Merci Psyonix, j'avais la flemme de chercher le nom.
N'empêche la Belgique a un nombre de course assez hallucinant. Il manque juste la montagne là bas c'est tout.
Coupe Sels [UCI 1.1][Dimanche 27 août 2017]
Modérateur : Modos VCN
Re: Coupe Sels [UCI 1.1][Dimanche 27 août 2017]
La Belgique surtout néerlandophone a bien réussi à conserver ses courses pendant la crise du cyclisme liée à la globalisation et aux affaires, qui a vu l'Allemagne, l'Espagne et l'Italie perdre une dizaine de courses. Néanmoins, cette une situation aux pieds d'argile. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, notre sport perd aussi de sa popularité en Flandre, malgré la ferveur des spectateurs aux bords des routes sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. En réalité, notre sport n'intéresse plus les jeunes flamands. Ce n'est même plus le sport numéro 1 comme il y a une vingtaine d'années, c'est maintenant définitivement le football. Si le cyclisme est toujours l'un des sports les plus médiatisés en Flandres (et sûrement encore pour quelques longues années), c'est parce qu'il intéresse les seniors. On retrouve ce problème au niveau de l'organisation de courses. Les bénévoles qui assurent le bon fonctionnement des courses sont tous âgés. Les jeunes, en plus de ne plus s'intéresser massivement à notre sport, n'éprouvent plus le désir d'aller faire du bénévolat sur une course. Je viens de terminer le livre de Marc Madiot (Parlons vélo) et il semble faire le même constat sur le cyclisme français. En outre, 80% des organisateurs flamands ont des problèmes financiers. Un sondage a été réalisé par Mediahuis (Het Nieuwsblad, Gazet van Antwerpen, etc.) auprès de 20 organisateurs flamands et il semble que 80% d'entre eux ont des problèmes financiers. En outre, pour nombre d'entre eux, il deviendra à l'avenir inéluctable de faire payer les spectateurs pour donner un peu d'air aux organisateurs. Nick Nuyens qui organise À travers le Hageland justifiait même cette solution en rappelant que lorsqu'il va voir un match de football avec ses gosses, il paie l'entrée du stade et tout le monde trouve cela normal. Madiot ne veut même pas en entendre parler. Pour lui, c'est la spécificité du cyclisme que d'être un sport gratuit. Il doit le rester. Souvenez-vous que c'était la solution de Tinkov. Aujourd'hui, une course procède de la sorte, la Nokere Koerse qui fait payer à 5€ aux spectateurs dans la "zone clé". Il fut un temps question que le Tour du Limbourg lui emboite le pas mais au final, je ne pense pas qu'ils l'ont fait. Quoi qu'il en soit, on évoque des solutions. Un ami pensait vraiment que les nouveaux "Hammer Series" pouvait relancer l'intérêt du cyclisme auprès d'une certaine population qui s'en détachait, le concept des "ville à ville" s'essoufflant. Je n'y croyais pas et d'ailleurs, cela ne marche pas. En revanche, en revenir à des chemins de terres comme au bon vieux temps, comme ici à la Coupe Sels, cela peut marcher. Surtout pour nous, Flamands, qui aimons patauger dans la gadoue (voir la popularité du cyclocross chez nous). La Coupe Sels a eu son existence propre, certes, mais comme je l'ai dit en présentation, ce n'est que depuis 2015 qu'elle emprunte des chemins de terre. Malgré tout, elle a été pionnière en Belgique. À travers le Hageland est venu après! La Slag om Norg néerlandaise a connu un joli coup de pouce en étant enfin reconnue par l'UCI après la première édition de la Coupe Sels "nouvelle formule". Mais il faut surtout se souvenir de ce qu'était la Coupe Sels avant la refonte du parcours. Un parcours plat avec des pavés trop peu nombreux pour éviter un sprint le plus souvent massif. Aujourd'hui, nous avons une course de mouvement, des retournements de situations, des coureurs usés à l'arrivée et de beaux vainqueurs dans un merveilleux décor champêtre et vous vous en lasseriez? Mais bon sang, que demander de plus? C'est peut-être une question de culture mais pour moi, toutes les courses devraient inclure des chemins de terre. C'est Patrick Lefevere qui ne souhaitait que cela devienne une habitude mais bon de Lefevere, on n'en est plus à une bêtise près. Jusque dans les années 1960, vous aviez de cela partout. J'ignorais que le Tour du Limousin avait introduit des chemins de terre dans son parcours mais je m'en réjouis. Vous préférez quoi, qu'on s'en tienne aux sempiternelles montées de cols ou de côtes sur notre bon bitume? Moi, pas. Ce sont bien ces courses-là qui me lassent. Non, non, non. Des courses comme celle-ci j'en redemande tous les jours.
Ah oui au sujet de la course elle-même, Taco Van der Hoorn était bien impressionnant. Il a effectivement crevé lorsqu'il était dans le groupe avec Wout Van Aert, qui avait alors une quarantaine de secondes d'avance sur ce qui restait du peloton mais les Roompot n'ayant plus leur leader à l'avant se sont tout de même mis à rouler comme des forcenés pour réduire l'écart à moins de 20 secondes que Taco aura effectivement bouché seul sur un long chemin de terre. Wout Van Aert n'était probablement pas au mieux et est de toute façon déjà en préparation pour la saison de cyclocross. Sa dernière attaque était surtout une façon de mettre son équipier Tim Merlier, le c*l dans le beurre, en vue du sprint, lui qui est en théorie plus rapide, expliquait-il à l'interview, mais au final, Taco Van der Hoorn a pu rentrer seul sur Van Aert contrariant les plans des Veranda's Willems.
Ah oui au sujet de la course elle-même, Taco Van der Hoorn était bien impressionnant. Il a effectivement crevé lorsqu'il était dans le groupe avec Wout Van Aert, qui avait alors une quarantaine de secondes d'avance sur ce qui restait du peloton mais les Roompot n'ayant plus leur leader à l'avant se sont tout de même mis à rouler comme des forcenés pour réduire l'écart à moins de 20 secondes que Taco aura effectivement bouché seul sur un long chemin de terre. Wout Van Aert n'était probablement pas au mieux et est de toute façon déjà en préparation pour la saison de cyclocross. Sa dernière attaque était surtout une façon de mettre son équipier Tim Merlier, le c*l dans le beurre, en vue du sprint, lui qui est en théorie plus rapide, expliquait-il à l'interview, mais au final, Taco Van der Hoorn a pu rentrer seul sur Van Aert contrariant les plans des Veranda's Willems.
Re: Coupe Sels [UCI 1.1][Dimanche 27 août 2017]
Pendant que beaucoup pensent que les cyclistes se baladent...