8ème étape : Hellín / Xorret de Catí. Costa Blanca Interior (199.5 km)
Le parcours :

Moyenne montagne, arrivée au sommet. Étape marqué par un final typique de la Vuelta et une nouvelle journée importante pour les leaders. La dernière ascension, avec des rampes à plus de 20%, n'entraînera pas de grandes différences au classement général, mais s'ajoutera aux écarts infimes creusés à Andorre et à l'Ermitage de Santa Lucía.
Difficile de savoir si une échappée va aller au bout ou si ça va se résumer à une course de cote (et de petite descente) entre les leaders .. La première partie de l'étape étant relativement facile, on pourrait bien voir les favoris contrôler l'échappée pour s'offrir une victoire a Xorret ! (Surtout que Contador est sur motivé pour sa dernière course et que Froome n'a pas encore gagné de la saison

Les derniers kilomètres :

Le profil de la montée de Xorret de Cati :

Je met aussi celui-ci parce qu'avec les profils du site de la Vuelta on est jamais sûr :

Ce sera la 5éme fois que la Vuelta arrivera a Xorret de Cati . Le dernier à s'y être imposé n'est autre que David Moncoutié en 2010

Le guide touristique :
Hellín :

Alicante :

Biar :

Castalla :

Les favoris :
Étant donné que le vainqueur de la Vuelta ne gagne jamais ici, je voit surtout un nom qui ressort :

Dieu qui va redonner le moral à ses disciples

PS: C'est ma première présentation d'étape, si il y a des choses que j'ai mal faites n'hésitez pas à me le signaler, j'essayerai de corriger ça !