition hors massif). En majorité, toutes les étapes de montagne comportent 3 ou 4 cols.
Après les arrivées Mur de Bretagne, Quimper, Mende... C'est typiquement le genre de d'arrivées punchy où Froome peut prendre du temps à ses adversaire l'air de rien, il peut coller 3 fois 20" à un Nibali.
Donc oui ça convient bien à Froome aussi. De toute façon tout lui convient.
Re: TDF 2018
Je suis très agréablement surpris par le parcours du Tour 2018 et en particulier par les 10 premiers jours de course. Les deux étapes bretonnes seront très intéressantes et que dire de l'étape Arras - Roubaix
Par contre je trouve qu'il y a beaucoup mais alors beaucoup trop de transferts

Par contre je trouve qu'il y a beaucoup mais alors beaucoup trop de transferts

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Re: TDF 2018
Pas mal de bonnes choses (Quimper, Mur de Bretagne, Mende, les pavés, le CLM vallonné et surtout les 3 étapes alpestres).
Je reste en revanche dubitatif sur les Pyrénées
L'etape de 65 km peut être spectaculaire mais l'étape de Bagnères-de-Luchon se termine par un col très roulant. Quant à l'étape du Tourmalet, je ne crois pas une seconde à une bagarre entre les favoris à 90km de l'arrivée. Les pourcentages de l'Aubisque ne font pas rêver.
Je reste en revanche dubitatif sur les Pyrénées

L'etape de 65 km peut être spectaculaire mais l'étape de Bagnères-de-Luchon se termine par un col très roulant. Quant à l'étape du Tourmalet, je ne crois pas une seconde à une bagarre entre les favoris à 90km de l'arrivée. Les pourcentages de l'Aubisque ne font pas rêver.
Re: TDF 2018
Concernant le chrono Basque ASO nous a pris un peu à contre pieds, le versant grimpé de Pinodieta est une petite route pentu qui méne à la départemental ( celui-la https://www.strava.com/segments/7470310 celui-la https://www.strava.com/segments/14075724 ou celui-ci https://www.strava.com/segments/6613384) dans tous les cas Prudhomme nous a dit qu'il y avait un passage à 20%.
Ce sera très vallonné et bien plus difficile que le parcours que nous avions imaginé.
Ce sera très vallonné et bien plus difficile que le parcours que nous avions imaginé.
Re: TDF 2018
Mende ne devrait pas donner grand chose quand même.derniercol a écrit : 17 oct. 2017, 15:12 Pas mal de bonnes choses (Quimper, Mur de Bretagne, Mende, les pavés, le CLM vallonné et surtout les 3 étapes alpestres).
Je reste en revanche dubitatif sur les Pyrénées![]()
L'etape de 65 km peut être spectaculaire mais l'étape de Bagnères-de-Luchon se termine par un col très roulant. Quant à l'étape du Tourmalet, je ne crois pas une seconde à une bagarre entre les favoris à 90km de l'arrivée. Les pourcentages de l'Aubisque ne font pas rêver.
Pour la dernière étape, c'est vrai que c'est difficile à croire mais après tout on peut miser sur le fait que c'est la dernière occasion pour tenter quelque chose et reprendre du temps à Froome.
Re: TDF 2018
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Re: TDF 2018
Je sais que c'est chaque année pareil mais c'est quand même une équipe de fou-furieux pour toutes les situations.CPTmatros a écrit : 17 oct. 2017, 15:16 Froome
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Re: TDF 2018
Vous oubliez aussi Van Baarle qui sera chez Sky en 2018. 

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Re: TDF 2018
J'avais pas vu que De La Cruz était chez Sky... Je l'apprend ainsi, glauque...CPTmatros a écrit : 17 oct. 2017, 15:16 Froome
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Re: TDF 2018
Van Baarle et Bernal peuvent avoir une place dans cette équipeEl_Pistolero_07 a écrit : 17 oct. 2017, 15:22J'avais pas vu que De La Cruz était chez Sky... Je l'apprend ainsi, glauque...CPTmatros a écrit : 17 oct. 2017, 15:16 Froome
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Re: TDF 2018
C'est tellement ça.CPTmatros a écrit : 17 oct. 2017, 14:39 Oui enfin ca me fait rire tous ces posts: c'est un parcours pour Contador, c'est un parcours pour Valverde, c'est un parcours pour Nibali, Quintana était là est ce un signe etc...
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Re: TDF 2018
Chez Sky, c'est trop tôt pour Bernal je pense.LanceTourdeFrance a écrit : 17 oct. 2017, 15:28Van Baarle et Bernal peuvent avoir une place dans cette équipeEl_Pistolero_07 a écrit : 17 oct. 2017, 15:22 J'avais pas vu que De La Cruz était chez Sky... Je l'apprend ainsi, glauque...![]()
Il sera peut-être plus sur le Giro pour seconder Thomas.
Re: TDF 2018
En prévision du quart d'heure déboursé au Grand Bornand ?Bradounet_ a écrit : 17 oct. 2017, 15:05Tibopinho, à l'heure qu'il est, a la calculette à la main pour savoir sur quelle étape programmer un raid en fonction du nombre de points délivrés pour le maillot à pois et des dates de ses futures nuits blanches.FloLMA a écrit : 17 oct. 2017, 14:48
Et personne ne pense à tibopino dans tout ça !
Alors que pas de taponne montagneuse, un chrono vallonné, un peu comme celui qui lui avait permis de devenir champion de france de l'épreuve, un Arnaud Démare en lieutenant de choix pour passer les pavés...
Bon il sera malade, aura un problème technique à Roubaix.... Mais il n'a pas trop d'excuse pour ne pas accès sa saison sur le TDF.

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Re: TDF 2018
Non le vélo est une épreuve avant tout physique où la tactique et la stratégie sont largement secondaires. ça a toujours été le cas d'ailleurs, les grands champions gagnent parce qu'ils peuvent rouler plus fort, plus longtemps que leur rivaux, pas par génie manoeuvrier.FloLMA a écrit : 17 oct. 2017, 15:05faut un peu accepter le monde dans lequel on vit aussi...veji2 a écrit : 17 oct. 2017, 14:46
Je fais partie de ceux qui trouve que l'on abouti à des cadres trop spécialisés et pointus. Pour moi une course cycliste devrait être courue intégralement avec 1 seul modèle de cadre : on ajuste les rapports, les roues, on rajoute des prolongateurs pour les CLM et hop c'est tout. la pub pour le vélo c'est aussi ça : c'est un modèle capable de tout faire à un haut niveau. dans ce cas de figure le matos resterait important, mais les coûts resteraient encadrés. Alors que quand on peut changer intégralement de vélo selon les parcours pour optimiser à mort, ça veut dire une course à la technologie de pointe très spécialisée et là on se retrouve avec un effet "formule 1" et une TRES TRES GROSSE prime aux équipes et équipementiers qui ont le plus de moyens.
C'est en grande partie pour niveler les différences qu'être plus restrictif sur le matériel serait une bonne chose, sans pour autant que ce soit une cata pour les équipementiers : t'es un marchant de cycle, tu peux vendre le vélo performant et généraliste que tu as fait pour le TDF ou le GIRO à des paquets d'exemplaires, la pub sera très bonne.
Parce que bon, en interdisant les vélos carbones, les guidons de contre la montre, les oreillettes, les capteurs de puissance, l'entraide entre coéquipier, le passage des vitesses au guidon, les asthmatiques, les migraineux, les allergiques aux pollens, aux piqures d'abeille, ce ne sera plus du cyclisme mais une sortie entre copains qui se tirent la bourre dans chaque petite cote le dimanche matin et ça n'attirera pas grand monde.
L'intérêt des marques est au contraire de segmenter à mort pour pouvoir vendre non pas 1 vélo généralistes, mais 3 vélos par cycliste.
Par ailleurs, quand tu parles de grosses primes aux équipementiers qui ont le plus de moyens, aujourd'hui, ce sont les équipementiers qui dépensent le plus dans le vélo professionnel. On me dira que c'est normal, mais ce n'était pas le cas dans les années 90... Maintenant ça frise la consanguinité ... On tourne en rond et le vélo n'attire plus autant les entreprises qu'auparavant si ce n'est les entreprise de leur propre monde.
Et enfin, comme dans toute discipline sportive, l'évolution technique fait partie du sport et intéresse une grande majorité des suiveurs. Demander à ce que tout le monde court avec le même vélo, les mêmes roues, les mêmes boyaux, c'est justement dénaturer le cyclisme... autant enlever le vélo à ce compte là et faire du trail... Ah ben non, parce que même au trail il y a une course à l'armement avec la légèreté maximale recherchée par les coureurs sur l'ensemble du matériel de sécurité à transporter...
Le vélo même avec des différences matériel reste une épreuve largement tactique, où la stratégie est prépondérante. Et c'est aussi vrai pour les CLM. Il ne faut pas croire que si Dumoulin gagne c'est parce que son vélo Giant est mieux que Pinarello de Froome, le Bianchi de Roglic ou le Canyon de Castroviejo...
Et tu as raison qu'il faut vivre avec son temps, mais il faut aussi savoir préserver ce qui fait ce sport. le jour où on réalise que pour un coureur x si tu le fais rouler dans le matos de l'équipe A un CLM et qu'il te fait 1mn de moins que dans le matos de l'équipe B à parcours égal, on se demandera quel est l'intérêt de pédaler.
Re: TDF 2018
Pour moi, c'est un tdf anti-Thibaut Pinot. La première semaine va être archi-nerveuse car il y n'aura certainement pas d'écarts, et c'est typiquement le genre de truc qui ne lui va pas. A Quimper vu le parcours, faudra être devant tout le temps, se méfier du vent le long de la côte, sans oublier les pavés, mais aussi et surtout le fait qu'il n'y aura que 8 coureurs par équipe, en enlevant Démare et son train, ça fait pas grand monde pour Pinot, et amha c'est injouable de jouer le général et les sprints pour la fdj
Re: TDF 2018
Avec ce parcours et les pavés qui font rêver Madiot et Démare, Pinot il aura une équipe qui sera en mode "on est là pour suivre les autres et pas faire la course nous" en montagne. car à 8 coureurs ça veut dire outre Démare et Pinot au moins 2 coureurs capables de faire le train pour démare (genre Cimolai/Guarneri) 1 ou 2 équipiers pour le plat genre Bonnet/Roux et pour la montagne ça laisse Reichenbach et Molard... avec ces deux coureurs là Pinot il ne tentera pas de grandes manoeuvres en montagne.Bradounet_ a écrit : 17 oct. 2017, 15:05Tibopinho, à l'heure qu'il est, a la calculette à la main pour savoir sur quelle étape programmer un raid en fonction du nombre de points délivrés pour le maillot à pois et des dates de ses futures nuits blanches.FloLMA a écrit : 17 oct. 2017, 14:48
Et personne ne pense à tibopino dans tout ça !
Alors que pas de taponne montagneuse, un chrono vallonné, un peu comme celui qui lui avait permis de devenir champion de france de l'épreuve, un Arnaud Démare en lieutenant de choix pour passer les pavés...
Bon il sera malade, aura un problème technique à Roubaix.... Mais il n'a pas trop d'excuse pour ne pas accès sa saison sur le TDF.
Re: TDF 2018
Si ce n'est injouable, bien chaud en tout cas.charlix a écrit : 17 oct. 2017, 15:40 Pour moi, c'est un tdf anti-Thibaut Pinot. La première semaine va être archi-nerveuse car il y n'aura certainement pas d'écarts, et c'est typiquement le genre de truc qui ne lui va pas. A Quimper vu le parcours, faudra être devant tout le temps, se méfier du vent le long de la côte, sans oublier les pavés, mais aussi et surtout le fait qu'il n'y aura que 8 coureurs par équipe, en enlevant Démare et son train, ça fait pas grand monde pour Pinot, et amha c'est injouable de jouer le général et les sprints pour la fdj
Re: TDF 2018
Globalement, pas mal à première vue ce parcours; mais sans plus.
Il n'y a pas de risque énorme, toujours un peu le même schéma : plat - montagne - transition - montagne - chrono et PCE.
Les Pyrénées, à voir, je suis mitigé, un peu dubitatif; l'étape de Luchon devrait être minable; le truc de 65 bornes, bon ça vaut le coup d'essayer, peut-être pour éviter une victoire d'un second couteau, à voir, ça éveille la curiosité; Aspin-Tourmalet seront escamotés (signé d'avance) et dans l'Aubisque peut-être quelques pétards aux 2-3 km. Bof.
De toute façon le Tour sera peut-être emballé, pesé, plié au soir de l'Alpe, alors...
Mais bon, quand même pas mal, je n'aurais guère fait mieux. Et de toute façon si les coureurs et surtout les DS n'ont pas envie, on peut faire ce qu'on veut rien ne se passera.
Il n'y a pas de risque énorme, toujours un peu le même schéma : plat - montagne - transition - montagne - chrono et PCE.
Les Pyrénées, à voir, je suis mitigé, un peu dubitatif; l'étape de Luchon devrait être minable; le truc de 65 bornes, bon ça vaut le coup d'essayer, peut-être pour éviter une victoire d'un second couteau, à voir, ça éveille la curiosité; Aspin-Tourmalet seront escamotés (signé d'avance) et dans l'Aubisque peut-être quelques pétards aux 2-3 km. Bof.
De toute façon le Tour sera peut-être emballé, pesé, plié au soir de l'Alpe, alors...
Mais bon, quand même pas mal, je n'aurais guère fait mieux. Et de toute façon si les coureurs et surtout les DS n'ont pas envie, on peut faire ce qu'on veut rien ne se passera.