TDF 2018

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: TDF 2018

-Vélomen- a écrit : 30 sept. 2017, 14:45 Merci !

Je préfère la 1ère ! J'aime bien les cols à froid, ça permet de voir une belle bagarre de grimpeurs pour que l'échappée se créée !!

Et comme EDT, je préfère aussi celle-ci !
Et un petit Vielha-Tourmalet avec le Portillon d'entrée, ce serait pas sympa, ça ?? :green:

Avec la confirmation de Saint Pée (j'y croyais pas, pourtant), on pourrait avoir une partie finale dans le genre:

16è étape: Carcassonne-Luchon (Balès, Superbagnères)
17è étape: Vielha-Tourmalet ( Portillon, Peyresourde, Aspin, Tourmalet)
18è étape: Lourdes ou Bagnères-Panticosa ( Soulor, Aubisque, Pourtalet )
19è étape: Pau-St Pée sur Nivelle (étape de transition)
20è étape: chrono aux alentours de Bordeaux (la ville n'étant pas candidate)
21è étape: Paris, critérium habituel

Je précise que ce ne serait pas mon scénario idéal, mais ça tiendrait la route, avec notamment l'étape explosive du Tourmalet. (Perso, je remplacerais Lourdes-Panticosa par un Lourdes-PSM via Oloron, Mauléon, Burdincurutcheta et Soudet par Sainte Engrâce, ce serait plus corsé au niveau des pourcentages.)
marooned
Leader
Leader

D'après La Republique des Pyrénées, les 4 derniers jours avant les Champs se dérouleraient vers Pau et ses alentours. ce qui exclurait donc un chrono du côté de Bordeaux.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit : 30 sept. 2017, 20:11 D'après La Republique des Pyrénées, les 4 derniers jours avant les Champs se dérouleraient vers Pau et ses alentours. ce qui exclurait donc un chrono du côté de Bordeaux.
Sur velowire, un gars assure effectivement que l'hôtelerie Paloise sera bookée du mercredi au 25 et 29. Mais un autre avance que pas mal d'hôtels seraient réservés du côté de Bordeaux et Saintes le 27, et sur Niort le 28. :scratch:

Si jamais La RDP avait de bonnes infos, ça changerait tout pour le dessin final du tracé. Et si on ajoute la confirmation Saint Pée sur Nivelle, ça relancerait la possibilité d'un chrono final Arette-PSM la veille de l'arrivée. Parce que Saint Pée-Pau par l'autoroute, c'est 1h30 environ, rien d'exceptionnel. Et les coureurs pourraient loger sans problème dans la cité du Roi Henri avant de préparer l'ultime rendez-vous sur les pentes très irrégulières du Soudet.

(Mais je préfère miser sur l'hypothèse Bordelaise pour ne pas être déçu. :genance: )
marooned
Leader
Leader

biquet a écrit : 30 sept. 2017, 21:08 Sur velowire, un gars assure effectivement que l'hôtelerie Paloise sera bookée du mercredi au 25 et 29. Mais un autre avance que pas mal d'hôtels seraient réservés du côté de Bordeaux et Saintes le 27, et sur Niort le 28. :scratch:
Peut être pour une partie des suiveurs et certains techniciens qui remonteraient sur Paris par la route ? Niort et Saintes, c'est grosso modo à mi-chemin entre Pau et Paris. Ca pourrait être une escale pour passer la nuit avant de finir la remontée vers Paris le lendemain.
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Mais arrêtez avec vos chronos en côte sur la PSM qui sont absolument impossibles à mettre en place comme dernière étape avant Paris. :pt1cable:

Déjà finir dans les Pyrénées c'est impossible avant la remontée sur Paris (qui se fait en une fois, pas d'escale).
-Vélomen-
Leader
Leader

J'habite à Niort et je n'ai pas du tout entendu parler d'une étape à Niort !

Et d'ailleurs je n'y crois pas du tout, sachant qu'on sera dans les Pyrénées jusqu'au jeudi minimum ! Ca ferait beaucoup trop de transferts pour arriver jusqu'à Niort !

Niort, c'est vraiment basé sur rien !
-Vélomen-
Leader
Leader

Je crois beaucoup plus en un clm à Saint Pée sur Nivelle que sur la Pierre Saint Martin.

A Saint Pée, ça ferait un beau clm vallonné et difficile de fin de Tour, avec des paysages carte postale !
Richard
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 30 sept. 2017, 21:33 J'habite à Niort et je n'ai pas du tout entendu parler d'une étape à Niort !

Et d'ailleurs je n'y crois pas du tout, sachant qu'on sera dans les Pyrénées jusqu'au jeudi minimum ! Ca ferait beaucoup trop de transferts pour arriver jusqu'à Niort !

Niort, c'est vraiment basé sur rien !
Mais personne ne croyait à une étape à Niort non ? :scratch:
Allobroges
Leader
Leader

biquet a écrit : 30 sept. 2017, 18:29
-Vélomen- a écrit : 30 sept. 2017, 14:45 Merci !

Je préfère la 1ère ! J'aime bien les cols à froid, ça permet de voir une belle bagarre de grimpeurs pour que l'échappée se créée !!

Et comme EDT, je préfère aussi celle-ci !
Et un petit Vielha-Tourmalet avec le Portillon d'entrée, ce serait pas sympa, ça ?? :green:

Avec la confirmation de Saint Pée (j'y croyais pas, pourtant), on pourrait avoir une partie finale dans le genre:

Je précise que ce ne serait pas mon scénario idéal, mais ça tiendrait la route, avec notamment l'étape explosive du Tourmalet. (Perso, je remplacerais Lourdes-Panticosa par un Lourdes-PSM via Oloron, Mauléon, Burdincurutcheta et Soudet par Sainte Engrâce, ce serait plus corsé au niveau des pourcentages.)
Lourdes sera bien ville étape (probablement départ)
lucho02
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Image

Bof , bof ..........
CPTmatros
Leader
Leader

Saint Pée sur Nivelle :love: :love:
veji2
Leader
Leader

lucho02 a écrit : 30 sept. 2017, 23:33 Image

Bof , bof ..........
Bof bof !!!????
Elle est très jolie cette étape! Un truc diffèrent, il en faut.
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai lu tous vos post/discussion sur le possible parcours. Mais pensez-vous vraiment que le parcours influence vraiment la course, je crois me rappeler que vous étiez excités par le parcours de 2016, un peu mitigé voir déçu par celui de 2017. Et si on observe le nombre d'attaques/ renversement de situation/émotion procurer par des offensifs. Je crois que le résultat est le même pour 2016 comme pour 2017. La faute à qui la Sky qui écrase tout. Donc quelque soit le parcours, la Sky va tout écraser malheureusment comme elle le fait de plus en plus sur les autres courses aussi. Donc vous allez encore être déçu niveau spectacle. Vous allez vous plaindre qu'il y a trop se sprint comme cette année alors qu'il n'y a pas que la course aux maillots jaunes mais bon vous oubliez le vert. Alors ok sur le papier en 2017 il y avait plus de suspense pour le CG qu'en 2016 les écarts étaient plus resserré grâce aux parcours, j'en conviens mais est-ce qu'il y a eu plus d'attaques pour autant, plus d'animation, êtes vous satisfait ? En vrai, y a t-il vraiment eu du suspense si on ne part du point de vue que Froome pouvait avoir un incident, qu'on ne souhaite pas.

ASO, UCI feraient mieux de trouver des solutions pour que les courses soient plus animées donc contrer la Sky en quelque sorte. Qu'essayer de passer par telle ou telle ville, col. Au bout du compte, le parcours avec la Sky à mon avis, ne va rien changer. Je pense que si vous êtes en joie après la présentation car vous êtes satisfait du parcours, moi je le serais plus sur la réduction du nombre de coureurs par équipes. Je préfère qu'on passe à 8 coureurs, le parcours 2017 ou 2012 que 9 coureurs et le parcours de 2016. Il y aura à mon avis plus de changement (positif) sur le passage à 8 coureurs et encore c'est pas assez que sur tel ou tel parcours mais je comprend votre impatience, je suis pressé de voir le parcours aussi mais bon j'ai compris maintenant, le cyclisme champagne (j'invente une expression, allez) avec la Sky c'est même pas la peine d'y compter vu la starlist qu'ils vont engager à partir de 7 ou 6 coureurs peut être... Mais à 8, non ça sera sûrement positif au final mais on sera déçu, je pense.

Maintenant j'attend le Tour de France avec impatience, ma période préfère de l'année. Moi ça ne m'empêche pas de savourer le Tour. Mais bon c'est pas le cas de tout le monde, je pense.

Désolé d'avance pour les fautes d'orthographes et les problèmes d'expressions.
lucho02
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 01 oct. 2017, 00:30

Bof , bof ..........
Bof bof !!!????
Dans le cyclisme moderne , j'ai peur que cette étape ne donne rien par rapport au leader , elle me rappelle le Pau-Pampelune de 1996 qui fut une étape de légende ,mais c'était une autre époque , et puis c'est surtout dommage que pour fois qu'on est au Pays Basque on ne fasse pas une étape monstrueuse avec Arthaburu , Bellurti , Irei etc ...... et une arrivée beaucoup plus prêt de ces cols , l'idéal serait St Jean Pied de Port .
-Vélomen-
Leader
Leader

_Allobroges a écrit : 30 sept. 2017, 23:07
biquet a écrit : 30 sept. 2017, 18:29

Lourdes sera bien ville étape (probablement départ)
Quelle est ta source ?
zwhisop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le constat avait été, fait l an dernier,du besoin d'analyser comme une purge ,les 9 premières étapes ,et d'autres aussi,fastidieuses, inintéressantes....Une situation complexe, plus manifeste que sur vuelta et giro. Peu de solutions certes,mais tout de même a déplorer le choix d e parcours excessivement plats. Un certain modèle de parcours apparaît :rieur: périmé épuisé, nécessite des remaniements profonds.
Quid de 2018
Rebelote une longue purge de 9 étapes s'annonce encore .Meme si ASO va encore proclamer la richesse et la créativité de ce qui est proposé aux coureurs.L 'autodestruction du Tour,dix jours de sieste et 5 minutes de sprint.Dans un climat post foot .
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bof , bof ..........
Bof bof !!!????
Elle est pas moche, mais au regard des potentialités énormes du secteur, on peut faire mieux, même dans le sens Est-Ouest. Je préfère largement celle que tu avais dessiné, avec l'enchainement Bagargui-Crêtes d'Irati-Orgambide Arnostéguy. Pour bien connaître le coin, les possibilités de coup de Jarnac seraient bien plus grandes ( la route des crêtes, tortueuse et exposée au vent, la descente d'Arthaburu très technique, le col d'Orgambide, difficile et au revêtement râpeux), et on en prendrait plein les yeux. :love:
marooned
Leader
Leader

Quel gâchis si St Pée est arrivée d'étape :paf-mur:

Je préférerai encore un CLM de 30-35km avec arrivée et départ au bord du lac.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

lucho02 a écrit : 01 oct. 2017, 07:46
Bof bof !!!????
Dans le cyclisme moderne , j'ai peur que cette étape ne donne rien par rapport au leader , elle me rappelle le Pau-Pampelune de 1996 qui fut une étape de légende ,mais c'était une autre époque , et puis c'est surtout dommage que pour fois qu'on est au Pays Basque on ne fasse pas une étape monstrueuse avec Arthaburu , Bellurti , Irei etc ...... et une arrivée beaucoup plus prêt de ces cols , l'idéal serait St Jean Pied de Port .
Si ma mémoire est bonne Pau-Pampelune était aussi la dernière étape de montagne du Tour 96, celle où les coureurs peuvent tout lâcher sans calculer.

J'ai du mal à comprendre comment les étapes vont s'enchaîner dans les Pyrénées, mais si elle n'est pas en dernière position, l'étape tracée n'a aucune chance d'être sélective entre leaders, surtout avec un collectif aussi fort que la Sky pour contrôler la course.

Ce serait un sacré gâchis de mettre deux aussi beaux cols aussi loin de l'arrivée. Veji tu dis qu'il faut essayer des trucs différents, moi ça me rappelle plutôt les tracés à la Pescheux, du style la victoire d'Hamilton sur le Tour 2003.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

zwhisop a écrit : 01 oct. 2017, 09:53 Le constat avait été, fait l an dernier,du besoin d'analyser comme une purge ,les 9 premières étapes ,et d'autres aussi,fastidieuses, inintéressantes....Une situation complexe, plus manifeste que sur vuelta et giro. Peu de solutions certes,mais tout de même a déplorer le choix d e parcours excessivement plats. Un certain modèle de parcours apparaît :rieur: périmé épuisé, nécessite des remaniements profonds.
Quid de 2018
Rebelote une longue purge de 9 étapes s'annonce encore .Meme si ASO va encore proclamer la richesse et la créativité de ce qui est proposé aux coureurs.L 'autodestruction du Tour,dix jours de sieste et 5 minutes de sprint.Dans un climat post foot .
On peut quand même reconnaître à Prud'homme/ASO d'avoir su redonner de l'intérêt à la première semaine par rapport à l'époque de Jean-Marie Leblanc. Après, cette année, et dans une moindre mesure 2016, ont été des gros loupés de ce point de vue-là. C'est pour ça que je suis étonné par la direction que prend le tracé de ce Tour 2018, qui a l'air de concentrer toute la montagne dans la seconde partie de Tour.
Espérons que le tracé réserve des étapes piégieuses...
Répondre