Fabcan a écrit : 07 sept. 2017, 10:48
De toute façon, la seule stratégie qui est la bonne, c'est celle qui gagne... Aux JO l'an dernier, je pense qu'on aurait tous aimé qu'Alaphilippe soit désigné comme leader unique, ça nous aurait évité de faire 4ième comme des ânes alors qu'on avait le mec le plus fort sur la course. Pour Démare, la question mérite malgré tout d'être posé car il m'a l'air d'être de plus en plus performant sur les bosses courtes, en atteste sa victoire devant Alaph à Paris-Nice ou sa 6ième place à Longwy au tour.
On ne peut pas vraiment comparer ces deux courses : aux JO il n'y avait que 4 coureurs donc seul un leader et 2/3 équipiers et un électron libre. Le problème en effet a été de mettre Bardet en n°1 alors qu'il aurait du être un n°2, avec deux équipiers au service d'Alaph'. Mais bon, c'est facile à dire après la course.
Pour les mondiaux, il y a 9 équipiers. On peut mettre Alaph' en leader avec 6 équipiers/baroudeurs (c'est énorme!) et garder deux places pour Nacer Bouhanni et un équipier de la Cofidis. Je ne connais pas bien la Cofidis, mais Sénéchal peut faire un bon boulot pour protéger Nacer toute la course. Ca ne coûte rien de faire ça, d'ailleurs, les autres nations n'ont pas de problèmes à aligner deux co-leaders. C'est un problème spécifiquement français ?
A mon avis, cette sélection n'est explicable que pour des raisons extra-sportives : Bouhanni n'a pas voulu venir en tant que n°2 ? Dommage pour lui mais vu sa motivation, il l'aurait peut-être accepté. Sinon, c'est Guimard qui aurait les mêmes a priori que moi au sujet de l'esprit d'équipe de Bouhanni (le bazar à la FDJ, aux mondiaux l'an dernier, et les plaintes d'équipiers cette année chez Cofidis). Il ne veut pas prendre le risque pour la sélection et je le comprends si tout cela est avéré.
En fait, je ne sais pas si Bouhanni est plus victime que coupable de ses malheurs, car il passe à côté d'un énorme palmarès
Pour ces mêmes raisons, je n'emmènerai pas Barguil, ça serait honnête et je ne le vois pas faire un top 10 sur ce parcours. Par contre, une arrivée en bosse, il ferait avec Gallopin, un bon punch-patineur pour Alaph'
