Liam a écrit : 29 juil. 2017, 00:14
-Vélomen- a écrit : 28 juil. 2017, 23:33
Trentin + Liège + coupure ça me semble être pas mal aussi mais il adore le Tour de Romandie, et c'est finalement la course d'une semaine qui lui convient le mieux et qu'il a le plus de chance de gagner.
Et je suis persuadé qu'il doit lâcher du lest en début de saison
En 2015 et 2016, années où il se foire sur le Tour, il a fait des débuts de saison énormes !!
2015 : Marseillaise, Etoile de Bessèges, Oman, Tirreno, Criterium International, Pays Basque, Romandie... A chaque fois pour un résultat.
2016 : Marseillaise, Bessèges, Algarve, Tirreno, Criterium International, Pays Basque, Romandie... A chaque fois pour un résultat
C'est tout bonnement monstrueux quand on y repense.
A contrario, en 2014, année où il performe sur le Tour, il a vraiment débuté sa saison tard :
Marseillaise, Tirreno (abandon au bout de 4 jrs), Catalogne (où sa saison débute vraiment), Pays Basque, Romandie... Puis Bavière et TDS...
Début de saison soft (par défaut, il n'avait pu prendre part au dernier moment au Tour d'Oman), et pas de gros résultats avant le Tour, où il claque, et de loin, sa meilleure performance, un peu comme Bardet cette année d'ailleurs.
Justement non. Sa meilleure performance sur un GT elle est cette année sur le Giro. Il y a eu beaucoup de circonstances favorables pour qu'il fasse 3ème en 2014. Il n'est d'ailleurs plus tout à fait le même coureur qu'à cette époque. Ce qui a marché en 2014 peut ne plus marcher. Je pense que le Pinot a besoin d'autre chose. Son côté "février-octobre" est justement une des facettes qui me plaît chez lui. Et je pense qu'il en tire aussi beaucoup de satisfaction. Il disait avant le Giro qu'il ne pouvait pas faire comme Nibali et arriver sur un GT sans référence. Il ne faut pas aller contre sa nature. Si Pinot a besoin de confiance il'doit la prendre en debut de saison avant une vraie coupure. Le modèle Valverde me semble vraiment être celui qui lui convient le mieux.
Là pour le coup je ne comprends pas. La préparation et le programme de course pour le Giro ou le Tour n'ont rien à voir.
Sa meilleure performance en GT est peut être le Giro, mais là on parle de préparation pour le Tour, ce qui est totalement différent.
Après, ta proposition me va, elle laisse assez de temps pour se reposer après Liège et c'est peut être même la proposition idéale. Mais je n'y crois pas, ça voudrait dire que Pinot ne fera qu'une course WT d'une semaine.
Et en effet, Pinot n'aime pas faire de grands stages et aime performer sur les courses auxquelles il prend part pour se rassurer, se faire plaisir et se mettre en confiance. Et c'est aussi ce que j'aime chez lui. Je n'aurais pas envie qu'il se transforme en un Nibali ou même, à un degré moindre, en Barguil.
Mais le programme 2015 / 2016 n'est plus possible, même Contador ou Quintana, qui sont pourtant d'énormes cracks, n'ont jamais eu un programme aussi dur.
J'ai mis le Romandie, car Pinot a déjà dit que c'était sa course préférée, et je ne sais pas s'il est prêt à la zapper.
En faisant un début de saison allégé, en mode 2014, il pourrait arriver frais et au top pour la gagne sur le Romandie, coupure d'une semaine et entrainement pour le Dauphiné et le Tour. Il ne serait pas cuit par son début de saison.
Après, il peut aussi faire un programme à la Contador : Algarve (ou Ruta del Sol), Paris Nice (ou Tirreno), Catalogne, Pays Basque et coupure jusqu'au Dauphiné. Mais ça voudrait dire beaucoup de temps sans compétition, et je me demande si ce n'est pas trop pour Pinot, qui n'est un fan des stages en montagne...
Y'a bcp d'effet de mode dans les programmes, mais comme tu dis, il n'y a pas de vérité, il faut s'adapter aux coureurs. Mais le Romandie, actuellement, c'est presque le passage obligé pour les coureurs du Tour on dirait, alors qu'il y a 10 ans personne n'y allait.
En regroupant nos 2 propositions de programme et en zappant le Romandie, l'idéal pour moi serait :
- Ruta del Sol
- WE dromois
- Paris Nice (pour changer et pour qu'il progresse, mine de rien Paris Nice est un petit Tour de France, il y a du vent, ça frotte, c'est une course difficile pour les grimpeurs, j'aimerai l'y voir)
- Catalogne
Trentin / Liège.
Ca ferait 28 jrs contre 33 jrs en 2015 et 32 jrs en 2016, et une semaine de coupure en plus !