Votre évaluation des coureurs et des équipes du TDF 2017

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Guilhem
Equipier
Equipier

Re: Votre évaluation des coureurs du TDF 2017

jimmy39 a écrit : 26 juil. 2017, 08:22 Bon résumé, il a 2-3 points où je ne suis pas du tout / pas vraiment d'accord:
Guilhem a écrit : 25 juil. 2017, 23:36

Cofidis => Pas de coureur bien classé, 0 étape => Un Tour raté, où tout semblait avoir été misé sur une victoire de Bouhanni
+ : Personne
- : Bouhanni, qui n'est même pas monté en puissance au fil du Tour / Navarro, faible et même pas capable de jouer la victoire d'étape en montagne / Claeys, il a vraiment fait le Tour?

==> il y a eu quand même un léger mieux sur la fin, Navarro était dans les bons coups, le combat de Bouhanni vers Romans et son sprint sur les Champs où pour la première fois du Tour il avance

Dimension Data => 19e place de Pauwels, 1 étape (Boasson Hagen), un Tour mitigé, sauvé par le numéro de Boasson Hagen
+ : Boasson Hagen, retrouvé en juillet, pas loin de ramener 2 étapes (6mm ça rend fou) / Pauwels, combatif, qui va chercher son fond de Top 20
- : Cavendish, sorti sur chute, mais auteur une nouvelle fois d'un comportement dangereux / Cummings, moins en jambes cette année

==> Cummings, c'est quand même incroyable. Il a fait 99% de son Tour en dernière position du peloton, ne va pas aider ses coéquipiers, rien du tout. Quand ça marche comme en 2016, c'est bien, mais sinon quel boulet !

Lotto Soudal => 20e place de Benoot, 0 étape, un Tour raté qui pose question sur le leadership de l'équipe dans le futur
+ : Hansen, forcément enchaîner autant de Tours et les finir mérite le respect / De Gendt, pas d'étape mais quel courage et débauche d'énergie! / Benoot, surprenant depuis le Dauphiné et qu'il va falloir surveiller en montagne dans l'avenir
- : Greipel, par ici la retraite / Roelandts, inutile / Gallopin, diminué par sa cheville / Wellens, pas fait pour les GT

==> je trouve de Gendt guère plus brillant que Gallopin qui sur l'Izoard a été plus proche de la victoire que le belge dans toutes ses échappées. Hansen aussi dans les - pour moi. Il n'est là que pour porter son record de GT consécutifs vers des sommets inatteignables dans le futur (et qu'on ne me dise pas que c'est un bon équipier, parce qu'il doit en avoir pas mal chez Lotto qui doivent l'avoir mauvais de ne pas avoir leurs chances)

Quick Step => 6e place de Martin, 5 étapes (Kittel x5), un Tour réussi et quantitatif grâce à Kittel
+ : D.Martin, 6e au final, offensif, obtient son meilleur résultat / Kittel, LE sprinteur du Tour, qui a gagné plus que n'importe quelle équipe / Sabatini, souvent impeccable pour placer son leader dans les sprints / Vermote, LE rouleau compresseur de ce Tour dans la paine
- : Personne n'a vraiment déçu à mon goût

==> Gilbert totalement invisible...

Sky => Victoire Finale de Froome, 4e place de Landa, 1 étape (Thomas), classement/éq., un Tour exceptionnel de maîtrise
+ : Froome, souvent conspué, mis en doute après le Dauphiné, et encore maître du Tour / Kwiatkowski, indispensable sur tous les terrains, LE moteur du Tour sur les étapes vallonnées / Landa, solide, montant en puissance, auteur d'un coup tactique intéressant / Nieve , le Busquets du vélo
- : Idem, tout le monde a plutôt rempli son rôle sans décevoir

==> quel était alors le rôle d'Henao ? Prendre une place dans la file des Sky et se relver avant de passer devant ? Bon, Kwiat était si fort qu'il a fait son boulot + celui de Nieve + celui d'Henao, donc cela n'a pas eu d'incidences
Ouais mais il est vraiment faible Navarro quoi...t'as tellement de mecs au-dessus de lui aujourd'hui, rien qu'un Gorka Izagirre tiendrait mieux le rôle de leader en montagne et sur les courses par étapes pour Cofidis!
Pour Hansen après coup je comprends ton point de vue, on en voit le côté "historique" de la chose mais clairement c'est individualiste au possible.
Gilbert j'ai hésité à le mettre dans les moins, ça se défend totalement, surtout compte tenu de son début de saison monstrueux.
Henao je l'ai zappé, je ne sais pas comment j'ai fait vu que j'ai fait mon résumé en regardant le guide VéloMag :genance:
Calisto631
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Votre évaluation des coureurs du TDF 2017

Pas de topic bilan, je me lance ici

SKY

Encore une fois, malgré les doutes, Froome a répondu présent. Je pense que c'est le seul coureur qui s'est présenté sur la ligne de départ avec l'unique objectif de remporter l'étape, et ca s'est vu dès le prologue, alors que ses concurrents ont préféré être relativement prudent à cause de la chaussée mouillée, Froomey a été plus agressif. Cet avantage qu'il a pris a je pense été décisif puisqu'il pouvait se contenter de courir sur la défensive.

La bonne surprise :

Après une année 2016 clairement en demi teinte, Michal Kwiatkowski est revenu a son meilleur niveau cette année. Il a été le coéquipier le plus utile et Froome peut le dire merci. Avoir un homme de sa trempe comme coéquipier de luxe, c'est tellement plus facile. Pour quelques malheureuses secondes, il passe à côté de la victoire lors du dernier CLM.

Le flop :

Sergio Henao, si impressionnant l'année passée était très loin de son niveau habituel. Laché souvent trop rapidement, il n'aura pas vraiment été d'une grande utilité pour son équipe. Un Tour à oublier

Les autres :

Landa était peut-être le meilleur grimpeur lors de sa deuxième partie de Tour. Malgré le travail abattu, il échoue pour une malheureuse seconde hors du podium. On attendait sa confirmation de son Giro 2015. Après une Vuelta 2015 à courant alternatif, son abandon sur le Giro 2016, son Tour 2016 assez quelconque, on pouvait penser qu'il s'agissait d'un coup d'éclat. Après un très beau Giro 2017, il trouve le moyen d'être encore plus fort sur le Tour. J'ai vraiment hâte de voir ce qu'il est capable de faire en tant que leader. L'autre Mikel a été très bon, les autres Sky aussi d'ailleurs même si j'ai un peu moins vu Knees.
Et tout ça sans Thomas...

AG2R

Dans l'absolu, le résultat est moins bon que l'année passée mais dans les faits, j'ai été bien plus impressionné par Bardet cette année. Par rapport à l'an dernier où j'ai eu le sentiment que sa deuxième place fut du à un concours de circonstances et qu'il aurait très bien pu finir 7 ou 8eme sans que ça soit choquant, cette année, la victoire était carrément envisageable avec un peu + de réussite.

La bonne surprise :

La confirmation du retour de Vuillermoz au premier plan. Presque aussi efficace qu'un Reichenbach, il a juste eu une absence lors de l'étape de l'Izoard, mais le reste, c'est du costaud. Son CLM en fin de Tour m'a surpris.

Le flop :

Pierre Latour. Alors oui, il a eu des circonstances qui font que, mais il a été inutile pour l'équipe, même lorsqu'il était en forme. Assez amusant de voir qu'en début de Tour, certains voulaient le voir au même niveau que Bardet.

Les autres :

J'aurais pu citer Naesen comme bonne surprise tant il a été épatant. Je garde en mémoire son retour en boulet de canon pour replacer Bardet lors de l'étape des bordures, mais ca serait oublier ses relais en descentes et dans les faux plats. Quelle pioche ils ont fait AG2R avec ce coureur. On a aussi retrouvé le Ben Gastauer du Tour 2014. Les autres ne sont pas en reste, avec un léger bémol pour Frank qui aurait peut-être pu faire mieux.

MOVISTAR

Bilan catastrophique pour l'équipe. Aucune victoire aucun mec dans les 10 et aucun maillot distinctif. Il faut remonter à la Banesto de 2001 pour voir un bilan aussi faible. Cette équipe n'a pas été épargné par la malchance avec la chute de Valverde au bout de quelques kms, mais tout de même.

La bonne surprise :

On va dire Betancur qui confirme qu'il redevient un coureur cycliste honnête. On est loin du Betancur de 2013, mais loin aussi de celui de 2015.

Le flop :

Ceux qui considéraient que Quintana avait couru le Giro en dedans se sont bien plantés. Il a fait illusion la première semaine avant de sombrer petit à petit. Il a quand même eu un sursaut d'orgueil, mais c'est un Tour à oublier.

Les autres :

Amador, Erviti et Herrada ont fait le Tour ? Je ne m'en rappelle pas. Dommage la chute de Castroviejo lors du chrono. Bennati et Sutterlin ont tenté quelques fois, mais sans être vraiment dangereux.

TREK

Contador était le seul à venir pour gagner le Tour cette année avec Froome. Il ne manque pas de panache, d'envie et de charisme mais ses beaux jours sont derrière lui. Compte tenu de tout ça, je trouve son Tour correct, mais une victoire d'étape ou un maillot à pois aurait eu tellement de gueule.

La bonne surprise :

Mollema est celui qui a sauvé le Tour de son équipe avec une belle victoire d'étape. Malgré un Giro dans les jambes, sa gestion de la course fut très intelligente, en s'économisant la première partie, pour aller chercher une belle victoire d'étape. Il fut aussi l'équipier le plus utile de Contador

Le flop :

Il y en a plein, mais celui qui me vient immédiatement à l'esprit étant Pantano. Son association avec Alberto avec Paris Nice était très prometteuse, mais là, il était au ras des pâquerettes.

Les autres :

Je ne sais pas ce qu'il est arrivé à Felline, mais il a été invisible jusqu'à son abandon. Les autres étaient en mode Zubeldia. Degenkolb a joué de malchance quant à lui entre le sprint où il se fait tasser par Matthews et sa crevaison sur les Champs.

BMC

Un Tour à oublier. Même si Porte ne semblait pas si impressionnant, il était en lice pour la gagne.

La bonne surprise :

Difficile de sortir une bonne surprise dans le lot. Globalement, cette équipe a quand même existé par rapport à la Movistar, que ce soit avec De Marchi, Roche et Kung sans oublier Caruso, mais quand tu construit une équipe autour d'un coureur qui doit quitter la course à mi-parcours, c'est + diffciile.

Le flop :

Greg Van Avermaet n'aura pas eu son étape. Au vu du parcours, il n'avait pas beaucoup d'opportunités, mais je pense que la BMC ont mal joué le coup lors de l'étape de Revel avec Caruso qui aurait pu aider Perichon...

Les autres :

Hormis Wyss, il me semble qu'on les a tous vu un moment ou un autre.

ASTANA

Une équipe mitraillé par le sort cette année. Malgré tout, elle parvient à remporter une étape + un TOP 5 donc je leur tire mon chapeau. Malgré tout, gros fail collectif dans l'étape de Revel.

La bonne surprise :

On ne parlera pas de surprise, mais Fabio Aru a été excellent lors des deux premières semaines, avant de craquer dans les Alpes. Une victoire d'étape + 2 jours en jaune et un TOP 5, ca aurait pu être pire

Le flop :

Pas de flop à proprement parler hormis le coup du sort. Alors que Scarponi, Kangert et Lopez étaient out en début de Tour, la faucheuse a continué son travail avec Cataldo et surtout Fuglsang.

Les autres :

Ils ont fait ce qu'ils ont pu, j'ai le sentiment quand même d'avoir un peu moins vu Zeits, mais je le répère, ils se sont bien battus.

UAE EMIRATES

Bilan un peu décevant au vu de l'équipe aligné. Ils assurent l'essentiel avec le TOP 10 de Meintjes.

La bonne surprise :

Franchement, aucune.

Le flop :

J'attendais beaucoup plus de Ulissi. Il termine 2eme d'une étape, mais c'est tout. Swift n'a jamais été un candidat crédible pour une victoire d'étape. Marcato, je ne savais même pas qu'il avait disputé le Tour.

Les autres :

Atapuma est quand même maudit. A chaque fois, il se fait avoir aux derniers instants de la course. Équipe très discrète je trouve, à l'image de son leader.

FDJ

Un Tour qui avait commencé sur les chapeaux de roue avant de terminer en sucette. L'essentiel est là avec une victoire d'étape.

La bonne surprise :

Demare tient enfin sa victoire sur une étape d'un GT. Ce fut le concurrent le plus sérieux de Kittel. Affaibli, il quitta le Tour relativement tôt avec 3 de ses camarades

Le flop :

Je pourrais citer Pinot, mais je préfère pointer plutôt le management global de cette équipe. Clairement, Pinot n'avait rien à faire sur le Tour hormis satisfaire les sponsors. Ils doivent être bien heureux à l'heure actuelle, on ne l'a jamais vu à son avantage. Pire, je pense que le reste de sa saison est compromise. Le choix de laisser une garde rapprochée autour de Demare alors qu'il était condamné d'avance est vraiment discutable.

Les autres :

Molard et Cimolai ont fait ce qu'ils ont pu. Je me rappelle pas avoir vu Vichot une seule fois par contre.

ORICA

Une équipe prometteuse, qui promettait beaucoup de spectacle mais au final ce fut quand même décevant.

La bonne surprise :

Simon Yates. Franchement, difficile de savoir qui est le meilleur entre lui et son frère.

Le flop :

Il faut bien citer quelqu'un et je cite Esteban Chaves, en occultant les (bonnes) raisons de sa contre perf.

Les autres :

Kreuziger et Albasini ont évolué 2 tons en dessous de leur rendement habituel. Keukeleire et Impey ont fait quelques résultats. Je ne me rappelle pas avoir vu Howson une fois à l'écran.

DIMENSION DATA

Cette équipe a perdu son leader trop tôt, malgré tout j'ai trouvé leur Tour assez intéressant.

La bonne surprise :

Quel retour au premier plan de Boasson Hagen, ca fait longtemps que je ne l'avais pas vu aussi fort. Son étape est entièrement méritée.

Le flop :

Cette fois ci, ça n'a pas marché pour Cummings. Lorsqu'on est présent 1.5 étape sur le Tour, faut pas se louper.

Les autres :

Pauwels a été très actif. Cavendish en revanche, sans être catastrophique, ne m'a pas semblé en mesure de s'adjuger une étape. Les autres coureurs ont été très discrets.

QUICK STEP

Quelle moisson pour cette équipe, mais malgré tout, il y a comme un gout d'inachevé pour cette équipe.

La bonne surprise :

A la régulière, Kittel n'a jamais été battu sur son terrain et confirme donc qu'il est le coureur le plus rapide au monde.

Le flop :

On a retrouvé le Gilbert niveau BMC sur ce Tour. Bon après, il a quand même été omniprésent cette saison donc on peut lui pardonner son coup de mou.

Les autres :

Dan Martin confirme qu'il est fiable pour un GT de 3 semaines. A sa place, je tenterai la Vuelta, c'est du sur mesure pour lui. J'ai beaucoup aimé le Tour de Bauer, il a été précieux pour ses leaders. Je félicite aussi Vermote pour le travail accompli. Stybar a été assez moyen, Brambila décidément bien décevant cette saison. Je ne sais pas ce qui est arrivé à Trentin...

BORA

Alors qu'elle a perdu ses deux leaders avant la mi course, cette équipe parvient à totaliser deux victoires. Bon bilan.

La bonne surprise :

Maciej Bodnar m'a épaté lors de l'étape où il se fait reprendre sur le fil. Je suis très content qu'il se soit adjuger le chrono. Un des coureurs les plus sous estimé à mon sens.

Le flop :

Peter Sagan pour son sprint.

Les autres :

Majka a été out très rapidement, Buchmann bien en deçà de son niveau du Dauphiné. Selig a tenté sur les sprints, mais rien de particulier. On a vu McCarthy glaner un accessit à Revel. On a pas mal vu Burghardt à l'écran, au contraire de Poljanski.

KATUSHA

Une des plus mauvaise équipe sur ce Tour. Hors du coup à chaque fois, un Tour à oublier.

La bonne surprise :

Personne. Disons que certains ont été au niveau attendu comme Politt ou Lammetink.

Le flop :

Le reste. Je ne comprends pas la non sélection de Taaramae au vu de son Tour de Suisse. Tony Martin n'est même pas monté sur le podium et Kristoff, hormis le sprint houleux ou tout le monde fini par terre non plus.

Les autres :

Franchement, ils ont été soit transparent, soit hors du coup.

LOTTO SOUDAL

Une équipe alléchante sur le papier avec un sprinter et pas mal de franc tireurs, mais finalement, ils repartent les mains vide.

La bonne surprise :

Aucune finalement

Le flop :

Tim Wellens était pas trop mal parti mais quelques pépins de santé ont eu raison de lui. Le mec sur le déclin serait il vraiment sur le déclin ?

Les autres :

Comme le disait quelqu'un, Benoot, il est bon partout, c'est bien beau mais ça sert pas à grand chose. Il est encore très très jeune donc laissons lui le temps. Gallopin après une entame difficile s'est bien refait la cerise mais ça n'a pas souri. De Gendt a été inusable, mais jamais véritablement proche d'une victoire. Roelandts pas fameux sinon.

SUNWEB

Je tire mon chapeau à cette équipe. Elle a 3 leaders (+ Keldeman dont on attend la confirmation), les 3 remportent chacun deux étapes + un classement distinctifs en 2 GT.
Sur ce Tour, ils ont clairement montré que le cyclisme est un sport d'équipe.

La bonne surprise :

En début de Tour, je me souviens qu'un débat avait été lancé pour savoir si oui ou non Warren Baguil méritait sa place dans la compo. Sa première semaine était moyenne, je le trouvais même très orgueilleux sur l'étape des Rousses à indiquer qu'il aurait pu faire beaucoup mieux. Il est monté en puissance ensuite pour finir avec le maillot à pois, le prix du super combatif et deux victoires d'étape dont celle de l'Izoard qui a été gagnée en costaud. Faut pas oublier sa deuxième place à l'étape de Chambery et ses deux autres TOP 5.

Le flop :

Avec un tel bilan, impossible de mettre un flop à qui que ce soit.

Les autres :

Ils ont tous été mis à contribution et ont tous fait leur part de boulot, avec Arndt qui sape les échappées sur l'étape de Revel ou les relais monstrueux de Geschke pour Barguil.

COFIDIS

Mon équipe de cœur me fait de plus en plus pitié. Ils ont tout fait à l'envers.

La bonne surprise :

Personne...

Le flop :

Tous. Franchement à un moment, même Bouhanni sait qu'il n'est pas au niveau. Pourquoi alors se tuer à rouler dans les échappées. Un Simon, Lemoine ou un Laporte aurait pu tirer leur épingle du jeu sur une échappée. Non, impossible de changer de ligne de conduite, on reste têtu en espérant que sur un malentendu, ça marche. Désespérant.

Les autres :

Bon, Navarro a tenté, mais c'est plus trop ça. Mate et Edet, c'est pas assez costaud pour aller chercher une étape en montagne. Puis Claeys et Senechal, quand y a pas de pavés, ils ne savent rien faire ?

LOTTO JUMBO

Voilà une équipe qui n'a pas été épargnée par les pépins mais qui parvient à très bien s'en sortir avec deux victoire d'tapes

La bonne surprise :

Je pense qu'il manquait à Groenewegen une victoire de référence pour le classer parmi les 10 meilleurs sprinters au monde, c'est chose faite.

Le flop :

Robert Gesink semblait bien en jambe, mais sa poisse légendaire a repris le dessus.

Les autres :

Bennett qui était à la lutte pour un TOP 10 avec une attaque audacieuse à Peyragudes a finalement sombré, mais lui et De La Cruz font pour moi parti des mecs qui vont truster les TOP 5 des futurs GTs. Roglic a gagné, mais pas forcément là où on l'attendait, je suis curieux de voir comment il va évoluer.

DIRECT ENERGIE

Une équipe qui a fait beaucoup parler d'elle avec la polémique Coquard. Finalement, l'essentiel est sauf avec une victoire.

La bonne surprise :

Pour moi, c'est le nouveau Rui Costa/Voeckler. T'as toujours des gars qui te semblent plus fort dans une échappée, mais ils ont ce truc de winner en eux. C'est quand même très fort ce qu'il fait, en 2 GTs, deux victoires d'étapes. Bravo bonhomme.

Le flop :

J'imagine que Voeckler aurait préféré être plus brillant, mais à un moment, on ne peut plus. Bonne retraite Thomas.

Les autres :

Le pari Petit/Boudat n'a pas marché, mais Coquard, c'est pas beaucoup mieux. Sicard s'est réveillé un peu en fin de Tour (fin de contrat ?), Chavanel a été pas trop mal. En revanche, Gene et Quémeneur, je ne me rappelle pas les avoir vu une fois.

CANNONDALE

Avec Orica, c'était l'équipe cerbère de ce Tour et la tête la plus dangereuse ne fut pas celle que l'on croyait.

La bonne surprise :

J'avais pas mal analysé les résultats de Uran cette année et il m'avait semblé très fort en montagne. Je le sentais bien, mais plutôt autour de la 6 ou 7eme place mais je ne le voyais absolument pas finir dauphin de ce Tour de France, avec une étape en prime. Même si sa manière de courir agace, ça marche bien.

Le flop :

Alors que Talansky semblait retrouver un niveau décent, il a fait plouf sur ce Tour. Pire, je n'ai même pas l'impression qu'il ait servi à quelque chose à Uran. Même constat pour Rolland, mais qui a tout de même + tenté et qui a pas mal donné sur le Giro.

Les autres :

C'est Bettiol qui a été le meilleur équipier. On a vu quelques fois Van Baarle, Phinney et Clarke. Me souviens pas de Bevin par contre.

BAHREIN

Avec la Cofidis et Katusha, voici la 3eme équipe flop de ce Tour. Après, il faut dire qu'elle a été amputé de son leader dès le début.

La bonne surprise :

Aucun nom qui sort du lot.

Le flop :

Il manque quelque chose à Colbrelli. Sur les sprints difficiles, c'est un des meilleurs spécialistes, mais il manque de vitesse et de jugeote aussi.

Les autres :

Brajkovic, faudra vraiment m'expliquer ce qu'il foutait là. Fin, ce constat vaut presque pour toute l'équipe.

WANTY

Équipe surprise de ce Tour, je trouve qu'ils se sont bien battus avec leurs moyens.

La bonne surprise :

Je vais citer Guillaume Martin, même s'il a eu + de mal en fin de Tour.

Le flop :

Pour être honnête, je ne connaissais pas grand monde de cette équipe, mais De Gand me semble être le plus grand nom. Il n'a quasiment rien fait.

Les autres :

On a beaucoup vu Minnaard, Offredo et Backaert à l'avant. VanSpeybrouck a tenté dans les sprints, quelques accessits mais rien de ouf.

FORTUNEO

Le petit poucet du peloton, mais loin d'être le plus ridicule

La bonne surprise :

J'ai toujours eu l'image de Perichon du naze par excellence, mais il a été quand même très en jambes sur ce Tour

Le flop :

Laurent Pichon n'a pas confirmé sa superbe campagne de printemps.

Les autres :

J'ai rarement vu Brice Feillu aussi fort que sur ce Tour. Gesbert est un jeune prometteur. McLay n'arrive pas à franchir ce palier, tout comme Supelveda
Nopik
légende VCN
légende VCN

Re: Votre évaluation des coureurs et des équipes du TDF 2017

Superbe :applaud:

Ca me donne envie de représenter l'histoire du Tour en images.

Movistar
Image

Wanty - Groupe Gobert
Image

Katusha - Alpecin
Image

Lotto Soudal
Image
Image

Quick-Step Floors
Image

FDJ

Image

Dimension Data
Image

Direct Energie
Image

BMC

Astana
Image

AG2R La Mondiale

J'aimerais avoir la version longue en vue aerienne mais j'ai pas retrouvé... :paf-mur:
Image

Team Sky
Image
Image

ORICA-Scott
Image

UAE Team Emirates
Image

Trek - Segafredo
Image

BORA - hansgrohe
Image