FDJ 2017

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
-Vélomen-
Leader
Leader

Re: FDJ 2017

Je suis d'accord !

Et Pinot aurait dû être avec eux sur cette Vuelta ! L'Angliru est un col qui lui convient à merveille, entre les pentes extrêmes (où il excelle) et le mauvais temps !

J'espère de plus en plus le voir doubler Giro et Vuelta l'an prochain !
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Liam a écrit : 09 sept. 2017, 18:09
-Vélomen- a écrit : 09 sept. 2017, 14:44 Oui et puis Pinot avait annoncé sa participation au Tour d'Emilie (incontournable), Tour du Piémont et Trois Vallées Varésines.

Je ne sais pas si la FDJ a été invitée sur les 3 courses, mais faire Milan Turin en plus aurait été de trop.
Nibali et Zakarin sur le podium d'une Vuelta très relevée. De quoi donner encore plus de valeur à la 4ème place de Thibaut sur le Giro, avec un bilan en montagne meilleur que ces deux là.

:wink:
Tibopino aurait-il pu faire plier la Sky ? :elephant:
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 09 sept. 2017, 14:44 Oui et puis Pinot avait annoncé sa participation au Tour d'Emilie (incontournable), Tour du Piémont et Trois Vallées Varésines.

Je ne sais pas si la FDJ a été invitée sur les 3 courses, mais faire Milan Turin en plus aurait été de trop.
Nibali et Zakarin sur le podium d'une Vuelta très relevée. De quoi donner encore plus de valeur à la 4ème place de Thibaut sur le Giro, avec un bilan en montagne meilleur que ces deux là.

Pinot avait sa place sur cette Vuelta, et il aurait pu jouer le podium !

Ilnur majka
Leader
Leader

en quoi le bilan de Zakarin en montagne sur le Giro 2017 est pale par rapport à Pinot? :scratch:
jimmy39
légende VCN
légende VCN

-Vélomen- a écrit : 09 sept. 2017, 12:28 Jérôme Pineau a annoncé sur lequipe 21 que la FDJ n'était pas invitée pour Milan Turin, qui est la répétition avant le Lombardie et qui aurait bien convenu à Pinot avec l'arrivée au sommet du Superga.
Pas invitée ou pas candidate. Possible que Pineau n'est pas saisi la nuance :spamafote:
:elephant:
Noé
Modérateur
Modérateur

jimmy39 a écrit : 09 sept. 2017, 22:15
-Vélomen- a écrit : 09 sept. 2017, 12:28 Jérôme Pineau a annoncé sur lequipe 21 que la FDJ n'était pas invitée pour Milan Turin, qui est la répétition avant le Lombardie et qui aurait bien convenu à Pinot avec l'arrivée au sommet du Superga.
Pas invitée ou pas candidate. Possible que Pineau n'est pas saisi la nuance :spamafote:
Si elle n'était pas candidate, elle n'est pas invitée donc l'affirmation de Pineau reste vraie. Par contre, c'est la réciproque qui n'est pas forcément juste :wink:
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ilnur majka a écrit : 09 sept. 2017, 21:41

en quoi le bilan de Zakarin en montagne sur le Giro 2017 est pale par rapport à Pinot? :scratch:
Ben il lui mets deux minutes sur le blockhaus, et (avis personnel) il avait l'air un tout petit peu plus fort, même si leurs niveaux étaient très proche
-Vélomen-
Leader
Leader

J'ai pas vu Pinot plus fort que Zakarin en montagne sur le dernier Giro. Leurs niveaux étaient similaires et le Russe a peut être même été un chouia supérieur.

Pinot s'est montré bien au dessus au Blockhaus, mais derrière, Zakarin l'a dominé à Oropa, au Stelvio et lors de la dernière étape à Asiago, que Pinot gagne mais où le Russe était vraiment le plus fort ce jour là !

Pinot a été meilleur à Piancavallo en revanche, sans que ça se traduise par un vrai écart. A Ortisei, le final était tellement bizarre qu'il ne faut pas en tenir compte.

Bref, c'était ultra serré entre les 2... Il n'y a que 39 sec au général final (sachant que Zakarin a perdu 20 sec le 2ème jour sur crevaison).
Dernière modification par -Vélomen- le 10 sept. 2017, 09:52, modifié 1 fois.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ilnur majka a écrit : 09 sept. 2017, 21:41

Le classement cumulé des étapes de montagne est à l'avantage de Pinot. Il fait deuxième de ce classement virtuel derrière Quintana à moins d'une minute du Colombien.

Mais le niveau de Zakarin et Pinot était en effet assez proche. Chacun ayant son jour sans (Zak au Blockhaus, Pinot vers Bormio) et ses jours meilleurs.

C'est toujours bancal de faire ce genre de projection mais on peut imaginer que Pinot avait les armes pour lutter pour le podium de cette Vuelta si on s'en tient aux perfs de Nibali et Zak qu'il a affronté (et globalement dominé en montagne) sur le Giro.
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Après difficile de pronostiquer le débours qu'aurait concédé Pinot sur le CLM de 40 bornes car il évolue clairement en dessous de 2016 dans le domaine même si ce n'est pas un peintre non plus.
-Vélomen-
Leader
Leader

Au vu des perfs de Zakarin et Nibali, Pinot avait le niveau pour jouer le podium, clairement. Le seul bémol réside dans sa capacité à gérer les fortes chaleurs qu'on a parfois eu sur cette Vuelta.

Pour le reste, si Nibali est un solide rouleur, en montagne il n'est plus supérieur à Pinot et à Zakarin ! Et je pense même que la tendance est en train se s'inverser et que ça ne va pas aller en s'arrangeant pour le requin de Messine (33 ans cette année contre 27 pour Pinot et 28 pour le Zak).
A moins qu'il nous fasse une Pellizotti... :glasses:
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

daizenshu_ a écrit : 10 sept. 2017, 09:57 Après difficile de pronostiquer le débours qu'aurait concédé Pinot sur le CLM de 40 bornes car il évolue clairement en dessous de 2016 dans le domaine même si ce n'est pas un peintre non plus.
Oui. C'est pour ça qu'on ne peut rien affirmer. Pas certain non plus que la multitude d'arrivées en raidards conviennent très bien à Pinot. Donc on peut imaginer grosso modo où il pouvait se situer mais sans trop de certitudes.

Apres concernant le chrono, Zak, comme Pinot, était moyen dans l'exercice au Giro alors qu'il était très fort sur celui de la Vuelta. Il n'est pas impossible que Pinot aurait également fait mieux.

Enfin plus que de se projeter sur un hypothétique CG, l'idée c'est surtout de dire que c'est bien dommage de ne pas avoir permis à Pinot de doubler Giro/Vuelta. Car ses adversaires directs du Giro l'ont parfaitement fait.
-Vélomen-
Leader
Leader

daizenshu_ a écrit : 10 sept. 2017, 09:57 Après difficile de pronostiquer le débours qu'aurait concédé Pinot sur le CLM de 40 bornes car il évolue clairement en dessous de 2016 dans le domaine même si ce n'est pas un peintre non plus.
Pinot a perdu 35 et 33 secondes sur les 2 chronos du Giro par rapport à Nibali.

On peut donc estimer qu'il aurait perdu une bonne trentaine de secondes sur le Requin de Messine lors du clm de la Vuelta. Peut être un peu plus car il y avait du vent.
Mais c'est très dur à dire en effet.
-Vélomen-
Leader
Leader

Pendant le Tour et vu le scénario de celui-ci (Uran 2ème, Bardet 3ème), j'espérais voir Pinot sur le Tour 2018.

Maintenant, avec le recul, je suis persuadé que doubler Giro et Vuelta en 2018 est la meilleure année pour le faire. Quitte à privilégier le Tour en 2019 et 2020.

Je m'explique : l'an prochain, j'ai l'impression qu'une grande partie des cadors sera sur le Tour (Froome y sera à coup sûr pour aller chercher le 5ème, Quintana y sera, Dumoulin, Valverde et Porte aussi et Nibali avait annoncé en début d'année qu'il serait sur le Tour 2018).
C'est de la spéculation, mais à mon avis on verra Landa, Aru, peut être Chavès, Zakarin, Uran et Lopez sur le prochain Giro, mais guère plus. Or ce sont des coureurs à la portée de Pinot. Grosso modo du même niveau que le Français,mais pas un cran au dessus (alors que Quintana et Froome c'est objectivement un cran au dessus de Pinot).

De plus, les mondiaux sont annoncés difficiles en Autriche et tracés pour les grimpeurs. Y arriver en sortant de la Vuelta me parait être la meilleure solution. Et en sortant de la Vuelta "frais", c'est à dire pas cramé par l'enchainement Tour / Vuelta.

Dernier argument : les parcours. Bien sûr, ils ne sont pas encore sortis mais on sait déjà qu'il y aura 8 jours de plaine sur le prochain Tour... :paf-mur: Or Pinot semble avoir beaucoup de mal à encaisser les étapes de plaine en plein cagnard.
Tandis que le Giro est annoncé montagneux (la présentation se fera le 19 septembre) avec le Zoncolan, Jafferau, les Dolomites, l'Etna et beaucoup d'arrivées au sommet...
ilcanzese
Equipier de luxe
Equipier de luxe

sportivement c'est sur: giro + vuelta c'est l'idéal pour Thibaut Pinot .............reste a convaincre "les boss" de la FDJ et c'est PAS le plus simple .
dans cette vuelta 2017 il aurais eu des étapes pour s’éclater le Morgelot :cheval:
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

Le problème pour Pinot, c'est le combo équipe française et donc enjeux économiques sur le Tour + grand coureur par étapes + a déjà fait un podium sur le Tour + aucun autre leader dans l'équipe assez fiable pour être en mesure d'aller faire top 10 sur 3 semaines, vraiment pas simple d'échapper au Tour. Et pour couronner le tout, Démare n'a pas vraiment montré qu'il pouvait être LE leader de l'équipe pour tout un TDF.
-Vélomen-
Leader
Leader

Je vois la chose différemment pour Démare : il a gagné une étape, a été maillot vert et a montré cette année qu'il faisait partie du gotha mondial !

Avec les ribins et les pavés annoncés pour l'an prochain, il peut être le leader unique de l'équipe.

Sa mise hors délai ne reflète pas son vrai niveau en montagne : il a dû chopper un virus ou un truc du style. Il a déjà fini le Tour et peut passer correctement la montagne !
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Quelqu'un a une recette de ratatouille ? :elephant:

Plus sérieusement, j'aimerais bien que Pinot (ou Bardet) nous ramène un GT l'an prochain, on attends depuis 20 ans une victoire. Pinot qui gagne le Giro, serait énorme pour sa confiance personnelle (son gros point faible vis à vis de Bardet) et pour l'optique d'une victoire sur le TDF ! Madiot, réfléchis un peu, gagner le Giro serait énorme (un podium aussi d'ailleurs)
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Teteoo
Leader
Leader

Il a refusé d'attendre Maison, qui a raté le top 40 du coup :elephant:

Sinon il n'a jamais semblé faire partie pleinement de l'équipe.. Dommage, une autre histoire aurait été possible
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On m'avait vendu Eiking comme un futur Gilbert ... J'espère qu'il s'épanouira plus dans sa nouvelle équipe ...
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
Verrouillé