Oui mon Vincenzo !Vincenzo60 a écrit : 02 août 2017, 20:22Bradounet ?RouleMaPuce a écrit : 02 août 2017, 16:27Bolt? Une anomalie similaire à avoir un gros cul qui domine les grimpeurs!![]()
Ca m'a toujours dérangé que les médias généralistes t'expliquent que Bolt et Phelps sont devenus des légendes à cause de leur morphologie unique.
S'il fallait mesurer 1.95m pour régner sur le 100m, ça se saurait.
Après, je vais apporter un bémol : les plus grands sprinteurs (pas au sens de la taille) viennent historiquement des Etats-Unis. Et généralement, ces sprinteurs ne font pas de l'athlétisme à la base mais du football-américain....
On retrouve pas mal de sprinteurs de l'équipe nationale qui ont été détectés au niveau universitaire sur la base du NFL Scouting Combine ou lors d'autres tests de sélection lors de la sacro-sainte épreuve du 40 yards.
Les dragsters qui ne sont pas très à l'aise avec le ballon sont réorientés vers le sprint, ce qui a pour effet qu'on a toujours eu pas mal de petites bombes bodybuildées dans l'équipe nationale américaine avec des petits gabarits très forts sur 40 yards.
Trayvon Bromell (premier junior de l'histoire à passer sous les 10") vient du foot américain : 1.73 m
Chris Colleman (l'homme le plus rapide sur 100m cette année, bon, c'était sur la piste ultra rapide de Eugene) a explosé la meilleure marque de tous les temps sur 40 yards cette année en réponse à John Ross le reordman qui disait qu'il courait plus vite que Bolt. Il fait 1.80m.
Anthony Schwarz (il a battu le record du monde cadets du 100m cette année en 10"15"') a commencé l'athlé l'an passé, il s'est fait remarquer par sa vitesse hallucinante en foot américain, lui non plus n'est pas super grand : 1.79m.
Pour le plaisir des yeux :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=KzTETykr8kQ[/youtube]
Maurice Greene, 1.75m, s'est aussi fait remarquer au cours d'un match de foot par l'entraîneur d'athlé Al Hobson.
Voilà le type de sprinteur que produit les Etats-Unis.
Si les filières de détection étaient différentes et le foot US moins populaire chez les meilleurs athlètes du pays, on aurait sûrement plus de sprinteurs longs et grands au sein de la sélection et Bolt passerait moins pour une anomalie.
Mais ce n'est pas sa taille qui fait sa force sur 100m, c'est très réducteur, c'est un paramètre comme de nombreux autres.