Quelle note donnez-vous au Tour de France 2017?

Espace de discussion pour tous les passionnés de cyclisme : actualité, résultats, transferts, débats, analyses et courses en direct. Le forum des fans de la Petite Reine sur Velo-Club.net.

Modérateur : Modos VCN

Quelle note donnez-vous au Tour de France 2017?

1 Une purge totale, de quoi être dégouté à vie du cyclisme
7
7%
2 Bof, on s'es beaucoup ennuyés, à part lors de quelques instants
29
28%
3 Moyen, de bons moments, mais au final cette course n'a pas été extraordinaire
46
44%
4 Pas mal du tout! Il y a eu des jours moins intéressants, mais j'en garde de bons souvenirs
23
22%
5 Très bien, j'adoré, en tant que fan de vélo j'ai été comblé et les points négatifs sont minimes
0
Aucun vote
6 Excellent, le meilleur GT qu'il m'ait été donné de voir
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 105
Ilnur majka
Leader
Leader

Re: Quelle note donnez-vous au Tour de France 2017?

moi j'ai voté 3
il y a eu un coup de bordure,les arrivées pour puncheur étaient extraordinaires mais,à part Contador ,Aru et Bargui;la crainte du train Sky subsiste toujours
il y a deux images qui m'ont particulièrement marqué dans ma chair
c'est Kwiatkowski qui part chercher Contador après que le Pistolero ait attaquer sur le Port Balès et pire encore Rowe qui répond au train à l'attaque de Quintana sur le col de la Croix
chargain55
Equipier
Equipier

J'ai adoré suivre les étapes de : Chambéry, des Rousses, de Foix, du Puy-en-Velay, de Serre-Chevalier (5)
La dernière heure était chouette lors des étapes de Pau (grâce à Bodnar), Romans, Rodez, Izoard, Salon, et à un degré moindre Liège, La Planche des Belles Filles et Peyragudes (8)
Ennui total jusqu'à 3 km de l'arrivée partout ailleurs (5), les CLM mis à part, question de goût.

Le vrai problème, ce sont les étapes pour sprinteurs. C'est là où il faut se creuser la tête du côté de l'organisation. Rajouter des animations intermédiaires : par exemple, trois ou quatre sprints inter, davantage de bosses dans le final, des secteurs pavés, des routes exposées au vent... Pourquoi pas des étapes "plates" de 80 ou 100 bornes seulement, après tout.

J'aime l'idée de la poursuite. On pourrait imaginer une première semaine de course classique (un peu de sprint, un chrono indiv, une ou deux arrivées en bosse, une arrivée au sommet au terme d'un col de 10 bornes, des bordures...) conclue par une poursuite sur 60 ou 80 km sur un parcours bien vallonné. ce serait à la fois hyper physique, tactique. Reste à voir comment éviter le verrouillage par les grosses équipes.
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai hésité entre 3 et 4 et finalement j'ai choisi un 4, le naturel optimiste a repris le dessus.

- Le parcours était beau, malgré quelques étapes pour sprinters très longgggggues
- la retransmission en intégralité inutiles pour 80% des étapes
- de bons souvenirs (Les Rousses, LPDBF avec Aru, Le pistolero à Foix, Peyragudes avec Bardet)
- Je me suis fait à l'idée que les années 2010 seraient les années Froome, donc ça fait moins mal maintenant
- point positif : l'espoir de la chute (sportive) de Froome se rapproche, forcément !
- Et au final, on se rend compte que sur le TDF, le plus intense, c'est l'attente pendant 11 mois !
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

chargain55 a écrit : 23 juil. 2017, 14:07 J'ai adoré suivre les étapes de : Chambéry, des Rousses, de Foix, du Puy-en-Velay, de Serre-Chevalier (5)
La dernière heure était chouette lors des étapes de Pau (grâce à Bodnar), Romans, Rodez, Izoard, Salon, et à un degré moindre Liège, La Planche des Belles Filles et Peyragudes (8)
Ennui total jusqu'à 3 km de l'arrivée partout ailleurs (5), les CLM mis à part, question de goût.

Le vrai problème, ce sont les étapes pour sprinteurs. C'est là où il faut se creuser la tête du côté de l'organisation. Rajouter des animations intermédiaires : par exemple, trois ou quatre sprints inter, davantage de bosses dans le final, des secteurs pavés, des routes exposées au vent... Pourquoi pas des étapes "plates" de 80 ou 100 bornes seulement, après tout.

J'aime l'idée de la poursuite. On pourrait imaginer une première semaine de course classique (un peu de sprint, un chrono indiv, une ou deux arrivées en bosse, une arrivée au sommet au terme d'un col de 10 bornes, des bordures...) conclue par une poursuite sur 60 ou 80 km sur un parcours bien vallonné. ce serait à la fois hyper physique, tactique. Reste à voir comment éviter le verrouillage par les grosses équipes.
Il faudrait que les 4 sprints intermédiaires rapportent autant de points que la victoire d'étape au sprint.
4 sprints dans les 100 premiers kms,e t après les échappées pourraient partir avec un pu plus de chance d'aller au bout
Jorka
néo-pro
néo-pro

Exactement pareil que MiguelDelgado2, j'ai choisi 4 pour quasiment les mêmes raisons.
LanceTourdeFrance
Equipier de luxe
Equipier de luxe

j 'ai noté 3 !

les +
-la lutte pour le Maillot Vert
-des coureurs à l 'esprit combatif j 'ai cité Matthews,De Gendt,Contador,D Martin et Barguil
-un Tour des France qui est passé par tous les massifs montagneux et plutôt équilibré en termes de parcours
-la domination tactique de la Sky et la magnifique course des Sunweb

les -
-les chutes de Porte et Valverde qui nous ont privé d'un tour plus offensif et incertain
-les étapes de plat ,chiantes à mourir du jamais vu à ce niveau là
-il manque un"Tapone" dans les Alpes + au moins une arrivée au sommet
-le manque d'initiatives ou l 'esprit petit bras de certains coureurs = Uran,Meintjes
-une NON lutte pour le maillot à pois ,1 seul candidat Barguil . un maillot qui n 'intéresse plus personne
-'l invisibilité de Quintana et Pinot du à leurs doublés Giro/Tour

j 'attends mieux l 'an prochain avec un magnifique combat qui s 'annonce entre Froome,Quintana(sans le Giro) et Dumoulin
Alexstru
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai voté 2.

A part le semblant de suspense (encore qu'on savait tous qu'à la régulière, il n'y aurait pas photo à Marseille), le Tour a été très décevant.

-Beaucoup beaucoup trop d'étape chiantes à suivre (A quoi servait la diffusion intégrale d'ailleurs???).
-Des leaders qui courent avec une calculette plutôt qu'avec leur tête (faudra que l'on m'explique l’intérêt d'envoyer des équipiers à l'avant si c'est pour attaquer à 2 ou 3 km du sommet du dernier col).
-Un parcours choisi pour favoriser une victoire de Bardet.
-Un vainqueur qui ne gagne pas la moindre étape, qui a très rarement attaqué et qui n'a jamais pris 100 mètres d'avance sur ses dauphins.
-Des gars qui défendent un top 10 voir un top 15 alors que tout le monde s'en cogne d'un tel classement.
-Des polémiques avec les inserts de Sky, l'exclusion de Sagan mais l'absence de déclassement de Demare pour son sprint irrégulier.
-Un vote discutable d'un jury discutable pour le prix du super combatif.

Les seuls points positifs sont le fait d'individualité avec le combat de Mattews pour le maillot vert ou encore les belles victoires de Calmejane ou Barguil.
Au niveau des choix des organisateurs, seules les étapes dans le Jura et l'étape courte dans les Pyrénées ont apporté quelque chose.
CPTmatros
Leader
Leader

La moyenne.
Je n'ai pas pris un pied total mais il y a eu certains bons moments. Froome ne fait pas un beau vainqueur, mais un vainqueur logique.
Les seuls qui auraient pu le contrarier ont abandonné ou étaient dans sa propre équipe.

Je mets 3 beaucoup grâce aux victoires d'étape françaises (chauvinisme) et à la Sunweb dans son ensemble qui a bien remué le Tour.

Et enfin je voudrais saluer la performance de Chavanel pour son dernier Tour.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai mis 2.

Tout simplement, un Tour de France est bon quand il y a une lutte pour le maillot jaune avec des leaders qui s'isolent loin de l'arrivée si besoin.
Le reste n'est que "bullshit".
Là ce ne fut jamais le cas; les attaques ont été minables. La prudence et les tactiques ultra-défensives des DS deviennent insupportable.
Le Tour est trop surcoté, du coup faire un top 10 sur la grande kermesse est déjà pour certain "prestigieux". La tactique est don simple : suivre le plus longtemps possible puis défendre sa placette.
La Sky est trop forte aussi, faudrait vraiment trouver un truc, un "salary cap"; je ne vois que ça.
Bref, je me suis fait chier.
Puis ces étapes plates comme la main, il en faudrait 3-4 max. Là on a l'échappée publicitaire avec les types qui entrent dans le jeu des équipes de sprinteurs dès le km 0, les petits arrangements entre ces grosses équipes, la non-course totale. Merde en barre.

Je n'ai pas mis 1 car :
- Barguil, Matthews, la Sunweb en général ont animé.
- De chouettes échappées dans les étapes de montagne.
- l'étape de Salons avec un final de classique entre costauds.
- l'étape de Foix, plutôt bien agréable à suivre de bout en bout
- Aru pour son début de Tour, on a même cru qu'il pouvait LE faire.

Sur 20, je ne mettrais pas la moyenne : disons 8/20.
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

edit
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

gradouble a écrit : 23 juil. 2017, 15:17 J'ai mis 2.

Tout simplement, un Tour de France est bon quand il y a une lutte pour le maillot jaune avec des leaders qui s'isolent loin de l'arrivée si besoin.
Le reste n'est que "bullshit".
Là ce ne fut jamais le cas; les attaques ont été minables. La prudence et les tactiques ultra-défensives des DS deviennent insupportable.
Le Tour est trop surcoté, du coup faire un top 10 sur la grande kermesse est déjà pour certain "prestigieux". La tactique est don simple : suivre le plus longtemps possible puis défendre sa placette.
La Sky est trop forte aussi, faudrait vraiment trouver un truc, un "salary cap"; je ne vois que ça.
Bref, je me suis fait chier.
Puis ces étapes plates comme la main, il en faudrait 3-4 max. Là on a l'échappée publicitaire avec les types qui entrent dans le jeu des équipes de sprinteurs dès le km 0, les petits arrangements entre ces grosses équipes, la non-course totale. Merde en barre.

Je n'ai pas mis 1 car :
- Barguil, Matthews, la Sunweb en général ont animé.
- De chouettes échappées dans les étapes de montagne.
- l'étape de Salons avec un final de classique entre costauds.
- l'étape de Foix, plutôt bien agréable à suivre de bout en bout
- Aru pour son début de Tour, on a même cru qu'il pouvait LE faire.

Sur 20, je ne mettrais pas la moyenne : disons 8/20.
J'ai pensé à un truc : chaque équipe inscrit 3 coureurs qu'elle impose, les autres sont tirés au sort parmi l'effectif ou une short-list. A creuser ?
Taosloop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour moi 3/6, mais ça penchait dangereusement pour 2. Il y aurait 2.5 c'est ce que j'aurais choisi ^^

Commençons par les + souvent déjà dits, et finalement assez nombreux :
- lutte pour le maillot vert
- comportement de la Sunweb en général (Barguil :love: , Matthews et tous les équipiers qui ont rendu ca possible)
- comportement de la DE qui a su bien rebondir après le CoquardGate (avec en tête de liste Calmejane :love: et ensuite la performance de toute l'équipe avec la 25 eme place de Chavanel :metalhead: )
- la lutte pour la victoire d'étape sur étapes de montagne et accidentées
- les sprints massifs ! Désole, mais un sprint massif ça reste beau et le stress est à son comble dès les 20 derniers km.

Et maintenant les -, beaucoup moins nombreux mais beaucoup plus forts
- l'absence de lutte pour la victoire d'étape sur les étapes de plaine (ce qui n'est pas en contradiction avec le dernier point positif notez bien :suspect: ). Je rejoins l'avis d'Offredo : le Tour de France, c'est pas une kermesse du village, n'importe qui qui a un potentiel de gain sur une étape de plaine (et ça devrait inclure les équipiers) devrait se battre jusqu'à l'épuisement pour une victoire sur le tour.
- la peur de la lutte pour la victoire sur le tour de France (Bardet, tu peux te sentir viser :twisted: :green:, par contre Uran pour moi c'est battu avec ses armes) qui est inévitablement induite par la peur des DS de décevoir un sponsor en ne présentant pas de chiffres probants à la fin de l'année.
- Un parcours un peu triste en montagne sans tappone.
Kelderman4
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Les victoires de Roglic et de Mollema :love:
stereoking69
légende VCN
légende VCN

J'ai beaucoup hésité entre le 2 et le 3, j'ai finalement choisi de mettre 3.

Les - :

Les étapes plates trop nombreuses avec une première semaine chiante car trop de sprint massif jusqu'au Jura.

L'étape de Peyragudes qui s'est résumé à une course de côte.

L'attentisme et le manque d'initiative de nombreux favoris.

Les chutes de Porte et Valverde qui faisaient des saisons énormes.

Les + :

L'équipe Sunweb qui a bien secoué le cocotier avec du suspense pour le maillot vert jusqu'à la dernière semaine et Barguil très remuant.

Le tracé de l'étape de Chambéry était très bien même si le déroulement de la course nous a un peu déçu, le tracé de l'étape de Foix et ses attaques de loin.

L'étape de Romans pour la bordure et l'étape de Salon qui nous a évité un sprint massif avec en prime une belle victoire d'EBH qui en méritait une.

Les offensives de :contador: en montagne, le chrono pour Bodnar récompenser suite à sa déception à Pau.
L'étape du Galibier pour Roglic qui soulage une équipe Lotto-Jumbo trop souvent malchanceuse.

Les victoires :france: dans leur ensemble, ça faisait longtemps qu'on en avait pas eu autant (Démare, Calmejane, Bardet, Barguil).
Orodreth
légende VCN
légende VCN

2. Ça fait déjà plusieurs Tour de France où j'attends la fin à la hâte pour passer à la suite.
Répondre