Froome, une trop grande domination ?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Répondre
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Froome, une trop grande domination ?

Ce billet publié sur le site est vraiment pleins de bon sens. Je crains malheureusement que cette analyse ne soit très partagée sur le forum.

J'aime ce genre d'article, cela me fait penser à feu Velochrono.

Félicitations à celui qui l'écrit. Et à ce propos, pourquoi, vous ne signez pas ce genre d'article ?
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Froome, une trop grande domination ?

On peut tromper une personne mille fois. On peut tromper mille personnes une fois. Mais on ne peut pas tromper mille personnes, mille fois. Qui pourrait continuer aux fables de Sky, de Froome ou encore de sa femme?
C'est la crédibilité qui est en cause ici et non la domination, d'ailleurs le scepticisme s'exprime depuis bien longtemps déjà.
Noé
Modérateur
Modérateur

RouleMaPuce a écrit : 16 sept. 2017, 22:18 On peut tromper une personne mille fois. On peut tromper mille personnes une fois. Mais on ne peut pas tromper mille personnes, mille fois.
O - D - I - L -

Ce mystère restera peut-être à jamais inexpliqué.
_JacLaffite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ca peut pas être LIDO, il monte pas en danseuse.
Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ? Patrick ?
Wald
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai omis de mettre le lien du billet: http://www.velo-club.net/post/froome-un ... domination

On voit que roulemapuce ne partage guère son contenu, mais il suppute que l'anglais fait des choses illégales, ce que le billet omet. Je trouve que l'auteur du billet à bien fait de ne pas prendre en compte cet aspect si ce n'est que de le comparer à notre médiatique champion de judo.
On3
légende VCN
légende VCN

Perso je m'en contrecarre du judo. Donc je ne saurais pas dire si c'est bon ou pas que Teddy Rinner domine ainsi.

Ce que je sais, pour le cyclisme, c'est qu'il n'y a rien de plus chiant. Et je passe sur les soupçons légitimes que ne pouvait décemment évoquer l'article.
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je trouve les exemples choisis en comparaison (tennis, judo) plutôt mauvais, dans le sens où le vélo n'est pas un calendrier unique uniforme. La domination de Froome cette année ça n'est jamais que sur deux courses (certes deux très grosses). Pour le cyclisme c'est dommage mais il reste trois tonnes d'épreuves où il n'est pas, d'autant qu'au final ça ne durera sans doute que 7-8 ans au max (et que dans le lot il y a des dominations qui n'en sont pas complètement, comme sur le Tour 2015, que Quintana aurait gagné si il s'était bougé le cul dans le Glandon).
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bulls ta dernière phrase est un des thèmes de cet article.
Froome n'est que rarement attaque par ses adversaires. Ce qui est d'autant plus étonnant que vu le niveau ultra resserré en montagne ca devrait imposer de la stratégie de mouvement très en amont de la dernière côté. Mais non tout le monde se laisse emmener. Alors que Froome en grande forme a perdu une Vuelta, un Dauphiné ... grâce à des attaques de loin et des courses stratégiques !

C'est dans des moments comme maintenant qu'on devrait voir des courses passionnantes en montagne... et bien non pas un concurrent pour oser attaquer la machine sky.
chrisroyer

Je dirais plutôt : Sky, une trop grande domination ?
groom_
Equipier
Equipier

Billet très décevant, que signifie "les autres ne semblent pas tout donner pour gagner" ? C'est une interprétation très très légère ça, c'est même pas un argument.

Les casseroles de Sky ne sont pas mentionnés, tout comme ne sont pas abordées les différences de budget; de peur d'être taxé de communiste ?
Nopik
légende VCN
légende VCN

Toute discussion autour de la Sky devrait systématiquement mentionner les envois de paquets medicamenteux...
Noé
Modérateur
Modérateur

chrisroyer a écrit : 17 sept. 2017, 09:35 Je dirais plutôt : Sky, une trop grande domination ?
Si on met en relation cet article avec les deux articles publiés comparant le nombre de followers ou de likes sur les réseaux sociaux par équipe (http://www.velo-club.net/post/reseaux-s ... uivies-2-2), on remarque que la Sky est loin devant les autres équipes. Le sport est avant tout à destination du public, il doit donner du plaisir aux gens et nous débattons là de l'interêt d'avoir une équipe qui domine tout. Si on se base sur les chiffres, cette domination n'est donc pas dérangeante pour le grand public qui la cautionne et la soutient sur les réseaux sociaux.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

groom_ a écrit : 17 sept. 2017, 09:36 Billet très décevant, que signifie "les autres ne semblent pas tout donner pour gagner" ? C'est une interprétation très très légère ça, c'est même pas un argument.

Les casseroles de Sky ne sont pas mentionnés, tout comme ne sont pas abordées les différences de budget; de peur d'être taxé de communiste ?
.
+1

Cela me rappelle les articles autour de l'US-Postal qui disaient qu'ils s'entraînaient mieux et + que les autres.

Les journalistes sportifs n'apprennent pas de leurs erreurs. Je dirais même que cela frôle la complicité.
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Moi, en tout cas, je vois une chose sur le forum...

Si on domine pas les débats, on est un "nain", si on les domine, on est suspect...

Fatigant au bour d'un moment...
Le sucre sportif
Leader
Leader

+1 avec Coalize, on voit très peu de posts positiver ou être enthousiaste pour les cyclistes qui se défoncent pour pas grand'chose (moi je trouve ça beau, que ce soit Froome ou un autre), c'est toujours la course à celui qui a la critique la plus dure, quitte à amplifier, déformer la réalité. Ca peut passer pour du second degré, mais ça cache surtout une pointe de frustration et de mauvaise foi ...
JFKs
Modérateur
Modérateur

Le sucre sportif a écrit : 17 sept. 2017, 11:12 +1 avec Coalize, on voit très peu de posts positiver ou être enthousiaste pour les cyclistes qui se défoncent pour pas grand'chose (moi je trouve ça beau, que ce soit Froome ou un autre), c'est toujours la course à celui qui a la critique la plus dure, quitte à amplifier, déformer la réalité. Ca peut passer pour du second degré, mais ça cache surtout une pointe de frustration et de mauvaise foi ...
Alors là je ne suis pas d'accord. Je trouve beaucoup d'enthousiasme pour plein de coureurs.

Evidemment, chacun va s'enthousiasmer pour ses chouchous, et donc les coureurs populaires seront encouragés quels que soient leurs résultats. Mais même des coureurs moins appréciés ont droit à des compliments quand ils réalisent une belle performance (une attaque à 20km d'un final, un gros travail pour un leader, une tentative tactique, etc.)
Grand Gourou
ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

faut-il regretter la présence dans l' histoire du cyclisme d' anquetil , de merckx , de hinault , de indurain et j' en passe ?

la domination d' un coureur pendant plusieurs années est l' une des constantes de ce sport , cela présente évidemment des inconvénients en terme de suspense , mais d' un autre côté cela ravive parfois à l' extrême le désir de voir battu ledit dominateur et redonne ainsi du piment à la course ;

et puis , mais j' admets que ce n' est pas exactement la même chose , si on se souvient des tours de france joués à la seconde près , ont encore plus laissé de traces durables dans l' histoire ceux marqués par une extraordinaire domination ( coppi 52 , koblet 51 , merckx 69 , ocana 73 , ... )
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wald a écrit : 17 sept. 2017, 02:17 J'ai omis de mettre le lien du billet: http://www.velo-club.net/post/froome-un ... domination

On voit que roulemapuce ne partage guère son contenu, mais il suppute que l'anglais fait des choses illégales, ce que le billet omet. Je trouve que l'auteur du billet à bien fait de ne pas prendre en compte cet aspect si ce n'est que de le comparer à notre médiatique champion de judo.
Est-ce qu'on se plaint de la domination du Brésil en foot, des USA en baskets, de Federer, de Sampras, de Messi, des Bolts, Farah,...?
La grogne de certains est motivée par l'environnement sombre qui entoure ces sportifs. Ne pas voir tout ce qui est autour de la Sky et les fadèses de Froome relève de la dissonance cognitive, ou de l'aveuglement idôlatrique. En + de ce qui a déjà était mentionné + haut, doit-on rappelé le Dr. Leinders, la capacité de Froome a accéléré brusquement en élevant à peine son rythme cardiaque,...
On a vu comment une bonne partie des journalistes sportifs sont plus des relais médias que des journalistes. Nous avions vu leur réaction à la question de Kimmage à Armstrong, nous l'avons revu dernièrement à la question posée sur le dopage à Bolt, en mode Armstrong, au championnat du Monde.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Cela ne me dérange pas que Froome soit le plus fort sur les grands tours en ce moment. Il a la meilleure équipe, et je pense que c'est le meilleur stratège. Ses adversaires n'arrivent pas à la déstabiliser (ou très rarement), alors que certains sont à son niveau (voir les derniers tours de France). Ce sont donc à eux de faire en sorte de l'affaiblir, sinon cela va durer encore une paire d'année. Et quand ce ne sera plus Froome, il y en aura un autre.
Que je sache, il y a toujours eu des dominations sur les grands tours durant l'histoire (Indurain, Hinault, Merckx, Anquetil, entre autres), mais, à coté il y avait d'autres courses où c'était plus équilibré. Et quand ce ne sont pas ces grands tours qui sont dominés, ce sont les classiques.
Donc, oui Froome domine les grands tours. Oui, cela se fait au détriment du spectacle. Mais, n'oublions pas qu'il y a d'autres courses durant une saison et que le britannique ne les fait pas toutes. Alors, pour ceux qui suivent le cyclisme toute l'année (dont je fais partie), il y a toujours de l'intérêt.
Quant au débat sur la "propreté" des coureurs, je laisserai cela à d'autres.
blouss_
Leader
Leader

En tout cas, là où l'article a parfaitement raison, c'est que Froome vient de réaliser un incroyable exploit et que c'est passé totalement inaperçu. Et je ne parle pas que des grands médias. Même sur le forum, presque personne ne l'a souligné.
Alors c'est vrai que Froome a été tout en gestion pendant les 2 GTs. Il n'y a pas de performances vraiment marquantes. Lui et surtout son équipe ont géré. Il a semblé gagner en étant à 90% que ce soit sur le Tour et la Vuelta. Mais peut-être que le doublé passait par là. Le plus dérangeant dans cette histoire, c'est que la Sky semble imposer un respect, voire une crainte, chez les adversaires, qui n'est pas sans rappeler la période US Postal. Froome a un problème, on l'attend. Froome chute dans le Ventoux, on le reclasse. Il n'y a aucune coalition des adversaires pour essayer de le faire tomber de son piédestal. Il faut dire que la Sky paraît si forte... Il n'y a qu'à voir la démonstration sur l'Angliru, 6 Sky dans un groupe de 12-15 coureurs, alors qu'ils ont passé 3 semaines à contrôler la course :ouch: On en vient presque à se dire que les équipiers des autres équipes sont vraiment nuls.
En tout cas, il y a une dévotion pour le projet dans cette équipe, qui est impressionnante. Voir Kwiatkowski se dévouer pour Froome sur le tour, comme il l'a fait, c'est magnifique. On imagine mal GVA, Gilbert ou Sagan faire cela. Et je ne parle pas des Nieve, Poels, Moscon...
Répondre