Fantazor a écrit : 18 juil. 2017, 15:21
Je pense que c'est un tout, mais surtout qu'il ne faut pas penser qu'aux leaders en fait
Les différentes étapes qui "bougent" ont une espèce de dénominateur commun. "Tous le monde" a sa chance et on a des intérêts à tous les étages de la course; ce qui favorise le mouvement.
Les leaders nous ont prouvés que, bien souvent, ils préfèrent s'économiser et ne veulent pas vraiment faire la course.
Mieux vaut ne pas leur laisser le choix du coup.
Pour ça le mieux, d'après moi, reste encore un parcours ouvert où, sur une même étape, plusieurs profils de coureurs auront des trucs à jouer. Ainsi, sur la dizaine de leaders au départ, y'en aura bien un pour être malin et faire bouger le cocotier.
De plus, si les cols habituels ne permettent, soit disant, plus les différences (trop roulant, trop dur, trop long, trop court, trop d'équipiers, trop de plaine

) et bien, ils faut "écœurer" les mecs avec des trucs dantesque qui forceront la défaillance; le tout saupoudré d'une dose d'inconnue.
Comme il a été dit plus haut, c'est une addition de facteurs qui redonnera du peps à la montagne.
Niveau parcours:
- Favoriser les enchaînements étape de montagne longue puis courte lors de chaque semaine (pour maintenir la pression), avec l'étape courte la veille du jour de repos. On pourra pas nous dire qu'il faut s'économiser pour demain (même si le sempiternel le tour est encore long tombera forcément

).
- Contrôler les bornes de CLM pour pas traumatiser nos pauvres grimpeurs, qui pleurent déjà pas mal (cf plus haut).
- Arrêter avec les CLM post montagne. Mettez moi un truc vallonné AVANT les cols, ça permettra de pas s'entendre dire qu'il faut s'économiser en vue du CLM (alors qu'on le travaille pas de l'année

).
- Le cronoscalata devrait être généralisé et les chronos long et plat abandonné (on a bien vu que 20/30 KM suffisent à coller une valise au vu des écarts actuels).
- Avoir AU MOINS trois (voir quatre dans l'idéal) étapes qui dépassent les 2000m.
- Une première semaine pas trop piégeuse pour les leaders mais qui donne du grain à moudre aux baroudeurs.
Si on a des mecs ayant une vraie chance de gagner l'étape, autres que les sprinters, celle-ci donnera lieu a une vraie bagarre et usera les organismes. Je pense pas qu'abuser des trucs dangereux soit vraiment bénéfique. Les arrivées sinueuses doivent se faire quand une mini sélection a déjà eu lieu (Je préfère un leader qui prend une cassure à la pédale plutôt que sur gamelle perso).
- Un gros enchaînement de montagne en seconde semaine (genre 3-4 etape) pour favoriser la fatigue. 800 KM d'affilés avec un énorme dénivelé et une dizaine d'ascensions, personne ne peut se cacher.
- Une troisième semaine "légère" mais avec l'enchainement CLM vallonné final, étape reine avec 4-5 acensions sur plus de 220 KM, étape courte en juge de paix. En gros, 3 étape où personne pourra se cacher là encore.
- Le profil des cols enfin. Comme le disait Akaion, non seulement il faut du kilométrage, mais aussi du pourcentage et des enchaînements. Sans ces trois facteurs (+ l'altitude), ça fait pschitt

à cela, j'ajouterai cependant 2 points;
- Limiter les arrivées au sommet. En effet, c'est juste bon à donner l'excuse pour une course de côte.
- Une arrivée à moins de 25 KM du dernier col MAXIMUM. Sinon, on nous dira qu'il y a trop de plaine.
Niveau réglement:
- Le salary cap
- Limiter à 7-8 équipiers
- Un truc un peu ubuesque mais qui pourrait faire son effet, une bonif' au sommet des cols pour X mecs du Top 10. Je pense que ça pourrait forcer les mecs à tester les adversaires (qui crachera sur des secondes "gratuites"?).
- Le bridage mécanique (comme en F1), développement minimal imposé, virer le capteur de puissance (par contre l'écran gps, ça j'aime bien).
- Sinon, totalement l'inverse du point plus haut, on va chercher l'optimisation mécanique avec un poid minimal abaissé et soyons fou (jvais surement choquer du monde) l'équipement en moteur électrique pour tous le peloton (Encore une fois, c'est inspiré de la F1 et leur système de DRS). Les mecs auraient une batterie imposé et devrait choisir les moments où faire péter les watts en enclenchant le moteur.