Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Pour un vrai partage de la route, mobilisons-nous!

On3 a écrit : 15 sept. 2017, 14:24Ces fameux commentaires que tu trouves partout et en masse, il y a des gens pour les écrire et ils ne font que retranscrire l'attitude de ces automobilistes quand ils sont derrière un volant.

Je n'ai que peu de respect pour les gens qui écrivent ces commentaires comme j'ai peu de respect pour les automobilistes bas du front.

Néanmoins, à mon avis, ces commentaires ne sont pas représentatifs de la situation réelle. Il y a aussi des automobilistes respectueux et des cyclistes qui ne savent pas rouler.

D'ailleurs, les pros sont les premiers à gueuler mais j'ai remarqué près de chez moi qu'ils sont les derniers à emprunter les aménagement cyclables (pourtant totalement adaptés) voire prennent des routes nationales quand il y a des départementales juste à côté. Il y en a même qui me semble avoir pris une voie rapide interdite aux vélos...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Super_Cuvet a écrit : 15 sept. 2017, 15:06
On3 a écrit : 15 sept. 2017, 14:24Ces fameux commentaires que tu trouves partout et en masse, il y a des gens pour les écrire et ils ne font que retranscrire l'attitude de ces automobilistes quand ils sont derrière un volant.

Je n'ai que peu de respect pour les gens qui écrivent ces commentaires comme j'ai peu de respect pour les automobilistes bas du front.

Néanmoins, à mon avis, ces commentaires ne sont pas représentatifs de la situation réelle. Il y a aussi des automobilistes respectueux et des cyclistes qui ne savent pas rouler.

D'ailleurs, les pros sont les premiers à gueuler mais j'ai remarqué près de chez moi qu'ils sont les derniers à emprunter les aménagement cyclables (pourtant totalement adaptés) voire prennent des routes nationales quand il y a des départementales juste à côté. Il y en a même qui me semble avoir pris une voie rapide interdite aux vélos...
Cuvet, le débat n'est pas de savoir si tous les cyclistes du monde sont respectueux mais bien de parler de l'insécurité routière à laquelle ils sont confrontés (toi, On1, moi..)
Tu comprends que même le comportement le plus con du monde à vélo n'a jamais tué un automobiliste alors que l'inverse... Cette semaine, j'ai failli laisser ma peau à cause d'un abruti qui m'a tassé.

Je commence à en avoir marre de ta façon de minimiser la faute des automobilistes. Dans une voiture, on est TOUS des tueurs potentiels. Et ça, on en parle pas assez.

Dorénavant, tu me feras le plaisir de mettre de l'eau dans ton vin...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
veji2
Leader
Leader

Encore un accident à Londres entre un camion et un cycliste qui se fait tuer à une intersection.. Je poste la photo ci-dessous non pour choquer (on y voit pas de sang ni corps) mais pour rappeler ici ce qui se passe dans ce genre de cas de figure : un camion tourne et un cycliste qui se trouve à l'intérieur du virage (il peut y être déjà, arriver d'une piste cyclable, etc..) donc en angleterre à gauche, chez nous à droite, se fait culbuter par l'avant du camion et rouler dessus ensuite par le milieu et/ou l'arrière.

Image

C'est l'accident typique. Les camions sont très souvent responsables d'un défaut de surveillance, mais il faut aussi que nous les cyclistes nous sachions ne JAMAIS nous mettre dans cette position. Un camion est un danger mortel pour nous, il ne faut jamais être juste sur les côtés ou juste devant un camion à l'arrêt, toujours être bien visible de lui.

A Londres il y a plusieurs accidents mortels de ce type par an car beaucoup de camions de constructions, mais partout des accidents comme celui de Guyot nous rappellent cette base pour le cycliste, traiter un camion comme un danger mortel et être ultra concentré et ne pas se mettre en position de mourir si le camion tourne sans indiquer par exemple.
Noé
Modérateur
Modérateur

Cette année je fais du velotaf et chaque jour, je descends une grande rue à sens unique avec deux voies: une pour les voitures et une pour les vélos/bus.
Comme souvent dans les descentes, le rythme des voitures et des vélos est assez rapide donc il faut être vachement vigilant si on doit passer sur la voie des voitures. Depuis deux semaines et demi, j'ai eu sur cette rue (que je parcours une fois par jour):
- 4 camions de livraison arrêtés sur la bande cyclable
- un camion d'éboueur arrêté sur la bande cyclable
- une voiture sortant de son parking devant moi sur la bande cyclable
Et surtout:
- hier, juste devant moi, une voiture garée sur le côté qui ouvre sa portière sans regarder. Je suis à 30km/h en faisant attention mais j'ai à peine le temps en freinant de virer sur la gauche pour l'éviter. Une voiture derrière moi freine en urgence et klaxonne mais heureusement ne me touche pas.

C'est quand même vachement dangereux le velotaf, même avec des bandes cyclables....
Dernière modification par Noé le 28 sept. 2017, 09:28, modifié 1 fois.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Et bé cette fréquence de situation dangereuse me fait penser que tu devrais essayer de trouver un itinéraire bis pour aller au boulot Noé. Une piste cyclable n'est parfois pas un gage de sécurité ... En tout cas tu as raison d'être prudent :jap:
veji2
Leader
Leader

De fait, les pistes cyclables sur une grosse voie très chargée avec beaucoup de camions et autres camionettes faisant des livraisons, des gens qui se garent/partent en permanence, etc... c'est parfois une bien mauvaise idée de certaines agglos. Alors certes on veut montrer que le vélo est important mais il faudrait dans ce cas des pistes cyclables bien plus restrictives, genre avec barrières ou poteau empéchant les bagnoles de se garer dessu.

Comme le dit Le Sucre Sportif, il vaut parfois le coup de se rajouter quelques centaines de mètres en allant chercher la petite rue parallèle ! Reste qu'à l'heure d'aller au travail le matin, qui est aussi l'heure des livraisons pour pleins de commerce, c'est une plaie les camions dans tous les sens, mais je me mets à leur place aussi, ils sont censé se mettre où ???? C'est déjà assez compliqué pour les commerces de ville de survivre face aux hyper et autres zones d'activités, il faut bien qu'ils puissent se faire livrer aussi.
marcella

Tout le dilemme entre livreur et cycliste est bien là.

@Noé, comme te le disent Le Sucre sportif et Veji n'hésite surtout pas à faire un petit détour plutôt que de prendre des risques inutiles.
Grammont
Equipier
Equipier

certains d'entre vous doivent connaitre et en ont peut etre déja parlé , mais les videos de ce velotaffeur et ses commentaires sont vraiment pertinents: Bilook Le Cycliste sur YT

https://www.youtube.com/watch?v=HMiRYzQehig
Noé
Modérateur
Modérateur

Il y a vraiment des grands fous sur la route :colere: :colere: :colere:
veji2
Leader
Leader

bah il l'a filmé, tu vas porter plainte avec ton téléphone en bandoulière et zou, mise en danger d'autrui. Il est dans la merde le chauffeur, quel imbécile.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Je ne sais pas si on voyait ça 10 ans auparavant, j'ai l'impression que durant la dernière année, il y a eu de plus en plus de comportements extrêmes sur la route (comme celui que tu nous fait partager Noé) donc je ne sais pas si c'est lié au fait que les cyclistes communiquent plus sur leur malheur qu'on en voit plus alors qu'il y en avait autant qu'avant, ou si ça irrite encore plus les potentiels dangereux qu'il y a de plus en plus de passage à l'acte et de haine anti-cycliste.

Bref, j'aimerai ne plus voir ça, il faudrait une bonne fois pour toute que l'état communique sur les sanctions au cas où l'on renverse un cycliste car j'ai l'impression que certains conducteurs se sentent intouchables, et continuent de violer les lois et les pistes cyclables impunément :colere:
On3
légende VCN
légende VCN

Les réactions à son histoire me donne foi en l'humanité. Ces gens qui lui filent de (très bons) conseils spontanément, c'est top.

En fait, je m'attendais à ce que le gars (vélotaf) l'ait insulté, qu'il ait voulu jouer le justicier de la route (ça n'aurait ABSOLUMENT pas excusé le geste, mais ça peut expliquer pourquoi ça part en live comme ça quand tu as affaire à un gros débile), mais même pas. Il se fait rouler dessus gratuitement ... C'est tout à fait hallucinant.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
marcella

Que dire face à ce genre de comportement. :colere:

Comme On3, j'ai apprécié les réactions des personnes qui ont répondu.
art93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vidéo totalement stupéfiante et franchement écœurante :vomito:

J'espère que l'auteur des faits sera poursuivi et sévèrement puni
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Quel connard...
Pilote de C15 mutin
Nopik
légende VCN
légende VCN

Euh on doit pas voir les mêmes réactions alors :rieur:

Fanch Emt-Brown‏ @fanchemtbrwn 12 hil y a 12 heures
J'ai pas trop de souci niveau vélo. Mais tu n'as qu'à mettre pied à terre. Déjà que fais tu en train de filmer

Jo‏ @Jo_Lapoule 20 hil y a 20 heures
En réponse à @SoupeAuxOrties @50_euros
"Hey les gars, un tsunami m'arrive dessus, je bouge ou je reste ?"
"Bah reste, ça va faire des vues, tu seras un martyr,..." 🤔🙃
😂😘

SERENDIPITY‏ @Pinky_Wave 9 hil y a 9 heures
En réponse à @SoupeAuxOrties
Comme si tu pouvais pas passer de l’autre côté. Arrêtez de faire chier avec vos vélos

SERENDIPITY‏ @Pinky_Wave 6 hil y a 6 heures
Wouuuuaaaaahhhhh et les cyclistes qui font chier en prenant toute la route et qu’on ne peut pas doubler je les méprise aussi. Chacun son boulet.
On3
légende VCN
légende VCN

Je crois que dans le jargon, on appelle cela des trolls. ;)
Mon cerveau a du les blacklister de lui-même.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
Thor8_one
Leader
Leader

On3 a écrit : 26 oct. 2017, 07:24 Je crois que dans le jargon, on appelle cela des trolls. ;)
Mon cerveau a du les blacklister de lui-même.
Je vais le faire des ennemis, mais moi en ce moment c est avec les cyclistes que j ai un problème...
A Annecy au bord du lac nous avons le droit au peloton "pro" qui vient rouler entre 30 et 40km/h sur une voie cyclable ou on a des passage pietons et des familles... Pour le coup ils seraient mieux sur la route a ces vitesses là.

Et en règle générale le comportement des cyclistes aux passages pietons est scandaleu... le nombre de fois par jour où je me fait foncé dessus alors que j ai la poussette...

maintenant je comprend les cyclistes qui ne ce sentent pas en securité sur la route. Et personnellement je suis pour un meilleur partage des espaces de circulation avec des règles de savoir vivre... Et peut etre plus de verbalisation sur le non respect de ces règles.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Déjà par nature, les voies vertes sont limitées à 25km/h... Du coup, elles sont, comme tu le fais bien remarqué, inadaptées aux cyclistes s'entraînant. Pour les passages piétons, le soucis est aussi qu'en l'absence de bruit, les piétons ne regardent pas toujours... Parfois ça peut surprendre... Par contre, faire les cons alors qu'il y'a une poussette :carton: Mais bon, y'en a de partout...
Pilote de C15 mutin
Répondre