FDJ 2017

Espace consacré aux équipes et coureurs du peloton international. Retrouvez ici toutes les discussions sur les formations WorldTour, ProTeam et Continentales, ainsi que sur leurs actualités.
Teteoo
Leader
Leader

Re: FDJ 2017

Avis bien trop tranché.L'équipe fait une de ses meilleures saisons, malgré les erreurs en course et le management quelques fois défaillant. Gaudu est néo-pro et a fait trois WT par étapes. Buvez de la tisane un peu
#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Falco1997
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je partage ton avis sur les points suivants :

- Oui il y a un leadership occupé par Vichot qui ne se justifie pas trop, ou de moins en moins. Il doit être pris en compte pour certaines courses, celles où il a l'habitude de briller. Paris-Nice (et encore) selon le parcours, Plouay, les Canadiennes, et c'est tout.
Sur les Ardennaises il ne doit plus être considéré. Un coureur comme Roux, et prochainement comme Gaudu, mériteront davantage. Probablement pour Eiking s'il est amené à rester. Mais il est évident que le statut de Vichot est à revoir, et ne peut être sur la même ligne que Pinot ou Démare dans leur domaine respectif.

- Et je rejoins également tes propos sur les jeunes arrivés dernièrement. Seul Gaudu émerge, les autres laissent à désirer. Le staff nous a habitué à mieux. Après il peut s'agir aussi d'un creux générationnel pour notre nation dans leurs années. A voir.
Je retire de cette sélection les deux Norvégiens, qui à mon sens, mériteraient plus de responsabilités. Les Maison, Manzin, Sarreau, Fournier, on peut être patient, mais on sent bien qu'ils ne soulèveront pas des montagnes. Maison se dirige vers une carrière à la Courteille. Il en faut aussi vous me direz.
Teteoo
Leader
Leader

Sinon, sur l'arrivée en Pologne d'aujurd'hui, Eiking fait une super montée mais est TELLEMENT mal placé en bas de la bosse : il pouvait viser le podium sans cela je pense. Vraiment dommage qu'il semble s'éloigner de l'équipe l'an prochain..

#Zerehizenotraï
Go Ritchie ! You're our only hope !
Ilnur majka
Leader
Leader

il est vraiment aérien sur ce coup ci
corentinlry9
néo-pro
néo-pro

rico1212 a écrit : 31 juil. 2017, 20:29 Plutôt supporteur de la FDJ je suis de plus en déçu par cette équipe.

À vouloir faire comme les grands elle fait un peu dans la caricature.

Il faut des leaders alors on les désigne le 31/01. Un mec comme Vichot n'est clairement pas à la hauteur et ça ne date pas d'hier. Mais on du mal à bouleverser la hiérarchie à la fdj. Chez Quickstep ils savent courir pour un leader mais il y a une émulation qui pousse tout le monde à se surpasser. On investit trop sur un mec comme Demare. J'entends qu'on va encore renforcer son train en 2018. Le mec c'est pas Kittel ou Cavendish.

À part les 3/4 leaders, tous le monde est équipier au sens littéral du terme. Morale de l'histoire bcp de coureurs qui régressent. L'apothéose de cette logique ce sont les 3 équipiers dnf au Tour.

Niveau formation je les trouve moins bons. Aucun coureur n'a vraiment percé depuis 2/3 ans. Et les plus prometteurs Gaudu eiking sont à mon sens mal gérés.

Eiking va se casser alors qu'il sera supérieur à Vichot d'ici peu et Gaudu est materné.

J'en viens à regretter de ne pas voir Gaudu dans une autre équipe

À moyen terme les coureurs qui sont ne pas leaders mais qui valent davantage que de simple équipiers vont se casser.

Erza, le bon et eiking pour 2018.

À l'inverse une équipe comme ag2r semble mieux progresser.
Tout à fait d'accord avec toi,Eiking a un très gros potentiels mais la FDJ n'arrive pas à l'exploiter car c'est un excellent grimpeur puncheur.
ThomasBeuh
Equipier
Equipier

Falco1997 a écrit : 31 juil. 2017, 21:40 Je partage ton avis sur les points suivants :

- Oui il y a un leadership occupé par Vichot qui ne se justifie pas trop, ou de moins en moins. Il doit être pris en compte pour certaines courses, celles où il a l'habitude de briller. Paris-Nice (et encore) selon le parcours, Plouay, les Canadiennes, et c'est tout.
Sur les Ardennaises il ne doit plus être considéré. Un coureur comme Roux, et prochainement comme Gaudu, mériteront davantage. Probablement pour Eiking s'il est amené à rester. Mais il est évident que le statut de Vichot est à revoir, et ne peut être sur la même ligne que Pinot ou Démare dans leur domaine respectif.
C'est beaucoup reprocher à Vichot quand même, lui qui est si performant en début de saison ! Depuis plusieurs années Vichot ne demande plus à être leader sur les Ardennaises, cette année il a même laisser la place à Molard...
Mais Roux n'y a jamais été performant sur les Ardennaises (avant ou sans Vichot)... Il refuse même souvent le statut de leader (y compris en France) et c'est pour cela que je m’interrogeais sur son compte il y a qqs jours. Il est invisible et paf à des moments il te fait un podium en WT derrière les champions du monde et olympique ! :pt1cable:
C'est un très bon coureur mais extrêmement mystérieux non ? Vous ne pensez pas ?

Après en terme de résultats purs depuis 5 ans, Vichot c'est quand même largement au-dessus que Roux!

Je vais dans le sens des derniers commentaires mais plutôt que de blâmer Vichot, je mettrais plutôt la faute sur l'équipe en général. Soit le staff ne sait pas courir en l'absence d'un leader désigné et une équipe autour. Soit aucun coureur n'est capable de performer quand la place est libre... (A part effectivement Roux par intermittence et Eiking qui est en train d'éclore).

Mais d'une manière générale, la FDJ peine quand même à être performante sur ce type de parcours quand on est plus en France (haut var, ardeche, marseille, besseges...) et encore plus en WT. Ca manque de puncheur quand même... La preuve Molard a été directement le meilleur équipier, puis leader sur certaines courses puis dans le groupe pinot.
-> Ce profil est à rechercher pour l'année pro...
ThomasBeuh
Equipier
Equipier

[/quote]
Tout à fait d'accord avec toi,Eiking a un très gros potentiels mais la FDJ n'arrive pas à l'exploiter car c'est un excellent grimpeur puncheur.
[/quote]

D'ailleurs je ne comprends toujours pas l'absence d'Eiking dans le groupe Pinot tant celui-ci manque d'équipier puncheur/grimpeur...
doutey_fdjeux_fan
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ThomasBeuh a écrit : 01 août 2017, 00:40
[/quote]

D'ailleurs je ne comprends toujours pas l'absence d'Eiking dans le groupe Pinot tant celui-ci manque d'équipier puncheur/grimpeur...
[/quote]
C'est un peu ça que je reproche à la FDJ, on veut toujours mettre les meilleurs éléments dans un groupe (Pinot ou Démare) alors que certains pourraient sur certaines courses tenir le rôle de leader (Reichenbach, Molard, Eiking, Cimolai)

Mais d'un autre côté la FDJ est en train de faire une de ses meilleures saisons, mais totalement éclipsée par ce qu'il s'est passé au Tour de France ! Heureusement que Démare gagne une étape en début de Tour ! :genance:
#oiseaux #photos #montagne #nature #fauneetflore
jimmy39
légende VCN
légende VCN

J'ai quand même du mal à comprendre les critiques à l'encontre de l'équipe en ce qui concerne Eiking. Il était coureur "protégé" sur les ardennaises, on a vu le résultat :cry:
Et il commence à marcher, preuve que l'équipe ne le brime pas tant que ça finalement, non :spamafote:

Et pour Hoelgaard, j'ai vraiment de la peine à saisir son potentiel. Il ne rassure pas quand il a des responsabilités, et tout d'un coup il sort une perf :reflexion:

Pour Gaudu, là je trouve totalement ridicule ceux qui disent qu'il se fait trop materner, qu'il devrait absolument faire un GT, etc... Comme le rappelait quelqu'un (Bullomaniak ?), il a déjà été aligné sur 3 WT d'une semaine, il court régulièrement, presque toujours avec de l'ambition. Il va faire le Tour de l'Ain, puis c'est sûr qu'à part la Vuelta il n'y a plus trop de course qui lui conviennent :euh: Mais on peut laisser le staff de la FDJ décider avec lui de son calendrier sans en faire des incompétents :cry:
:elephant:
JFKs
Modérateur
Modérateur

jimmy39 a écrit : 01 août 2017, 10:54 Pour Gaudu, là je trouve totalement ridicule ceux qui disent qu'il se fait trop materner, qu'il devrait absolument faire un GT, etc...
Surtout qu'il a fait le Tour de Romandie. :elephant:

On peut reprocher pas mal de choses à la FDJ, qui en effet fait pourtant une bonne saison, mais pas de préserver ce jeune coureur. Sur le long terme c'est sûrement plus prudent.
Grand Gourou
marooned
Leader
Leader

Ces deux dernières années, ils ont gagné des étapes sur les 3 grands tours. Ils ont gagné des étapes de Paris-Nice, du Dauphiné, du Romandie. Ils ont gagné un monument. Combien d'équipes peuvent en dire autant ?

Même si on peut se poser des questions sur la manière dont ils gèrent certains coureurs, les résultats obtenus ces dernières années leur donnent plutôt raison.
corentinlry9
néo-pro
néo-pro

Eiking on dirait un peu le Thibaut Pinot d'avant dans le style de courir à rester tout le long de la journée en queue de peloton,c'est bien ce qui lui coute le podium sur cette étape.
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Concernant Gaudu, je suis tout en fait en phase avec ce que fait la FDJ. Un diamant brut, ça se travaille avec minutie et patience, sinon on risque de faire un faux mouvement et de tout gâcher.

Un potentiel à la Gaudu ça se bichonne...

On est certes tous curieux et impatient de savoir ce qu'il a dans le ventre ce gamin, on sent qu'il est capable de nous faire rêver. Soyons patients et il nous fera rêver.
Allobroges
Leader
Leader

Nan, mais Gaudu a 20 ans, rendez vous compte, 20 ans...
Il est le plus jeune coureur du WT. Sa génération, ce sont les Sivakov, Lambrecht, Bernal qui ferraillent encore en U23...
Même l'an prochain, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de l'aligner sur un GT (éventuellement sur la Vuelta et encore...)
LGDG
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit : 01 août 2017, 11:04 Ces deux dernières années, ils ont gagné des étapes sur les 3 grands tours. Ils ont gagné des étapes de Paris-Nice, du Dauphiné, du Romandie. Ils ont gagné un monument. Combien d'équipes peuvent en dire autant ?

Même si on peut se poser des questions sur la manière dont ils gèrent certains coureurs, les résultats obtenus ces dernières années leur donnent plutôt raison.
la plupart des equipes World tour peuvent en dire autant voire mieux sauf Abu Dhabi.
Verrouillé