Montagne: Quelle solution pour qu'elle fasse à nouveau la différence?

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Montagne: Quelle solution pour qu'elle fasse à nouveau la différence?

Comme d'habitude avec véji, c'est toujours argumenté. Mais j'ai bien peur qu'il oublie le levier principal dans son analyse. Comme ça a été partagé sur le topic TDF 2017, je me permet de le remettre ici :
Cannondale : 2eme du Cg + 1étape : 245 000 €

Sunweb + Lotto Jumbo : 6 victoires d'étapes (dont 3 en montagne) + 1 Top 10 du CG + 2 maillots distinctifs (dont le maillot de la montagne) + 1 prix de la super combativité + 11 cols franchit en tête : 250 000 €

C'est peut-être tout simplement cela le problème... Les parcours, on essaye des trucs tous les ans, et finalement ça ne change rien...

En gros, cela veut dire, qu'être second du général rapporte autant que 5 étape + 2 maillot distinctif + Top 10 CG + 11 cols franchis en tête... Je pense franchement qu'il faut pas chercher beaucoup plus loin...

Et si pour dynamiser la montagne, il suffisait d'y augmenter très sensiblement les prix à s'y faire?

Pour rappel, le prix pour celui qui passe en tête d'un col HC est la faramineuse somme de : 800 € :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: (pour comparer, le second sur un sprint intermédiaire à la con, c'est 1 000 €)

Et si la montagne ne faisait aucune différence, tout simplement parce que ça ne paye pas du tout ?
Dernière modification par Coalize le 25 juil. 2017, 13:38, modifié 1 fois.
Ilnur majka
Leader
Leader

moi qui pensait que le sponsoring préférait la visibilité tout en employant une posture caritative à court terme
mais là,la monnaie prend une tournure anti-spectacle
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Coalize a écrit : 25 juil. 2017, 13:29 Comme d'habitude avec véji, c'est toujours argumenté. Mais j'ai bien peur qu'il oublie le levier principal dans son analyse. Comme ça a été partagé sur le topic TDF 2017, je me permet de le remettre ici :
Cannondale : 2eme du Cg + 1étape : 245 000 €

Sunweb + Lotto Jumbo : 6 victoires d'étapes (dont 3 en montagne) + 1 Top 10 du CG + 2 maillots distinctifs (dont le maillot de la montagne) + 1 prix de la super combativité + 11 cols franchit en tête : 250 000 €

C'est peut-être tout simplement cela le problème... Les parcours, on essaye des trucs tous les ans, et finalement ça ne change rien...

En gros, cela veut dire, qu'être second du général rapporte autant que 5 étape + 2 maillot distinctif + Top 10 CG + 11 cols franchis en tête... Je pense franchement qu'il faut pas chercher beaucoup plus loin...

Et si pour dynamiser la montagne, il suffisait d'y augmenter très sensiblement les prix à s'y faire?

Pour rappel, le prix pour celui qui passe en tête d'un col HC est la faramineuse somme de : 800 € :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: :elephant: (pour comparer, le second sur un sprint intermédiaire à la con, c'est 1 000 €)

Et si la montagne ne faisait aucune différence, tout simplement parce que ça ne paye pas du tout ?
Tssssssss..........comment voulez-vous que je ne sois pas pessimiste? Rien qu'avec ça, on comprend qu'on n'a pas fini d'en voir du spectacle à la Uran 2017! Impossible que le sponsor et le DS lui disent de courir autrement s'il continue de faire 2eme comme ça.
Franchement, à ce compte-là, ça devient de la mascarade du point de vue strictement sportif. Putain de Kermesse...

Au secours! Et vive les Classiques d'un jour!!
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Coalize a écrit : 25 juil. 2017, 13:29

Oups j'ignorais complètement cet écart de prix. Des sprint intermédiaires qui ne servent à rien en plus la plupart du temps puisque faits par des échappés qui ne se le disputent même pas....

Ca a déjà été dit mais je suis aussi un chaud partisan de le suppression des bonifications. Surtout avec ce style de cyclisme qui ne favorise déjà pas les écarts les gars peuvent se dire "je vais faire le sprint en haut et empocher 6 secondes, c'est déjà ça". Gagner une étape c'est déjà une belle satisfaction en soi (et un gain substantiel) inutile d'en rajouter.
OniV
néo-pro
néo-pro

Moi je me pose une question quand je vois les primes distribuées :

Pourquoi l’événement le plus médiatisé/regardé au monde après la coupe du monde de foot et les JO ne distribue que si peu de primes pour les participants ? Peut être que si il y avait plus d'argent il y aurait plus de motivation pour les coureurs.

Pour info les dotations de Roland-Garros pour 2017 s'élèvent à 36 millions d'euros
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

La plupart des parcours é été essayé sans rien changer. Le levier n'est donc pas là.
Sur ce sujet d'ailleurs, je trouve que Gouvenou et Prudhomme ont inové dix fois plus que les Pescheux/Leblanc, alors je ne leur ferait aucun reproches...

Le soucis de ces 6 dernières années, c'est l'équipe SKY et en grande partie, tout est dû à cela.
Oter un coureur est déjà une première solution (je n'ai jamais compris d'ailleurs, ça devait se faire dès 2017??). Sky serait parti cette année avec Knees en moins j'imagine...et bien c'est toujours ça.

Ensuite le salary cap, je suis bien d'accord, ça évitera de se retrouver avec des Landa, Nieve, Kwiat, Poels, Rosa, Intxausti, Konig recrutés les doigts dans le nez ces dernières années.. avec Thomas, Henao, Kennaugh, Rowe, Stannard, boswell, lopez et kyrienka...ça fait moins peur

Deux idées saugrenues :

- obliger les coureurs à participer (et finir) à un minimum de courses Pro Tour avant de s'engager sur le Tour. Au tennis, c'est une obligation, alors pourquoi pas en vélo. Je ne demande pas à Froome de faire Paris-Roubaix, mais au moins Paris-Nice et les classiques ardennaises. Les Sky arrivent presque tous frais sur le Tour, on pourrait peut-être faire en sorte que ce soit moins le cas

- proposer des bonifs en haut de certains cols, et pas 6,4, 2, mais plutôt 20,12,8..
Cette année, on aurait pu suggérer :
- Le Grand-Colombier
- le Port de Balès
- col d'Agnes
- Naves d'Aubrac
- la croix de Fer

dans l'étape de peyragudes, ça aurait au moins obligé de tester froome, qui aurait peut-être révélé ses limites
dans l'étape du grand colombier, ça aurait dynamisé le passage biche/grand colombier
dans l'étape du puy, ça aurait pu mettre le bronx dès le départ

autre intérêt, ça éviterait les inombrables échappés qui finissent avec vingt minutes d'avance lors du tour 2016/
OniV
néo-pro
néo-pro

Autre comparaison :
FDJ : 32000€ soit 3500€ par coureurs pour 3 semaines de course où tu finis rincé
Rolland Garros : elimination au premier tour = 35000€ pour 1 à 2h d'effort.
veji2
Leader
Leader

Vous avez raison de souligner l'aspect financier, et il serait utile que les organisateurs rebattent un peu les cartes financières pour mieux payer le comportement offensif en course. Mais bon après il est normal que faire 2 au CG du TDF rapporte une belle prime tout de même, après tout on court 3 semaines pour ce CG là !
RouleMaPuce
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Parce qu'en vélo, le cycliste met largement en avant son sponsor, et donc c'est à la charge des équipes d'en trouver de bon. En tennis, on voit surtout les sponsors de l'organisateur avec lequel il paye les joueurs.
Mais les primes pourraient tout de même être un peu + conséquente en cyclisme.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Bof...mettre plus d'argent dans les courses ne fera qu'augmenter les différences entre les grosses et les petites équipes.
L'argent est déjà une partie du problème, on parle de salary-cap, etc...
Je préférerais voir les autres sports revenir au niveau du cyclisme que l'inverse.
#anarchyinUCI
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les cyclistes ont de tout temps étaient moins payés que beaucoup d'autres sportifs. je ne dis pas que la situation doit perdurer mais bon, les primes pour les vainqueurs me semblent très corrects. 11 000 euros pour remporter une étape c'est déjà correcte comme somme. Ils ont aussi un salaire au contraire des joueurs de tennis par exemple. Les sommes versées dans certains sports sont ahurissantes, ce ne sont pas forcément celles du vélo qui sont trop faibles (surtout si on songe aux coureurs du haut de l'échelle qui sont les plus concernés par les gros gains).
Surtout je ne pense pas que le manque de spectacles vient d' un manque de motivation. Les coureurs sont très motivés en général, simplement ils calculent de plus en plus par peur de perdre plus que par envie de gagner. Pas sûr que si tu leur propose plus d'argent la situation changera. S'ils considèrent que rester dans les roues de leurs coéquipiers (ou de leurs adversaires) jusqu'à deux km du sommet voire jusqu'au sprint est la meilleure façon de l'emporter ils continueront, que tu leur donnes 11 000 ou 60 000 euros.
Ou alors si tu veux jouer sur ce levier imaginer un système qui donnerait 1000 euros par secondes d'avance sur le second. Mouais, pas sûr que ça soit faisable, viable, juste......
marooned
Leader
Leader

El_Pistolero_07 a écrit : 25 juil. 2017, 08:31 Pyrénées :
Je connais moins le coin, mais j'aimerais :
- une arrivée en descente après le Tourmalet
- Une étape sprint avec arrivée au sommet d'Hautacam
- Une étape au Pays Basque dernier sommet à 20 kms de l'arrivée.
Tiens vite fait pour m'amuser :

Image

Un de mes fantasmes : une double ascension du Soudet par 2 versants différents (une première fois par Ste-Engrâce, redescente sur Arette avec un premier passage sur la ligne et deuxième montée au Soudet par la Station d'Issarbe).

Image

Bon ben là, pas compliqué. Un pur classique.

Image

La RF de Gaborisse, c'est en fait une montée alternative vers Luz Ardiden (là on ne monterait pas jusqu'en haut mais on redescendrait au croisement par la belle route habituelle) et ça s'enchaine parfaitement avec le Tourmalet. C'est pas une arrivée en descente mais normalement ça ne doit pas paralyser la course dans le Tourmalet.

Bon j'ai fait ça un peu à l'arrache mais il est possible d'enchainer ces 3 étapes.
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

OniV a écrit : 25 juil. 2017, 14:15 Autre comparaison :
FDJ : 32000€ soit 3500€ par coureurs pour 3 semaines de course où tu finis rincé
Rolland Garros : elimination au premier tour = 35000€ pour 1 à 2h d'effort.
Bah c'est pas compliqué de faire du tennis ou du foot. Je leur apprends les règles en 10 minutes aux cyclistes pros écoeurés par leur manque de moyens et qui voudraient se reconvertir. :spamafote:
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Fusagasuga2 a écrit : 25 juil. 2017, 14:31 Les cyclistes ont de tout temps étaient moins payés que beaucoup d'autres sportifs. je ne dis pas que la situation doit perdurer mais bon, les primes pour les vainqueurs me semblent très corrects. 11 000 euros pour remporter une étape c'est déjà correcte comme somme. Ils ont aussi un salaire au contraire des joueurs de tennis par exemple. Les sommes versées dans certains sports sont ahurissantes, ce ne sont pas forcément celles du vélo qui sont trop faibles (surtout si on songe aux coureurs du haut de l'échelle qui sont les plus concernés par les gros gains).
Surtout je ne pense pas que le manque de spectacles vient d' un manque de motivation. Les coureurs sont très motivés en général, simplement ils calculent de plus en plus par peur de perdre plus que par envie de gagner. Pas sûr que si tu leur propose plus d'argent la situation changera. S'ils considèrent que rester dans les roues de leurs coéquipiers (ou de leurs adversaires) jusqu'à deux km du sommet voire jusqu'au sprint est la meilleure façon de l'emporter ils continueront, que tu leur donnes 11 000 ou 60 000 euros.
Ou alors si tu veux jouer sur ce levier imaginer un système qui donnerait 1000 euros par secondes d'avance sur le second. Mouais, pas sûr que ça soit faisable, viable, juste......
Entierement d'accord avec tout ça! Cela me semble meme évident. C'est juste l'evolution "normale" ou plutot logique d'une competition hors-normes et internationale de 3 semaines, avec la professionnalisation à outrance, les marginal gains etant la materialisation ultime (et parfois grotesque) de cette professionnalisation (Uran preferant gagner des secondes avec des gants aerodynamiques plutot qu'avec une tentative d'attaque).

Je pense que, sportivement parlant, la "bagarre" pour le CG est logiquement devenue la chose la moins spectaculaire. Malheureusement parce qu'ils considerent qu'il y a bien plus à perdre qu'à gagner. Parce que ce n'est plus _professionnel de prendre des risques pour le CG. Ce n'est pas sérieux.
Répondre