Une dernière saison avec le Pistolero !

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Une dernière saison avec le Pistolero !

Retraite logique et attendue, même si elle me rend un peu mélancolique.
Avécu lui, je suis passé par plusieurs phases :
-2007 à 2009 : admiration devant ses qualités et ses victoires (4 grands tours à 25 ans). J'ai également bien aimé sa résistance face au clan Amstrong.
- 2010 : colère et mépris en raison de son attaque au moment du saut de chaîne d'Andy Schleck, et surtout en raison de son contrôle positif et de ses liaisons dangereuses.
- A partirde 2011 : admiration à nouveau. Cela a été progressif et marqué par ses coups d'éclat (Giro 2011, Vuelta 2012 et 2014, Giro 2015). Ces derniers temps, je le trouvais moins fort mais ses attaques provoquent toujours du désordre dans le peloton.

J'espère qu'il brillera sur la Vuelta :metalhead:
Jean-René_Godart
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ceux qui se plaignent que Contador ait attaqué Schleck sur le saut de chaine sont les mêmes qui pleuraient cette année car personne n'a attaqué Froome lors de ses nombreux ennuis :smile:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Jean-René_Godart a écrit : 09 août 2017, 09:55 Ceux qui se plaignent que Contador ait attaqué Schleck sur le saut de chaine sont les mêmes qui pleuraient cette année car personne n'a attaqué Froome lors de ses nombreux ennuis :smile:
#vraicyclisme #tempéramentdechampion
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Ah oui l'attaque scandaleuse sur le saut de chaîne.

Bizarrement on ne parle jamais de la chute de Frank Schleck sur les pavés qui permet grandement à Andyve de se détacher avec Cancellara et de repousser Contador assez loin. Ni du fait que Contador perde 20 secondes supplémentaires dans le final après une crevaison :siffle:

Et que dire de l'incident de l'étape de Spa qui aurait du faire perdre définitivement le Tour à Andy :siffle:

Hein quoi, comment ça le luxembourgeois a bénéficié de faits de course favorables ? Mais non c'est Contador le méchant, on vous dit :elephant:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Les médias sont tellement complaisant avec Andyve...
Pilote de C15 mutin
GewissBallan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 10 août 2017, 06:46 Les médias sont tellement complaisant avec Andyve...
un pauvre petit qui aimait pas le vélo mais qu'était obligé d'en faire pour gagner plein de fric parce qu'il savait rien faire d'autre

ça me donne envie de pleurer
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GewissBallan a écrit : 10 août 2017, 07:22
El_Pistolero_07 a écrit : 10 août 2017, 06:46 Les médias sont tellement complaisant avec Andyve...
un pauvre petit qui aimait pas le vélo mais qu'était obligé d'en faire pour gagner plein de fric parce qu'il savait rien faire d'autre

ça me donne envie de pleurer
Un pur champion, probablement le meilleur grimpeur pur du début des années 2010,
capable de renverser un Tour de France en attaquant à 60 km de l'arrivée,
ce qui lui vaut les larmes de Merckx et le respect de Contador.

Le moins qu'il puisse attendre d'autre, c'est le votre de respect, non?
:reflexion: :spamafote:
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Bah déjà Contador était au dessus en montagne sur l'ensemble 2007/2011...
Andy Schleck me parait (à mon sens) une belle arnaque, passer d'une année à l'autre de l'un des 3 meilleurs CG contenders à un coureur bien moyen, ça me parait louche. A t'il reçu une lettre ? Bonne question, en tout cas ça me laisse perplexe.

Puis le style de coureur qui cible 2 courses dans l'année, c'est assez moyen...
Pilote de C15 mutin
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne vois pas Contador supérieur à Andy en 2009 (ou Andy commet l'erreur irréparable d'attendre son frère dans les pentes du Ventoux alors qu'il a clairement les jambes de la victoire ce jour là) ni en 2010 en montagne...

Je ne vois pas vraiment ce que son parcours a de louche (si on excepte le contrôle positif de son frère...)

Il est performant chez les jeunes,
avec des perfs cohérentes et une progression constante,
un profil de grimpeur pur sans réalisation de performances ahurissantes en CLM comme d'autres...

(et pour le coup du panache "réel" sans épisode louche comme les séances de mobylette de Contador/Rasmussen ou d'autres au Ventoux...)

Pour la suite de sa carrière, ce n'est pas à un cyclosportif confirmé comme toi que je vais expliquer ce qu'une fracture de hanche (2012) et une rupture des ligaments croisés du genou (2013) peuvent entraîner comme dommages irréparables en terme de perfs à ce niveau...

Tu ajoutes à ça le contrôle positif de son frère qui a du le plomber comme il faut et une motivation en berne chez quelqu'un qui a toujours déclaré que le vélo était pour lui une source de plaisir et qu'il arrêterait le jour ou il ne se retrouverait plus dedans et tu as amha une bonne raison pour un arrêt de carrière.
JFKs
Modérateur
Modérateur

El_Pistolero_07 a écrit : 10 août 2017, 12:57 Bah déjà Contador était au dessus en montagne sur l'ensemble 2007/2011...
Andy Schleck me parait (à mon sens) une belle arnaque, passer d'une année à l'autre de l'un des 3 meilleurs CG contenders à un coureur bien moyen, ça me parait louche. A t'il reçu une lettre ? Bonne question, en tout cas ça me laisse perplexe.

Puis le style de coureur qui cible 2 courses dans l'année, c'est assez moyen...
Reprenons depuis la fin. En se focalisant uniquement sur les arguments que tu avances.

Andy cible 2 courses dans l'année, LBL et le Tour de France.

Entre 2007 et 2001, les 2 compères se sont théoriquement affrontés 10 fois en étant au top (en partant du principe que Contador ne vise pas que quelques courses en particuliers) (5X2= 10 :elephant:)

Or Contador ne court pas LBL. On divise le nombre de "vrais" affrontements par deux et on se limite au Tour de France, qui n'est d'ailleurs pas cette course naze qu'on appellee la doyenne.

Entre 2007 et 2011, ils sont les deux présents sur le TDF plus rarement qu'on le pense.

2007: Contador y est, pas Andy
2008: Andy y est, pas Contador
2009-2011: les deux sont présents

Bref, une vraie comparaison n'est donc valuable que de 2009 à 2011. Voyons en detail les résultats.

En 2009, Contador est clairement plus fort et s'impose, il marque un point.
En 2010, comme tout le monde le sait, c'est Andy qui s'impose, il égalise.
En 2011, aucun des deux ne gagne, mais Andy finit encore sur le podium alors que Contador se contente d'un top 5. Un demi point pour Andy.

Andy: 1,5 point
Contador: 1 point

1,5>1
Andy> Contador

Conclusion, les mathématiques sont implacables. Sans tenir compte des victoires d'étapes, on voit que les affrontements entre ces deux coureurs sur le Tour, seule course où ils visent les deux la gagne en même temps, tourne à l'avantage d'Andy.

Donc Andy est supérieur en montagne à Contador
CQFD
Grand Gourou
marooned
Leader
Leader

albo a écrit : 10 août 2017, 14:29 Je ne vois pas Contador supérieur à Andy en 2009 (ou Andy commet l'erreur irréparable d'attendre son frère dans les pentes du Ventoux alors qu'il a clairement les jambes de la victoire ce jour là) ni en 2010 en montagne...
En 2010 oui mais en 2009, Andy est inférieur à Contador. Que ce soit à Arcalis ou à Verbier, c'est le premier à réagir aux attaques de Contador et dans les deux cas, il n'est jamais en mesure de revenir. Même au Ventoux, il accélère plusieurs fois en sortant tout le monde de sa roue... sauf Contador.
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne voulais pas (re)lancer de débat :wink:

Tout le monde ici sait l'admiration que j'ai pour Andy Schleck (et la tristesse que j'ai à l'avoir vu finir ainsi anonymement sa carrière à un age ou sa classe naturelle aurait du le voir triompher des plus grandes courses)...

Mais franchement d'une part ses blessures expliquent assez bien la fin tristement anonyme de sa carrière sportive (ils sont rares ceux qui arrivent à se remettre en selle après de tels traumatismes aux membres inferieurs...)

et d'autre part je n’apprécie pas trop les moqueries faciles (l'endive, le naze, le mec qui n'a pas les couilles de gagner, etc...) qu'on peut lire a droite à gauche, et qui occultent non seulement ses victoires mais encore la manière dont il les a bâti.

A Liège en 2009, il rejoint puis dépasse un Gilbert en grande forme dans la Roche aux faucons avant de partir seul à 25 km de l'arrivée et de résister à tout le monde dans Saint Nicolas.
Franchement je payerais cher pour revoir un final de la doyenne comme ça aujourd'hui.

Je ne ferais l'injure à personne de rappeler son numéro au Tour 2011, le seul autre coureur capable de faire ça aujourd'hui prendra sa retraite après la Vuelta.

Je ne comprends pas comment on peut aduler Contador (au palmarès autrement plus fourni certes) pour son panache et ne pas reconnaître la grandeur de Schleck (qui de l'aveu même du Pistolero est le plus grand rival qu'il ait affronté sur la route...).

Toute proportion gardée c'est comme admirer Merxck et se moquer d'Ocana qui n'a pas le même palmarès, était moins fort en CLM et a terminé tristement sa carrière suite à des chutes...
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit : 10 août 2017, 14:46
albo a écrit : 10 août 2017, 14:29 Je ne vois pas Contador supérieur à Andy en 2009 (ou Andy commet l'erreur irréparable d'attendre son frère dans les pentes du Ventoux alors qu'il a clairement les jambes de la victoire ce jour là) ni en 2010 en montagne...
En 2010 oui mais en 2009, Andy est inférieur à Contador. Que ce soit à Arcalis ou à Verbier, c'est le premier à réagir aux attaques de Contador et dans les deux cas, il n'est jamais en mesure de revenir. Même au Ventoux, il accélère plusieurs fois en sortant tout le monde de sa roue... sauf Contador.
Au Ventoux il accélère... et se rassied sur sa selle puisque son frère ne suit pas.
Ce qui ne servira à rien puisque d'une part Armstrong terminera quand même sur le podium, et que Schleck ne gagne pas le tour.

Mais quand tu revois les images, il est tellement facile ce jour là, que sans cette idée complètement stupide de ramener son frère... F'in bref on saura jamais.
GewissBallan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non mais voila ce qui restera d'Andy, c'est LBL 2009, c'était juste énorme, mais justement, la suite a quand même été décevante (et je en reviendrai pas sur le tour 2010 qu'il n'a pas vraiment gagné)
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

albo a écrit : 10 août 2017, 15:06
marooned2 a écrit : 10 août 2017, 14:46

Au Ventoux il accélère... et se rassied sur sa selle puisque son frère ne suit pas.
Ce qui ne servira à rien puisque d'une part Armstrong terminera quand même sur le podium, et que Schleck ne gagne pas le tour.

Mais quand tu revois les images, il est tellement facile ce jour là, que sans cette idée complètement stupide de ramener son frère... F'in bref on saura jamais.
Euh, sur le Tour 2009, on sait, Andy était inférieur en montagne, et j'ai du mal à voir comment on peut en douter.
Les 2 fois où Contador attaque à Arcalis et Verbier, il le lâche. Les 2 fois où il est en défense sur l'étape du Grand Bornand et au Ventoux, il ne lui concède pas 1 mètre.
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

GewissBallan a écrit : 10 août 2017, 15:13 Non mais voila ce qui restera d'Andy, c'est LBL 2009, c'était juste énorme, mais justement, la suite a quand même été décevante (et je en reviendrai pas sur le tour 2010 qu'il n'a pas vraiment gagné)
Bah et Izoard-Galibier 2011 quand même non?
JFKs
Modérateur
Modérateur

albo a écrit : 10 août 2017, 15:03 (ils sont rares ceux qui arrivent à se remettre en selle après de tels traumatismes aux membres inferieurs...)
Heureusement qu'il y a un contexte à cette phrase. :genance:

Globalement, je suis assez d'accord avec toi.
Grand Gourou
Le sucre sportif
Leader
Leader

Le saut de chaîne d'Andy Schleck, il est bien dû à un changement de vitesse pendant son attaque ? Pour moi, il a perdu son sang froid et fait une faute technique. Contador l'a puni, je ne vois pas en quoi son attaque est anti-sportive. Bien au contraire, c'est ne pas attaquer qui est anti-sportif, un refus de combat. Schleck ne peut s'en prendre qu'à lui même amha.
metatron
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Il faut pas oublier aussi que si Andy attaque dans l'Izoard en 2011, c'est avant tout pour 2 raisons cumulées :
-Il n'a pas osé mettre une seule attaque dans les Pyrénées alors que Contador n'était pas top, souvenez vous il a failli attraper un torticolis à force de se retourner voir si son frère suivait...
-Il a été ridiculisé sur les 2 premières étapes des Alpes par un Contador retrouvé et offensif, confirmant bien qu'Andy avait manqué 2 occasions rêvées d'enterrer définitivement son rival dans les Pyrénées

Pour moi il était dos au mur sur l'étape du Galibier, si le regain de forme de Contador n'était pas apparu sur les 2 premières étapes des Alpes, et si Andy avait été un peu moins ridicule dans les Pyrénées, jamais il n'aurait attaqué d'aussi loin. Celà dit la grande majorité des champions actuels n'auraient pas attaqué de cette manière même en étant dos au mur, vraiment respect à lui pour cette étape, mais il faut replacer les choses dans leur contexte et ne pas oublier les Pyrénées catastrophiques de sa part, ainsi que les 2 premières étapes des Alpes ou il avait quasiment tout perdu. Quand on n'a plus grand chose à perdre, il est plus facile d'avoir du panache...
albo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

metatron a écrit : 10 août 2017, 17:02 Il faut pas oublier aussi que si Andy attaque dans l'Izoard en 2011, c'est avant tout pour 2 raisons cumulées :
-Il n'a pas osé mettre une seule attaque dans les Pyrénées alors que Contador n'était pas top, souvenez vous il a failli attraper un torticolis à force de se retourner voir si son frère suivait...
-Il a été ridiculisé sur les 2 premières étapes des Alpes par un Contador retrouvé et offensif, confirmant bien qu'Andy avait manqué 2 occasions rêvées d'enterrer définitivement son rival dans les Pyrénées

Pour moi il était dos au mur sur l'étape du Galibier, si le regain de forme de Contador n'était pas apparu sur les 2 premières étapes des Alpes, et si Andy avait été un peu moins ridicule dans les Pyrénées, jamais il n'aurait attaqué d'aussi loin. Celà dit la grande majorité des champions actuels n'auraient pas attaqué de cette manière même en étant dos au mur, vraiment respect à lui pour cette étape, mais il faut replacer les choses dans leur contexte et ne pas oublier les Pyrénées catastrophiques de sa part, ainsi que les 2 premières étapes des Alpes ou il avait quasiment tout perdu. Quand on n'a plus grand chose à perdre, il est plus facile d'avoir du panache...
Comme tu l'écris toi même il mérite le plus grand respect pour cette étape
(et pour l'ensemble de sa carrière à mon avis)

Le but n'est pas d'en faire l'égal de Contador (qui avec neuf victoires en GT est actuellement loin d’être égalé),

Mais de rappeler que ce coureur souvent raillé ne mérite pas ce traitement.
Répondre