OK. C'est la réponse que j'attendais..et que je craignais.marooned2 a écrit : 05 oct. 2017, 20:18Pau - Saint Pée, c'est 1h30 à tout casser par autoroute. C'est vraiment pas la mort. Si le premier coureur part vers 13h30-14h00, ça laisse de la marge. Les mecs devront se lever tôt pour arriver sur place pas trop tard afin de reconnaitre le parcours mais ils ont l'habitude.biquet a écrit : 04 oct. 2017, 13:08 Question d'un ignorant qui ne demande qu'à s'instruire (ancienne sous-rubrique du génial Cavanna ):
Etant entendu que Pau est le camp de base du Tour durant les 4 journées précédant l'arrivée à Paris, il est difficile d'imaginer une arrivée trop éloignée de cette ville, le vendredi après-midi. Ce qui excluerait d'office la possibilité d'une arrivée au sommet (ou alors sur l'Aubisque, à la limite).
Voici ma question:
-Est-il possible de diviser le Tour en 2 en faisant dormir la partie caravane, médias et logistique sur Pau pendant ces 4 nuits, pendant que la partie sportive (équipes, mécanos ) serait logée à proximité de Saint Pée (le BAB) le vendredi soir, ceci pour que les coureurs puissent mieux préparer le chrono décisif ??![]()
J'aimerais que la réponse soit positive pour laisser une petite chance à une arrivée montagneuse (et là, je pense surtout à la PSM, évidemment) l'avant-veille de l'arrivée. Dans le cas contraire, je pense qu'il faudra se résoudre à une arrivée proche de la cité Paloise, avant l'ultime rendez-vous chronométré.
![]()
Après je pense qu'il n'y aura pas la PSM en 2018. Je mise sur le Tourmalet ou une arrivée en Espagne (Formigal ?) la veille du chrono.
Tourmalet la veille du chrono, ça ferait quand même 4 étapes consécutives arrivant dans un tout petit périmètre, autour de Luchon, Loudenvielle, Tourmalet: les Hautes-Pyrénées, quoi. Ceci dit, c'était la même chose lors du Tour 2016, dans les alentours du Mont Blanc.
Je valide une arrivée au sommet du Seigneur Tourmalet (par Gripp, et ses terribles 12 bornes à 9°/° de moyenne), et je préfèrerais largement la courte mais sévère (et sauvage) montée de Panticosa, ou Hinault avait tant souffert en 83, plutôt que le Formigal.
Je crois qu'on aura 3 étapes de montagne, 1 étape semi-montagneuse s'achevant dans la vallée du côté de Pau et le chrono individuel sur Saint Pée.
Mais je change d'avis à peu prés tous les jours, au gré des diverses rumeurs qui sortent à droite à gauche. Et je devrai donc changer d'opinion demain.