Comparaison Vainqueurs vs Autres cadors

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Nopik
légende VCN
légende VCN

Comparaison Vainqueurs vs Autres cadors

J'ai commencé une petite analyse comparative des résultats de certains coureurs de la catégorie des "cadors".
Mon hypothèse de départ c'est qu'on annonce toujours 36 favoris pour les courses, mais au final les vainqueurs sont très souvent les mêmes coureurs, issus d'un groupe très réduit (Valverde, Froome, Quintana, Nibali etc...).

Bon, comme je n'ai pas fait un fichier hyper sophistiqué et pratique, je me suis pour l'instant limité à quelques coureurs qui m'intéressaient.

J'ai simplement comptabilisé les victoires et les top 5 de ces coureurs sur un certain nombre de courses significatives/intéressantes.
La meilleure perf est retenue, avec la distinction étapes et cg pour les courses par étapes.

Image

Image

Pour résumer, on peut dire par exemple :
- que Nibali a réussi à vaincre sur tous ses objectifs
- Pinot gagne des étapes partout et souvent, mais malgré cela il ne gagne aucun CG (sauf petites coursette). Très souvent placé néanmoins.
- Alaphilippe a gagné quelques trucs mais en regardant le détail...il y a un clm, une échappée, et des courses de seconde zone. Par contre il fait des top 5 de tous les côtés (étapes et classiques)
- Bardet ne gagne que des étapes, et seulement sur l'enchainement Dauphiné/Tour...
- Uran gagne pas mal d'étapes et des classiques. Mais jamais de cg, alors qu'il est souvent placé.
- Martin gagne surtout des étapes et des classiques. Les CG c'est un peu tout ou rien, et quand ça vient c'est avec une victoire d'étape.

Je note surtout que Martin, Uran, Pinot réussissent à obtenir des victoires sur de nombreuses courses et se font un palmarès diversifié. Alaphilippe il lui reste un palier à franchir pour vraiment ouvrir son palmarès. Et Bardet semble vraiment fixé sur l'enchainement juin-juillet.
Mais Pinot, Uran et Bardet manquent cruellement de victoires aux classements généraux, pour des coureurs de leur profil.
Et Alaf manque de victoires significatives tout court, pour son profil.

Est-ce que cela changera prochainement ? Ou bien les coureurs sont-ils voués à rester définitivement dans la catégorie où ils se trouvent, à savoir des cadors de la place mais pas des vainqueurs ? Le temps nous le dira...
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Re: Comparaison Vainqueurs vs Autres cadors

je compte prochainement ouvrir un topic "Stats", Nopik.
C'est typiquement le genre de données que j'aimerais y voir. :wink:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
-Vélomen-
Leader
Leader

Tu as limité à quelques coureurs, mais moi ça me fait surtout dire que (si on se limite aux coureurs de GT)

Nibali, Quintana, Froome sont des fluoriclasse

Uran, Pinot, Bardet, des tops coureurs, mais pas des fluoriclasse

Ca peut évoluer, on fera le bilan en fin de carrière. Un Aru est physiquement au niveau de Bardet et Pinot et pourtant il a déjà gagné un GT !
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Les Français sont "bloqués" par le fait que la-plus-grande-course-du-monde soit aussi française. Du coup ils sont quasi obligés de la faire, au detriment des deux autres GT.
Et vu les perfs degueu sur le Tour de ceux qui ont fait le Giro cette année, ça me rend encore plus pessimiste pour les futures startlists du Giro. Et si on ajoute à cela les futurs departs depuis Mars et Pluton.... :sweat:
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

dolipr4ne a écrit : 08 oct. 2017, 18:43 Les Français sont "bloqués" par le fait que la-plus-grande-course-du-monde soit aussi française. Du coup ils sont quasi obligés de la faire, au detriment des deux autres GT.
Et vu les perfs degueu sur le Tour de ceux qui ont fait le Giro cette année, ça me rend encore plus pessimiste pour les futures startlists du Giro. Et si on ajoute à cela les futurs departs depuis Mars et Pluton.... :sweat:
Pluton s'est désistée depuis qu'elle a perdue son statut de planète.
On parle de la Corée du Nord pour 2019.
Que personne ne vienne, ça permettra peut être au locaux de l'emporter plus souvent s'ils courent entre eux.
#VoltaPortugal
:elephant:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Quef
Modérateur
Modérateur

-Vélomen- a écrit : 08 oct. 2017, 18:39 Uran, Pinot, Bardet, des tops coureurs, mais pas des fluoriclasse
Pan dans les dents :elephant:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 08 oct. 2017, 18:39 Tu as limité à quelques coureurs, mais moi ça me fait surtout dire que (si on se limite aux coureurs de GT)

Nibali, Quintana, Froome sont des fluoriclasse

Uran, Pinot, Bardet, des tops coureurs, mais pas des fluoriclasse

Ca peut évoluer, on fera le bilan en fin de carrière. Un Aru est physiquement au niveau de Bardet et Pinot et pourtant il a déjà gagné un GT !
Après, Astana 2015, c'était très très très costaud, en montagne (Landa, Rosa, Tiralongo, Kangert, Fuglsang, etc). En dehors de Sky, on a jamais vu force de frappe d'une telle puissance, ces dernières années. Peut-être que si Pinot ou Bardet évoluaient au sein de ce genre de formation, ils auraient déjà un GT à leur actif, eux aussi.
*Chouchou*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pinot a gagné 2 étapes du Tour et non 1.
Son titre de champion de France du CLM, ça ne compte pas ?

Uran a aussi été 2ème aux JO de Londres.
Et sans la vraie/fausse neutralisation du Stelvio, il aurait sans doute pu conserver son maillot rose, et 1 Giro dans la poche.

J'ai l'impression que Bardet participe surtout aux courses organisées par ASO en comparaison de Pinot. Mais comme AG2R sponsorise les motos de l'organisation, ce n'est peut-être pas un choix personnel de Bardet.

Mais perso, + que les résultats, c'est la manière de courir qui m'importe davantage chez les coureurs.
J'aime ceux qui attaquent et qui poursuivent leur action, ceux qui prennent des relais, qui bouffent du vent, donc le contraire des "suceurs de roue" qui profitent du travail des autres pour les devancer sur la ligne (par contre s'ils s'accrochent seulement parce qu'ils ne peuvent faire mieux, ça ne me gêne pas, du moment qu'ils restent derrière).
Répondre