Vuelta 2017 - 17ème étape: Villadiego / Los Machucos (180.5 km)

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

veji2
Leader
Leader

Re: Vuelta 2017 - 17ème étape: Villadiego / Los Machucos (180.5 km)

biquet a écrit : 07 sept. 2017, 11:51 C'est ou, le mont Tauch ?? :scratch: Jolie trouvaille, en tout cas, et dans ce genre de montée, courte et irrégulière, une équipe peut difficilement adopter un tempo linéaire et asphyxiant (faut toujours changer de braquet et se relancer au raidar suivant), de même que l'attaquant peut y aller gaillardement. L'effort est court, pas de risque lié à l'altitude, et le phénomène d'aspiration ne ne joue pas. Quintana avait lâché Froome sur un col de ce type (dont j'ai oublié le nom), et pas sur l'historique col d'Aubisque .
Le Mont Tauch c'est une légende des corbières ! Un revêtement de merde (route de vignes pour monter à une grosse antenne météo. ET comme c'est une région très ventue par ailleurs, ça peut être infernal. Après au sommet tu ne mets pas le barda du tour... Honnêtement j'aimerais voir la Méditerranéenne ou une plus petite course y passer déjà, un peu comme quand la route du sud essaie Spandelles. mais bon je ne sais pas si c'est possible d'avoir les autorisations, d'y mettre une petite arrivée, etc... Mais ce serait je penses l'arrivée d'étape la plus vueltaesque qui existe en France avec Artzamendi.

Après en haut du mont Tauch ils ont mis un champs d'éoliennes donc bon c'est pas natura 2000 non plus hein.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

On3 a écrit : 07 sept. 2017, 11:04 Après, faut aussi faire preuve d'un peu d'inventivité, et accepter que la caravane n'y passe pas ...
Si tu veux du pourcentage fort, faut aller chercher des petites montées dégueu, pas des stations de ski en effet. Et pas forcément besoin de monter bien haut pour ça.

Une arrivée au Glandon, c'est déjà bien casse-pattes, même si les pourcentages ne ressemblent pas aux Machucos.
En Ardèche, le Serre de Mure, comme déjà évoqué plus haut.
Autre saloperie en Ardèche, St Romain par Chateaubourg : https://www.cols-cyclisme.com/monts-du- ... -c2355.htm
Dans la Drôme cette fois, le relais de Musan : https://www.cols-cyclisme.com/vercors/f ... -c2345.htm sur une route, paraît-il, franchement dégueulasse !

Mais pour dénicher ces petites vacheries, il faut clairement s'appuyer sur les locaux !
Je valide à mort St Romain par Chateaubourg ! Mon meilleur ami habite sur cette route, à chaque fois que je l'ai faite, impossible de trouver son rythme. Très bien ça !

Donc enchaînement St Romain, Alboussière, Cote du Pin, Serre de Mûre et arrivée à Vernoux ! :metalhead:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Plus d'info sur le Serre de Mûre. L'un des plus gros morceau d'Ardèche.

http://www.cyclolavoulte07.fr/manifesta ... mure-2016/

http://mesmontagnes.over-blog.com/pages ... 76627.html
Ascension détaillée en photo
Pilote de C15 mutin
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Idem pour moi question souhait, le mien de voir enfin
Peña Escrita (Andalousie) un magnifique paysage une petite route.
Touristique avec Parque Naturel et une sorte de Zoo en plus.
Image
Photo du foro APM
Image

Allez Javier Guillén :smile:
GATO
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Stage 17. Alto de los Machucos (steepest 5.63 km, 10.78 %, 607 m) Contador: 19 min 41 sec, 17.16 Kph, VAM 1850 m/h, est. ~6.30 W/kg
Et seulement 7 cyclistes ont grimpés plus vite que l`autrichien Denifl
marooned
Leader
Leader

Le Grand Colombier par virieu-le-Petit (versant emprunté lors du dernier Tour) reste de mon point de vue le col le plus intéressant en France à ce niveau là :

Image

D'une manière générale, l'enchainement Biche / Grand Colombier est à revoir très rapidement sur le Tour mais en proposant une arrivée au sommet du Grand Colombier.
marooned
Leader
Leader

Dans le genre connu, il y a aussi le Granier par Chapareillan qui est hyper irrégulier.

Image

Pas de pourcentages hors normes mais des ruptures de pente incessantes.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

marooned2 a écrit : 07 sept. 2017, 13:36 Le Grand Colombier par virieu-le-Petit (versant emprunté lors du dernier Tour) reste de mon point de vue le col le plus intéressant en France à ce niveau là :

Image

D'une manière générale, l'enchainement Biche / Grand Colombier est à revoir très rapidement sur le Tour mais en proposant une arrivée au sommet du Grand Colombier.
Oui ou à Culoz juste au pied !

@Gato : quel mur ! :ouch:
Pilote de C15 mutin
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je revois le replay, Superman a pris hyper cher sur les faux-plats descendants après que Contador l'ait lâché.

Même si Contador était en feu j'ai l'impression que le colombien a eu du mal à gérer ces changements de braquets/pentes incessants :rip:

A revoir samedi sur une montée plus linéaire.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Crois en ma modeste expérience perso, c'est les montées les plus dures avec ces replats là !
Pilote de C15 mutin
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 06 sept. 2017, 22:10
GATO a écrit : 06 sept. 2017, 20:36 @chrisfroome “Nadie disfruta de rampas del 25%”
Image
Quel élégance sur le vélo, un vrai modèle de grâce. :elephant:
pas de grâce mais belle image d'un sportif qui donne tout
les autres photos sont jolies aussi

c'est l'avantage de ces pentes, ça met les coureurs à nu et les humanise
Nopik
légende VCN
légende VCN

Image

Lui il croyait que la pente était plus dure :elephant:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Dommage que la tv n'arrive pas à rendre compte de la pente, encore plus quand il y a du public. Il n'y a que quand on a des plans de côté avec l'hélico que l'on peut vraiment apprecier les pourcentages. Ce devait etre une horreur hier, franchement.
Apres, JA Flecha nous a un peu survendu le truc quand meme sur sa reco, en disant limite que les coureurs allaient décrocher de l'arriere :green:

Et sinon, meme sentiment que biquet pour Froome, je ne le vois jamais battu, ou plutot je le vois toujours vainqueur, ça m'aide à le supporter...
Et il est clair que la surdomination Sky ne nous aide pas à etre optimiste, en plus du fait que Froome a été/est une sorte de cycliste ultime (meilleur grimpeur/meilleur rouleur). Nan mais rendez-vous compte de l'empilement de perfs en montagne des differents equipiers/leaders depuis des années: Wiggins, Froome, Kyriyenka, Porte, Nieve, Thomas, Landa, Poels (qui boit du coca en allant rechercher Bardet :green: ), Kwiat, Moscon maintenant :pt1cable: et j'en oublie certainement...

C'est quand meme dingue de voir cette capacité de la Sky à produire d'énormes efforts en montagne pour quasiment tous types de coureurs. Les gars sont tellement énormes, progressent tellement, qu'ils deviennent des leaders potentiels "à la pelle" (Poels, Porte, Thomas, Froome, Landa).
Apres, la strategie et la hierarchie sont tellement claires et respectées (à peu de choses près) chez Sky, qu'elles aident à produire des efforts collectifs efficaces, c'est sûr. Mais quand meme, bordel... :paf-mur:

Edit: et j'oublie de dire que chez la Sky, les super grimpeurs deviennent aussi de tres bons rouleurs sans perdre leurs capacités à grimper (on aurait d'ailleurs pu créer un topic special perf de Landa sur le CLM national non? :pt1cable: ), et les super rouleurs deviennent de super grimpeurs sans rien perdre de leurs capacités à rouler (Wiggins, Porte, Thomas).
Bref, elle où la lueur d'espoir là-dedans?... :reflexion:
Dernière modification par dolipr4ne le 07 sept. 2017, 14:46, modifié 2 fois.
trevorphilips
Equipier de luxe
Equipier de luxe

faut dire qu'à 1km de l'arrivée ça ne montait plus, il s'est fait avoir
Trinite
Equipier de luxe
Equipier de luxe

biquet a écrit : 07 sept. 2017, 10:27 Froome a remporté le Tour de France avec...54" d'avance sur l'invisible Rigoberto Uran.

Actuellement, en fin de Vuelta, il mène la course avec seulement 1'16" d'avance sur Nibali.

Ce sont des écarts vraiment faibles, finalement. :reflexion: Pourtant, perso, je conserve toujours (à tort) cette sale impression d'invulnérabilité dès que je le vois sur un GT avec sa formation de tueurs. Plus par défaitisme (pas envie de me berçer d'illusions pour ne pas être déçu) que par raison, finalement. C'est grave Docteur ?? :pt1cable:

C'est peut-être son équipe qui fausse le jeu: elle apparaît chaque année de plus en plus solide et dictatoriale, mais pour protéger un leader qui le serait de moins en moins ??
D'un autre coté, les écarts sont serrés mais c'est Froome qui porte toujours le maillot de leader tout au long de la course et est en position de force. C'est ce qu'il a fait sur la majorité des GT qu'il a remportés : creuser un écart puis le conserver jusqu'à la fin.

Quand il prend le maillot, on sait que c'est très dur de le déloger. Ses défaillances ne lui ont jamais vraiment porté préjudice jusqu'à maintenant. C'est comme une équipe de foot qui mène 3-0 et qui gagne finalement 3-2. Quand tu vois le résultat brut, tu te dis que ça a dû être très disputé, mais quand tu regardes le déroulement de la partie...
Delgato
légende VCN
légende VCN

Hier Moreno qui a dit qu'il avait été battu par quelqu'un de + fort que lui (Denifl) :green: :tonton:
si on l'écoute on pourrait penser qu'il a fini 2ème :rieur: :rieur:
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit : 07 sept. 2017, 13:48 Dans le genre connu, il y a aussi le Granier par Chapareillan qui est hyper irrégulier.

Image

Ce sont les ruptures de pente qui sont effectivement intéressantes. Comme disait Veji2, une montée de plusieurs bornes à 15°/° ou tu restes toujours sur du gros pourcentage, tu choisis ton braquet, tu adoptes ton petit rythme, et tu gères.

Ce qui peut faire très mal, c'est quand tu as du très gros et du très petit pourcentage sur un même km. Le genre de truc qu'on trouve dans pratiquement tous les cols difficiles des Pyrénées-Atlantiques (surtout ceux qui n'ont jamais été utilisés, hormis lors de cyclosportives ) ..sauf le Port de Larrau, ou c'est dur de façon régulière.

Concernant le Granier par Chapareillan, il avait causé de très gros dégâts lors du numéro de Charly Gaul, en 61. Marcel Queheille nous a raconté qu'il avait attaqué le col "bille en tête", mais ne connaissant pas bien les pourcentages et n'ayant pas les braquets adaptés, il avait été obligé de mettre pied à terre !!

Anquetil s'était retrouvé dans l'obligation de changer de vélo, c'était un drôle de chantier.
marooned
Leader
Leader

On a oublié aussi le Mont Colombis.

Image

Une montée vuelta-esque par excellence sur une petite route avec des pourcentages moyens souvent trompeurs. C'est pas du 12% régulier dans le final mais une succession de ruptures de pente. Un coup à 10%, un coup à 15%. Une tuerie cette montée. En longueur et pourcentage moyen, c'est l'équivalent du Granon mais je trouve qu'elle est bien plus difficile.
marooned
Leader
Leader

biquet a écrit : 07 sept. 2017, 18:11
marooned2 a écrit : 07 sept. 2017, 13:48 Dans le genre connu, il y a aussi le Granier par Chapareillan qui est hyper irrégulier.

Image

Ce sont les ruptures de pente qui sont effectivement intéressantes. Comme disait Veji2, une montée de plusieurs bornes à 15°/° ou tu restes toujours sur du gros pourcentage, tu choisis ton braquet, tu adoptes ton petit rythme, et tu gères.

Ce qui peut faire très mal, c'est quand tu as du très gros et du très petit pourcentage sur un même km. Le genre de truc qu'on trouve dans pratiquement tous les cols difficiles des Pyrénées-Atlantiques (surtout ceux qui n'ont jamais été utilisés, hormis lors de cyclosportives ) ..sauf le Port de Larrau, ou c'est dur de façon régulière.

Concernant le Granier par Chapareillan, il avait causé de très gros dégâts lors du numéro de Charly Gaul, en 61. Marcel Queheille nous a raconté qu'il avait attaqué le col "bille en tête", mais ne connaissant pas bien les pourcentages et n'ayant pas les braquets adaptés, il avait été obligé de mettre pied à terre !!

Anquetil s'était retrouvé dans l'obligation de changer de vélo, c'était un drôle de chantier.
Dans mes souvenirs, il y avait aussi eu un beau bordel dans le début d'étape empruntant le Granier lors du Tour 2012 (malheureusement en début d'étape).

C'est vrai aussi que, plus que les pourcentages importants, ce sont les ruptures de pente qui font mal aux jambes. La PSM c'est pas forcément super dur en pourcentage moyen mais c'est une montée où c'est quasiment impossible de trouver son rythme car la pente change tout le temps. Une des raison à mon avis des gros dégâts lors de l'étape du Tour 2015.
veji2
Leader
Leader

2015 la stratégie de la Sky était même basée sur ça : cramer tout le monde dans les gros pourcentages et planter l'estocade pile quand ça se tasse pour que Froome tirer profit de ses qualité de rouleurs sur un CLM en côte à la Col d'Eze contre Quintana moins à l'aise sur des pentes plus douces.

Le Mont Colombis après en haut il n'y a rien hein, avant même de pouvoir en rêver pour le tour faudrait voir déjà si ça peut être utilisée par une course, n'importe laquelle.. Il doit pouvoir exister des moyens de calculer l'irrégularité d'une ascension, ce serait intéressant. C'est aussi pour ça que les profils type espagnols sont plus utiles que le profil kilométrique à la salite classique.
Répondre