Super_Cuvet a écrit : 14 août 2017, 08:21
-Vélomen- a écrit : 13 août 2017, 23:13
Le Tour de Pinot est quand même bien plus raté que celui des autres Giristes ! Mollema a été offensif et a gagné une belle étape, Quintana n'a pas réussi à être à 100 % mais il était quand même dans les 10 meilleurs en montagne. S'il avait couru en électron libre à la Pinot, il aurait sûrement claqué des étapes !
Et je ne parle même pas de Landa.
Il faut en effet comparer ce qui est comparable.
Quintana visait le doublé Giro-Tour. Il est passé largement à côté, c'est un autre débat.
Landa était équipier au départ des deux GT. Sur le Giro, l'abandon de Thomas lui a permis de faire sa course pour le GP de la montagne, ce qui lui a permis de faire un classement général flatteur mais 17e du Giro, ce n'est pas non plus une performance extraordinaire en soi. Je pense que ce Giro "à la carte" a été pour lui un bon entrainement pour le Tour où il a tout cassé.
Molema était leader sur le Giro puis équipier sur le Tour. La contre-performance de Contador a modifié ceci et il est devenu "électron libre" sur le Tour, ce que Pinot était sensé être au départ. Après sont Giro, on pouvait attendre de Pinot qu'il vise les étapes et le maillot à pois sur le Tour (un top 20 aurait logiquement découlé de tels objectifs). Ce genre d'objectif n'était pas inatteignable, mais il n'a jamais semblé en mesure de les atteindre.
Ce qui doit déranger Pinot, c'est qu'il n'arrive pas à trouver la préparation qui lui permet de faire un bon Tour. Depuis 2015 il a essayé 3 préparations assez différentes pour 3 Tours ratés (à des degrés divers). Et le pire, c'est que ses seuls Tours de France réussis correspondent à une préparation qui semble assez moyenne.
C'est un tout autre débat qui n'a rien à voir avec la FDJ, mais Landa n'a pas du tout fait un Giro à la carte.
Il fait 8 premiers jours solides avant de chuter avec G.Thomas et de perdre 26 min.
Ensuite, à part l'étape de montagne à Bagno di Romagna, il a tout fait à fond et a brillé sur TOUTES les étapes de montagne : 3ème à Oropa, 14ème à Bergame, 2ème au Stelvio, 2ème à Ortisei, 1er à Piancavallo (c'est lui qui a fait péter le plus de watts ce jour-là), et il a craqué à Asiago (seulement 23ème).
Il n'a eu qu'un seul jour "off".
Son enchainement Giro / Tour est tout bonnement monstrueux, de la trempe de celui de Contador en 2011.
Et pour moi Landa n'était pas équipier au départ du Giro. Il avait plus de références que G.Thomas en GT.