Although Contador will line up at the Japan Cup and a criterium in Shanghai later this month, he effectively signed off on his professional career with stage victory atop the Angliru on the final weekend of the Vuelta a España, where he finished fourth overall in Madrid.
Contador was one of the principal animators of the Vuelta, but throughout the three weeks winner Chris Froome’s imposing Team Sky squad succeeded in tempering the aggression of most of his rivals, as they did for much of July’s Tour de France. Contador maintained that riders were dissuaded from attacking by the information emanating from their power meters.
“The earpiece restricts invention less than the power meter, which I’d eliminate from use competition,” Contador told Marca.
“If you’re going up a climb and you know that you can’t go over 400 Watts and Sky are at the front of the peloton going at 400 Watts, you don’t dare to attack because you’ll blow up inside two kilometres. But if you don’t see the numbers, your sensations might lead you to attack. Riders block themselves when they see the numbers, especially on gradients of six or seven per cent.”
During a rest day press conference at the Vuelta, Contador said that he believed cycling should introduce a salary cap for fear the rising costs of running a top-level team would dissuade sponsors from entering the sport. Speaking to Marca, he also pointed out that big-budget teams could dominate certain races.
“If a team has four times the budgets of others, it will have a lot of riders who could be leader on other teams. With teams like that, the race gets blocked and doesn’t break up,” Contador said.
Contador veut un salary cap et bannir les SRM
Modérateur : Modos VCN
Contador veut un salary cap et bannir les SRM
Bon il avait peut être un moteur dans le vélo et du steak dans le sang, mais il a raison. voir son interview à Marca reprise par Cycling news :
Re: Contador veut un salary cap et bannir les SRM
Je suis évidemment d'accord sur les 2 points, l'un étant plus facile à mettre en oeuvre que l'autre puisqu'un salary cap revient à se pencher sur la structure des revenus dans le cyclisme, très très complexe entre équipes, organisateurs, équipementiers, etc.
Intéressant de voir que c'est plus selon lui le capteur de puissance qui cadenasse la course, inhibant certaines velléités. Je pensais que c'était les oreillettes le cancer des courses cadenassées, mais entre ce que déclare Contador et ce que dis Voeckler au Tour de Vendée, je change d'avis et me range derrière Dieu.
Impaussible n'est pas français.
Les deux sont pervers en ce qu'ils détachent le coureur de la course. il n'analyse plus la course et prend des décisions lui même, il 1/ suit les instructions que lui donnent les données qu'il a devant les yeux (cible d'intensité, plafond à ne pas dépasser) et 2/ suit les instructions qui lui sont données en temps réel par l'oreillette.Thejul a écrit : 04 oct. 2017, 11:27 Intéressant de voir que c'est plus selon lui le capteur de puissance qui cadenasse la course, inhibant certaines velléités. Je pensais que c'était les oreillettes le cancer des courses cadenassées, mais entre ce que déclare Contador et ce que dis Voeckler au Tour de Vendée, je change d'avis et me range derrière Dieu.
Dans les deux cas sa prise sur la course devient plus indirecte.
Voekcler disait qu'en fait souvent on entendait rien des les oreillettes (notamment sous la pluie, quand y'a du public, fort vent). Du coup, c'est moins "prioritaire" dans la lutte camarade.
Impaussible n'est pas français.
- loloherrera
- Leader
Je ne pensais pas que cette histoire de capteur était si répandue.
Je me disais que Froome était une exception, puisque c'est le cas qui vient tout de suite en tête.
Mais cela pourrait expliquer l'ennui des courses par étapes, les coureurs restant trop sur la réserve. Il me semble que sur les classiques, le phénomène est moindre, et que les qualités tactiques et physiques restent prépondérantes.
A-t-on une idée du nombre de pros qui utilisent les capteurs en course ?
Je me disais que Froome était une exception, puisque c'est le cas qui vient tout de suite en tête.
Mais cela pourrait expliquer l'ennui des courses par étapes, les coureurs restant trop sur la réserve. Il me semble que sur les classiques, le phénomène est moindre, et que les qualités tactiques et physiques restent prépondérantes.
A-t-on une idée du nombre de pros qui utilisent les capteurs en course ?
C'est très simple, tous les coureurs de moins de 32/33 ans ont fait toute leur carrière avec ces dispositifs, c'est totalement intégré à leur manière de penser l'entrainement mais aussi la course, à la courir. C'est particulièrement le cas pour les efforts longs donc les coureurs de GT ou les CLM. Pour un sprinteur, c'est moins utile.
- Racemousse
- Equipier de luxe
Question con, mais ça fait des années que les mecs ont accès à leur pulsations cardiaques, et qu'il peuvent donc gérer leur effort en fonction de ces données, alors, concrètement, le SRM, qu'est-ce que ça change?
CE n'est pas la même chose du tout, la puissance en watt c'est ce que tu produis alors que les pulsations c'est la température du moteur et la pression d'huile.Racemousse a écrit : 04 oct. 2017, 12:17 Question con, mais ça fait des années que les mecs ont accès à leur pulsations cardiaques, et qu'il peuvent donc gérer leur effort en fonction de ces données, alors, concrètement, le SRM, qu'est-ce que ça change?
Un coureur peut savoir que normalement au seuil il est à 160 puls mais qu'il peut monter en pic d'effort à 190. Certains jours avec les conditions météo ou la fatigue il ne va pas réussir à faire monter les puls aussi haut, ou son coeur peut monter à mort dans les tours alors qu'il n'est pas encore à l'intensité d'effort qui provoque ça.
Et puis certains jours il va pour x pulsations faire y watts alors que d'autres il fera y-20 watts par exemple. Donc les pulsations ne lui disent pas ce qu'il produit mais plutôt comment se comporte le moteur.
Les Watts sont un indicateur plus clair de production de l'effort.
- allezlasse
- Modérateur
Il suffit d'entendre parler les jeunes coureurs de leurs watts plutôt que de leurs sensations (quelqu'un relevait judicieusement l'exemple d'un junior français lors des derniers mondiaux CLM je crois) …
le problème c'est que les coureurs qui passent pro maintenant ont de fortes chances d'avoir fait toutes leurs classes avec des capteurs, donc il est à craindre la plupart a appris à courir comme ça et donc ne sait pas courir autrement - aux 'sensations', donc. On ne s'en est pas rendu compte parce que c'était souterrain et progressif, mais on a en fait changé d'époque (et je m'imagine mal un brutal retour en arrière : quel coureur ayant toujours couru avec un SRM souhaiterait la suppression des SRM ?)
le problème c'est que les coureurs qui passent pro maintenant ont de fortes chances d'avoir fait toutes leurs classes avec des capteurs, donc il est à craindre la plupart a appris à courir comme ça et donc ne sait pas courir autrement - aux 'sensations', donc. On ne s'en est pas rendu compte parce que c'était souterrain et progressif, mais on a en fait changé d'époque (et je m'imagine mal un brutal retour en arrière : quel coureur ayant toujours couru avec un SRM souhaiterait la suppression des SRM ?)
D'accord avec Contador, les SRM en competitions doivent etre eliminés.
Il y a pas mal d'infos quand même 
Et je suppose qu'en "live" l'affichage est encore différent

Et je suppose qu'en "live" l'affichage est encore différent
- Racemousse
- Equipier de luxe
veji2 a écrit : 04 oct. 2017, 12:22CE n'est pas la même chose du tout, la puissance en watt c'est ce que tu produis alors que les pulsations c'est la température du moteur et la pression d'huile.Racemousse a écrit : 04 oct. 2017, 12:17 Question con, mais ça fait des années que les mecs ont accès à leur pulsations cardiaques, et qu'il peuvent donc gérer leur effort en fonction de ces données, alors, concrètement, le SRM, qu'est-ce que ça change?
Un coureur peut savoir que normalement au seuil il est à 160 puls mais qu'il peut monter en pic d'effort à 190. Certains jours avec les conditions météo ou la fatigue il ne va pas réussir à faire monter les puls aussi haut, ou son coeur peut monter à mort dans les tours alors qu'il n'est pas encore à l'intensité d'effort qui provoque ça.
Et puis certains jours il va pour x pulsations faire y watts alors que d'autres il fera y-20 watts par exemple. Donc les pulsations ne lui disent pas ce qu'il produit mais plutôt comment se comporte le moteur.
Les Watts sont un indicateur plus clair de production de l'effort.
Ok, merci pour les précisions.
Après, c'est assez amusant, parce qu'il y a une vingtaine d'années c'était le cardio qui était sensé dénaturer la course, transformer les coureurs en robots, etc, mais aujourd'hui plus personne n'en parle.
Aussi, à mon avis il ne faut pas rêver, à partir du moment où une nouvelle technologie (cardio, oreillettes, SRM ou autre) s'impose, il me semble très difficile de revenir en arrière. Le cyclisme étant un sport par nature lié à la technologie, il me semble assez illusoire de vouloir aller contre "le progrès", quand bien même ce progrès rend les courses plus ennuyeuses, (c'est comme l'histoire, souvent évoquée ici, du poids des vélos : Moi aussi je préfèrerais des vélos plus lourds, permettant davantage de sélection, mais ne rêvez pas, la prochaine intervention de l'UCI sur le sujet à toute les chances de déboucher sur une baisse du poids minimal plutôt que sur l'inverse).
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Votez Contadoriste ! Pour le bannissement du SRM en course !Thejul a écrit : 04 oct. 2017, 11:27 Intéressant de voir que c'est plus selon lui le capteur de puissance qui cadenasse la course, inhibant certaines velléités. Je pensais que c'était les oreillettes le cancer des courses cadenassées, mais entre ce que déclare Contador et ce que dis Voeckler au Tour de Vendée, je change d'avis et me range derrière Dieu.
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Veji a bien résumé, pour faire des cronoscelatas, un cardio ça aide mais ça empêche pas de se planter. Un jour à 185 BPM je caresse les pédales et un autre à 175 BPM je pioche et souffre terriblement.Racemousse a écrit : 04 oct. 2017, 12:17 Question con, mais ça fait des années que les mecs ont accès à leur pulsations cardiaques, et qu'il peuvent donc gérer leur effort en fonction de ces données, alors, concrètement, le SRM, qu'est-ce que ça change?
Alors que la puissance via le SRM, ben si tu vises 300 W, tu te mets à cette puissance et en avant Guingamp, tu l'as maintiens 1 heure (si c'est ton seuil).
Pilote de C15 mutin
- -Kasseifretter-
- Equipier de luxe
Je suis pas entièrement d'accord avec Vœckler sur l'oreillette...
J'ai pas la prétention de savoir mieux que lui mais vu comme certains coureurs (Froome mais ça n'est pas le seul exemple) l'utilisent en course, j'ai l'impression que la liaison radio passe super bien.
Peut-être une histoire de matériel. Thomas a toujours couru dans les équipes de Jean-René et, sans lui faire injure, j'ai pas l'impression que cette formation a toujours bénéficié du dernier cri en matière d'innovation.
On a déjà débattu de l'oreillette à d'autres occasions et je reste sur ma position.
Une seule fréquence pour tous avec les infos distillées par la seule direction de course.
Pour le capteur de puissance, il est évident que ça plombe la course. Ça avait démarré avec le cardio-fréquencemètre. Je me rappelle des déclarations de Philippe Gilbert alors à la FdJ qui disait qu'il préférait courir aux sensations et évidemment de Virenque qui avait dit qu'il avait regardé la montre d'Axel Merckx en 2004 pour justifier le fait de le larguer dans l'étape de Saint Flour.
Pour moi, je trouve ça dommage de se relever car on est quelques battements au dessus de ce qu'un médecin ou un coach a décidé.
Ça se joue parfois à quelques secondes de maintien de l'effort.
Comme pour tous les appareils de mesure, il y a une marge d'erreur et le corps humain ne fonctionne pas comme une machine...
Après, je ne dis pas que tout cela ne sert à rien mais je pense que si c'est le seul capteur de puissance qui décide de l'issue de la course, je crois que je ne vais plus trop suivre le cyclisme à l'avenir.
C'est pour çà que j'appréciais/apprécie des coureurs comme Contador ou Gilbert et que finalement, je retrouve le cyclisme que j'aime dans le cyclocross ou certaines courses d'un jour où les gars pensent moins à préserver leurs forces pour le lendemain.
Pour le salary-cap, l'idée est bonne mais je vois mal sa mise en place réalisable. Il y a trop de possibilités de maquiller des revenus en contrats publicitaires...
C'est juste marrant que ce soit Contador qui propose cela...

J'ai pas la prétention de savoir mieux que lui mais vu comme certains coureurs (Froome mais ça n'est pas le seul exemple) l'utilisent en course, j'ai l'impression que la liaison radio passe super bien.
Peut-être une histoire de matériel. Thomas a toujours couru dans les équipes de Jean-René et, sans lui faire injure, j'ai pas l'impression que cette formation a toujours bénéficié du dernier cri en matière d'innovation.
On a déjà débattu de l'oreillette à d'autres occasions et je reste sur ma position.
Une seule fréquence pour tous avec les infos distillées par la seule direction de course.
Pour le capteur de puissance, il est évident que ça plombe la course. Ça avait démarré avec le cardio-fréquencemètre. Je me rappelle des déclarations de Philippe Gilbert alors à la FdJ qui disait qu'il préférait courir aux sensations et évidemment de Virenque qui avait dit qu'il avait regardé la montre d'Axel Merckx en 2004 pour justifier le fait de le larguer dans l'étape de Saint Flour.
Pour moi, je trouve ça dommage de se relever car on est quelques battements au dessus de ce qu'un médecin ou un coach a décidé.
Ça se joue parfois à quelques secondes de maintien de l'effort.
Comme pour tous les appareils de mesure, il y a une marge d'erreur et le corps humain ne fonctionne pas comme une machine...
Après, je ne dis pas que tout cela ne sert à rien mais je pense que si c'est le seul capteur de puissance qui décide de l'issue de la course, je crois que je ne vais plus trop suivre le cyclisme à l'avenir.

C'est pour çà que j'appréciais/apprécie des coureurs comme Contador ou Gilbert et que finalement, je retrouve le cyclisme que j'aime dans le cyclocross ou certaines courses d'un jour où les gars pensent moins à préserver leurs forces pour le lendemain.
Pour le salary-cap, l'idée est bonne mais je vois mal sa mise en place réalisable. Il y a trop de possibilités de maquiller des revenus en contrats publicitaires...

C'est juste marrant que ce soit Contador qui propose cela...

-
- néo-pro
Quel courage de dire ça une fois à la retraite.
- TheChosenOne6
- Equipier de luxe
Ce n’est pas la première fois qu’il le dit hein.
Cela fait un moment que Contador parle du SRM.
Le salary cap, beacoup moins, mais faut dire que Sky ça fait juste 2-3 ans ou leur budget est devenu wtf
Après il y a toujours eu des petites & grosse équipes, mais la il y a Sky et le reste quand même
Puis il explique aussi, que il y a pas de problème a payer un leader 4-5M voir + si tu veux, juste que dernière tu va devoir avoir une équipe plus faible pour l'entourer.
Le salary cap, beacoup moins, mais faut dire que Sky ça fait juste 2-3 ans ou leur budget est devenu wtf
Après il y a toujours eu des petites & grosse équipes, mais la il y a Sky et le reste quand même

Puis il explique aussi, que il y a pas de problème a payer un leader 4-5M voir + si tu veux, juste que dernière tu va devoir avoir une équipe plus faible pour l'entourer.
- El_Pistolero_07
- légende VCN
Bah il l'avait déjà dit en course qu'il n'utilisait pas son SRM et qu'il s'en servait qu'à l'entraînement. Pour le salary cap, vu les salaires qu'il a touché, il a bien fait d'attendre sa retraite pour en parler...
@IsidroNozal, le courage il en a suffisament fait preuve sur son vélo...
@IsidroNozal, le courage il en a suffisament fait preuve sur son vélo...
Pilote de C15 mutin