TDF 2018

Espace de discussion dédié au cyclisme sur Velo-Club.net : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct.

Modérateur : Modos VCN

marcella

Re: TDF 2018

Xav_38 a écrit : 22 sept. 2017, 16:49
Delgato a écrit : 22 sept. 2017, 16:31 Pour la journée soit disant inédite à l'alpes d'huez j'ai eu une idée , peut-être farfelue :genance:
Pourrait-on avoir 2 demi-étapes ?
Deux demi-étapes sur le Tour, Hinault doit alors démissionner de l'équipe d'organisation :wink:

grève le 12 Juillet 1978 à cause des demi-étapes :
Il ne fait plus parti d'ASO.

Si mes souvenirs sont exacts la grève était surtout due au fait des départs trop matinaux en raison des transferts.
Xav_38
Leader
Leader

marcella a écrit : 22 sept. 2017, 17:00

Si mes souvenirs sont exacts la grève était surtout due au fait des départs trop matinaux en raison des transferts.
Je n'étais pas au courant que Hinault avait quitté ASO, cela fait longtemps ?

Sinon pour la grève, elle est effectivement due aux départs matinaux, mais ceux-ci étaient provoqués par les deux demi-étapes :
https://www.rtbf.be/sport/cyclisme/tour ... id=9657817
marcella

2016 pour son arrêt.

Oui, les transferts avaient lieu lors des demi-étapes.
cytep33
Modérateur
Modérateur

Les demi-étapes c'est interdit en World Tour
rappelez-vous du giro il y a quelques années .Les organisateurs avaient voulu faire 2 demi-étapes le dernier jour (madonna del Ghisallo CLM+cricri à Milan).Ils avaient été recalés
Delgato
légende VCN
légende VCN

dak , merci :neutral:
Booze
Leader
Leader

Xav_38 a écrit : 22 sept. 2017, 17:05
marcella a écrit : 22 sept. 2017, 17:00

Je n'étais pas au courant que Hinault avait quitté ASO, cela fait longtemps ?

Sinon pour la grève, elle est effectivement due aux départs matinaux, mais ceux-ci étaient provoqués par les deux demi-étapes :
https://www.rtbf.be/sport/cyclisme/tour ... id=9657817
Il a pris sa retraite l'an dernier lors du Tour il me semble.
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 22 sept. 2017, 10:37 Je vous livre stricto texto ce que je viens de lire dans le Sud-Ouest du jour. Rien de nouveau, mais tout de même:

"Les coureurs pourraient arriver à Pau le mercredi 25 Juillet et s'y installer jusqu'au dimanche 29 Juillet au matin. Ils prendraient alors l'avion pour disputer la dernière étape, à Paris. Entre-temps, une étape classique dans les grands cols pyrénéens, une journée au Pays-Basque (Espelette et Saint-Pée sur Nivelle ?) et une ultime étape très spectaculaire en guise de juge de paix, le samedi 28, pourraient décider du vainqueur de cette édition". ( Julien Duby)

Voilà. Pourvu que, et toute cette sorte de choses. :niark:
pour ce scenario, il faut forcement ajouter une etape de montagne de plus , puisque les coureurs seront avant a carcassonne, on evoque l etape carcassonne-superbagneres...si cela se concretise, cela ferait 4 etape de montagne, bon je suis assez sceptique, je pense qu il y a une etape qui va sauter, la rumeur psm me parait la moins credible, ce n est pas assez clinquant pour le buzz d aso.(je le regrette)..je vois in final au tourmalet apres deux etapes arrivant a luchon, ou loudenviellz
marooned
Leader
Leader

Je ne vois pas trop ce que pourrait être cette arrivée à l'Alpe d'Huez qui a l'air de sortir de l'ordinaire. Ca ne peut pas être un remake de 2013 donc il faut chercher une autre configuration.

Une des hypothèses que je vois, ce serait une montée jusqu'à Huez par Villard-Reculas qui s'enchaine parfaitement avec la descente du Glandon. Puis arrivée à Huez, on redescendrait sur La Garde où on prendrait à gauche pour emprunter la route des balcons d'Auris. Ce serait hyper spectaculaire mais la route est très étroite avec un ravin impressionnant. Même en montée, je ne suis pas sûr que ça le fasse pour ASO. Ensuite on arriverait directement au Freney-d'Oisans au pied du col de Sarenne pour une arrivée à l'Alpe d'Huez suivant la même configuration que pour le dernier Dauphiné. Ce serait vraiment original car ça casserait la vallée habituelle en proposant une transition bien escarpée entre le Glandon et le pied du col de Sarenne.

Image

L'étape ferait 4600m de dénivelé (j'ai viré la Madeleine sinon on dépasse allégrement les 6000m de dénivelé ce qui est impensable).
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Jacky Durand a assuré qu'il n'y aurait pas de Ventoux prévu sur le prochain Tour :neutral:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mazinho93 a écrit : 22 sept. 2017, 18:40
biquet a écrit : 22 sept. 2017, 10:37 Je vous livre stricto texto ce que je viens de lire dans le Sud-Ouest du jour. Rien de nouveau, mais tout de même:

"Les coureurs pourraient arriver à Pau le mercredi 25 Juillet et s'y installer jusqu'au dimanche 29 Juillet au matin. Ils prendraient alors l'avion pour disputer la dernière étape, à Paris. Entre-temps, une étape classique dans les grands cols pyrénéens, une journée au Pays-Basque (Espelette et Saint-Pée sur Nivelle ?) et une ultime étape très spectaculaire en guise de juge de paix, le samedi 28, pourraient décider du vainqueur de cette édition". ( Julien Duby)

Voilà. Pourvu que, et toute cette sorte de choses. :niark:
pour ce scenario, il faut forcement ajouter une etape de montagne de plus , puisque les coureurs seront avant a carcassonne, on evoque l etape carcassonne-superbagneres...si cela se concretise, cela ferait 4 etape de montagne, bon je suis assez sceptique, je pense qu il y a une etape qui va sauter, la rumeur psm me parait la moins credible, ce n est pas assez clinquant pour le buzz d aso.(je le regrette)..je vois in final au tourmalet apres deux etapes arrivant a luchon, ou loudenviellz
Oui, les rumeurs les plus crédibles parlent d'un triptyque Pyrénéen démarrant de l'Aude (Narbonne ou Carcassonne), avec arrivées à Superbagnères, le Tourmalet et dans les environs de Pau, avant de remonter vers Bordeaux via une étape Landaise (en partant de Mirande ou Auch), pour aboutir, la veille de l'arrivée, à un chrono décisif dans le Bordelais.

C'est quand même le scénario le plus probable, à l'heure actuelle.

(les cols basques sont très souvent évoqués, ces dernières années, mais on en a pas vu beaucoup, jusqu'à présent.. :euh: )
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Lu dans le Sud-Ouest du jour:

"Le maire de Saint-Pée et sa garde rapprochée échangent régulièrement avec la société organisatrice et son patron Christian Prudhomme. Ce dernier a écouté avec attention les arguments du maire senpertar à l'occasion d'une arrivée d'étape de la Vuelta, à Urdax. ASO est venue repérer les infrastructures du village à plusieurs reprises en 2017 et a été convaincu par le site du lac, capable d'accueillir voitures, bus et hélicoptères. Le maire d'Espelette a également rencontré les organisateurs pour muscler un peu plus le dossier de candidature.

"On espère recevoir une bonne nouvelle de la part d'ASO dans les prochains jours mais on sait que rien n'est joué jusqu'à la dernière minute", croise les doigts le maire de Saint-Pée-sur-Nivelle. La mobilisation des forces de l'ordre pendant les Fêtes de Bayonne, en même temps que le passage du Tour dans les Pyrénées-Atlantiques, incite à la prudence." ( Sud-Ouest, Arnaud Dejeans )

Confirmation de ce qu'on savait déjà, certes, mais avec quelques éléments supplémentaires (les visites d'ASO sur le site du Lac). J'ai quand même peur que le voisinage des Fêtes de Bayonne fasse pencher la balance du mauvais côté. :euh:
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Saint-Pée, c'est quand même un peu loin des cols Basques pour que cela donne quelque chose de sympa.
marooned
Leader
Leader

twisty a écrit : 25 sept. 2017, 13:14 Saint-Pée, c'est quand même un peu loin des cols Basques pour que cela donne quelque chose de sympa.
Pour une arrivée d'étape oui. Mais pour un départ, c'est quasiment parfait.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit : 25 sept. 2017, 13:28
twisty a écrit : 25 sept. 2017, 13:14 Saint-Pée, c'est quand même un peu loin des cols Basques pour que cela donne quelque chose de sympa.
Et pourquoi pas, fantasme ultime, un petit chrono final St Pée-Artzamendi (inspiré par le Plan de Coronès) ?? :metalhead:

Oui, on me dira que la perspective de cette épreuve ferait peur au peloton et bloquerait la course. Mais de toute façon, depuis 2 ans, elle est toujours bloquée, la course..

Plus sérieusement, j'ai du mal à voir comment Saint Pée pourrait s'agencer autrement que par une arrivée d'une étape semi-montagneuse (via les petits cols d'Ispéguy et Oxtondo), ou comme départ vers une étape landaise précédant un chrono final à Bordeaux.

Parce que 3 passer 3 jours dans les Pyrénées Centrales, puis prendre cap à l'Ouest pour revenir vers la région Paloise (arrivée à la PSM), ça me parait totalement incohérent. :reflexion:
marooned
Leader
Leader

biquet a écrit : 25 sept. 2017, 17:44
marooned2 a écrit : 25 sept. 2017, 13:28

Et pourquoi pas, fantasme ultime, un petit chrono final St Pée-Artzamendi (inspiré par le Plan de Coronès) ?? :metalhead:

Oui, on me dira que la perspective de cette épreuve ferait peur au peloton et bloquerait la course. Mais de toute façon, depuis 2 ans, elle est toujours bloquée, la course..

Plus sérieusement, j'ai du mal à voir comment Saint Pée pourrait s'agencer autrement que par une arrivée d'une étape semi-montagneuse (via les petits cols d'Ispéguy et Oxtondo), ou comme départ vers une étape landaise précédant un chrono final à Bordeaux.

Parce que 3 passer 3 jours dans les Pyrénées Centrales, puis prendre cap à l'Ouest pour revenir vers la région Paloise (arrivée à la PSM), ça me parait totalement incohérent. :reflexion:
ASO nous a habitué à pire par le passé. En 2012 par exemple, c'était vraiment moche.

J'espère que ASO va utiliser correctement cette candidature, quitter à la repousser à 2019 si elle s'emboite mal dans le tracé 2018. Pour moi, Saint Pée doit être utilisée uniquement comme ville de départ pour une étape arrivant à Arette ou à Arette PSM.

Image

Ca ferait quand même une belle dernière étape de montagne pour les standards d'ASO. Kilométrage relativement court, dénivelé pas trop important et montée finale sélective.

Par ailleurs, puisque tu parles de fantasme et d'après les dernières rumeurs lues à droite à gauche (je ne garantie pas leur validité), celui de Prudhomme serait plutôt un chrono en côte entre Arette et Arette PSM (via le versant du Tour 2015). Logistiquement c'est assez simple à mettre en oeuvre puisqu'une fois arrivé au Soudet, on peut facilement dérouter les motos images pour qu'elles redescendent sur Arette. J'avoue que ça aurait de la gueule.
Répondre