TDF 2018

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: TDF 2018

marooned2 a écrit : 29 sept. 2017, 18:46
biquet a écrit : 29 sept. 2017, 18:24 Le parcours Alpestre est très intéressant, mais pas démentiel non plus, si les arrivées à La Rosière, l'Alpe et au Grand Bornand sont confirmées.

Je pense donc qu'une traversée des Pyrénées portant sur 4 journées n'aurait rien d'exceptionnel. D'ailleurs, en 2015, on avait eu droit à Gap, Pra Loup, St Jean de Maurienne, La Toussuire et l'Alpe d'Huez, sans oublier un chrono montagneux du côté d'Embrun. Avec le recul, ça parait énorme. :ouch:
Le chrono à Embrun c'était en 2013. Pas en 2015. Et bon l'étape de Gap c'était pas dur. Il y avait "seulement" 4 véritables étapes de montagne dans les Alpes (ce qui est déjà beaucoup je trouve).

Et pour le parcours alpestre de 2018, il faut attendre le détail pour savoir si ce sera démentiel ou pas. L'étape de l'Alpe d'Huez devrait quand même être bien costaude si on part bien de Bourg St Maurice. En gros c'est Iseran ou Madeleine + Galibier ou Glandon ou Croix de Fer + montée finale classique ou par Sarenne.
Madeleine-Glandon-Alpe d'Huez, c'est vrai que ce serait "costaud". C'est un classique du Tour qui a largement fait ses preuves.
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

L'Iseran ça fait très longtemps qu'on ne l'a pas vu non ?
jimmy39
légende VCN
légende VCN

jimmy39 a écrit : 29 sept. 2017, 14:28 Le Tour passera par là :elephant:
Le tweet a été effacé :ouch:
:elephant:
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Kivolanov_Volabov a écrit : 29 sept. 2017, 20:11 L'Iseran ça fait très longtemps qu'on ne l'a pas vu non ?
Oui ce serait sympa un retour de l'Iseran, on ne l'a pas vu depuis 2008 il me semble.
marooned
Leader
Leader

stereoking69 a écrit : 29 sept. 2017, 20:25
Kivolanov_Volabov a écrit : 29 sept. 2017, 20:11 L'Iseran ça fait très longtemps qu'on ne l'a pas vu non ?
Oui ce serait sympa un retour de l'Iseran, on ne l'a pas vu depuis 2008 il me semble.
2007 en fait. Et en plus c'était seulement depuis Val d'Isère.

J'aimerai bien revoir ce col dans une étape Bourg Saint Maurice - Galibier. Une longue montée à froid de près de 50 bornes, ce serait top pour un début d'étape. Et ça resterait forcément dans les jambes pour le final.

Une arrivée au sommet par le versant sud pourrait être sympa également. Dans le cadre d'une course de côte en entrée de massif par exemple.
stereoking69
légende VCN
légende VCN

marooned2 a écrit : 29 sept. 2017, 20:50
stereoking69 a écrit : 29 sept. 2017, 20:25

J'aimerai bien revoir ce col dans une étape Bourg Saint Maurice - Galibier. Une longue montée à froid de près de 50 bornes, ce serait top pour un début d'étape. Et ça resterait forcément dans les jambes pour le final.

Une arrivée au sommet par le versant sud pourrait être sympa également. Dans le cadre d'une course de côte en entrée de massif par exemple.
Le versant sud de l'Iseran il faut l'utiliser avec le Mont Cenis voire même avec Agnel.
D'ailleurs depuis Casteldelfino au pied du col Agnel, ça ferait une sacrée tappone : Casteldelfino-Agnel-Izoard-Galibier-Iseran (221 km).
veji2
Leader
Leader

stereoking69 a écrit : 29 sept. 2017, 21:15
marooned2 a écrit : 29 sept. 2017, 20:50

Le versant sud de l'Iseran il faut l'utiliser avec le Mont Cenis voire même avec Agnel.
D'ailleurs depuis Casteldelfino au pied du col Agnel, ça ferait une sacrée tappone : Casteldelfino-Agnel-Izoard-Galibier-Iseran (221 km).
Ispice di malade và...

L'Iseran par le sud avec une arrivée en courte descente à Val d'Isère ou au lac de Tigne ça irait nickel.
Baignereau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Par le versant sud de l'Iseran avec une arrivée style Aprica à Tignes ce serait pas mal aussi ! Et avant je dirai peu importe le versant sud est vraiment le plus difficile !

Edit: devancé par veji2 :wink:
Ilnur majka
Leader
Leader

Le Pau alpestre,Gap,pas prévu cette année?
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Delgato a écrit : 29 sept. 2017, 14:56 Bon et sinon on en parle de l'EDT annoncée par Rue du vélo pour le dimanche 15 juillet :sarcastic:
d'après eux (et le gruppetto :siffle: ) 150kms entre Annecy et Grand Bornand pour 3500m +
Si c'est le cas assez honteux de délaisser les Pyrénées depuis 4 ans...
marooned
Leader
Leader

Delgato a écrit : 29 sept. 2017, 14:56 Bon et sinon on en parle de l'EDT annoncée par Rue du vélo pour le dimanche 15 juillet :sarcastic:
d'après eux (et le gruppetto :siffle: ) 150kms entre Annecy et Grand Bornand pour 3500m +
J'ai 2 tracés qui font 150-155km pour 3500m de dénivelé (petite tolérance pour le kilométrage car tout dépend du point de départ à Annecy).

Parcours 1 : Semnoz, Ugine, Flumet, Megève, Sallanches, Cluses, Romme, Colombière

Parcours 2 : Forclaz de Montmin, Epine, Croix Fry, montée de Brizon (qui correspond au début de la montée du plateau de Solaison), Colombière
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ben finalement, on devrait bien avoir droit à une arrivée à Saint Pée sur Nivelle (source: La semaine du Pays-Basque...et velowire ). :hehe:

Moi j'aurais préféré, et de loin, un départ d'étape, mais bon, on verra bien ce que ça donnera en sortie des Pyrénées. Peut-être un Pau-Saint Pée orthodoxe, avec Marie-Blanque, Bagargui, puis le binôme Ispéguy-Otxondo pour terminer. Ce serait quand même une étape de moyenne-montagne de joli potentiel, mais ASO peut aussi nous servir une étape de transition par les petits vallonnements du Béarn et du Pays-Basque, avant de rejoindre la région Bordelaise pour le chrono terminal.

Bref, j'attends d'avoir le journal entre les mains pour avoir une idée plus précise.

( j'ai le journal dans les pognes, et absolument rien au niveau parcours, si ce n'est que Saint Pée sera bien une arrivée d'étape) :spamafote:
-Vélomen-
Leader
Leader

Quels sont les cols/bosses qui peuvent précéder l'arrivée à St Pée ? Et quels sont leurs caractéristiques (%, longueur) ?
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 30 sept. 2017, 11:51 Quels sont les cols/bosses qui peuvent précéder l'arrivée à St Pée ? Et quels sont leurs caractéristiques (%, longueur) ?
Franchement, y a vraiment rien de vraiment intéressant. Lizarrieta, Otxondo, Lizuniaga, Pinodieta, ce sont des petits cols très roulants que les pros vont monter sur le grand plateau.

Je me demande si on aura pas droit plutôt à un long chrono bien vallonné, type Espelette-St Pée, via Ainhoa, Sare et Ascain. Ce serait un régal pour les mirettes, ça c'est sûr. Sportivement, par contre. :reflexion:

Ou alors, comme je l'ai écrit plus haut, un "tranquille" Pau-Saint Pée, avec du lourd au départ (Marie-Blanque, Bagargui), et du soft au final (Ispéguy et Otxondo). A moins qu'ASO nous sorte une Veji2 de derrière les fagots: Soudet, Bagargui, Orgambide, Ispéguy et Otxondo. :love:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après réflexion, et sachant qu'un chrono Bordelais est toujours évoqué, je me demande si l'étape de Saint Pée ne sera pas une étape "carte postale", un peu vallonnée dans le final, en passant par Espelette, Ainhoa, Sare et Ascain. Parce qu'un Pau-Saint Pée ne traverse pas obligatoirement la montagne, il peut parfaitement l'éviter.

3 grosses étapes Pyrénéennes, 1 étape de transition vers Saint-Pée, puis 1 clm dans le Bordelais la veille de l'arrivée, c'est un truc qui peut se faire. Ce serait d'ailleurs une configuration très proche du final du dernier Tour.
-Vélomen-
Leader
Leader

marooned2 a écrit : 29 sept. 2017, 23:01
J'ai 2 tracés qui font 150-155km pour 3500m de dénivelé (petite tolérance pour le kilométrage car tout dépend du point de départ à Annecy).

Parcours 1 : Semnoz, Ugine, Flumet, Megève, Sallanches, Cluses, Romme, Colombière

Parcours 2 : Forclaz de Montmin, Epine, Croix Fry, montée de Brizon (qui correspond au début de la montée du plateau de Solaison), Colombière
Peux-tu mettre les profils de tes 2 tracés ?
marooned
Leader
Leader

-Vélomen- a écrit : 30 sept. 2017, 13:28
marooned2 a écrit : 29 sept. 2017, 23:01

Peux-tu mettre les profils de tes 2 tracés ?
Parcours 1 : Crêt de Chatillon (Semnoz), Faverges, Ugine, Flumet, Megève, Sallanches, Cluses, col de Romme, col de la Colombière

Image

J'ai revu ma copie pour le deuxième parcours car il passait par St-Jean de Sixt qui se situe sur la route de retour direct vers Annecy depuis Le Grand-Bornand. Et vu que ce sera l'étape du Tour, ça me parait difficilement envisageable que l'étape passe à cet endroit car ça pourrait gêner l'évacuation.

Parcours 2 : Sevrier, Faverges, Marlens, col de l'Epine, Col du Marais, Col de la Croix Fry, col des Aravis, Flumet, Megève, Sallanches, Cluses, col de Romme, col de la Colombière

Image
-Vélomen-
Leader
Leader

Merci !

Je préfère la 1ère ! J'aime bien les cols à froid, ça permet de voir une belle bagarre de grimpeurs pour que l'échappée se créée !!

Et comme EDT, je préfère aussi celle-ci !
marooned
Leader
Leader

Moi aussi je préfère la première (pour les mêmes raisons).
Répondre