FDJ 2017

Espace consacré aux équipes et coureurs du peloton international. Retrouvez ici toutes les discussions sur les formations WorldTour, ProTeam et Continentales, ainsi que sur leurs actualités.
Le sucre sportif
Leader
Leader

Re: FDJ 2017

Il cherche avant tout à éviter la déconvenue de cette année sur le tour. IL ne ferme pas la porte pour faire le tour l'an prochain, mais s'il fait le tour, il faut tirer une croix sur tous les points UCI qu'il marque le reste de la saison (Tirreno, Strade Bianche ...) car il se concentrera uniquement sur le Tour. Sinon il refera le Giro où il est à l'aise et se reposera pour la Vuelta.
rbl85
Leader
Leader

Sur le site de la fdj :super:

Pour Thibaut il est désormais temps de couper, pour la première fois cette saison.
« Depuis février, j’ai eu une bonne pression, dit-il, et je ne sais pas quelle va être ma suite de la saison. Je vais couper huit-dix jours sans vélo et reprendre l’entraînement et on verra ensuite mon programme. Ici, j’ai eu de la chance qu’il fasse un temps frais mais à l’entraînement, la semaine dernière, je n’avais pas les mêmes sensations qu’au début de la saison. Je pars en vacances dans le sud et je pense que ça va me faire beaucoup de bien. J’en ai besoin. Ce n’est pas mal de couper sur une victoire. Je me suis mis la pression parce que je voulais me rattraper du Tour de France. Le moral est bon. A ce stade, je pense avoir fait une bonne saison malgré le Tour… »
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il pense aussi peut être que la bonne prestation de Gaudu cette année lui permettra dans les années à venir à n'être plus le seul leader pour le Tour. Du coup si l'an prochain on a :

Giro : Pinot / Reichenbach / Morabito / Ludvigsson / Preidler / Bonnet / Cimolai / Guarnieri / ...montagne

Tour : Démare / Delage / Cimolai / Guarnieri / Le Gac / Konovalovas / Gaudu (pour découvrir) / Molard

Vuelta : Pinot / Reichenbach / Roux / Ludvigsson / Bonnet / Maison / Vichot / ...sprint / ... sprint

Ca ferait des équipes pas trop mal je trouve !
Enfin, il faudra voir les tracés !
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
rbl85
Leader
Leader

Je vois plus Gaudu sur un Giro ou une Vuelta pour commencer
bullomaniak
Equipier de luxe
Equipier de luxe

rbl85 a écrit : 13 août 2017, 09:10 Je vois plus Gaudu sur un Giro ou une Vuelta pour commencer
Plutôt la Vuelta vu que ses pics de forme sont tardifs dans l'année.
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'espère que la FDJ va faire les bons choix concernant Pinot pour l'année prochaine, à savoir le Giro et la Vuelta. Il en a envie et je ne pense pas qu'il sera motivé à l'idée de participer au Tour.Et vu l'équipe autour de Demarre, le sponsor devrait être visible au mois de Juillet.
Quant à Gaudu, je suis d'accord qu'il doit d'abord découvrir le Giro ou la Vuelta
ThomasBeuh
Equipier
Equipier

Super_Cuvet a écrit : 13 août 2017, 07:22 Interview intéressante de Pinot dans L'Equipe :

A propos de Bardet :
Dans sa tête, il est dans une spirale positive avec le Tour. Moi, j'ai enchaîné deux abandons de suite, la spirale n'est pas bonne. Donc pour l'arrêter, c'est compliqué.
Ca renforce la notion de dynamique positive et négative dont je parlais à propos de ces deux coureurs pendant le Tour.
A la différence que tu ne parlais pas de dynamique mais bien de niveau qui s'inverse, avec Bardet qui aurait dépassé Pinot sur ce point. Tout le monde est d'accord pour dire que Bardet a clairement pris le dessus sur le TdF avec un cercle vertueux pour lui qui semble se transcender sur cette course jusqu'à être une valeur sûr là-bas. Tandis que Pinot malgré des résultats et une constance impressionnante depuis 3 saisons semble lui être, à l'inverse, entré dans un cercle vicieux sur cette compétition qu'il semble redouté désormais. C'est sur ce sujet que l’ensemble des forumeurs arguaient et que Thibaut confirme dans cette belle itw.

Après ce sont des choses qui vont extrêmement vite sur le TdF. Début 2014, tout le monde affirmait que le Tour était une course faite pour Pinot avec des arguments fermes et toujours valables. TP c'est un coureur émotif et sensible (mais pas forcément fragile mentalement), comme d'autre avant lui il y a des moments où un coureur peut arriver à tout mettre en place pour faire basculer les choses en sa faveur. C'est même l'apanage du champion cycliste d'avoir une certaine instabilité mentale qu'il s'agit de gérer à un moment ou à un autre. Froome qui a l'air d'une sérennité folle est quand même à la base extrêmement complexe mentalement, Wiggins n'en parlons pas, même Contador capable d'énorme craquage ou de gros coups de folies.

Donc non, selon moi Pinot n'est pas mort pour le Tour et je suis prêt à parier qu'il y reviendra très fort et qu'il y signera une belle perf dans les prochaines années. Après effectivement, le mieux qu'il a à faire c'est de le regarder avec distance et du recul, de retrouver une confiance et d'y revenir quand il sentira que c'est le moment (Cf Uran).
ilcanzese
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pour Thibaut le probleme du tour c'est malheureusement qu'il se cours en juillet avec des températures :sorry:
entre autre !
il aime le giro mais la fdj a des obligations en France ....... difficile a concilier
on va bien voir son programme pour la saison prochaine pour y voir plus clair mais si il fait QUE le tour il pourrais bien changer de "crèmerie" dans le futur
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pinot met clairement la pression sur son équipe. Entre son interview à Directvelo où il dit attendre avec impatience le tracé du Giro et celle dans l'Equipe du jour que Cuvet a retranscri ici. C'est la première fois qu'il tient des propos aussi tranchés. En tout cas c'est intéressant, il montre du caractère et tente d'imposer ses choix. Je suis pas certain qu'il ait goûté la communication de Madiot avant même la fin du Tour sur son programme 2018. La il profite de sa victoire et de l'exposition qu'elle lui offre pour s'affirmer, c'est bien il s'exprime en leader.

Depuis le début je suis circonspect et dubitatif sur cette communication et sur le choix de ne pas le reconduire sur le Giro 2018. Je suis content que l'intéressé s'exprime en ce sens. Pour moi on n'en a pas fini de cette histoire de programme 2018. Je ferais bien le pari dès aujourd'hui de dire qu'il sera bien sur le Giro 2018. :glasses:
Nopik
légende VCN
légende VCN

Merci pour les itw.
Comme je l'ai déjà dit, ce serait compliqué d'avoir Demare et Pinot ensemble sur le Tour 2018. Si on veut les mettre dans d bonnes conditions, ils ont chacun besoin de beaucoup dequipiers. Or ce seront des equipes de 8.
Demare à gagné son étape cette année, c'est devenu une valeur sûre. Il voudra être sur le Tour.
Pinot souhaite à priori plutôt faire Giro +Vuelta.
À partir de là, je ne vois même pas l'intérêt d'épiloguer. L'encadrement ne va quand même pas imposer à ses 2 leaders de faire l'inverse de ce qu'ils désirent ! Ca me semble à ce stade ubuesque de même l'imaginer.
Et pour enfoncer le clou, le tour de l'année prochaine commencé par une une grosse semaine pour sprinteur/classicman.
ThomasBeuh
Equipier
Equipier

Liam a écrit : 13 août 2017, 10:16 Pinot met clairement la pression sur son équipe. Entre son interview à Directvelo où il dit attendre avec impatience le tracé du Giro et celle dans l'Equipe du jour que Cuvet a retranscri ici. C'est la première fois qu'il tient des propos aussi tranchés. En tout cas c'est intéressant, il montre du caractère et tente d'imposer ses choix. Je suis pas certain qu'il ait goûté la communication de Madiot avant même la fin du Tour sur son programme 2018. La il profite de sa victoire et de l'exposition qu'elle lui offre pour s'affirmer, c'est bien il s'exprime en leader.

Depuis le début je suis circonspect et dubitatif sur cette communication et sur le choix de ne pas le reconduire sur le Giro 2018. Je suis content que l'intéressé s'exprime en ce sens. Pour moi on n'en a pas fini de cette histoire de programme 2018. Je ferais bien le pari dès aujourd'hui de dire qu'il sera bien sur le Giro 2018. :glasses:
!!!!! Attention, Pinot n'a lui même pas tranché sur sa saison 2018 !!!!!
Lui même ne sait pas s'il veut faire Giro/Vuelta ou Tour. Comme tu le relèves, il dit qu'il attend le parcours du Giro mais dans la même phrase il dit qu'il attend celui du Tour aussi :green:
DV : Tu penses déjà 2018 ?
TP : Un petit peu. J'attends avec impatience les parcours du Giro et du Tour !
Lire la suite : http://www.directvelo.com/actualite/604 ... la-voulais

Après, de ce que j'en sais, il est très loin d'avoir fait une croix dans sa tête sur le Tour à l'avenir. Ce qui est très clair en revanche c'est qu'il s'oppose très fermement à une logique de son équipe qui chaque automne l'obligerait "automatiquement" à faire le Tour l'année d'après et ce, sans le consulter, sans attendre les parcours et sans réfléchir à autre chose.

On assiste plus ici à une mise de pression sur son équipe pour être "libre" et maître de son destin, de ses choix de carrière que pour faire Giro/Vuelta l'an prochain. Lui veut attendre les parcours, prendre du recul et décider dans quelques mois avec son équipe. Et non - comme Madiot voudrait le faire entendre - dire dès aujourd'hui qu'il sera sur le Tour.
Liam
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ThomasBeuh a écrit : 13 août 2017, 10:46
Liam a écrit : 13 août 2017, 10:16 Pinot met clairement la pression sur son équipe. Entre son interview à Directvelo où il dit attendre avec impatience le tracé du Giro et celle dans l'Equipe du jour que Cuvet a retranscri ici. C'est la première fois qu'il tient des propos aussi tranchés. En tout cas c'est intéressant, il montre du caractère et tente d'imposer ses choix. Je suis pas certain qu'il ait goûté la communication de Madiot avant même la fin du Tour sur son programme 2018. La il profite de sa victoire et de l'exposition qu'elle lui offre pour s'affirmer, c'est bien il s'exprime en leader.

Lui même ne sait pas s'il veut faire Giro/Vuelta ou Tour. Comme tu le relèves, il dit qu'il attend le parcours du Giro mais dans la même phrase il dit qu'il attend celui du Tour aussi :green:

Après, de ce que j'en sais, il est très loin d'avoir fait une croix dans sa tête sur le Tour à l'avenir. Ce qui est très clair en revanche c'est qu'il s'oppose très fermement à une logique de son équipe qui chaque automne l'obligerait "automatiquement" à faire le Tour l'année d'après et ce, sans le consulter, sans attendre les parcours et sans réfléchir à autre chose.

On assiste plus ici à une mise de pression sur son équipe pour être "libre" et maître de son destin, de ses choix de carrière que pour faire Giro/Vuelta l'an prochain. Lui veut attendre les parcours, prendre du recul et décider dans quelques mois avec son équipe. Et non - comme Madiot voudrait le faire entendre - dire dès aujourd'hui qu'il sera sur le Tour.
Oui le problème est là. Madiot a communiqué tôt et de manière maladroite et inappropriée. Vu les declas de Pinot ça semble clair que ça ne lui a pas plu. Pinot a toujours dit qu'il allait sur le Giro pour mieux revenir sur le Tour donc il a toujours le Tour dans un coin de la tête tu as raison. Mais je crois que son Giro réussi où il passe quand même assez proche de la timbale lui donne envie d'en faire un vrai objectif de carrière.

Lorsqu'il parle du parcours du Tour ça ressemble plus à un discours politiquement correct mais tu sens que l'envie est de retourner sur le Giro. D'ailleurs ce serait logique de se servir des enseignements de cette année, dans l'approche de la course, pour les améliorer et les mettre à profit dans la continuité en 2018. Cette année il était dans l'inconnu, s'il cible de nouveau le Giro il sera dans un schéma qu'il connaît et qu'il pourra mieux maîtriser.
ThomasBeuh
Equipier
Equipier

Liam a écrit : 13 août 2017, 11:02
ThomasBeuh a écrit : 13 août 2017, 10:46

Oui le problème est là. Madiot a communiqué tôt et de manière maladroite et inappropriée. Vu les declas de Pinot ça semble clair que ça ne lui a pas plu. Pinot a toujours dit qu'il allait sur le Giro pour mieux revenir sur le Tour donc il a toujours le Tour dans un coin de la tête tu as raison. Mais je crois que son Giro réussi où il passe quand même assez proche de la timbale lui donne envie d'en faire un vrai objectif de carrière.

Lorsqu'il parle du parcours du Tour ça ressemble plus à un discours politiquement correct mais tu sens que l'envie est de retourner sur le Giro. D'ailleurs ce serait logique de se servir des enseignements de cette année, dans l'approche de la course, pour les améliorer et les mettre à profit dans la continuité en 2018. Cette année il était dans l'inconnu, s'il cible de nouveau le Giro il sera dans un schéma qu'il connaît et qu'il pourra mieux maîtriser.
Tout à fait d'accord! Après les parcours seront intéressant et indispensable pour son choix ! (Même si le Giro devrait dans tous les cas lui convenir)
Après dans LEQUIPE, il s'envisage un peu sur le Tour en 2018 en réfléchissant à la prépa à faire s'il y va. Donc je pense qu'on est plus dans une indécision que sur du politiquement correct ! Pour l'instant il n'en sait rien.
En revanche il semble indéniable que dans sa tête sur les 2 prochaines saisons il y aura une Giro/Vuelta et 1 TdF. Donc a suivre...

Toute façon quand on suit Pinot, on sait qu'il n'y a pas forcément de mauvais choix. C'est quelqu'un qui perf sur ses objectifs par contre s'il a 1% d'hésitation c'est finit, il passe à côté. Donc l'année pro l'écouter, débattre avec lui et suivre son choix mûri : je pense que la prochaine fois qu'il décidera de lui même d'aller sur le TdF et qu'il en aura envie... BIM :metalhead:
-Vélomen-
Leader
Leader

Dans mon esprit (et celui de Pinot je pense), il fera le Giro en 2018 ou 2019. Ce qui veut dire pas de Tour l'an prochain ou en 2019.

Maintenant,il faut voir quelle est la meilleure année pour retourner sur le Giro. Il faut voir les parcours, mais pas que. Cette année, le parcours du Giro avec les 2 clm paraissait être une aubaine pour Pinot : résultat il a perdu le podium dans les clm (où même Quintana lui a repris du temps) et un parcours plus "typé Giro" avec des pentes à 2 chiffres et un seul clm "plat" lui aurait mieux convenu. Un Mortirolo l'avant dernier jour et ça change tout, car Pinot est très à l'aise dans les forts %.

En plus, difficile de savoir quel parcours lui convient sur le Tour. L'an prochain on sait déjà qu'il y aura 8 jours sans montagne avec de la plaine, de la tension, des étapes pour puncheurs et peut être des ribins... Pas ce qui lui convient le mieux. Mais d'un autre côté la première semaine 2016 lui convenait à merveille...

Après, il faut prendre en compte la participation (difficile vu que les programmes sont fait dés l'hiver): il y a des années où la victoire est plus jouable que d'autres sur le Giro, et Nibali en sait quelque chose, lui qui a souvent évité (sans le faire exprès bien sûr) Contador !! :green:
Cette année, il y avait Quintana. L'an prochain il n'y sera pas, ni Froome ni Dumoulin ni Bardet. Landa et Aru y seront sûrement.

Dernier point, Pinot prend beaucoup moins de risque à faire Giro / Vuelta que le Tour l'an prochain. S'il va au Tour, c'est avec une énorme pression, car il reste sur 3 échecs et ne pourra pas se manquer. Aucun droit à l'erreur...
Il bouffe déjà beaucoup de jus sur cette course, alors là je n'ose imaginer en 2018...

Miser sur le Tour seulement en 2019 serait préférable : il irait avec moins de pression car aurait fait des résultats (podiums je l'espère) sur le Giro et la Vuelta !

C'est facile à dire après coup (j'imaginais plus Pinot faire un Tour àla Majka qu'un Tour à la Casar), mais faire le Tour a été une belle connerie. S'il l'avait zappé pour faire la Vuelta, il pourrait arriver au Tour 2018 avec moins de pression.
-Vélomen-
Leader
Leader

On sent quand même clairement que Pinot n'a pas apprécié la com de Madiot et que sa préférence va à un doublé Giro / Vuelta l'an prochain.

Après, il a sûrment été dit cet hiver qu'il pouvait faire le Giro en sachant qu'en 2018 il reviendrait sur le Tour. :reflexion:

Ceci dit, à part la chaleur, je pense quand même que Pinot se fait un monde du Tour ! Le Tour que fait Uran cette année, Pinot peut le faire.
La première semaine n'a pas été difficile cette année, ça n'a pas roulé fort, le peloton a contrôlé tranquillement les échappées, il n'a pas fait hyper chaud non plus...

Bref, si Pinot est déjà perdant vis à vis du Tour, ça risque d'être compliqué et dans ce cas-ci il vaut mieux qu'il revienne seulement en 2019 après s'être fait plaisir sur le Giro et la Vuelta et avoir pris de la caisse.

En fait, c'est dommage que Gaudu soit plus jeune, car il aurait 2 ans de plus, c'est lui qu'on enverrait sur le Tour ! :hehe:
Verrouillé