111 ème Giro di Lombardia(UWT) 07/10/17
Modérateur : Modos VCN
-
- Equipier de luxe
Re: 111 ème Giro di Lombardia(UWT) 07/10/17
Gilbert et Bettini ont gagné la Lombardie (et bien d'autres punchers avant eux). Mais c'est vrai que depuis 2012, on voit surtout des grimpeurs qui ont du punch sur le podium. Les purs punchers se font plus rares, mais j'ai aussi l'impression que le parcours s'est un peu durci non ?
- allezlasse
- Modérateur
Le parcours de 2003 :

Celui de 1999 :

1993 :

1990 :

1984 :

etc

Celui de 1999 :

1993 :

1990 :

1984 :

etc
- allezlasse
- Modérateur
En bref, je ne crois pas que le parcours se soit particulièrement durci. Je crois que ce qui a changé surtout, c'est la participation, qui s'est densifiée (la course a toujours attiré des top coureurs, mais le niveau général de la start list s'est me semble-t-il élevé depuis 10-15 ans, à l'instar du Giro ou de la Vuelta par exemple)
yes okFrancescoDelPonte a écrit : 03 oct. 2017, 09:15Euh oui, d'accord avec toi pour Chaves, c'est ce que je dis justement : la Lombardie est désormais réservée aux grimpeurs.Richard a écrit : 02 oct. 2017, 21:34 et Chaves l'année dernière ? Plus grimpeur que puncheur
Pour la catégorie surcotée, c'est un avis perso mais je le rejoins pas du tout, je ne vois pas en quoi par rapport à celle des rouleurs, des sprinteurs, etc. Bref c'est un autre débat
Pour la catégorie surcotée c'est évidemment du troll, mais seulement à moitié, car je trouve qu'il y a un peu de vérité dans mes propos quand même (on le verra bien l'année prochaine sur les GT quand on s'emmerdera à deux cents à l'heure).

-
- Equipier de luxe
10 kg de trop pour Gilbert dans le Sormano, mais il tentera d'anticiper dans son rôle d'électron libre qu'il convient très bien depuis quelques mois 

Alaphilippe, c'est un énorme test pour lui.
S'il ne fait pas partie des meilleurs samedi, alors on pourra dire qu'il aura du mal sur le parcours des Mondiaux 2018 et qu'il ne pourra pas revendiquer une place de leader aux côtés de Pinot et Bardet.
S'il ne fait pas partie des meilleurs samedi, alors on pourra dire qu'il aura du mal sur le parcours des Mondiaux 2018 et qu'il ne pourra pas revendiquer une place de leader aux côtés de Pinot et Bardet.
Tout dépend du scénario aussi.-Vélomen- a écrit : 03 oct. 2017, 17:59 Alaphilippe, c'est un énorme test pour lui.
Je ne suis pas sûr qu'un mondial soit autant durci dans le coeur de course que peut l'être une grande classique. Demain Bahrein va certainement tenter d'imposer un gros train dans Ghisallo/Sormano pour Nibali comme Astana l'avait fait en 2015. Ce qui peut en effet ne pas convenir aux puncheurs type Alaphilippe et Kwiatkowski. Mais sur une configuration de mondial avec une course plus attentiste la donne peut être différente. D'autant qu'en un an il a le temps de progresser. Il ne faut pas oublier qu'il a tout de même terminé 6ème d'un Dauphiné très montagneux l'an dernier, à moins d'une minute de Froome.
-
- Equipier de luxe
Vu la forme de Wiscowsli et de Pelle y risotto il faudra etre très costaud dès les pentes qui mène à la chapelle 

De toute façon aux Mondiaux il sera leader bis (ou ter) en cas de scénario attentiste je crois.Liam a écrit : 03 oct. 2017, 18:03Tout dépend du scénario aussi.-Vélomen- a écrit : 03 oct. 2017, 17:59 Alaphilippe, c'est un énorme test pour lui.
Je ne suis pas sûr qu'un mondial soit autant durci dans le coeur de course que peut l'être une grande classique. Demain Bahrein va certainement tenter d'imposer un gros train dans Ghisallo/Sormano pour Nibali comme Astana l'avait fait en 2015. Ce qui peut en effet ne pas convenir aux puncheurs type Alaphilippe et Kwiatkowski. Mais sur une configuration de mondial avec une course plus attentiste la donne peut être différente. D'autant qu'en un an il a le temps de progresser. Il ne faut pas oublier qu'il a tout de même terminé 6ème d'un Dauphiné très montagneux l'an dernier, à moins d'une minute de Froome.
Ce que tu dis est vrai, et d'ailleurs Alaphilippe a déjà démontré qu'il pouvait briller dans de vrais cols.Liam a écrit : 03 oct. 2017, 18:03Tout dépend du scénario aussi.-Vélomen- a écrit : 03 oct. 2017, 17:59 Alaphilippe, c'est un énorme test pour lui.
Le parcours du Lombardie est terrible, s'il passe samedi avec les meilleurs et qu'il fait un top 5 ou un top 10, alors on pourra dire qu'il sera un client sur les Mondiaux. Mais s'il passe à la trappe et termine à plusieurs minutes, alors j'aurais un gros doute.
Kwiat, je n'y crois pas du tout pour samedi.
- FrancescoDelPonte
- Equipier de luxe
Vu ce qu'il avait montré à Rio, je ne m'inquiète pas pour lui, s'il est en pleine forme.-Vélomen- a écrit : 03 oct. 2017, 17:59 Alaphilippe, c'est un énorme test pour lui.
Sur des cols plus longs je pense qu'il pèterait à coup sûr, mais ce n'est pas non plus des étapes de montagne de GT qu'on a ici avec des cols à 2000+ de plus de 15 bornes.
Bref, Alaphilippe pour dimanche

- levrai-dufaux
- Equipier de luxe
Magnifique présentation
Hâte d'y être et en même temps, toujours un petit pincement au coeur quand arrive cette course : c'est ensuite parti pour de long mois d'attente !!
Et quand on regarde la saison qui vient de s'écouler, on peut se dire qu'on a été sacrément gâté cette année, en dépit d'un Tour de France décevant.

Hâte d'y être et en même temps, toujours un petit pincement au coeur quand arrive cette course : c'est ensuite parti pour de long mois d'attente !!
Et quand on regarde la saison qui vient de s'écouler, on peut se dire qu'on a été sacrément gâté cette année, en dépit d'un Tour de France décevant.
-
- Equipier de luxe
L'an passé, on attendait Alajulian gros comme une maison et il termine avant-dernier alors bonFrancescoDelPonte a écrit : 03 oct. 2017, 22:01Vu ce qu'il avait montré à Rio, je ne m'inquiète pas pour lui, s'il est en pleine forme.-Vélomen- a écrit : 03 oct. 2017, 17:59 Alaphilippe, c'est un énorme test pour lui.
Sur des cols plus longs je pense qu'il pèterait à coup sûr, mais ce n'est pas non plus des étapes de montagne de GT qu'on a ici avec des cols à 2000+ de plus de 15 bornes.
Bref, Alaphilippe pour dimanche![]()

Tu as sans doute raison, Alaphilippe sera tellement vexé d'avoir été remis à sa place samedi par une demi-douzaine de compatriotes qu'il prendra le départ de Paris-Tours dimanche le couteau entre les dentsFrancescoDelPonte a écrit : 03 oct. 2017, 22:01Vu ce qu'il avait montré à Rio, je ne m'inquiète pas pour lui, s'il est en pleine forme.-Vélomen- a écrit : 03 oct. 2017, 17:59 Alaphilippe, c'est un énorme test pour lui.

La configuration est différente cette année. Il s'y pointe avec beaucoup plus de fraicheur que l'année dernière où il sortait d'un enchainement impressionnant à un très haut niveau (Californie / Dauphiné / Tour / J.O / Canadiennes / Championnat d'Europe).Vincenzo60 a écrit : 03 oct. 2017, 22:35L'an passé, on attendait Alajulian gros comme une maison et il termine avant-dernier alors bonFrancescoDelPonte a écrit : 03 oct. 2017, 22:01
Vu ce qu'il avait montré à Rio, je ne m'inquiète pas pour lui, s'il est en pleine forme.
![]()
Ce serait décevant qu'il ne soit pas un acteur de cette édition même si l'autre parcours avec l'arrivée à Bergame lui correspond mieux d'après moi.
2015 : Vincenzo Nibali, exclu de la Vuelta pour s'être accroché à la voiture Astana. Vainqueur des Trois Vallées Varésines. Vainqueur du Tour de Lombardie
2017 : Alexandre Geniez, exclu de la Vuelta pour s'être accroché à la voiture Ag2r. Vainqueur des Trois Vallées Varésines.
Ne cherchez pas le vainqueur pour samedi.

2017 : Alexandre Geniez, exclu de la Vuelta pour s'être accroché à la voiture Ag2r. Vainqueur des Trois Vallées Varésines.
Ne cherchez pas le vainqueur pour samedi.

- Bradounet_
- légende VCN
J'Ai quand même une grosse crainte pour dimanche. Alaphilippe, depuis son retour de blessure, on ne l'a pas encore vu aussi fort qu'avant sur une course difficile. A BErgen, il y avait quoi ? Encore 80 à 100 coureurs au pied de la dernière bosse. LA course n'a pas vraiment été durcie et il a pu faire jouer ses qualités intrinsèques de pur puncheur et d'Endurance. Il y a deux possibilités : soit il continue de monter en puissance, soit il n'A toujours pas rattrapé son retard dû à sa blessure plus handicapante qu'On ne le pense (il paie encore un faible volume de travail entre avril et août ce qu'Il fait qu'Il a encore du mal à répéter et encaisser les efforts à haute intensité). Il est possible qu'Il soit très fort sur MIlan-Turin et dans les choux au Tour de LOmbardie. LA fraîcheur ne fait pas tout s'Il n'y a pas une base solide derrière et je remarque qu'Une blessure en cours de saison est dans la majorité plus contraignante qu"´autre chose (je ne parle pas de fracture de la clavicule ou de trait de fracture au tibia mais de blessure tendineuse au genou avé opération). Une contre-perf´' dimanche ne devrait pas remettre en cause son statut pour INnsbruck en septembre 2018. D'ici là, il aura le temps pour adapter son entraînement au parcours comme Sagan qui partira de bien plus loin.-Vélomen- a écrit : 03 oct. 2017, 17:59 Alaphilippe, c'est un énorme test pour lui.
Dernière modification par Bradounet_ le 04 oct. 2017, 00:37, modifié 1 fois.
@bradounet> tu crois vraiment à Sagan pour Innsbruck s'il adapte son entraînement ?
- Bradounet_
- légende VCN
IL parle dans sa dernière interview du niveau qu'Il lui permettait de suivre NIbali en 2013 sur TIrreno. L'étape était difficile en effet avec un raidard jamais vu encore chez les pros mais INnsbruck sera plus montagneux (côté de huit km à répéter plusieurs fois). Il devra être encore un bon cran au-dessus de son niveau de 2013 dans les bosses surtout qu'on a vu que ça ne suffisait même pas pour suivre les Uranium, Nibali, Rui Costa, Valverde ou encore PUrito sur le circuit beaucoup moins exigeant de Florence lors des CdM. Le problème est qu'il va viser Paris-Roubaix l'an prochain, Doncaster d'ici Avril, il ne devrait pas vraiment Perdre du plods, avant il accusations un deficit de puissance sur les paves face aux tout Emil leurs car il etait plus leger. LE connaissant, il va vouloir aller reprendre son maillot vert sur Le tour Donc rien ne changers niveau entrainment et poids avant aout et meme aver toutes less qualities que possedent Sagan, ce sera trop court niveau timing. S'il veut conserved son title, il devrait commencer a y penser des cet hiver mais Sagan est due genre a penser les courses les unes après les a uterus. IL faudrait déjà qu'il zappe PAris-Roubaix, commence à se tester sur LIege, qu'il tire un trait sur Le maillot vert (plus d'entraînement en anaerobic lactique) et commence à fonder dès janvier. Après il a Donne Crete interview en Autriche, il voulait peut-etre bien se faire voir des autrichiens et FERA en fait du Vtt en septembre 2018.
- AlbatorConterdo
- légende VCN
La magie de la correction automatique. 

Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie