d'accord pour les 350 km mais détrompe toi sur le CLM de 40kmBradounet_ a écrit : 23 juil. 2017, 04:24
Les chronos plats de plus de 40 km, c'est comme les étapes de 350 km sur le TdF, ça appartient désormais à la préhistoire.
Tour de France 2017 /20 e étape/ CLM individuel / Marseille/ 22.5km
Modérateur : Modos VCN
Re: Tour de France 2017 /20 e étape/ CLM individuel / Marseille/ 22.5km
- El_Pistolero_07
- légende VCN
2012, c'est pas si vieux...
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
- MiguelDelgado2
- Equipier de luxe
Sauf erreur de ma part, bardet est parti avec une visière sur son casque. Sait-on à quel moment celui-ci l'a t il enlevé et pour quelle raison ?Taosloop a écrit : 23 juil. 2017, 02:44Sur ces très belles photos (merci Kivo), on peut voir ce que l'article sur la performance du casque de Bardet expliquait (disponible en néerlandais sur le topic ag2r si je ne me trompe pas). Il y a un espace entre l'arrière de sa tête et le haut de ses épaules, que les autres n'ont pas grâce à une extension du casque qui se place au dessus du cou. Cet espace crée une zone de turbulence, et multiplie la surface de résistance à l'air.Kivolanov_Volabov a écrit : 22 juil. 2017, 19:58 Je me suis placé dans la descente, il y avait une petite relance, j'ai trouvé un coin à l'ombre, pas loin d'un groupe de Norvégiens , je raconterai avec plus de détails plus tard.
Je vous mets deux, trois photos dans le désordre, j'ai pas eu le temps de trier, j'en ai d'autres. D'ailleurs, est ce que certains savent pourquoi les énormes casques pointus ont disparu de la circulation ?
![]()
Mais de là à faire gagner autant de temps sur un CLM je suis perplexe.
Par contre, Millar et son opinion sur le vélo d'uran soit disant pourri par rapport à celui de Bardet me fait penser qu'il devrait changer de carrière![]()

Je le regrette, mais vous avez raison, la disparition graduelle des CLM me semble malheureusement inévitable, la télévisuel est devenu d'une importance tellement importante, qu'on va doucement sacrifier les étapes de vérité que sont les CLM où la stratégie et le jeu d'équipe est réduit au minimum pour laisser place à la force brute individuelle.Bradounet_ a écrit : 23 juil. 2017, 04:24Je pensais comme toi les années précédentes, mais j'ai fini par abdiquer.-Vélomen- a écrit : 22 juil. 2017, 18:24 Ce chrono me fait dire que Bardet, sur un vrai parcours de GT et de Tour de France, c'est à dire avec un vrai et long clm en milieu de Tour, serait quand même out pour le podium.![]()
Ses lacunes en clm sont grandes et il semble avoir regressé dans ce domaine, qui n'est pas sa priorité, et pour cause : il n'y a que peu de km de clm sur le Tour ce moment.
Bardet, il a peut être laissé passer l'occas de sa vie de gagner le Tour, car l'an prochain il y aura peut être un vrai clm plat (et Ag2R va déjà se prendre une belle claque et une bonne minute 30 sur le clm par équipes de 35 km).![]()
Je pense que Bardeto peut être tranquille de ce côté là.
Je ne vois pourquoi du jour au lendemain, ASO déciderait de rehausser le kilométrage en chrono alors qu'il en constante baisse depuis plusieurs années sur toutes leurs épreuves (cette année, même plus de chrono sur le Tour de l'Avenir alors qu'il y aura 9 étapes dont 6 de plat !)
Prudhomme est très content des écarts toujours plus resserrés, c'est un journaliste à la base, il sait ce qui fait vendre.
Ça et ses montées du Ventoux/ l'Alpe d'Huez/Semnoz la veille de l'arrivée qui paralysent la course et ne font appâter que la procrastination des grimpeurs.
Le chrono plat, c'est un tueur de suspense et surtout ce n'est pas jugé assez télégénique.
La mode actuelle est à la disparition des épreuves chronométrées (modification de l'omnium sur piste, suppression des épreuves du kilo et de la poursuite individuelle du programme olympique...) car ce n'est pas rigolo, c'est toujours le plus fort qui gagne, il y a une logique implacable dans ces disciplines qui nuisent au sport-spectacle. C'est trop monotone et il n'y a pas assez de temps forts.
Par contre, tout ce qui est épreuves par équipes (mixte qui plus est) a la cote en ce moment auprès des diffuseurs, donc les CLM par équipes, ça passe encore bien et les écarts sont moins dévastateurs pour la même distance que sur les chronos individuels plats.
Les chronos plats de plus de 40 km, c'est comme les étapes de 350 km sur le TdF, ça appartient désormais à la préhistoire.
Ces fameux CLM qui, à l'époque où les journaux (surtout l'Équipe), adoraient mettre plusieurs CLM (4 ou 5 par Tour dont un ou deux très long) pour que les lecteurs puissent voir bouger les rangs dans le CG qui, sinon, restaient figé durant les étapes de plaine et les montagnes en descente.
Maintenant qu'on peut maintenir le suspense jusqu'aux 3 derniers kms de l’escalade finale c'est beaucoup mieux, et les écarts restent minimes jusqu'à la fin. En même temps c'est triste, étant un "vieux" cela m'écoeure un peu, parce que je crois toujours que les petits grimpeurs limités en CLM sont de plus en plus incité à jouer la prudence, sachant qu'une minute ou deux va suffire pour résister au dernier semi-prologue.
C'est dommage, mais regarder combien un CLM est exigeant physiquement et mentalement, quoique beaucoup moins spectaculaire, les candidats aux podiums doivent aller puiser leur dernières réserves au fond d'eux-même et finir quasi mort encore davantage qu'une étape de haute montagne. Le Tour se devait toujours de désigner le plus fort et le plus complet. Et seuls des grimpeurs exceptionnels comme Bahamontès, VamImpe et Pantani déjoua cette loi.
Amha, le CLM c'est le paroxysme de l'effort humain quand l'enjeu est sur la table. Suffit de retourner voir l'image du courageux Bardet quelques minutes après l'arrivée. D'ailleurs cette épreuve sans pitié où il se savait inférieur à dû lui faire perdre au moins 30" en stress et en sommeil perturbé.
Heureusement pour lui que l'équipe Sky tente de se faire apprécier du public français, sinon l'équipe a les moyens de permettre à Landa de lui chiper le podium dans l'étape de Paris en faisant fi de la tradition. Sa chance ultime c'est que la Sky n'aidera pas Landa à lui faire un coup de p*** puisque celui-ci quittera l'équipe l'an prochain. Mettez G.Thomas à une seconde de Bardet pour un podium à Paris et là on assiste à petit psycho drame sur les Champs.

- El_Pistolero_07
- légende VCN
Bien vu Runnz, si c'est Thomas à la place de Landa, Bardet serait bien occupé à défendre son podium aujourd'hui !
N'empèche, 2 podiums du Tour d'affilé, pour un même coureur français, on avait pas vu ça depuis Virenque. Ca fait plaisir.
N'empèche, 2 podiums du Tour d'affilé, pour un même coureur français, on avait pas vu ça depuis Virenque. Ca fait plaisir.
Pilote de C15 mutin
-
- Equipier de luxe
Tout va s'arranger. Julien Jurdie déclare dans l'Equipe la question de savoir si ASO veut voir un français gagner un jour le TDF, et d'adapter le parcours en conséquence. En fait, si c'est le cas, on ne se dirigera plus vers la "plus grande course " au monde, comme nous rabâchent à longueur d'année les journalistes, surtout les français, mais une course adaptée en fonction du coureur du pays, une sorte de chauvinisme, comme peuvent le faire les espagnols et les italiens pour favoriser leurs champions.
-
- Equipier de luxe
Les processions en montagne sans attaque avant les 3 derniers km en montagne il pense que ça fait vendre Prudhomme? Il y a suspense et suspense. Si le suspense est issu d'une vraie lutte, d'un renversement à un moment donné etc là c'est intéressant. Si le suspense est issu d'un manque d'initiatives et de mouvements bah ça ennuie plus qu'autre chose et son épreuve n'a rien à gagner. Le tour tel qu'il s'est déroulé ces deux dernières années ça me donne plus envie de ne plus le suivre et de passer les beaux après midi de juillet dehors plutôt que devant ma TV. Là il y avait un certain intérêt chez nous parce qu'un français était en lice pour la victoire mais sinon....Bradounet_ a écrit : 23 juil. 2017, 04:24
Prudhomme est très content des écarts toujours plus resserrés, c'est un journaliste à la base, il sait ce qui fait vendre.
La mode actuelle est à la disparition des épreuves chronométrées (modification de l'omnium sur piste, suppression des épreuves du kilo et de la poursuite individuelle du programme olympique...) car ce n'est pas rigolo, c'est toujours le plus fort qui gagne, il y a une logique implacable dans ces disciplines qui nuisent au sport-spectacle. .
Après quant à savoir quelle part a le parcours et quelle part ont les tactiques adoptés par les coureurs/équipe je dirais quand même que les deuxièmes ont beaucoup plus d'importance.
voir comment ag2r ont gâché leur chances sa donne des regrets et pas du plaisir ............... un plaisir surtout bien étriqué : une seconde de plus et c'était .............El_Pistolero_07 a écrit : 23 juil. 2017, 08:54 Bien vu Runnz, si c'est Thomas à la place de Landa, Bardet serait bien occupé à défendre son podium aujourd'hui !
N'empèche, 2 podiums du Tour d'affilé, pour un même coureur français, on avait pas vu ça depuis xxxxxxxx Ça fait plaisir.

Non mais la baisse des CLM pour moi est uniquement pour faire des courses anti Sky (et pro Français également car on a une géneration bien naze en chrono.) Pour cela qu'ils ont reduit au maximum les épreuves CLM sur le Tour et Paris Nice. Et je pense que la victoire d'Henao sur Paris Nice et Froome une nouvelle fois sur le Tour va calmer Prudhomme, il commence à comprendre que la domination Sky se fait même sans CLM et avec des parcours piégeux...
En face le Giro et même la Vuelta continuent de proposer au moins une cinquantaine de km CLM au moins donc je ne pense pas que ça pose tant de problème niveau TV.
C'est juste que ça fait des lustres qu'un Français n'a pas gagné le Tour et même une grosse course par étape. Donc ASO essaye de mettre tout en oeuvre pour y remédier, car quand on voit la Bardet et Wawa mania on comprends bien qu'il n'y aura pas de retour en arrière, pour avoir de l'engouement il faut un Francais en course pour le podium et pour avoir un Français en course pour le podium ils ne peuvent plus mettre 70km de chrono individuel.
Pour ceux qui suivent le vélo toute l'année c'est clair que le Tour devient de moins en moins intéressant avec ces parcours de plus en plus "pourri" pour ménager le suspens, mais pour le cyclix qui suit le vélo uniquement en Juillet c'est juste GENIAL 5 coureurs qui se tiennent en 50" dont un Français dedans. Et il faut bien comprendre que la cible visée par ASO c'est le cyclix hein, car ils savent que le passionné qui suit le vélo toute l'année du Down Under au Tour de Lombardie il va regarder le Tour quelque soit les daubes qu'ils vont pondre...
En face le Giro et même la Vuelta continuent de proposer au moins une cinquantaine de km CLM au moins donc je ne pense pas que ça pose tant de problème niveau TV.
C'est juste que ça fait des lustres qu'un Français n'a pas gagné le Tour et même une grosse course par étape. Donc ASO essaye de mettre tout en oeuvre pour y remédier, car quand on voit la Bardet et Wawa mania on comprends bien qu'il n'y aura pas de retour en arrière, pour avoir de l'engouement il faut un Francais en course pour le podium et pour avoir un Français en course pour le podium ils ne peuvent plus mettre 70km de chrono individuel.
Pour ceux qui suivent le vélo toute l'année c'est clair que le Tour devient de moins en moins intéressant avec ces parcours de plus en plus "pourri" pour ménager le suspens, mais pour le cyclix qui suit le vélo uniquement en Juillet c'est juste GENIAL 5 coureurs qui se tiennent en 50" dont un Français dedans. Et il faut bien comprendre que la cible visée par ASO c'est le cyclix hein, car ils savent que le passionné qui suit le vélo toute l'année du Down Under au Tour de Lombardie il va regarder le Tour quelque soit les daubes qu'ils vont pondre...
Heu Millar c'est le représentant/VRP de la marque de vélos Factor, qui équipe AG2R. C'est un peu grosTaosloop a écrit : 23 juil. 2017, 02:44
Par contre, Millar et son opinion sur le vélo d'uran soit disant pourri par rapport à celui de Bardet me fait penser qu'il devrait changer de carrière![]()

C'est Baden Cooke le VRP de Factor, Millar, c'est MaseratiNopik a écrit : 23 juil. 2017, 10:41Heu Millar c'est le représentant/VRP de la marque de vélos Factor, qui équipe AG2R. C'est un peu grosTaosloop a écrit : 23 juil. 2017, 02:44
![]()

Non, désolé, je ne savais pas. Il n'en parle jamais sur Twitter où il est pourtant très actif, c'est ce qui m'a enduit dans l'erreurNopik a écrit : 23 juil. 2017, 10:53 Si c'est une blague j'ai pas compris
http://factorbikes.com/about/david-millar/

Attention à ne pas exagérer non plus !!
Le parcours cette année était nul, mais l'an passé je l'aimais bien (pas exploité par les coureurs), tout comme celui de 2015 (même si je regrettais l'absence d'un vrai clm).
Et le parcours 2014 était splendide !!
Le parcours cette année était nul, mais l'an passé je l'aimais bien (pas exploité par les coureurs), tout comme celui de 2015 (même si je regrettais l'absence d'un vrai clm).
Et le parcours 2014 était splendide !!
Le parcours ( étapes de montagne) n'était pas dégeu cette année, c'est juste qu'il n'a pas été exploité.
Rien n'empêchait Ag2r d'accélérer dans Balès, Peyressourde, Agnès, Télégraphe, etc ..., ils ont opté pour l'attentisme et des attaques proches du sommet.
Concernant les autres équipes, soit elles étaient décimées (Astana), soit le leader n'était pas au niveau (Trek, Movistar), soit elle était trop faible pour peser sur la course (Cannondale).
Rien n'empêchait Ag2r d'accélérer dans Balès, Peyressourde, Agnès, Télégraphe, etc ..., ils ont opté pour l'attentisme et des attaques proches du sommet.
Concernant les autres équipes, soit elles étaient décimées (Astana), soit le leader n'était pas au niveau (Trek, Movistar), soit elle était trop faible pour peser sur la course (Cannondale).
Cet attentisme me ferait presque regretter un certain coureur danois rachitique, auteur de chevauchées aussi fantastiques qu'étaient lamentables ces chronos, jusqu'au jour où tout a bascule...
Je n'ai pas relu les 35 pages du topic mais est ce que quelqu'un sait où trouver les temps ou tout au moins les meilleurs temps sur la montée de Notre Dame de la Garde d'hier ?
c'est Romain Bardet ou Dan Martin ...................Cunego30 a écrit : 23 juil. 2017, 17:21 Je n'ai pas relu les 35 pages du topic mais est ce que quelqu'un sait où trouver les temps ou tout au moins les meilleurs temps sur la montée de Notre Dame de la Garde d'hier ?

- Kivolanov_Volabov
- Equipier de luxe
Allez quelques photos d'hier
Un Sky qui est tombé ( Henao je crois)
Erviti
Edvald Boasson Hagen qui fait un petit signe aux bruyants supporters norvégiens à côté de moi, zoomez pour voir son regard de coquinou qui a vu une Norvégienne.
J'ai aussi noté que la petite norvégienne avait un faible pour un certain Kalméyané de Direct Energie mais je l'ai pas trouvé sur la start list.
Et évidemment, le meilleur pour la fin , le grand Zubeldia
Un Sky qui est tombé ( Henao je crois)
Et évidemment, le meilleur pour la fin , le grand Zubeldia
Barguil meilleur temps d'apres eurosport.Cunego30 a écrit : 23 juil. 2017, 17:21 Je n'ai pas relu les 35 pages du topic mais est ce que quelqu'un sait où trouver les temps ou tout au moins les meilleurs temps sur la montée de Notre Dame de la Garde d'hier ?