Parlons des cols : Profils, difficulté, retours d'expérience

Espace d’échange entre pratiquants et cyclosportifs : matériel vélo, entraînement, préparation des courses, récits de sorties et conseils sur Zwift, Strava ou le VTT.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Re: Parlons des cols (bis)

Outre la difficulté, y'a aussi le coté mythique, voir le sommet ne pas approcher à partir du Chalet Reynard, ça n'a pas de prix ! :love:

J'ai un programme sympa cette année :
- Voir le TDF au Galibier
- Le Ventoux
- La trilogie Allos, Cayolles, Les Champs
- la Cime de la Bonette
:metalhead:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Xav_38
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 30 mai 2017, 09:04 Outre la difficulté, y'a aussi le coté mythique, voir le sommet ne pas approcher à partir du Chalet Reynard, ça n'a pas de prix ! :love:
Oui ça je suis d'accord... Ce côté est impressionnant et unique côté paysage. Comme la case déserte à la fin de l'Izoard.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Faut que je fasse l'Izoard un de ces quatres !
Pilote de C15 mutin
loloherrera
Leader
Leader

Et le Granon :niark:
Xav_38
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 30 mai 2017, 09:20 Faut que je fasse l'Izoard un de ces quatres !
Viens faire l'étape du Tour... Bon peut être que les inscriptions sont finies...
Baignereau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

El_Pistolero_07 a écrit : 30 mai 2017, 08:20 Le Pas de Peyrol, il faut le faire par Salers, c'est le "vrai" coté. Un peu comme le Ventoux par Bédoin ou le Galibier par le Télégraphe. Qu'est ce que tu appelles autonomie complète ? J'ai roulé environ 4 heures, donc pour la bouffe tout sur moi, j'ai pris un coca au bar du Pas de Peyrol et rempli mes bidons.

Merci Xav38, mais je montais pas si vite que ça... D'ailleurs, le long des deux dernières montées, je me disais "Mais comment ça se fait qu'il y ait une 30aine de gars au sommet ?" C'est incroyable que ce genre de cols n'est pas fait plus de différence.

Ce que j'appelle autonomie complète, c'est départ de chez toi en Ardèche seul en voiture, sortie à vélo et retour en voiture le soir. J'ai déjà fait ce genre de périple tout seul en et un chauffeur accompagnateur pour le retour n'est pas de luxe après la fatigue de la sortie à vélo....
Xav_38
Leader
Leader

Un col dont je vais garder un souvenir toute ma vie, c'est une montée dans le désert de l'Atacama au Chili. C'était il y a un plus de 20 ans (mes jambes étaient beaucoup plus jeunes, cela montait plus vite que maintenant). 20km de montée à 7% de moyenne mais très irrégulier car avec un replat de près de 5km au milieu... Donc les 7 premiers et 7 derniers km sont très souvent au dessus de 10%, voir 12-13% sur certains passages un peu long.

C'était une course organisée sur la montée de l'observatoire de La Silla... Nous étions une centaine au départ, j'ai fini 25. Des paysages lunaires, 10-20% d'humidité. Vers la fin j'ai manqué un peu d'eau, résultat j'ai commencé à zigzaguer sur la route... avec 3-4 condors qui tournait au dessus de moi (non, je ne serais pas votre repas...). Une belle expérience. Et à l'arrivée, des miss coca-cola chiliennes en mini-short et à décolleté plongeant qui nous accueillaient avec une cannette :wink: J'ai extraits qq photos google street.

Image

Image

Image

Image
loloherrera
Leader
Leader

Punaise, ça devait être une sacré expérience. J'imagine même pas avec un vent de face dans ces parties sans "abri"...
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Baignereau a écrit : 30 mai 2017, 09:53
El_Pistolero_07 a écrit : 30 mai 2017, 08:20 Le Pas de Peyrol, il faut le faire par Salers, c'est le "vrai" coté. Un peu comme le Ventoux par Bédoin ou le Galibier par le Télégraphe. Qu'est ce que tu appelles autonomie complète ? J'ai roulé environ 4 heures, donc pour la bouffe tout sur moi, j'ai pris un coca au bar du Pas de Peyrol et rempli mes bidons.

Merci Xav38, mais je montais pas si vite que ça... D'ailleurs, le long des deux dernières montées, je me disais "Mais comment ça se fait qu'il y ait une 30aine de gars au sommet ?" C'est incroyable que ce genre de cols n'est pas fait plus de différence.

Ce que j'appelle autonomie complète, c'est départ de chez toi en Ardèche seul en voiture, sortie à vélo et retour en voiture le soir. J'ai déjà fait ce genre de périple tout seul en et un chauffeur accompagnateur pour le retour n'est pas de luxe après la fatigue de la sortie à vélo....
Je l'ai fait l'an passé pour le Galibier. Parti à 7 heures de chez moi, rentré à 17 h 30 ! Une belle journée. Et je vais refaire ça pour le TDF. Va falloir que je trouve comment gérer le repas. Sandwich dans un sac ? Pose casse croute au Lautaret ? A voir...
Pilote de C15 mutin
angelsB
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Xav_38 a écrit : 30 mai 2017, 10:02 Un col dont je vais garder un souvenir toute ma vie, c'est une montée dans le désert de l'Atacama au Chili. C'était il y a un plus de 20 ans (mes jambes étaient beaucoup plus jeunes, cela montait plus vite que maintenant). 20km de montée à 7% de moyenne mais très irrégulier car avec un replat de près de 5km au milieu... Donc les 7 premiers et 7 derniers km sont très souvent au dessus de 10%, voir 12-13% sur certains passages un peu long.

C'était une course organisée sur la montée de l'observatoire de La Silla... Nous étions une centaine au départ, j'ai fini 25. Des paysages lunaires, 10-20% d'humidité. Vers la fin j'ai manqué un peu d'eau, résultat j'ai commencé à zigzaguer sur la route... avec 3-4 condors qui tournait au dessus de moi (non, je ne serais pas votre repas...). Une belle expérience. Et à l'arrivée, des miss coca-cola chiliennes en mini-short et à décolleté plongeant qui nous accueillaient avec une cannette :wink:
Salut Xav (38... comme l'Isère?)
Je crois que c'est exactement ça ce que les forumeurs qui postent sur ce sujet partagent :
La quête d'émotions extrêmes que l'on ne rencontre que dans ce genre d'expéditions.
Perso je suis comme toi (enfin... pire :boulet: )
Il y a 20 ans que j'ai dû cesser ce genre d'activité mais j'en garde toujours des souvenirs inoubliables que j'aime partager avec ceux qui les racontent aujourd'hui...
Dans les "inoubliables" il y a:
- le départ de nuit d'un BRA à Grenoble en 89 et la guirlande ininterrompue des éclairages de centaines de cyclistes traçant au loin la route vers le Lautaret après Bourg d'Oisan !
- l'ascension de l'Envalira pendant que le jour se lève (départ juste avant l'aube d'Andorre-la-Vieille), premier col du Mémorial Jordi Perez en 90
- le circuit de la Vercors-Chartreuse à la fin des années 80 qui empruntait des cols désormais inaccessibles (col de Montaud, tunnel du Mortier, descente du col de Romeyere par la falaise(http://cestdurlevelo.over-blog.com/arti ... 71046.html), Voreppe, col de la Placette, col de la Charmette...
:metalhead:
Petit retraité de la MichaelKael C° :gafauvel:
SteynV2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai eu la chance de passer une grosse semaine dans les Pyrénées.
Franchement je préfère les Pyrénées aux Alpes, simple avis perso. J'aime la montagne pour le côté calme, sauvage et la beauté des paysages. Sur les 2 premiers points, les Pyrénées sont clairement au-dessus, à part le Tourmalet voir l'Aubisque, tous les autres mythes des Pyrénées sont incroyablement calmes et préservées !

La montagne me procure parfois des émotions incroyables, certains coins des Pyrénées m'ont foutu la chair de poule (dans le bon sens du terme), c'est dur à expliquer mais j'en ai parfois les larmes aux yeux. :cry: :rieur: Peu de gens le comprennent mais la montagne, c'est vraiment un monde à part.

J'ai pu grimper en 3 ans, l'ensemble des cols Pyrénées dont je rêvais. J'ai complété cette année mon tableau de chasse avec Menté/Portet d'Aspet, très pentus mais assez moches et monotones.
Balès, monstrueux et tellement charmant et sauvage. Peyresourde, d'une difficulté remarquable après Balès, surtout sous la pluie...
J'ai pu grimper le Pla d'Adet, qui à ma grande surprise, est vraiment une belle montée (sauf le sommet) ainsi que Azet dans le brouillard.

La montée vers la réserve naturelle Néouvielle a été somptueuse, avec ses lacs d'une beauté incroyable... Niveau paysage, c'est mon meilleur souvenir, après la montée vers le col des Tentes et le cirque de Troumouse. Pas de mots pour décrire la beauté de ses montées.... :love:

J'ai pu grimper le Tourmalet par Luz Saint Sauveur, c'est plus beau et moins monotone que l'autre versant.
J'ai ensuite fini la semaine avec une belle boucle PSM, une descente en Espagne, la montée de Laza et de Larreau, avant de finir par Bagargi. C'était une sacrée journée la PSM est peut-être le col le plus dur des Pyrénées. Bagargi c'est une belle saloperie, avec ses pentes....
Pour finir, j'ai également pu monter le col d'Issarbe (parallèle à la PSM), c'était sacrément dur aussi.

J'étais content de mes progrès, même si parfois je me demande à quoi ça sert d'en chier autant :rieur:

Malgré des coups de blues, je reste follement amoureux de la montagne... j'ai prévu ma tournée en août dans les Alpes, avec que du 2000m dans mon viseur : Bonette, Vars, Allos, Champs, Cayolle, Lombarde, Fauniera, Sampeyre, Agnel, Nivolet, Finestre, Sestriere, Iseran... :italia: :france:

Je crois qu'après ça, il me restera plus grand chose à me mettre sous la dent...
loloherrera
Leader
Leader

J'en ai chié aujourd'hui dans cet izoard de malheur. Grosse chaleur en plus. 102 km, vidé.
Demain,s'il m'en reste, un petit granon pour finir.
Puis lundi, le ventoux pour une première...
Baignereau
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tu es sur Strava loloherrera ? Juste pour pouvoir suivre tes randos !
loloherrera
Leader
Leader

Oui, mais ce sera pas avant fin de semaine.
Pour la première fois de ma vie, j'ai mis plus d'une heure pour gravir le granon :saoul:
Je suis trop vieux pour ces conneries.
Demain le mont ventoux par bedoin.
A plus dans le bus
chargain55
Equipier
Equipier

Je viens de m'infuser un concentré de montagne durant deux jours au départ de l'Ubaye, vallée des Alpes du Sud.

Première boucle par les cols d'Allos, des Champs et de la Cayolle. 120 bornes, 3300 mD+. C'était d'ailleurs le dernier jour de travaux sur la route du col des Champs, le bitume neuf fumait encore par endroit, donnant l'impression d'avancer sur un rouleau de scotch. Jolie montée presque entièrement en forêt, sur une route assez étroite, qui s'ouvre sur le sommet. M'a fait penser aux cols des Dolomites pour son côté sauvage. Dingue : dans la descente (de 17 km), pas croisé le moindre véhicule. Certes on est loin de tout mais c'est si agréable de laisser filer les roues sans stress.
La Cayolle (à ne pas confondre avec sa presque voisine la Couillole vue sur Paris-Nice) ne présente pas d'autre difficulté que sa longueur et son exposition au soleil, bien tapant. Mignon petit lac à 8km du sommet. Où j'ai rencontré une cyclovoyageuse de 69 ans avec ses grosses sacoches (ceci n'est pas une métaphore).

Le lendemain, seconde boucle de 160 bornes, avec 4300 mD+ via Larche, la Lombarde et la Bonette. Du costaud. Surtout que durant les 60 premiers km, le vent fort était de face. La Lombarde, par son côté italien, est magnifique. Gros coup de coeur pour cette petite route sinueuse (on commence avec une série de petites épingles empilées) aux paysages très variés. Je ne m'attendais pas à souffrir autant, les pourcentages moyens étant faussés par des replats, typiques de ces montées transalpines irrégulières. Les derniers km sont plus faciles, et là on savoure le panorama. A faire, vraiment. En revanche, le versant par Isola ne présente aucun intérêt particulier, si ce n'est d'offrir une large autopista à qui veut rouler à bloc dans la descente. Au pied du dernier col, je suis tombé sur un mariage. Quant à savoir si j'avais encore envie d'unir mon proche destin avec celui de la Bonette, sur le moment, j'aurais répondu "non". Mais pas le choix. Heureusement, quand ma tête et mon estomac étaient au bout, mes jambes ont pris le relais pour me porter jusqu'en haut. A un moment, je suis passé à côté d'une marmotte écrasée. Elle avait quand même l'air en meilleure forme que moi... J'avoue aussi avoir envisagé la nuit en refuge à mi-col, héhé. Dernière descente total plaisir dans le sillage d'une voiture : la Bonette côté Jausiers, c'est la descente rêvée sur 23 bornes.

Me voilà bien cramé pour reprendre le boulot. En espérant vous donner envie d'aller affronter Lombarde et Bonette, la doublette fantastique.
Répondre