Médias , grand public : on oublie tout pendant 11 mois et une semaine

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

ulysse1
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Médias , grand public : on oublie tout pendant 11 mois et une semaine

c' est pour moi le principal problème du cyclisme , et il n' a pas toujours existé : pour les médias et le grand public , bardet , barguil , démare , calmejane , c' est formidable , on en parle et en reparle , de froome aussi évidemment , et puis on les oublie totalement ( sauf éventuel titre de champion du monde ) pendant 11 mois et une semaine , avant de les ressortir miraculeusement d' un chapeau en juillet prochain , d' ici là le cyclisme sera en hibernation ( sauf pour ceux qui suivront le giro sur " l' équipe " et les fans des pavés en avril ) ;

ce n' était pas le cas lorsque j' ai commencé à suivre le cyclisme , il faut dire que c' était au plus fort du duel anquetil poulidor , on suivait leur affrontement depuis paris-nice jusqu' au grand prix des nations , et à l' époque , qui le croirait , sur l' ensemble d' une année le cyclisme faisait plus vendre " l' équipe " que le football ;

en attendant de retrouver un anquetil et un poulidor , et en même temps de préférence , il m' a toujours semblé qu' il faudrait trouver un moyen de revaloriser le giro et la vuelta , en trouvant une solution , peut-être de calendrier , pour rendre physiquement moins difficile un doublé , et prévoir par exemple une cérémonie spéciale et un maillot distinctif toute la saison suivante pour tout coureur réussissant un doublé
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Médias , grand public : on oublie tout pendant 11 mois et une semaine

C'est un débat vieux comme le monde. Du moins vieux comme depuis que le TDF écrase tout.

Le TDF, c'est + qu'une course, c'est devenu un rituel annuel pour médias!

Alors pendant 3 semaines c'est orgie de TDF mais cet orgie écrase le reste de la saison à part quelques classiques.

Si au moins, les médias utilisaient le TDF pour faire la promotion du cyclisme et non pas du TDF. Au lieu de parler pendant les émissions du reste du calendrier, de dire aux téléspectateurs qu'il va y avoir la Vuelta, non c'est nombrilisme total sur le TDF.

Le grand public va finir par croire que les cyclistes ne courent que 3 semaines par an!

Et les émissions d'après étape font beaucoup de mal au cyclisme. On en parle pas de cyclisme, on parle d'auto-congratulations et de choses futiles. C'est beau ce que font Bardet et Barguil mais est-ce une raison pour monopoliser 1h20 sur ces deux coureurs dans une émission qui fait 1h30?

Pour moi, les deux autre Grands Tour ont beaucoup d'importance mais ils sont réduits à un niveau microscopique par les médias. C'et comme si nos médias mettaient Wimbledon tout devant et faisaient juste des petits encarts quand se déroulent l'Open d'Australie Rolland-Garros et l'US-Open.
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton constat ulysse. Mon sentiment, c'est que les courses diffusées par FTV sont suivies, en particulier les classiques flandriennes ont une certaine audience. Le Ronde et Paris Roubaix, chaque année, c'est très suivi.

Je pense quand même que le rapport du "grand public" au cyclisme a quand même largement évolué entre l'affaire Festina et le scandale Armstrong...

Mais, ce que j'observe en tout cas, c'est qu'il y a un regain d'intérêt assez fort pour le cyclisme depuis les années 2010, et le Tour 2011 en particulier a rallumé la flamme chez beaucoup !
Je pense que c'est un sport de nouveau bien plus populaire qu'il y a dix ans (bien aidé aussi par l'émergence d'une génération de très bons coureurs français)
marcella

Le grand public va finir par croire que les cyclistes ne courent que 3 semaines par an!
Certains le pensent.
Ratiate
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Oui, c'est d'ailleurs l'argument massue des mecs ne connaissant rien au vélo, quand tu leur dis que tu suis ça de près: "c'est forcément des dopés, vu la distance qu'ils font en 3 semaines"

Genre n'importe quel gros lard qui prend sa voiture pour aller chercher sa baguette à 500 mètres peut faire le Tour s'il le souhaite, et le peloton est constitué d'amateurs qui prennent 3 semaines de congés en France en juillet
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

marcella a écrit : 23 juil. 2017, 17:22
Certains le pensent.
Un jour, au passage du Dauphiné dans ma région, au boulot on m'a demandé pourquoi je ne faisais pas cette course... Ben je suis pas pro...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
Répondre