Je suis étonné que personne n'ait rebondi sur cette fabuleuse joute éolienne qui est intervenue lors de l'avant-dernier km de l'étape. Des bordures dans un murito de col, c'est assez rare pour être signalé.
Notre koala burkinabé préféré devait sûrement siester dans son tronc d'acacia pour avoir manqué de revenir sur ce moment d'anthologie.
Froome excellent tacticien sur cette fin d'étape.
Le moment où Froome se place en queue de groupe, c'est quand il y a un très fort vent de 3/4 face évoluant vers le vent de côté lorsque Nibali attaque (on voit un drapeau espagnol flotter de la droite vers la gauche)
Tout de suite après se met en place un éventail sur la route :
Zakarin/Lopez/Clayderman/Bardet/Nieve -----------------------------------------------------------------------------------------------Nibali (qui cherche l'abri tout à droite en se calant proche des supporters).
Froome se fait quelque peu avoir au début car Zakarin ferme bien avec ses coudes donc il se retrouve derrière dans le vent avec Contador dans la roue.
Ensuite, Nieve s'aperçoit que Froome est dans le vent et Clayderman se retrouve en tête, il prend beaucoup de vent, ça ne lui plait guère et, en tant que Néerlandais aguerri aux vents latéraux de Zélande, il balaie la route qui manque une première fois de mette Bardet hors de la chaussée (ça restait réglo), 200m plus tard, c'est Lopez Moreno qui y parviendra ostensiblement avec une queue de poisson, suite à cela Bardeto dégringole et perd toute chance de victoire.
Pendant ce temps, Nieve ramène Froome.
Zakarin, qui n'a pas pu suivre le premier groupe, se retourne et le groupe Nieve/Froome/Contador juste derrière et que fait-il ?
Il s'écarte sur la droite !

au lieu de rester dans sa trajectoire et obliger Nieve à se décaler, c'est lui qui se prend le couloir d'air et n'a même plus la place sur la route pour aller récupérer la roue de Contador sur sa droite. Donc se retrouve comme un âne tout seul dans le vent.
Il faut l'envoyer sur le Tour du Qatar celui-là.
Puis quand Lopez Moreno s'est aperçu que Froome était revenu dans sa roue et qu'il l'abritait, il a placé une grosse attaque qui a cloué Froome. Celui-ci alors dans le vent devenait moins efficace et s'est vite retourné vers Nibali pour l'inciter à collaborer.
Contador intelligent aussi mais bien moins fort.
Il s'était placé dans la roue de Froome pour ne pas se faire avoir une fois encore, mais même abrité, il n'a pas pu lutter.
Lopez Moreno confirme bien qu'au-dessus des 2000m, il n'y a pas beaucoup de coureurs supérieurs.
C'est dingue cette différence de niveau chez ce coureur entre le profil murito en faible altitude où en plus la chaleur prédomine et les cols de haute-montagne qui flirtent avec l'isotherme 0°C.
Sûrement est-il mieux aussi de jour en jour alors que les Touristes baissent pavillon.
Si ce coureur avait un minimum d'ambition, il irait défier Proteful sur le Tour de l'Utah l'an prochain.
