Montagne: Quelle solution pour qu'elle fasse à nouveau la différence?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Montagne: Quelle solution pour qu'elle fasse à nouveau la différence?

Bradounet_ a écrit : 18 juil. 2017, 15:40 Le seul moyen que je vois pour changer radicalement la course en montagne est radical : lester les vélos.
Une idée Tucoïste. L'UCI impose une limite inférieure de 12 kg par vélo sur certaines étapes et les fabricants se débrouillent pour sortir une machine équilibrée.
En lestant les vélos, on pourrait passer de 25 km/h à 21 km/h sur du 7% et de 16 à 12 km/h sur du 10%, donc l'abri aérodynamique deviendrait beaucoup moins prépondérant et de ce fait, la présence de coéquipiers et de train bien moins déterminante.
Faudrait voir la différence de vitesse entre aujourd'hui et les années 80 sur des cols bien roulants où on n'avait pas ces trains emmenant le groupe des favoris à une vitesse folle.
Et rajouter des cols bien dégueus (Veji parlait du Parpaillon, il doit y en avoir d'autres). Mettre aussi 1 ou 2 chronos en côte, je n'en démords pas.

En tout cas, il faut faire quelque chose. SOS, montagne en danger.. :sweat:
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

C'est faisable avec un vélo de route le Parpaillon? Je pensais qu'il fallait un vtt.

Oui, montagne en danger. J'ai quand même envie de me donner quelques années encore, histoire de voir les Gaudu, Bernal, MA Lopez et de nouveau du grand Quintana mais si tout ça ne marche pas ma passion risque de s'éteindre quelque peu. J'en peux plus des attaques à 5 km du sommet maxi et des trains d'équipiers. Je ne demande pas la lune mais au moins des attaques en bas des dernières montées.
art93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Pour moi il faut deux choses pour retrouver des vrais écarts en montagne :
- interdire les capteurs de puissance
- limiter autant que possible la vallée entre les ascensions
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

perso ca ne me derange pas du tout un scénario à la PSM 2015,au contraire j'adore...j'ai adoré voir les coureurs éparpillés arrivés 1 par 1...et meme sur le forum à l'époque je l'avais dit que j'avais adoré cette étape quand certains disaient que c'était une honte de voir froome 1 et 2 porte...a defaut meme si ça sent l'arnaque je prefere cela.
meme si plus de suspense pour la victoire finale on n'a des écarts entre les favoris,une course qui bouge.

De toute façon niveau suspense 2016 et 2017 c'est zero quand meme pour la victoire finale...c'est pas parce que froome avait calé dans le mur final qu'il allait casser.

des etapes ou cela se regarde il y en a toujours eu, mais quand il n' y a plus que cela.

bravo à romain d'avoir tenté.
biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et puis des équipes de 7, j'oubliais. Car il manquait Geraint Thomas dans le train Sky, un bon petit coureur. :genance:
daizenshu_
Modérateur
Modérateur

biquet a écrit : 20 juil. 2017, 18:55
Bradounet_ a écrit : 18 juil. 2017, 15:40 Le seul moyen que je vois pour changer radicalement la course en montagne est radical : lester les vélos.
Une idée Tucoïste. L'UCI impose une limite inférieure de 12 kg par vélo sur certaines étapes et les fabricants se débrouillent pour sortir une machine équilibrée.
En lestant les vélos, on pourrait passer de 25 km/h à 21 km/h sur du 7% et de 16 à 12 km/h sur du 10%, donc l'abri aérodynamique deviendrait beaucoup moins prépondérant et de ce fait, la présence de coéquipiers et de train bien moins déterminante.
Faudrait voir la différence de vitesse entre aujourd'hui et les années 80 sur des cols bien roulants où on n'avait pas ces trains emmenant le groupe des favoris à une vitesse folle.
Et rajouter des cols bien dégueus (Veji parlait du Parpaillon, il doit y en avoir d'autres). Mettre aussi 1 ou 2 chronos en côte, je n'en démords pas.

En tout cas, il faut faire quelque chose. SOS, montagne en danger.. :sweat:
Imposer des braquets/interdire les braquets de VTT, les braquets devant rester les mêmes aussi bien en plaine qu'en haute montagne.
Interdire SRM/cardio etc, ne doivent rester que la vitesse et le kilométrage sur le compteur, éventuellement le parcours/profil de l'étape.
Virer le contact radio entre équipes et coureurs sans pour autant interdire l'oreillette.
art93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Sur les derniers compteurs Garmin tu peux même visualiser un peu à l'avance les virages en descente. Ce n'est pas super précis mais c'est encore une aide technologique dont on se passerait très bien.
Ilnur majka
Leader
Leader

ce que je dis est peut être absurde mais les Organisateurs doivent si possible savoir faire l'inventaire des montées qui proposent un vent un face dans la période de la course(je ne sais pas si cet élément est aléatoire dans le temps) et les éliminer dans la préparation du parcours
car ces montées dissuadent beaucoup les coureurs de passer à l'offensif
marooned
Leader
Leader

daizenshu_ a écrit : 20 juil. 2017, 19:22 Imposer des braquets/interdire les braquets de VTT, les braquets devant rester les mêmes aussi bien en plaine qu'en haute montagne.
Sans aller jusqu'à imposer les braquets (chacun doit pouvoir choisir ceux qu'il souhaite utiliser), j'interdirai effectivement toute modification durant le Tour.
Taosloop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Interdire les DS
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Fantazor a écrit : 18 juil. 2017, 15:21 Je pense que c'est un tout, mais surtout qu'il ne faut pas penser qu'aux leaders en fait :reflexion:
Les différentes étapes qui "bougent" ont une espèce de dénominateur commun. "Tous le monde" a sa chance et on a des intérêts à tous les étages de la course; ce qui favorise le mouvement. :study:

Les leaders nous ont prouvés que, bien souvent, ils préfèrent s'économiser et ne veulent pas vraiment faire la course.
Mieux vaut ne pas leur laisser le choix du coup.

Pour ça le mieux, d'après moi, reste encore un parcours ouvert où, sur une même étape, plusieurs profils de coureurs auront des trucs à jouer. Ainsi, sur la dizaine de leaders au départ, y'en aura bien un pour être malin et faire bouger le cocotier.

De plus, si les cols habituels ne permettent, soit disant, plus les différences (trop roulant, trop dur, trop long, trop court, trop d'équipiers, trop de plaine :elephant: ) et bien, ils faut "écœurer" les mecs avec des trucs dantesque qui forceront la défaillance; le tout saupoudré d'une dose d'inconnue.

Comme il a été dit plus haut, c'est une addition de facteurs qui redonnera du peps à la montagne.

Niveau parcours:

- Favoriser les enchaînements étape de montagne longue puis courte lors de chaque semaine (pour maintenir la pression), avec l'étape courte la veille du jour de repos. On pourra pas nous dire qu'il faut s'économiser pour demain (même si le sempiternel le tour est encore long tombera forcément :elephant: ).

- Contrôler les bornes de CLM pour pas traumatiser nos pauvres grimpeurs, qui pleurent déjà pas mal (cf plus haut).

- Arrêter avec les CLM post montagne. Mettez moi un truc vallonné AVANT les cols, ça permettra de pas s'entendre dire qu'il faut s'économiser en vue du CLM (alors qu'on le travaille pas de l'année :elephant: ).

- Le cronoscalata devrait être généralisé et les chronos long et plat abandonné (on a bien vu que 20/30 KM suffisent à coller une valise au vu des écarts actuels).

- Avoir AU MOINS trois (voir quatre dans l'idéal) étapes qui dépassent les 2000m.

- Une première semaine pas trop piégeuse pour les leaders mais qui donne du grain à moudre aux baroudeurs.
Si on a des mecs ayant une vraie chance de gagner l'étape, autres que les sprinters, celle-ci donnera lieu a une vraie bagarre et usera les organismes. Je pense pas qu'abuser des trucs dangereux soit vraiment bénéfique. Les arrivées sinueuses doivent se faire quand une mini sélection a déjà eu lieu (Je préfère un leader qui prend une cassure à la pédale plutôt que sur gamelle perso).

- Un gros enchaînement de montagne en seconde semaine (genre 3-4 etape) pour favoriser la fatigue. 800 KM d'affilés avec un énorme dénivelé et une dizaine d'ascensions, personne ne peut se cacher.

- Une troisième semaine "légère" mais avec l'enchainement CLM vallonné final, étape reine avec 4-5 acensions sur plus de 220 KM, étape courte en juge de paix. En gros, 3 étape où personne pourra se cacher là encore.

- Le profil des cols enfin. Comme le disait Akaion, non seulement il faut du kilométrage, mais aussi du pourcentage et des enchaînements. Sans ces trois facteurs (+ l'altitude), ça fait pschitt :spamafote: à cela, j'ajouterai cependant 2 points;

- Limiter les arrivées au sommet. En effet, c'est juste bon à donner l'excuse pour une course de côte.

- Une arrivée à moins de 25 KM du dernier col MAXIMUM. Sinon, on nous dira qu'il y a trop de plaine.

Niveau réglement:

- Le salary cap
- Limiter à 7-8 équipiers
- Un truc un peu ubuesque mais qui pourrait faire son effet, une bonif' au sommet des cols pour X mecs du Top 10. Je pense que ça pourrait forcer les mecs à tester les adversaires (qui crachera sur des secondes "gratuites"?).
- Le bridage mécanique (comme en F1), développement minimal imposé, virer le capteur de puissance (par contre l'écran gps, ça j'aime bien).
- Sinon, totalement l'inverse du point plus haut, on va chercher l'optimisation mécanique avec un poid minimal abaissé et soyons fou (jvais surement choquer du monde) l'équipement en moteur électrique pour tous le peloton (Encore une fois, c'est inspiré de la F1 et leur système de DRS). Les mecs auraient une batterie imposé et devrait choisir les moments où faire péter les watts en enclenchant le moteur.

Les cols provoquent encore des différences, mais uniquement les cols présentant de longues sections de pente à plus de 10 pour cent, un mortirolo fera toujours des écarts immenses !
Il faut simplement les positionner de manière judicieuse, sur le grand colombier cette année, les coureurs se sont tous éparpillés, dans la section à 22 pour cent il étaient tous en travers, cela a crée une sélection sans même ma mondre accélération !

A l'inverse un col comme peyresoudre est complètement inadapté au cyclisme moderne, il est beaucoup trop roulant !

ASO doit emprunter régulièrement désormais les montées suivantes : soudet, port de larrau, burdincurucheta, col d'azet, péguère, grand colombier, mont du chat., col d'agnel ..ce sont ceux que j'ai en tête ....
par contre un tourmalet par barèges, un galibier par le lautaret, pire un col d'aspin, je ne suis plus certain qu'il puisse provoquer des écarts dans le cylisme MODERNE....
Lotto-jumboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Faire 21 étapes dans la descente du Mont du Chat :elephant:
iskinni
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Taosloop a écrit : 20 juil. 2017, 20:13 Interdire les DS
quand je vois DS moi je pense à délégué syndical,déformation professionnel

et jan b lui ,il lit deesse :pt1cable:
MiguelDelgado2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

marooned2 a écrit : 20 juil. 2017, 20:10
daizenshu_ a écrit : 20 juil. 2017, 19:22 Imposer des braquets/interdire les braquets de VTT, les braquets devant rester les mêmes aussi bien en plaine qu'en haute montagne.
Sans aller jusqu'à imposer les braquets (chacun doit pouvoir choisir ceux qu'il souhaite utiliser), j'interdirai effectivement toute modification durant le Tour.
Idée intéressante, même si les cassettes de 11 vitesses permettent une amplitude certaine...
Choisir un double plateau non modifiable (CLM compris) serait très intéressant : le choix du petit plateau serait cornélien (36 pour Mur de Péguères ou 38 ou 39?)
Taosloop
Equipier de luxe
Equipier de luxe

iskinni a écrit : 20 juil. 2017, 22:45
Taosloop a écrit : 20 juil. 2017, 20:13 Interdire les DS
quand je vois DS moi je pense à délégué syndical,déformation professionnel

et jan b lui ,il lit deesse :pt1cable:
:green:
Transju27
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un truc simple à mettre en place, interdire le retour derrière véhicule pour tout incident technique.
Déjà cela peut provoquer de vrais écarts, qu'il faudra rattraper ensuite donc obliger à attaquer.
Et si lors d'une crevaison, les équipiers sont obligés de se mettre à la planche pour rentrer, ils seront moins frais pour faire le train.
Et le coup du sort fait partie du cyclisme. A vouloir tout lisser, on en arrive au spectacle actuel.
Sur une course de 3 semaines, tous les coureurs sont un jour ou l'autre, victime d'un problème.

On peut aussi limiter les ravitaillements sauvages, ce qui obligerait les leaders à attaquer le pied des cols avec 2 bidons pleins.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

marooned2 a écrit : 20 juil. 2017, 20:10
Ben les enfants ont des braquets imposés, pourquoi pas les pros ? 39*23 maxi !
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
veji2
Leader
Leader

- Modèle de vélo / roues / braquets identique pour toute la durée d'une course. T'as que le droit de rajouter des manchons pour le CLM, c'est tout, si t'es prêt à risquer le saut de chaine avec des rapports de fou, c'est ton problème. Les coureurs seront obligés d'aller vers l'équilibre au détriment de la performance optimale.
- plus d'oreillettes, les coureurs font la course seuls dans l'action, s'ils veulent parler au DS, ils font l'effort de descendre à la voiture.
- plus d'électronique sur les vélos, pas de capteur de puissance, nada, le coureur est seul avec sa mécanique et ses équipiers.
- équipes reduites à 8 sur les GT et 6 sur les autres courses du calendrier pro.
- salary cap par course bien sûr entre les équipes WT : en gros sur une course une équipe ne peut pas aligner un effectif qui gagne + que x un rapport proche de la médiane des équipes WT.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Que Chris Froome accuse du retard ou tout simplement qu'il continu sa lente régression et bizarrement, ça va revenir car la Sky ne pourra plus faire ce train.
Un parcours intelligent et montagneux (pas forcément facile à faire).

Je crois que l'an prochain nous aurons plus d'écarts.
Lotto-jumboy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 21 juil. 2017, 09:41 - Modèle de vélo / roues / braquets identique pour toute la durée d'une course. T'as que le droit de rajouter des manchons pour le CLM, c'est tout, si t'es prêt à risquer le saut de chaine avec des rapports de fou, c'est ton problème. Les coureurs seront obligés d'aller vers l'équilibre au détriment de la performance optimale.
- plus d'oreillettes, les coureurs font la course seuls dans l'action, s'ils veulent parler au DS, ils font l'effort de descendre à la voiture.
- plus d'électronique sur les vélos, pas de capteur de puissance, nada, le coureur est seul avec sa mécanique et ses équipiers.
- équipes reduites à 8 sur les GT et 6 sur les autres courses du calendrier pro.
- salary cap par course bien sûr entre les équipes WT : en gros sur une course une équipe ne peut pas aligner un effectif qui gagne + que x un rapport proche de la médiane des équipes WT.
Tu as trouvé un partisan de tes idées :super:
Répondre