Ag2r La Mondiale 2017

Les topics dédiés aux différentes formations du peloton international. Pour venir échanger au sujet des équipes World-Tour, Pro Team et Conti, c'est ici que ça se passe !
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Ag2r La Mondiale 2017

Venturini annoncé officiellement. Il se concentrera sur la route. J'ai du mal à discerner son profil exact (il est rapide mais un peu léger pour les gros sprints ou les pavés à mon avis).
CPTmatros
Leader
Leader

Super_Cuvet a écrit : 01 août 2017, 13:18 Venturini annoncé officiellement. Il se concentrera sur la route. J'ai du mal à discerner son profil exact (il est rapide mais un peu léger pour les gros sprints ou les pavés à mon avis).
Un nouveau Sam Dumoulin?
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

CPTmatros a écrit : 01 août 2017, 13:20
Super_Cuvet a écrit : 01 août 2017, 13:18 Venturini annoncé officiellement. Il se concentrera sur la route. J'ai du mal à discerner son profil exact (il est rapide mais un peu léger pour les gros sprints ou les pavés à mon avis).
Un nouveau Sam Dumoulin?

A priori, oui mais à son age je pense que Venturini a des objectifs plus élevés que de briller sur la Coupe de France. Dumoulin a tenté il y a une dizaine d'année de faire des résultats sur le WorldTour mais il a vite plafonné. Il a tout de même continué à briller au niveau continental pendant ce temps. Je crains que Venturini s'obstine à vouloir passer à la vitesse supérieure et se "crashe". Je précise cependant que c'est plus un sentiment qu'une prédiction ou une analyse.
martinlecycliste43
Equipier de luxe
Equipier de luxe
Localisation : Solignac sur Loire/ Haute-Loire/ Auvergne-Rhône Alpes/ France

Franchement si la piste gallopin se confirme, c'est une super nouvelle. Il sera important pour Naesen comme pour Bardet. Par contre, ça serai bien qu'il y est un remplaçant de Pozzo si jamais il part à moins que Geniez occupe le rôle.
veji2
Leader
Leader

martinlecycliste43 a écrit : 02 août 2017, 18:22 Franchement si la piste gallopin se confirme, c'est une super nouvelle. Il sera important pour Naesen comme pour Bardet. Par contre, ça serai bien qu'il y est un remplaçant de Pozzo si jamais il part à moins que Geniez occupe le rôle.
Geniez quand il est en forme est bon, mais un bon cran en dessous de Pozzo tout de même, Geniez il peut gratter un top10 de GT au max, là où Pozzo peut accrocher un top5.
jimmy39
légende VCN
légende VCN

martinlecycliste43 a écrit : 02 août 2017, 18:22 Franchement si la piste gallopin se confirme, c'est une super nouvelle. Il sera important pour Naesen comme pour Bardet. Par contre, ça serai bien qu'il y est un remplaçant de Pozzo si jamais il part à moins que Geniez occupe le rôle.
:wink:
:elephant:
LeBreton
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Gallopin , c'est un très bon recrutement sur le papier , il est présent tout au long de l'année , sa deuxième place à la Classica et sa deuxième partie de Tour , montre l'excellent niveau qu'il a encore actuellement .

Venturini , Gallopin , content du recrutement AG2R pour l'instant .
Yopo13
Equipier
Equipier

Pour moi il reste plus que un gars comme Dowsett Pour les CLME et c'est parfait. Surtout que le prochain TDF il y a 35k de CLME donc ça pourrait aider
pascal94100
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour le moment excellent recrutement. J'espère que la suite sera aussi sympathique , surtout si Pozzovivo quitte l'équipe
martinlecycliste43
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Yopo13 a écrit : 02 août 2017, 19:11 Pour moi il reste plus que un gars comme Dowsett Pour les CLME et c'est parfait. Surtout que le prochain TDF il y a 35k de CLME donc ça pourrait aider
Totalement d'accord, parce que sinon ça va faire cher le CLME. Un coureur à la Castroviejo serai l'idéal, Dowsett est quand même limité dès que ça grimpe :reflexion:
Yopo13
Equipier
Equipier

martinlecycliste43 a écrit : 02 août 2017, 19:30
Yopo13 a écrit : 02 août 2017, 19:11 Pour moi il reste plus que un gars comme Dowsett Pour les CLME et c'est parfait. Surtout que le prochain TDF il y a 35k de CLME donc ça pourrait aider
Totalement d'accord, parce que sinon ça va faire cher le CLME. Un coureur à la Castroviejo serai l'idéal, Dowsett est quand même limité dès que ça grimpe :reflexion:
C'est vrai que dowsett est limite en montagne mais avec une équipe Gallopin Naesen Bardet Gastaueur Dowsett Vuillermoz Geniez Bakelants. Et Castroviejo va chez sky. Donc des excellent rouleur qui grimpe y'en très peu sur le marche.
martinlecycliste43
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est sûr mais déjà Gallopin est plutôt pas mal dans ce profil. Et tu as oublié Latour qui est également grimpeur/rouleur.
Je connais pas tous les coureurs sur les marchés mais il doit sûrement y en avoir des intéressants. Genre chez orica, ils ont bien des profils du genre. Moi je miserai également sur un Gorka Izaguirre même si ça paraît impossible
Super_Cuvet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est bien beau de parler des 35 km de chrono par équipes mais çà serait n'importe quoi de recruter un coureur uniquement pour çà sans connaître la suite du parcours.
ThomasBeuh
Equipier
Equipier

Super_Cuvet a écrit : 02 août 2017, 21:10 C'est bien beau de parler des 35 km de chrono par équipes mais çà serait n'importe quoi de recruter un coureur uniquement pour çà sans connaître la suite du parcours.
L'équipe a quand même pas mal de gars qui roulent (ou ont roulé) pas mal !
A mon avis, c'est plus un travail spécifique qu'il faut que rajouter un coureur dans un effectif déjà homogène, compétitif et qui fonctionne ! Pour moi AG2R de temps en travaillant à fond la discipline sans nouveau coureur qu'avec un nouveau rouleur sans travailler à fond.
(Cf. la grosse progression de FDJ il y a deux ans).

Après j'ai pas le sentiment que ce qui manque à l'effectif d'AG2R ce soit un coureur pour le Tour. Le team a déjà la 2ème meilleure équipe derrière une sky intouchable mais qui n'a jamais mis AG2R en danger cette année en montagne mais surtout dans la plaine (merci Naesen!). Mieux, l'équipe a su faire quelques "coups" et peser réellement sur la course. Donc je ne vois pas l'intérêt d'empiler les coureurs pour juillet... Peut-être trouver des nouveaux profils, pour d'autres courses, des alternatives.
martinlecycliste43
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Super_Cuvet a écrit : 02 août 2017, 21:10 C'est bien beau de parler des 35 km de chrono par équipes mais çà serait n'importe quoi de recruter un coureur uniquement pour çà sans connaître la suite du parcours.
Si Bardet aurai la possibilité de creuser des gros écarts en montagne, on en ferai moins cas. Mais force est de constater que son CG sur le tour va se jouer là et que la victoire voir le podium pourrai déjà se compliquer si il prend un temps supérieur à 2 minutes sur ses rivaux directs :hello:
Un rouleur plus important qu'un grimpeur chez AG2R, moi je pense que oui.
marooned
Leader
Leader

ThomasBeuh a écrit : 03 août 2017, 00:02 Après j'ai pas le sentiment que ce qui manque à l'effectif d'AG2R ce soit un coureur pour le Tour. Le team a déjà la 2ème meilleure équipe derrière une sky intouchable mais qui n'a jamais mis AG2R en danger cette année en montagne mais surtout dans la plaine (merci Naesen!).
Ils avaient la 2ème meilleure équipe cette année. Ca ne veut pas dire qu'ils ont la 2ème meilleure équipe dans l'absolu. Si Astana et Movistar misaient tout sur le Tour (comme le fait AG2R), ils seraient capables d'aligner une équipe bien supérieure à AG2R (à mes yeux).
ThomasBeuh
Equipier
Equipier

marooned2 a écrit : 03 août 2017, 00:25
ThomasBeuh a écrit : 03 août 2017, 00:02 Après j'ai pas le sentiment que ce qui manque à l'effectif d'AG2R ce soit un coureur pour le Tour. Le team a déjà la 2ème meilleure équipe derrière une sky intouchable mais qui n'a jamais mis AG2R en danger cette année en montagne mais surtout dans la plaine (merci Naesen!).
Ils avaient la 2ème meilleure équipe cette année. Ca ne veut pas dire qu'ils ont la 2ème meilleure équipe dans l'absolu. Si Astana et Movistar misaient tout sur le Tour (comme le fait AG2R), ils seraient capables d'aligner une équipe bien supérieure à AG2R (à mes yeux).
Certes mais ils ne misent pas tout sur le Tour comme tu l'as dit toi-même. Dont acte.
Mais là ils ont 10 - 12 coureurs compétitifs capables d'accompagner Bardet sur le TdF avec des registres complémentaires, en comptant les "remplaçants" en cas de pépin (méforme, blessure etc.). Pour avoir mieux que ceux-là va falloir être extrêmement fort sur le mercato. Ca frise l'impossible selon moi ! (partant du budget d'AG2R qui varie peu et est inférieur à ceux des autres grosses équipes)
Et surtout ce serait pas forcément judicieux, y a d'autres chose à faire à mon avis.
marooned
Leader
Leader

ThomasBeuh a écrit : 03 août 2017, 00:39
marooned2 a écrit : 03 août 2017, 00:25

Certes mais ils ne misent pas tout sur le Tour comme tu l'as dit toi-même. Dont acte.
Mais là ils ont 10 - 12 coureurs compétitifs capables d'accompagner Bardet sur le TdF avec des registres complémentaires, en comptant les "remplaçants" en cas de pépin (méforme, blessure etc.). Pour avoir mieux que ceux-là va falloir être extrêmement fort sur le mercato. Ca frise l'impossible selon moi ! (partant du budget d'AG2R qui varie peu et est inférieur à ceux des autres grosses équipes)
Et surtout ce serait pas forcément judicieux, y a d'autres chose à faire à mon avis.
Dont acte pour 2017. Ca s'arrête là.

Movistar et Astana (mais je pourrais en citer d'autres) ont déjà alignés sur le Tour de bien plus grosses équipes que celles alignées cette année. On verra l'année prochaine ce qu'il en est. Movistar et Quintana auront un peu plus la pression après l'échec de cette année et ils miseront sans doute tout sur le Tour avec une grosse équipe et des mecs frais qui ne sortiront pas du Giro.

Après tu dis que Sky n'a jamais mis AG2R en danger cette année mais ils n'en ont jamais eu besoin. Froome a toujours été maillot jaune ou maillot jaune virtuel avec le dernier chrono. Il a été dans une position défensive toute la course. C'était aux autres d'être offensif. Inversement on peut dire aussi que AG2R qui devait prendre des risques pour tenter de renverser Froome n'a jamais mis la SKY en danger. La seule fois où ils ont été en position pour le faire, ça a fait pschiit et ils ont plutôt affiché leurs faiblesses (relatives).

AG2R a une équipe relativement homogène mais il manque toujours le super lieutenant à Bardet. Le mec qui peut faire le super équipier de luxe et/ou éventuellement jouer l'électron libre en se glissant dans une échappée potentiellement dangereuse en étant bien classé au général (typiquement ce que Sky a fait avec Landa sur l'étape de Foix). Vuillermoz est trop juste pour avoir ce rôle et Latour est au minimum trop tendre.
ThomasBeuh
Equipier
Equipier

marooned2 a écrit : 03 août 2017, 09:05
ThomasBeuh a écrit : 03 août 2017, 00:39

Dont acte pour 2017. Ca s'arrête là.

Movistar et Astana (mais je pourrais en citer d'autres) ont déjà alignés sur le Tour de bien plus grosses équipes que celles alignées cette année. On verra l'année prochaine ce qu'il en est. Movistar et Quintana auront un peu plus la pression après l'échec de cette année et ils miseront sans doute tout sur le Tour avec une grosse équipe et des mecs frais qui ne sortiront pas du Giro.

Après tu dis que Sky n'a jamais mis AG2R en danger cette année mais ils n'en ont jamais eu besoin. Froome a toujours été maillot jaune ou maillot jaune virtuel avec le dernier chrono. Il a été dans une position défensive toute la course. C'était aux autres d'être offensif. Inversement on peut dire aussi que AG2R qui devait prendre des risques pour tenter de renverser Froome n'a jamais mis la SKY en danger. La seule fois où ils ont été en position pour le faire, ça a fait pschiit et ils ont plutôt affiché leurs faiblesses (relatives).

AG2R a une équipe relativement homogène mais il manque toujours le super lieutenant à Bardet. Le mec qui peut faire le super équipier de luxe et/ou éventuellement jouer l'électron libre en se glissant dans une échappée potentiellement dangereuse en étant bien classé au général (typiquement ce que Sky a fait avec Landa sur l'étape de Foix). Vuillermoz est trop juste pour avoir ce rôle et Latour est au minimum trop tendre.
Oui je suis plutôt d'accord avec ton raisonnement mais pour moi il faut le remettre en perspective sur 2 points :
- AG2R a un budget largement inférieur à SKY, ASTANA et MOVISTAR, donc les concurrencer plus qu'actuellement me paraît compliqué. Un super lieutenant ok, mais est-ce possible ? Je ne vois aucun coureur disponible, qui serait dans les cordes financière de l'équipe et qui n'irait as plutôt vers une autre des armada (UAE ?)... A mon avis c'est peine perdu ou trop risqué.
- AG2R n'a pas besoin d'une équipe de malade. SKY a sa stratégie de rouler sur toute les étapes (y compris en plaine) et du début à la fin, en contrôlant et en s'imposant. Même avec le maillot, AG2R n'aura pas cette attitude. Finalement c'est Sky qui bloque tout, si d'autres équipes amènent du grimpeur, c'est positif également pour AG2R pour déstabiliser sky voire faire sauter le verrou. On a vu cette année que c'était difficile mais qu'AG2R en était pas très loin, et que Bardet en était presque capable (merci à Martin et Barguil qui ont participé à cela). Effectivement si on avait eu un duo Valverde/Quintana au top ou Fuglsang avec Aru, je pense que des écarts auraient pu être en montagne ce qui n'a pas été le cas cette année.

Et il ne faut pas oublier que l'année prochaine il y aura 8coureurs/équipe ce qui devrait fragiliser le train sky et permettre des ouvertures. En plus le CLME va forcer les équipes jouant le CG a amené des rouleurs, ce qui peut également créer des brèches par la suite en montagne.
BREF, je ne suis pas contre qu'AG2r se renforce mais je ne pense pas qu'ils aient les moyens de faire une plus-value réelle au regard de leur moyens et des coureurs qu'ils possèdent déjà. Et je suis sceptique sur la clairvoyance de rajouter un coureur en plus dans un superbe effectif renforcer par Gallopin déjà.
veji2
Leader
Leader

Faut être un minimum réaliste sur le "super lieutenant", la seule chance que AG2R ait un super lieutenant pour Bardet c'est que ce soit un coureur qui progresse en interne, s'ils payaient cher un mec très bon déjà ce serait plus pour qu'il fasse le leader sur le Giro à la Pozzo : AG2R n'a jamais décidé d'abandonner le Giro à une équipe de baroudeurs pour faire de Pozzo un lieutenant de Bardet par exemple...

Non la seule chance c'est si un Latour ou plus tard un autre jeune devait devenir un très très très costaud et alors il pourrait faire le lieutenant pour Bardet en ayant un niveau relativement à son leader proche de ce que Bardet aurait put être pour Péraud dans une autre configuration de course en 2014.
Verrouillé