Sur des images on voit que les commissaires "tablettes" ne sont pas tout seul.
Après combien ils sont, là est la question.
Étonnant cette histoire de pesée. N'y a-t-il pas d'autres contrôle des vélos, pour les cotes notamment et donc le poids ? (en dehors des étapes de CLM un peu particulières)
Pour ce qui est du contrôle avec la tablette, ils en font le matin aussi au départ, en tout cas j'ai vu des vélos le matin se faire contrôler avant le départ.
Et ensuite, ben, c'est malheureux à dire, mais c'est aussi un problème de temps et de pression sur des salariés. L'UCI doit mettre la pression aux contrôleurs pour contrôler le plus de vélo possible (histoire d'affichage) et que ben des vélos il y en a un bon paquet, puisqu'il n'y en a pas qu'un seul par coureur. Et comme tu le dis Nopik, contrôler un vélo, rien que pour le récupérer ça prend du temps...
Et pour revenir sur le poids, il y a une video de GCN sur youtube où le gars se promenait avec un peson pour peser les vélos des coureurs qui voulaient bien dans une zone de départ.
Beaucoup était avec des vélos de plus de 7 kg alors qu'il pensait être 6,8 et 7 kg tous (certains ne connaissant même pas le poids limite)... Et les coureurs disaient en rigolant : Ca va pas ça, je crois que je vais en toucher 2 mots aux mécanos !
Dopage 2018
Modérateur : Modos VCN
-
- Equipier de luxe
Re: Dopage 2017
Comme si contrôler 10 vélos tirés au sort avant et après la course était un exercice insurmontable, même avec la pesée du vélo et des roues séparés. Bien entendu quand on veut faire croire qu'on ne peut pas faire autrement...
-
- Equipier de luxe
http://sport.francetvinfo.fr/videos/vid ... ond-408191
J'étais présent sur le TDF16 et les contrôleurs se déplacaient à deux, une tablette chacun.
Par contre j'ai observé d'un oeil ce qui apparaissait sur l'écran et ce n'était pas du tout ce qu'il y a sur la soit-disant tablette officielle UCI récupérée par le journaliste (en gros un simple compteur allant de 0 à 10 avec des courbes de couleurs qui montent et qui descendent). Ce qu'on voyait, c'était plutôt le résultat d'une caméra thermique, dans le genre "scan infra-rouge". Après c'est peut-être exactement le même système, mais c'est quand même un affichage bien différent
Sur le TDF17, j'ai également vu des vélos (notamment celui de Contador) être pesés avant le départ. Par ailleurs dans le reportage, ils ne parlent pas de la caméra thermique utilisée pendant la course via une moto et qui était bien présente cet été, sillonnant le peloton et surtout les echappées.
Après globalement, rien ne me surprend dans ce reportage, ces contrôles doivent servir de dissuasion et sont sans doute partiellement efficaces (ou majoritairement inefficaces) par rapport aux nouvelles technologies utilisées. Surtout que les premiers à le savoir, comme pour les contrôles biologiques, sont les équipes... Et c'est bien là le pb : l'UCI veut-elle réellement lutter contre ce fléau (et d'autres), ou juste faire croire qu'elle lutte contre ?
Est-ce mieux de faire semblant de lutter, ce qui donne l'image d'une fédé qui se bat, tout en évitant que de grosses affaires éclatent (de nouveau) pour ne pas faire de mal à son sport, ou les autres fédés (football, tennis, etc.) qui clairement ne font rien - et ne subissent pas de pression pour changer les choses, de grosses affaires n'ayant pas éclatées - pour ne pas nuire à l'image de leur sport et donc de leur business.
J'étais présent sur le TDF16 et les contrôleurs se déplacaient à deux, une tablette chacun.
Par contre j'ai observé d'un oeil ce qui apparaissait sur l'écran et ce n'était pas du tout ce qu'il y a sur la soit-disant tablette officielle UCI récupérée par le journaliste (en gros un simple compteur allant de 0 à 10 avec des courbes de couleurs qui montent et qui descendent). Ce qu'on voyait, c'était plutôt le résultat d'une caméra thermique, dans le genre "scan infra-rouge". Après c'est peut-être exactement le même système, mais c'est quand même un affichage bien différent
Sur le TDF17, j'ai également vu des vélos (notamment celui de Contador) être pesés avant le départ. Par ailleurs dans le reportage, ils ne parlent pas de la caméra thermique utilisée pendant la course via une moto et qui était bien présente cet été, sillonnant le peloton et surtout les echappées.
Après globalement, rien ne me surprend dans ce reportage, ces contrôles doivent servir de dissuasion et sont sans doute partiellement efficaces (ou majoritairement inefficaces) par rapport aux nouvelles technologies utilisées. Surtout que les premiers à le savoir, comme pour les contrôles biologiques, sont les équipes... Et c'est bien là le pb : l'UCI veut-elle réellement lutter contre ce fléau (et d'autres), ou juste faire croire qu'elle lutte contre ?
Est-ce mieux de faire semblant de lutter, ce qui donne l'image d'une fédé qui se bat, tout en évitant que de grosses affaires éclatent (de nouveau) pour ne pas faire de mal à son sport, ou les autres fédés (football, tennis, etc.) qui clairement ne font rien - et ne subissent pas de pression pour changer les choses, de grosses affaires n'ayant pas éclatées - pour ne pas nuire à l'image de leur sport et donc de leur business.
C'est autre chose de contrôler 10 vélos que de contrôler 200 vélos ... Et bien sur qu'ils ont le choix et peuvent faire autrement.RouleMaPuce a écrit : 04 sept. 2017, 13:12 Comme si contrôler 10 vélos tirés au sort avant et après la course était un exercice insurmontable, même avec la pesée du vélo et des roues séparés. Bien entendu quand on veut faire croire qu'on ne peut pas faire autrement...
Ils ont fait un choix, ils s'y tiennent, c'est déjà bien non ?
Après il y a assez de vélo pour qu'à l'arrivée celui utilisé (ou ceux utilisés) par le vainqueur de l'étape, le leader au CG, etc... soit réquisitionné pour contrôle approfondi (genre démontage ou passage aux rayons x) sans que ce ne soit préjudiciable pour leur petit décrassage.
en tout cas, les réactions sur Twitter des gens que je peux suivre sont assez drôle !
Notamment celui là et toute la discussion qui s'en suit qui est un résumé du reportage : Ou celui de Jeremy Roy :
Notamment celui là et toute la discussion qui s'en suit qui est un résumé du reportage : Ou celui de Jeremy Roy :
- damienleflahute
- Equipier de luxe
Comme il est chaud bouillant Bullomaniak sur son Twitter: 

- bullomaniak
- Equipier de luxe
J'ai fait pire.damienleflahute a écrit : 04 sept. 2017, 15:17 Comme il est chaud bouillant Bullomaniak sur son Twitter:![]()

Tu as fait pire, mais celui là qu'est ce que c'est bon !bullomaniak a écrit :J'ai fait pire.damienleflahute a écrit : 04 sept. 2017, 15:17 Comme il est chaud bouillant Bullomaniak sur son Twitter:![]()
Purée, bullo qui dit "Quand est-ce qu'il arrêtera avec ses reportages douteux" et l'autre qui lui répond: "Je peux aller encore plus loin"

Je m'étais pris la tête avec ce type l'an dernier après son premier reportage.
Un petit tweet retrouvé ... le gars est insupportable et refuse toute critique.
Un petit tweet retrouvé ... le gars est insupportable et refuse toute critique.
- Kivolanov_Volabov
- Equipier de luxe
Déjà, s'il n'y avait pas une mise en scène ridicule et des blagues pourries, le reportage serait un peu plus crédible.
- Lemond Cello
- Equipier de luxe
Le moteur dans ce reportage, c’est surtout une critique de la gouvernance de l’UCI.
Les élections sont dans une quinzaine de jours, c’est une bonne vitrine pour David Lappartient, actuel vice-président de l’institution.
Heureusement que l’agent secret Vildary (avec ses connexions dans le milieu politique) est là!
Wah ça a dû être difficile de trouver une tablette!!!
Ce journaliste avec son dédain habituel se pavane et ça m’offusque! Le summum avec le coup de la tablette de chocolat à la fin, c’est ridicule! Ça décrédibilise complètement le travail!
J’ai lu les critiques de Bullomaniak sur twitter, c’est très bon!
Les élections sont dans une quinzaine de jours, c’est une bonne vitrine pour David Lappartient, actuel vice-président de l’institution.
Heureusement que l’agent secret Vildary (avec ses connexions dans le milieu politique) est là!
Wah ça a dû être difficile de trouver une tablette!!!
Ce journaliste avec son dédain habituel se pavane et ça m’offusque! Le summum avec le coup de la tablette de chocolat à la fin, c’est ridicule! Ça décrédibilise complètement le travail!
J’ai lu les critiques de Bullomaniak sur twitter, c’est très bon!
Regardez passer le cannibale juste avant froomeTeteoo a écrit : 03 sept. 2017, 19:49Clairement hahaha y'a rien de suspect là dessus.El_Pistolero_07 a écrit : 03 sept. 2017, 19:47
Mouais, y'a quand même un gars qui le pousse tout le long et la route est peut être en pente. Un vélo de cette qualité, ça roule presque tout seul ;)
Aucun doute sur le fait que cette route descend lol
Je viens de regarder le reportage.
En réalité la seule théorie dont il est question c'est que les contrôles avec les tablettes sont médiocres et peuvent facilement être trompés ou mal lus.
Et que donc la lutte de l'UCI contre les moteurs ne tient pas vraiment la route.
Tout ça c'est vrai et c'est donc prouvé.
Ensuite, est-ce que les moteurs peuvent vraiment passer inaperçu, on n'en sait rien, c'est pas les prototypes de vargas qui le démontrent, mais ce n'est pas vraiment la question.
Du coup, je ne vois pas trop de raison de rager sur le sieur vildary, qui ne fait pourtant que lancer l'alerte.
Encore une fois on préfère tirer sur le messager que de lire le message.
Et d'ailleurs, l'UCI a déjà réagi à la question, comme quoi le sujet est quand même sensible.. Mais bon, ils ne répètent que ce qui était déja affirmé et ce qui est contredit par le reportage.
http://www.uci.ch/pressreleases/uci-sta ... cal-fraud/
En réalité la seule théorie dont il est question c'est que les contrôles avec les tablettes sont médiocres et peuvent facilement être trompés ou mal lus.
Et que donc la lutte de l'UCI contre les moteurs ne tient pas vraiment la route.
Tout ça c'est vrai et c'est donc prouvé.
Ensuite, est-ce que les moteurs peuvent vraiment passer inaperçu, on n'en sait rien, c'est pas les prototypes de vargas qui le démontrent, mais ce n'est pas vraiment la question.
Du coup, je ne vois pas trop de raison de rager sur le sieur vildary, qui ne fait pourtant que lancer l'alerte.
Et d'ailleurs, l'UCI a déjà réagi à la question, comme quoi le sujet est quand même sensible.. Mais bon, ils ne répètent que ce qui était déja affirmé et ce qui est contredit par le reportage.
http://www.uci.ch/pressreleases/uci-sta ... cal-fraud/
- mc-enroe31
- Equipier de luxe
On s'en prend à Vildary pour ses méthodes douteuses.
Ils nous assènent de vérités alors que certains faits dans son reportage sont bidons.
Moyeu énorme, bidon énorme, tablette qui détecte à échelle 10 et il dit en même temps qu'elle ne détecte rien.
Bref, un reportage pour le téléspectateur juilletiste qui ne connait rien au cyclisme et qui sera conforté dans son idée que le cyclisme, c'est que de la triche.
Donc même s'il dit une vérité, je ne l'écouterais pas vu toutes les foutaises qu'il sort dans 90% du reportage.
Ils nous assènent de vérités alors que certains faits dans son reportage sont bidons.
Moyeu énorme, bidon énorme, tablette qui détecte à échelle 10 et il dit en même temps qu'elle ne détecte rien.
Bref, un reportage pour le téléspectateur juilletiste qui ne connait rien au cyclisme et qui sera conforté dans son idée que le cyclisme, c'est que de la triche.
Donc même s'il dit une vérité, je ne l'écouterais pas vu toutes les foutaises qu'il sort dans 90% du reportage.
-
- Equipier de luxe
Tiens, on se dirait à l'époque EPO où les donneurs d'alerte se faisaient taper dessus par les auto-proclamés, connaisseurs du cyclisme..
Oui ce reportage peut déplaire par le ton à certains, il n'y en n'a pas un bon ton pour tout le monde, mais le message est clair : l'UCI ne fait pas son boulot ! Plus inquiétant, ils sont tellement mauvais qu'on ne peut que penser à de la complaisance.
Oui ce reportage peut déplaire par le ton à certains, il n'y en n'a pas un bon ton pour tout le monde, mais le message est clair : l'UCI ne fait pas son boulot ! Plus inquiétant, ils sont tellement mauvais qu'on ne peut que penser à de la complaisance.
- Bradounet_
- légende VCN
Le ton des reportages "d'investigation" de France2 est absolument détestable, ils tournent tout à la dérision avec une condescendance journalistique insupportable et une auto-satisfaction perpétuelle.
+C'est exactement le même montage que les Cash Investigation avec la musique des films de Gérard Oury, les petites animations avec diagramme destinés à des enfants de 8 ans et demi, la légèreté dans le langage, le journaliste tête-à-claques qui se met en scène...
Les méthodes utilisées par Lappartient pour se faire élire ne sont pas jolies jolies.
+C'est exactement le même montage que les Cash Investigation avec la musique des films de Gérard Oury, les petites animations avec diagramme destinés à des enfants de 8 ans et demi, la légèreté dans le langage, le journaliste tête-à-claques qui se met en scène...
Les méthodes utilisées par Lappartient pour se faire élire ne sont pas jolies jolies.
- bullomaniak
- Equipier de luxe
Comparer le boulot de Walsh et Ballester à ça.RouleMaPuce a écrit : 04 sept. 2017, 19:24 Tiens, on se dirait à l'époque EPO où les donneurs d'alerte se faisaient taper dessus par les auto-proclamés, connaisseurs du cyclisme..

Euh désolé, mais avant de tirer sur Vildary le messager, je tire à boulet rouge sur son message.Nopik a écrit : 04 sept. 2017, 17:48
Il aurait tellement mieux à faire... mais là il nous prend franchement pour des imbéciles. En plus il disait l'an dernier qu'il en savait beaucoup plus qu'il n'en disait tout en voulant combattre la loi du silence et faire parler l'UCI... Mais il ne fait qu'entretenir le système qu'il dénonce... il fait parti lui même du système. S'il a des infos sérieuses qu'il balance point barre.
Là on n'a pas la moindre information de terrain. Juste des suppositions pour faire fantasmer les cyclix...
Le fait est que le tablette dans le reportage est tout aussi mal utilisée par Vildary et ses amis "scientifiques" que par les commissaires qu'ils montrent en vidéo. C'est bien...
Mais alors pourquoi tout ce foin sur des prototypes de roues (en les cachant, etc...)... désolé, mais ce côté là de ses reportages moi m'horripile. Et il avait tellement mieux à faire de continuer en direction des commissaires et de l'UCI... c'est pas comme si il n'avait pas eu la possibilité de voyager sur le tour de france à peu de frais.
Son deuxième reportage, l'an dernier, il était allé fouiller un peu plus vers l'UCI... j'avais pas grand chose à dire sur le message... les méthodes sont les siennes, mais au moins on apprenait des trucs intéressant, scandaleux pour certains... Là il repart avec Varjas, pour refaire le même genre de reportage dans lequel tu n'apprends rien de ce qui existe réellement dans le peloton.
Donc, je suis prêt à entendre beaucoup de chose de la part de n'importe qui... mais pourquoi devrai-je croire un journaliste qui montre autant de mauvaise foi dans son reportage et autant de condescendance dans son rapport au public sur twitter notamment à la place de croire l'UCI qui dit qu'elle fait tout son possible et qu'elle ne peut pas non plus tout dire dans sa lutte contre le dopage et le triche mécanique au risque de continuer à donner toujours plus d'avance aux tricheurs ?
- Bradounet_
- légende VCN
Article sur les moyens envisagés pour contrer la triche technologique :
http://www.usinenouvelle.com/editorial/ ... ce.N399877
http://www.usinenouvelle.com/editorial/ ... ce.N399877