veji2 a écrit : 27 sept. 2017, 09:59
Richard a écrit : 26 sept. 2017, 22:45
Merci mais rien à voir avec sa dernière course, j'ai toujours pensé ça.
Et j'ai ajouté ensuite "Cela dit tant mieux qu'il ait été chopé et il ne devrait pas remettre ce sujet sur le tapis", merci de lire jusqu'au bout et de ne pas faire un procès d'intention sur des propos tronqués.
1/ Je ne conteste pas qu'il ait franchi la ligne, mais la façon dont cela a été traité est injuste, que cela plaise ou non.
2/ Qu'on lui retire le Tour 2010 ok, mais comme dit plus haut le Giro c'est bien plus contestable.
Et la réattribution... Ben c'est nul... Sans parler de tous les autres aspects de la procédure...
Et j'attends la liste de "tous les coureurs honnêtes" dont on peut affirmer avec certitude qu'ils "se sont fait voler par les tricheurs" alors... Bon courage !
Pour n'en citer qu'un (?)
3/ Andy a beau être vierge de toute "chope" antidopage, il ne m'inspire absolument pas plus confiance que Contador à cette époque.
http://tempsreel.nouvelobs.com/sport/20 ... -2010.html
Beaucoup d'éléments en ce sens, que je ne développe pas car ce débat a déjà dû être fait mille fois ici, mais j'en apportais juste un qui m'a toujours interpellé : ses réactions (qui ont un peu évolué dans le temps) ne sonnaient pas vraiment à mes oreilles comme celles d'un mec propre et véritablement spolié à qui justice est rendue.
Cela dit cela relève du doute, de l'intuition, d'un faisceau d'infos et d'impressions croisées, faute de pouvoir en avoir la certitude absolue, mais je préfère encore mon scepticisme raisonné à ces certitudes absolues assénées sans discernement.
4/ Encore une fois, Contador a payé, et plus encore que le manque au palmarès, cela jette une ombre sur sa carrière, c'est le plus embêtant pour lui. Et il ne devrait pas la ramener, c'est clair, c'est perdu d'avance de toute façon.
5/ Après l'accuser de voleur de palmarès etc., c'est faire preuve d'un manque de vision bien cocasse quand on essaie de discréditer l'idée opposée en employant des "lavage de cerveau" et autres "secte"...
Bon alors...
1/ Non il n'y a pas eu d'injustice, Contador se fait choper, comme il est bien entouré on ne réussit à l'avoir que par la bande, un peu comme Armstrong, et il se drape derrière le bon vieux truc du dopé "ouais mais non on m'a pas chopé dans les règles c'est pas juste"... c'est comme le mec qui dit "ouais mais non mais c'est un policier qui s'est déguisé en prostitué, c'est pas juste"... Il a été chopé et puni, malgré tous les artifices qu'il a essayé d'utiliser, c'est bien fait et juste.
2/ Le Giro doit absolument lui être retiré, la seule autre solution sinon c'est de ne lui retirer que le tour 2010 (puisqu'on le chope là) et de lancer une suspension de 2 ans à compter de la condamnation fin 2011. Cela n'aurait eu aucun sens avec un Contador au palmarès fourni entre les 2 dates. Le retrait du Giro est d'une logique absolue et le contester c'est se fourrer le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.
3/ Andy je ne me fais aucune illusion. Tout comme je suis sûr à 100% que Jalabert est un pourri dopé. Mais malheureusement on a pas réussi à tous les attraper, c'est frustrant mais c'est comme ça. Ca ne justifie en rien le raisonnement spécieux comme quoi ceux qui se sont fait choper ont été traités injustement.
4/ L'ombre sur la carrière de Contador est totalement méritée, et fait de lui un champion cycliste classique d'ailleurs, mais cette ombre est là et c'est normal.
5/ Raisonnement digne des 40 voleurs qui rend toute intégrité dans le peloton impossible. Oui Contador a été un voleur de palmarès, oui ils étaient nombreux les voleurs de palmarès, oui on ne saura jamais vraiment qui aurait mérité de l'avoir ce palmarès, mais le fait est là, Contador a triché comme beaucoup beaucoup d'autres, nourri la culture de la triche et contribué à voler les coureurs propres, à encourager les coureurs à se doper, etc.. Il fait partie des voleurs de palmarès, c'est un fait.
C'est peut-être rassurant d'être aussi catégorique mais ça ne veut pas dire qu'on est plus dans le vrai.
On ne tombera pas d'accord mais je voudrais juste qu'on ne fasse pas de mauvais procès : on peut trouver la sanction absurde et inéquitable, trouver sain qu'il se soit fait choper mais malsain qu'il ait été sanctionné de cette manière, regretter qu'il remette ça sur le tapis au lieu de laisser couler, mais ne pas le considérer comme un "voleur de palmarès", sans être naïf et aveugle sur Contador.
(j'écarte les sujets différents comme son panache ou la comparaison avec Armstrong)
Sans le partager on peut comprendre son sentiment d'injustice avec cette procédure interminable, aux conclusions incompréhensibles, et cette sanction bancale voire unique.
L'honneur et le principe d'un système où il y a des règles, c'est aussi de les respecter pour sanctionner leur transgression, et de les respecter de la même façon pour tout le monde.
On peut dire qu'il n'a eu que ce qu'il méritait, tant pis pour lui, mais ce n'est très probablement pas le cas de la plupart de ses concurrents de l'époque, on ne peut pas écarter ça d'un revers de main.
C'est peut-être "bien fait pour lui", mais affirmer que c'est "juste" de façon aussi péremptoire et hâtive c'est se fourvoyer.
Je ne pense pas qu'il faille écarter d'un revers de main l'injustice relative.
Pour la sanction, la procédure étant devenu ce qu'elle était, il n'y avait de toute façon plus de bonne solution.
C'est moche, mais c'est comme ça, les règles et le système étaient ainsi, (ça ne s'est pas beaucoup amélioré d'ailleurs), et il faut le prendre en compte dans les deux sens, à charge et à décharge : si on ne peut en faire un saint ou un martyr, le penchant inverse est un fourvoiement du même niveau à mon sens.
Et c'est le côté "voleur de palmarès" que je conteste, comme on ne saura jamais ce qui serait advenu dans un monde 100% propre... Se serait-il fait marcher dessus par un Moncoutié ou autre ?
(Sans troll, j'ai quand même tendance à croire qu'il aurait probablement été le plus fort quand même, mais cela relève de la croyance, donc je m'arrête là)