Chaudfontaine - Citadelle de Namur, 212,1 km


Le Grand Prix de Wallonie est créé en 1935.
À la fin des années 1970, l'organisation de la course est reprise par le Vélo club des Trois Frontières, dirigé par Gilbert Letecheur, qui organise également plusieurs championnats de Belgique dont trois professionnels.
Lors de la réforme du calendrier cycliste international de l'Union cycliste internationale en 19965, le Grand Prix de Wallonie est catégorisé 1.2 ce qui signifie que des équipes de première et deuxième divisions peuvent y prendre part, ainsi que des sélections nationales élites dans la limite de 20 % des équipes présentes. Il reste dans la même catégorie jusqu'en 2004.
En 2003, l'organisation de la course passe dans les mains de TRW'Organisation, organisateur du Tour de la Région wallonne (devenu depuis le Tour de Wallonie). Ce changement de propriétaire est également l'occasion d'une modification du parcours et de la date de la course. Le départ et l'arrivée en 2003 sont déplacés à Chaudfontaine et Jambes. La ligne d'arrivée revient à la citadelle de Namur dès l'année suivante. Depuis 2003, le Grand Prix de Wallonie n'a plus lieu en mai mais en septembre.
En 2005, le calendrier international connaît une nouvelle réforme avec la création de l'UCI ProTour et des circuits continentaux. Le Grand Prix de Wallonie fait depuis partie de l'UCI Europe Tour en catégorie 1.1. Il est par conséquent ouvert aux UCI ProTeams dans la limite de 50 % des équipes participantes, aux équipes continentales professionnelles, aux équipes continentales et à des équipes nationales.


La ville de départ:
Chaudfontaine (en wallon Tchôfontinne) est une commune francophone de Belgique située en Région wallonne dans la province de Liège, ainsi qu’une localité en faisant partie.



La ville d'arrivée:
Namur (en wallon Nameur, en néerlandais Namen) est une ville francophone de Belgique, capitale de la Wallonie depuis 1986, et chef-lieu de la province de Namur. La ville occupe une position centrale à 63 km au sud-est de Bruxelles, à 40 km à l'est de Charleroi et à 66 km à l'ouest de Liège.
Occupé dès le Néolithique, le confluent de la Sambre et de la Meuse a vu naître la cité romaine au début de notre ère. Ancien fief des Comtes de Namur, rattaché à la maison du Luxembourg puis à l'empire habsbourgeois, la citadelle de Namur fut l'enjeu de nombreux sièges au cours des époques. Malgré les dégâts subis par les conflits, la ville conserve un riche patrimoine mobilier et immobilier.
Aujourd'hui capitale régionale, la ville est le siège du Parlement de Wallonie, du Gouvernement wallon et du Service public de Wallonie, mais également la ville hôte du Festival international du film francophone, du festival d'arts forains Namur en Mai, du KIKK Festival et anciennement du Verdur Rock.


Le site "archi connu de l'arrivée":
La citadelle de Namur, en Belgique est divisée en trois parties (strates) : Donjon, représentant la partie inférieure, Médiane pour la partie intermédiaire et Terra Nova pour la partie supérieure. Son sommet culmine à 190 m d'altitude.
Celle-ci est classée au Patrimoine immobilier exceptionnel de la Région wallonne. Elle est composée de nombreux quartiers résidentiels (arrière du château), d'un cœur historique (les trois strates : fortifications et château, représentant 1000 d'histoire) et d'une longue forêt.
En clin d'oeil, le H et sa fille sur le site de la citadelle...


La route...



Le détail des difficultés:
La liste des équipes engagées:



La liste des partants, avec des imprécisions (je doute que Loïc Vliegen qui sort de la Vuelta y soit aligné, par exemple: http://www.procyclingstats.com/race/Gra ... _Startlist
Les vainqueurs précédents:
2016 | GALLOPIN Tony
2015 | DEBUSSCHERE Jens
2014 | VAN AVERMAET Greg
2013 | BAKELANTS Jan
2012 | SIMON Julien
2011 | GILBERT Philippe
2010 | MARTENS Paul
2009 | NUYENS Nick
2008 | GARZELLI Stefano
2007 | DE WAELE Bert
Retransmission télévisée: La RTBF (La Une) et Eurosport à partir de 15:15. La course n'est pas retransmise sur la VRT (Sporza).
