Ag2r La Mondiale 2017

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
ThomasBeuh
Equipier
Equipier

Re: Ag2r La Mondiale 2017

stereoking69 a écrit : 22 août 2017, 23:44
ThomasBeuh a écrit : 22 août 2017, 23:05
Je crois que personne n'a parlé de faire du CLM une obsession, ou alors ai-je raté un épisode ?
Que Super_Cuvet ou toi me contredise pour dire que les perf en CLM pour quelqu'un de son niveau général, capable de ce qu'il est (y compris hors montagne) sont ingrates. Lui-même dit qu'il a délaissé cette discipline et lui-même précise qu'il y a des secondes a gratté sans grand effort dans un premier temps. Avoir un niveau moyen, médiocre voire correct en somme. Mais personne, PERSONNE ne dit que Bardet doit bosser à fond le CLM pour avoir un niveau à la Uran ou Nibali. Réduire l'écart simplement ce sera déjà un pas supplémentaire vers de grands (très grandes?) victoires.
Quand on voit d'autres coureurs, vous ne pouvez pas me soutenir qu'il faut que les choses reste en l'état.
Tu as raison, personne ici n'a parlé d'en faire une obsession.
On parle simplement dû fait que cette discipline est importante pour les classements généraux, qu'il ne la bosse pas assez (Bardet le reconnais lui-même) et qu'il faut davantage la travailler pour perdre moins de temps qu'actuellement.
Nous autres avons ajouté qu'AG2R devait s'exercer plus encore au CLM par équipe pour augmenter les automatismes, la cohésion d'équipe, l'efficacité des relances, la durée des relais, etc... pour au final gagner du temps par rapport à ce que l'on a vu jusqu'à présent.
+1 :agenou: :applaud: :super: :metalhead:
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Personne n'en fait un obsession mais la moitié des messages parlent de ça :siffle:
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne pense pas utile de remplacer Pozzovivo. Il y a en effet de quoi faire dans l'effectif pour être opérationnel sur les courses à étape auxquelles Bardet ne participe pas. Il y a en effet des très bons coureurs comme Geniez, Vuillermoz et Latour. Sur ce dernier, n'oublions pas qu'il a un gros potentiel et qu'il l'a déjà démontré. Cette année, s'il n'avait pas eu ses soucis personnels, il finissait dans les 15 premiers du Tour. Je le vois bien progresser la saison prochaine. Dans le cas contraire, cela aura été un bon gachis.
ThomasBeuh
Equipier
Equipier

Super_Cuvet a écrit : 23 août 2017, 06:17 Personne n'en fait un obsession mais la moitié des messages parlent de ça :siffle:
Parce qu'une personne refuse de répondre à certains arguments et déforment d'autres propos :siffle:
Taosloop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ThomasBeuh a écrit : 23 août 2017, 00:00
stereoking69 a écrit : 22 août 2017, 23:44

Tu as raison, personne ici n'a parlé d'en faire une obsession.
On parle simplement dû fait que cette discipline est importante pour les classements généraux, qu'il ne la bosse pas assez (Bardet le reconnais lui-même) et qu'il faut davantage la travailler pour perdre moins de temps qu'actuellement.
Nous autres avons ajouté qu'AG2R devait s'exercer plus encore au CLM par équipe pour augmenter les automatismes, la cohésion d'équipe, l'efficacité des relances, la durée des relais, etc... pour au final gagner du temps par rapport à ce que l'on a vu jusqu'à présent.
+1 :agenou: :applaud: :super: :metalhead:
+1 :agenou: :applaud:

C'est tres bien résumé.
J'ajouterais que Bardet devrait plutôt travailler son approche psychologique du CLM plutôt que ses qualités intrinsèques. Histoire qu'il trouve un moyen d'y prendre du plaisir. Ca irait de suite déjà mieux. Parce que même quand on aime pas ca, c'est une discipline qui offre des sensations intéressantes et plaisantes même pour un grimpeur puncheur.

Et pour le clme, contrairement à ce que j'ai lu, ce n'est pas 2 jours consacrés lors d'un stage qui va changer les choses. C'est un truc à travailler régulièrement tout au long de l'année à la moindre occasion (comme j'ai pu le lire) que ce soit l'équipe type du tour de frange ou non. Par exemple en prolongeant de deux jours une course par étape d'une semaine. Si 75% des coureurs le travaille régulièrement (2 jours par mois ou toutes les deux semaines par exemple), il sera bien plus facile d'aligner une équipe compétitrice même si 2 coureurs sur 9 l'ont pas bossé...
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ThomasBeuh a écrit : 22 août 2017, 23:29 Des coureurs comme Bagdo, Bérard, Gastauer, Montagutti, Houle ne payent pas de mine, ils sont très sexy mais y en faut des comme ça. Et quand on en chez soi a qui ne rechigne pas à la tâche, font le travail ingrat, ont une bonne mentalité et son bien intégrée je ne vois de raison de les lâcher. Surtout (désolé du relatif cynisme et du tropisme économique) pour un coût qui doit être assez raisonnable :smile:
Y a juste Enger et VdB en gros poste budgétaire qui vont devoir se bouger l'an passé sinon ils laisseront leur place dans l'effectif.
Bagdonas, Bérard, Gastauer, Montaguti et Houle, il y a à boire et à manger dans ta liste. Je ne suis pas convaincu de l'efficacité de tous ces coureurs. En particulier sur les classiques où AG2R a eu un énorme coup de bol avec Naesen. Il a explosé immédiatement après avoir signé chez AG2R (généralement c'est l'inverse qui se produit) et le leader aurait du être Vandenbergh (lui s'annonce comme un nouveau sacré bide). D'ailleurs le coup de bol n'a pas eu lieu au niveau des sprinters.
blouss_
Leader
Leader

Je dois dire que j'ai souvent été critique avec l'équipe Ag2r et cette stratégie tournée essentiellement vers les courses à étapes et l'importance accordée aux classements par équipe. Mais aujourd'hui, avec l'arrivée d'un Naesen et l'éclosion au plus haut niveau d'un Bardet, je commence vraiment à apprécier ce qu'ils font. Je trouve l'équipe plus équilibrer qu'avant. Chacun semble avoir un rôle bien défini. Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il manque un grand sprinteur. Ça dénaturerait l'équipe. Les sprinteurs type Barbier, Enger (en espérant qu'il commence à avoir des résultats) et prochainement Venturini, permettent à l'équipe d'exister sur les courses, qui leur sont dédiés, comme par exemple avec le top10 de Barbier à Hambourg.
Et effectivement je ne pense pas qu'il soit nécessaire de remplacer Pozzo. Avec Latour, Geniez, Vuillermoz et Frank, ils ont 4 coureurs qui peuvent assumer un rôle de leader ou de co-leader sur un GT, en plus de Bardet. Ce ne sera peut-être pas au niveau de Pozzo, mais ça reste solide. L'arrivée d'un Gallopin est aussi très intéressante, car ça renforce le groupe classique tout en apportant un équipier de valeur à Bardet (aussi bien en montagne, en plaine que sur un CLMPE) et en plus ça fait aussi un beau leader pour certaines courses.
luckywinner
Leader
Leader

Pour les courses à étapes 2018 on devrait voir quelques choses comme çà en terme de leadership:
Paris-Nice: Gallopin
TA: Géniez + Latour ou Vuillermoz
Catalogne: Bardet
Pays-Basque : Vuillermoz + Latour
Romandie: Bardet + Frank
Giro: Géniez + X
Dauphiné: Bardet
Tds: Frank + X du Giro
Tdf: Bardet

J'imagine quelque chose comme çà, pour moi l'idéal en terme de potentiel résultat serait de mettre Vuillermoz en X mais ça veut aussi se dire de se passer de lui sur le Tour.
Si j'ai bien compris Bardet va recommencer sa saison plus tardivement, du coup il sera sûrement au depart d'une course WT en mars mais pas en leader à mon avis.
marooned
Leader
Leader

A voir aussi l'impact qu'aura le décalage d'une semaine du départ du Tour 2018 sur le programme des uns et des autres. Entre l'arrivée du Dauphiné le 10 juin et le départ du Tour le 7 juillet, ça fait quasiment un mois. C'est beaucoup. Peut être que certains favoris du Tour privilégieront le Tour de Suisse mais le Dauphiné reste une course importante pour AG2R donc Bardet sera certainement au départ malgré tout.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit : 22 août 2017, 22:23 La Vuelta ne fait que commencer hein. Rien de surprenant à ce qu'un homme fort du Tour soit en forme en début de Vuelta. Le plus dur c'est de tenir les 3 semaines sachant que c'est la Vuelta et que quasiment tous les jours, il y a des difficultés sur le parcours (et notamment dans le final). Le parcours de cette année est particulièrement exigeant avec en plus la grosse étape de l'Angliru la veille de l'arrivée donc il faut encore rester très prudent concernant Bardet.
Je ne pense que nous fassions preuves d'imprudence, mais on ne peut pour le moment rien dire d'autre sur les performances de Bardet pis à part qu'elles sont énormes ? Ca fait des semaines que je me dis au fond de moi qu'il va péter à un moment mais il est toujours là. Je trouve surprenant qu'il soit au contact de Froome dès ces premières étapes alors qu'il n'a jamais fait l'enchaînement Tour-Vuelta et qu'il n'a pas couru depuis l'arrivée du Tour. Je commence à me dire que ce n'est plus de la chance mais de la classe.

On peut attendre l'Angliru pour débattre, mais tant qu'il ne perd pas de temps que va-t-on dire ?
marooned
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit : 23 août 2017, 12:59
marooned2 a écrit : 22 août 2017, 22:23 La Vuelta ne fait que commencer hein. Rien de surprenant à ce qu'un homme fort du Tour soit en forme en début de Vuelta. Le plus dur c'est de tenir les 3 semaines sachant que c'est la Vuelta et que quasiment tous les jours, il y a des difficultés sur le parcours (et notamment dans le final). Le parcours de cette année est particulièrement exigeant avec en plus la grosse étape de l'Angliru la veille de l'arrivée donc il faut encore rester très prudent concernant Bardet.
Je ne pense que nous fassions preuves d'imprudence, mais on ne peut pour le moment rien dire d'autre sur les performances de Bardet pis à part qu'elles sont énormes ? Ca fait des semaines que je me dis au fond de moi qu'il va péter à un moment mais il est toujours là. Je trouve surprenant qu'il soit au contact de Froome dès ces premières étapes alors qu'il n'a jamais fait l'enchaînement Tour-Vuelta et qu'il n'a pas couru depuis l'arrivée du Tour. Je commence à me dire que ce n'est plus de la chance mais de la classe.

On peut attendre l'Angliru pour débattre, mais tant qu'il ne perd pas de temps que va-t-on dire ?
Qu'il est solide mais ce qu'on attend de lui si on est un minimum ambitieux, c'est qu'il soit solide sur les 3 semaines. Et on est encore loin de savoir s'il en est capable.

En 2012, Froome qui doublait Tour/Vuelta pour la première fois avait commencé la Vuelta très fort (à la lutte avec Contador, Valverde et Rodriguez) avant de prendre un gros bouillon les 10 derniers jours.

Pour le moment, il n'y a rien de surprenant à voir Bardet à ce niveau là. Il a peu couru en début de saison et il est sur la lancée du Tour. S'il se maintient parmi les 5 meilleurs sur toute la Vuelta, là oui ce sera très très costaud et on pourra dire qu'il a passé un palier et qu'il a pris une sacrée caisse. Mais on en est pas encore là.
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tu banalises presque le résultat de Bardet sur cette première étape sélective alors qu'absolument rien de permettait d'avoir des certitudes sur son niveau à ce moment de la course. Qu'il soit dans le coup est une chose mais là il est très très bien sur cette première étape, moi ça me surprend. Il ne suffit pas d'avoir très peu couru et d'être sur la lancée du Tour pour être à ce niveau.

Évidement qu'il faut attendre, mais tant qu'il nous fait attendre c'est qu'il est dans le coup. On ne va pas passer notre temps à attendre qu'il se prenne un éclat et ne rien dire tant que ce n'est pas arrivé. Il aurait pu se prendre une minute à Andorre et finir avec Meintjes, Zakarin, Rui Costa ou Lopez sans que ça soit une contre-performance. On peut quand même se féliciter que, pour l'instant, il est sur des bases d'une grosse performance. On espère de lui une "bonne performance" (entre 5 et 10), mais pour le moment il est au dessus de ça. Et on ne fait pas preuve d'un optimisme béat en soulignant ça.

Froome en 2012 son "bouillon" se termine par une 4e place, j'aimerai bien que Bardet prenne le même bouillon.
marooned
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit : 23 août 2017, 14:44 Tu banalises presque le résultat de Bardet sur cette première étape sélective alors qu'absolument rien de permettait d'avoir des certitudes sur son niveau à ce moment de la course. Qu'il soit dans le coup est une chose mais là il est très très bien sur cette première étape, moi ça me surprend. Il ne suffit pas d'avoir très peu couru et d'être sur la lancée du Tour pour être à ce niveau.

Évidement qu'il faut attendre, mais tant qu'il nous fait attendre c'est qu'il est dans le coup. On ne va pas passer notre temps à attendre qu'il se prenne un éclat et ne rien dire tant que ce n'est pas arrivé. Il aurait pu se prendre une minute à Andorre et finir avec Meintjes, Zakarin, Rui Costa ou Lopez sans que ça soit une contre-performance. On peut quand même se féliciter que, pour l'instant, il est sur des bases d'une grosse performance. On espère de lui une "bonne performance" (entre 5 et 10), mais pour le moment il est au dessus de ça. Et on ne fait pas preuve d'un optimisme béat en soulignant ça.

Froome en 2012 son "bouillon" se termine par une 4e place, j'aimerai bien que Bardet prenne le même bouillon.
C'est moi qui banalise son résultat ou toi qui le sous-estime en tant que coureur ? Il sort de 2 podiums sur le Tour donc on le sait que c'est un coureur majeur sur les courses de 3 semaines.

Je n'avais aucun doute sur le fait qu'il serait très performant en début de Vuelta. On retrouve d'ailleurs la même tendance que sur le Tour par rapport à Froome et Aru. Il est à sa place. Là où je suis très prudent, c'est sur sa capacité à enchainer les étapes difficiles en deuxième partie de Vuelta. Et cette prudence est valable aussi pour un coureur comme Aru qui double Tour/Vuelta pour la première fois.

Si c'est le cas et qu'il tient le choc pendant 3 semaines alors là je m'extasierai sur sa performance. A ce stade de la course, je la trouve logique par rapport à ce qu'on a déjà vu par d'autres coureurs dans le passé.
Yopo13
Equipier
Equipier

Eh ben alors Super Cuvet, bardet qui lache quelle excuse tu vas nous donner
Teteoo
Leader
Leader

On va éviter les petites remarques nan ?
Je ne vois pas l'intérêt d'attiser les tensions, surtout que ton message n'a rien à voir avec une éventuelle préparation plus ardue au CLM
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
ThomasBeuh
Equipier
Equipier

Teteoo a écrit : 23 août 2017, 18:14 On va éviter les petites remarques nan ?
Je ne vois pas l'intérêt d'attiser les tensions, surtout que ton message n'a rien à voir avec une éventuelle préparation plus ardue au CLM
Oui, c'est surtout dommage pour Bardet, je le voyais vraiment aller chercher quelque chose!
On va attendre des nouvelles pour qu'il nous en dise plus : court de forme, fatigue du TdF, manque de rythme... Il y a bcp de malade aussi depuis le début de la Vuelta (Majke, Contador, Dégenkolb...).
Bon il n'est pas non plus au fond du trou, mais peut être qu'il aura moins de pression et plus de liberté donc à voir :smile:
Espérons en tout cas qu'il puisse continuer la Vuelta dans de bonnes conditions. Après c'était particulier cette bosse. Notamment la grosse accélération au pied avec des coureurs en file indienne et quelque petite cassure. Bardet et Pozzo était bien au niveau de la 60°place à ce moment et sûrement à plus de 20sec des premiers du peloton. Ils ont pu remonté quand ça a temporisé mais dès la véritable accélération finale, on les a vu incapable de relancer leur rythme.

Dernière précision, je pense que c'est bien pour Bardet cette Vuelta. Il voit d'autres types de courses, moins stéréotypés et plus anarchique. Et même au niveau du scénario c'est moins prévisible et on te laisse pas ta place facilement en tête de peloton... La plupart des équipiers sont cramés donc ca cadenasse moins aussi.
C'est bien ça lui fait de l'expérience en plus de travailler sont foncier et sa récup' !
LeBreton
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je viens de lire la réaction de Bardet , il semble pas trop alarmiste sur sa condition .
Gougeard , même si il a anticipé , 5ème sur une étape qui lui convient pas , c'est vraiment encourageant .
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Bardet ne donne pas vraiment d'explication à sa contre-performance, à part qu'il a été dans un mauvais jour. On verra vite si c'est passager ou non.
rbl85
Leader
Leader

Super Cuvet avait raison, travailler le chrono fait perdre les aptitudes de grimpeurs et Bardet a du bosser dur le chrono après le TDF car maintenant il grimpe moins bien que Trentin :green:
stereoking69
légende VCN
légende VCN

Dilier a signé 3 ans :hate:
Verrouillé