Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

  • Page 18 sur 19
  • 1
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
#2653605
Bof...mettre plus d'argent dans les courses ne fera qu'augmenter les différences entre les grosses et les petites équipes.
L'argent est déjà une partie du problème, on parle de salary-cap, etc...
Je préférerais voir les autres sports revenir au niveau du cyclisme que l'inverse.
#anarchyinUCI

#2653612
Les cyclistes ont de tout temps étaient moins payés que beaucoup d'autres sportifs. je ne dis pas que la situation doit perdurer mais bon, les primes pour les vainqueurs me semblent très corrects. 11 000 euros pour remporter une étape c'est déjà correcte comme somme. Ils ont aussi un salaire au contraire des joueurs de tennis par exemple. Les sommes versées dans certains sports sont ahurissantes, ce ne sont pas forcément celles du vélo qui sont trop faibles (surtout si on songe aux coureurs du haut de l'échelle qui sont les plus concernés par les gros gains).
Surtout je ne pense pas que le manque de spectacles vient d' un manque de motivation. Les coureurs sont très motivés en général, simplement ils calculent de plus en plus par peur de perdre plus que par envie de gagner. Pas sûr que si tu leur propose plus d'argent la situation changera. S'ils considèrent que rester dans les roues de leurs coéquipiers (ou de leurs adversaires) jusqu'à deux km du sommet voire jusqu'au sprint est la meilleure façon de l'emporter ils continueront, que tu leur donnes 11 000 ou 60 000 euros.
Ou alors si tu veux jouer sur ce levier imaginer un système qui donnerait 1000 euros par secondes d'avance sur le second. Mouais, pas sûr que ça soit faisable, viable, juste......
#2653615
El_Pistolero_07 a écrit :
25 juil. 2017, 08:31
Pyrénées :
Je connais moins le coin, mais j'aimerais :
- une arrivée en descente après le Tourmalet
- Une étape sprint avec arrivée au sommet d'Hautacam
- Une étape au Pays Basque dernier sommet à 20 kms de l'arrivée.
Tiens vite fait pour m'amuser :

Image

Un de mes fantasmes : une double ascension du Soudet par 2 versants différents (une première fois par Ste-Engrâce, redescente sur Arette avec un premier passage sur la ligne et deuxième montée au Soudet par la Station d'Issarbe).

Image

Bon ben là, pas compliqué. Un pur classique.

Image

La RF de Gaborisse, c'est en fait une montée alternative vers Luz Ardiden (là on ne monterait pas jusqu'en haut mais on redescendrait au croisement par la belle route habituelle) et ça s'enchaine parfaitement avec le Tourmalet. C'est pas une arrivée en descente mais normalement ça ne doit pas paralyser la course dans le Tourmalet.

Bon j'ai fait ça un peu à l'arrache mais il est possible d'enchainer ces 3 étapes.
#2653622
OniV a écrit :
25 juil. 2017, 14:15
Autre comparaison :
FDJ : 32000€ soit 3500€ par coureurs pour 3 semaines de course où tu finis rincé
Rolland Garros : elimination au premier tour = 35000€ pour 1 à 2h d'effort.
Bah c'est pas compliqué de faire du tennis ou du foot. Je leur apprends les règles en 10 minutes aux cyclistes pros écoeurés par leur manque de moyens et qui voudraient se reconvertir. :spamafote:
#2653650
Fusagasuga2 a écrit :
25 juil. 2017, 14:31
Les cyclistes ont de tout temps étaient moins payés que beaucoup d'autres sportifs. je ne dis pas que la situation doit perdurer mais bon, les primes pour les vainqueurs me semblent très corrects. 11 000 euros pour remporter une étape c'est déjà correcte comme somme. Ils ont aussi un salaire au contraire des joueurs de tennis par exemple. Les sommes versées dans certains sports sont ahurissantes, ce ne sont pas forcément celles du vélo qui sont trop faibles (surtout si on songe aux coureurs du haut de l'échelle qui sont les plus concernés par les gros gains).
Surtout je ne pense pas que le manque de spectacles vient d' un manque de motivation. Les coureurs sont très motivés en général, simplement ils calculent de plus en plus par peur de perdre plus que par envie de gagner. Pas sûr que si tu leur propose plus d'argent la situation changera. S'ils considèrent que rester dans les roues de leurs coéquipiers (ou de leurs adversaires) jusqu'à deux km du sommet voire jusqu'au sprint est la meilleure façon de l'emporter ils continueront, que tu leur donnes 11 000 ou 60 000 euros.
Ou alors si tu veux jouer sur ce levier imaginer un système qui donnerait 1000 euros par secondes d'avance sur le second. Mouais, pas sûr que ça soit faisable, viable, juste......
Entierement d'accord avec tout ça! Cela me semble meme évident. C'est juste l'evolution "normale" ou plutot logique d'une competition hors-normes et internationale de 3 semaines, avec la professionnalisation à outrance, les marginal gains etant la materialisation ultime (et parfois grotesque) de cette professionnalisation (Uran preferant gagner des secondes avec des gants aerodynamiques plutot qu'avec une tentative d'attaque).

Je pense que, sportivement parlant, la "bagarre" pour le CG est logiquement devenue la chose la moins spectaculaire. Malheureusement parce qu'ils considerent qu'il y a bien plus à perdre qu'à gagner. Parce que ce n'est plus _professionnel de prendre des risques pour le CG. Ce n'est pas sérieux.

#2653665
Coalize a écrit :
25 juil. 2017, 13:29
Comme d'habitude avec véji, c'est toujours argumenté. Mais j'ai bien peur qu'il oublie le levier principal dans son analyse. Comme ça a été partagé sur le topic TDF 2017, je me permet de le remettre ici :
Cannondale : 2eme du Cg + 1étape : 245 000 €

Sunweb + Lotto Jumbo : 6 victoires d'étapes (dont 3 en montagne) + 1 Top 10 du CG + 2 maillots distinctifs (dont le maillot de la montagne) + 1 prix de la super combativité + 11 cols franchit en tête : 250 000 €

C'est peut-être tout simplement cela le problème... Les parcours, on essaye des trucs tous les ans, et finalement ça ne change rien...

En gros, cela veut dire, qu'être second du général rapporte autant que 5 étape + 2 maillot distinctif + Top 10 CG + 11 cols franchis en tête... Je pense franchement qu'il faut pas chercher beaucoup plus loin...

Et si pour dynamiser la montagne, il suffisait d'y augmenter très sensiblement les prix à s'y faire?

Pour rappel, le prix pour celui qui passe en tête d'un col HC est la faramineuse somme de : 800 € :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: (pour comparer, le second sur un sprint intermédiaire à la con, c'est 1 000 €)

Et si la montagne ne faisait aucune différence, tout simplement parce que ça ne paye pas du tout ?
Enfin on peut aussi ce dire que la Cannondale passe à coté du gros gros jackpot. Moi pour un demi-million j'y vais dans Peyretaillade :elephant:
#2653686
veji2 a écrit :
25 juil. 2017, 14:18
Vous avez raison de souligner l'aspect financier, et il serait utile que les organisateurs rebattent un peu les cartes financières pour mieux payer le comportement offensif en course. Mais bon après il est normal que faire 2 au CG du TDF rapporte une belle prime tout de même, après tout on court 3 semaines pour ce CG là !

Bien sûr, ce n'est pas à la 2nde place du général que je reproche d'être trop dotée, mais bien aux autres dotations, nottament celles concernant la montagne, de ne même pas être sous-côtées, mais carrément famélique!

Pour information , quelque dotations

1ere place du General : 500 000 €
2eme place du General : 200 000 €
3eme place du General : 100 000 €
10eme place du General : 3 800 €
Finir le Tour : 1000 €

Victoire d'étape : 11 000 € / 5 500 € / 2 800 € /
Sprint Intermediaire : 1 500 € / 1 000 € / 500 €
Porter le maillot jaune : 500 € / jour
Porter le maillot vert/pois/blanc : 300 €/jour
1ere place finale au classement vert/pois/blanc : 25 000 €

Col HC : 800 € / 450 € / 300 €
#2653688
veji2 a écrit :
25 juil. 2017, 15:42
N'oubliez pas que les gains représentent une goutte d'eau par rapport à la contribution du sponsor, or dans l'esprit des DS (car c'est dans leur esprit que tout se joue) la place au CG à laquelle on s'accroche comme un morbac, elle justifie cet investissement là justement.
Oui, mais ces gains, sont des primes partagés entre les coureurs et le staff.
#2653762
Le flagrant dans l'histoire, c'est qu'on se posait pas tant de questions, il y a à peine 2 ans. Pourquoi ?? Parce que ça pétait, et même bien. (à part 2012, un Tour particulier)

Pourquoi les choses ont-elles tant évolué, et en si peu de temps, au point de nous faire nous creuser la tête pour trouver 1000 raisons et 1000 solutions à la question qui nous occupe ?? Je suis bien incapable de trouver le moindre début de réponse.

Le sûr, c'est que désormais, il y a trop de coureurs (peut-être une trentaine, voire plus ) capables de dépasser les 400 Watts en montagne pour que celle-ci fasse automatiquement de gros écarts.
#2653773
marooned2 a écrit :
25 juil. 2017, 14:33
El_Pistolero_07 a écrit :
25 juil. 2017, 08:31
Pyrénées :
Je connais moins le coin, mais j'aimerais :
- une arrivée en descente après le Tourmalet
- Une étape sprint avec arrivée au sommet d'Hautacam
- Une étape au Pays Basque dernier sommet à 20 kms de l'arrivée.
Tiens vite fait pour m'amuser :

Image

Un de mes fantasmes : une double ascension du Soudet par 2 versants différents (une première fois par Ste-Engrâce, redescente sur Arette avec un premier passage sur la ligne et deuxième montée au Soudet par la Station d'Issarbe).

Vu qu'ASO a monté le grand colombier par deux versants différents sur la même étape, on peut imaginer la même chose, pour le soudet, c'est le type de col qui peut faire exploser n'importe quelle peloton, on se rapelle du chantier d'il y a deux ans, pour que la montagne fasse la différence, il faut privilégier ces cols raides et irréguliers....

A l'inverse un peyresoudre est devenu totalement inutile dans le cyclisme moderne, surtout par le versant depuis bagnères, les pros le prennent grand plateau, il ya un effet d'aspiration, il ne permet aucune attaque....et pourtant ASO nous le sert chaque année ou presque..
#2653783
Le Peyresourde est un point de passage très pratique dans cette zone des Pyrénées, après les cols à aspiration sont "inutiles" que quand le déroulement de la course permet à l'aspiration d'être là : si t'as des équipiers costauds pour tirer le groupe de leader alors oui, mais si on a de l'équipier niveau Lotto NL de SK en 2016 ou Sunweb de Dumoulin en 2017, la première banderillette des leaders et hop ils sont entre eux et c'est à eux de voir s'ils veulent se rouler les uns sur les autres... c'est ça aussi, les parcours ne sont pas le coeur du problème encore une fois.
#2653790
biquet a écrit :
25 juil. 2017, 17:57
Le flagrant dans l'histoire, c'est qu'on se posait pas tant de questions, il y a à peine 2 ans. Pourquoi ?? Parce que ça pétait, et même bien. (à part 2012, un Tour particulier)

Pourquoi les choses ont-elles tant évolué, et en si peu de temps, au point de nous faire nous creuser la tête pour trouver 1000 raisons et 1000 solutions à la question qui nous occupe ?? Je suis bien incapable de trouver le moindre début de réponse.

Le sûr, c'est que désormais, il y a trop de coureurs (peut-être une trentaine, voire plus ) capables de dépasser les 400 Watts en montagne pour que celle-ci fasse automatiquement de gros écarts.
.
J'avais émis l'hypothèse que nous n'avions plus un gars au dessus du lot et que nous n'avons plus que des très bons grimpeurs mais pas un crack vu le retour sur "terre de Froome".

C'est comme si en 1995, tu enlevais Pantani et qu'il ne restait en grimpeurs que Gotti, Escartin, Virenque, Duffaux, Cubino, Tonkov et Lanfranchi.

On se serait dit, purée, le niveau est resserré.

Donc je reste sur ma position, nous n'avons pas un crack en montagne et cela donne une fausse impression d'un resserrement.

Peut-être que d'ici 2018 ou 2019, un grand grimpeur va éclore et va ridiculiser tous les grimpeurs actuels.

Quand en 1994, Pantani commence son éclosion, nous avions aussi un niveau assez serré en montagne et quand il est arrivé, il a nettement dominé tous ceux qu'on pensait comme les meilleurs grimpeurs au monde.
#2653814
marooned2 a écrit :
25 juil. 2017, 14:33
El_Pistolero_07 a écrit :
25 juil. 2017, 08:31
Pyrénées :
Je connais moins le coin, mais j'aimerais :
- une arrivée en descente après le Tourmalet
- Une étape sprint avec arrivée au sommet d'Hautacam
- Une étape au Pays Basque dernier sommet à 20 kms de l'arrivée.
Tiens vite fait pour m'amuser :

Image

Un de mes fantasmes : une double ascension du Soudet par 2 versants différents (une première fois par Ste-Engrâce, redescente sur Arette avec un premier passage sur la ligne et deuxième montée au Soudet par la Station d'Issarbe).

Image

Bon ben là, pas compliqué. Un pur classique.

Image

La RF de Gaborisse, c'est en fait une montée alternative vers Luz Ardiden (là on ne monterait pas jusqu'en haut mais on redescendrait au croisement par la belle route habituelle) et ça s'enchaine parfaitement avec le Tourmalet. C'est pas une arrivée en descente mais normalement ça ne doit pas paralyser la course dans le Tourmalet.

Bon j'ai fait ça un peu à l'arrache mais il est possible d'enchainer ces 3 étapes.
Nickel parfait, ça c'est des Pyrénées qui me plaisent ! Bon du coup, va falloir que je me fasse mes profils... On a pas un topic (assez vieux) sur les étapes fantasmés ?
#2653821
El_Pistolero_07 a écrit :
25 juil. 2017, 19:36
marooned2 a écrit :
25 juil. 2017, 14:33


Tiens vite fait pour m'amuser :

Image

Un de mes fantasmes : une double ascension du Soudet par 2 versants différents (une première fois par Ste-Engrâce, redescente sur Arette avec un premier passage sur la ligne et deuxième montée au Soudet par la Station d'Issarbe).

Image

Bon ben là, pas compliqué. Un pur classique.

Image

La RF de Gaborisse, c'est en fait une montée alternative vers Luz Ardiden (là on ne monterait pas jusqu'en haut mais on redescendrait au croisement par la belle route habituelle) et ça s'enchaine parfaitement avec le Tourmalet. C'est pas une arrivée en descente mais normalement ça ne doit pas paralyser la course dans le Tourmalet.

Bon j'ai fait ça un peu à l'arrache mais il est possible d'enchainer ces 3 étapes.
Nickel parfait, ça c'est des Pyrénées qui me plaisent ! Bon du coup, va falloir que je me fasse mes profils... On a pas un topic (assez vieux) sur les étapes fantasmés ?
Si ici : viewtopic.php?f=3&t=62699
#2653832
marooned2 a écrit :
25 juil. 2017, 14:33
El_Pistolero_07 a écrit :
25 juil. 2017, 08:31
Pyrénées :
Je connais moins le coin, mais j'aimerais :
- une arrivée en descente après le Tourmalet
- Une étape sprint avec arrivée au sommet d'Hautacam
- Une étape au Pays Basque dernier sommet à 20 kms de l'arrivée.
Tiens vite fait pour m'amuser :

Image

Un de mes fantasmes : une double ascension du Soudet par 2 versants différents (une première fois par Ste-Engrâce, redescente sur Arette avec un premier passage sur la ligne et deuxième montée au Soudet par la Station d'Issarbe).

Image

Bon ben là, pas compliqué. Un pur classique.

Image

La RF de Gaborisse, c'est en fait une montée alternative vers Luz Ardiden (là on ne monterait pas jusqu'en haut mais on redescendrait au croisement par la belle route habituelle) et ça s'enchaine parfaitement avec le Tourmalet. C'est pas une arrivée en descente mais normalement ça ne doit pas paralyser la course dans le Tourmalet.

Bon j'ai fait ça un peu à l'arrache mais il est possible d'enchainer ces 3 étapes.
Du très bon boulot, et des parcours très attractifs. :super: Le Tourmalet :love: après Gaborisse, et l'arrivée au magnifique Lac de Payolle, ça fait rêver.

Ce qui est dommage, c'est la longueur des vallées entre Bagargui et le Soudet ainsi qu'entre ce dernier et l'escalade par Issarbe. Mais il n'y a rien à faire, on ne va pas changer la nature. Dans le coin, le seul enchainement (par les cols classiques )qui peut se passer de longues vallées c'est Burdin-Bagargui-Port de Larrau. :spamafote:

  • 1
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
Paris sportifs 2024

Oui Quinn était costaud (d'autant qu'il ava[…]

Groupama-FDJ 2024

Sur le tour de Suisse l équipe manque cruel[…]

On risque d'avoir une victoire d'opportuniste, […]

Salut, c'est normal de ne plus avoir les ré[…]

Toute l'actualité cycliste sur notre site   Accéder au site