[TDF 2017] 15ème étape: Laissac-Sévérac l'Église / Le Puy-en-Velay | 189.5KM | 16 juillet

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [TDF 2017] 15ème étape: Laissac-Sévérac l'Église / Le Puy-en-Velay | 189.5KM | 16 juillet

Purge pour le CG. Mais pour le gain des étapes, le suspense est là et les vainqueurs prestigieux.

D'ailleurs Froome se fait attendre. Pas courant de remporter le Tour sans aucun bouquet. (À l'inverse d'Aru, Bardet et Uran qui en ont tous déjà claqué une)
dolipr4ne
légende VCN
légende VCN

Re: [TDF 2017] 15ème étape: Laissac-Sévérac l'Église / Le Puy-en-Velay | 189.5KM | 16 juillet

On est d'accord, je ne parle que du CG. Mais quel paradoxe que le principal objectif d'une compèt de 3 semaines soit réduit à des petards mouillés et une interminable course d'attente!

Allez va, le Tour est encore long... :elephant:
Wombat
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Après c'est pas terrible mais on est quand même des kms devant le TDF 2016 point de vue spectacle. Non mais rappelez vous quand même de Poels qui va chercher son coca avant de décider de ramener le peloton sur Bardet (futur deuxième) :elephant:

Par amour du travail bien fait et par mentalité chien de berger le Néérlandais semblait même prêt à aller chercher Froomey sur ses attaques et à aller ramener les coureurs lâchés pour que son groupe de 10 favoris arrivent bien groupés sous la ligne.
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 17 juil. 2017, 16:39 Après c'est pas terrible mais on est quand même des kms devant le TDF 2016 point de vue spectacle. Non mais rappelez vous quand même de Poels qui va chercher son coca avant de décider de ramener le peloton sur Bardet (futur deuxième) :elephant:
Pas faux mais bon... Comparer le Tour 2016 à 2017 ça ressemble à celui de 2004 (purge sans nom) par-rapport à 2005 (avex les 3 T-Mobile :elephant: )
jauzy19
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Wombat a écrit : 17 juil. 2017, 16:39 Après c'est pas terrible mais on est quand même des kms devant le TDF 2016 point de vue spectacle. Non mais rappelez vous quand même de Poels qui va chercher son coca avant de décider de ramener le peloton sur Bardet (futur deuxième) :elephant:

Par amour du travail bien fait et par mentalité chien de berger le Néérlandais semblait même prêt à aller chercher Froomey sur ses attaques et à aller ramener les coureurs lâchés pour que son groupe de 10 favoris arrivent bien groupés sous la ligne.
L'étape de Montpellier est quand même superbe alors que cette année les étapes plates ont été d'une nullité affligeante.
tuco
Leader
Leader

papou06 a écrit : 17 juil. 2017, 13:53 En plus, Bardet n'arrête pas d'en rajouter avec ses interviews en complète contradiction avec son attitude...
Florilège de celle du jour :

" On se doit d'exploiter les opportunités même s'il y a assez peu de chances que ça marche. Si on ne le tente pas..."
"Je me concentre vraiment sur les étapes alpestres, je vais les courir comme deux classiques. Il n'y a pas de calcul à faire."
"Vous l'avez vu le front contre Froome depuis le départ ? Pour l'instant c'est mal embarqué, en tout cas parce que personne ne prend des initiatives. Et Froome a une telle armada autour de lui que c'est très compliqué à déstabiliser. Hier (dimanche) on avait très peu de chances de le surprendre... On ne peut pas éliminer tout le monde d'un coup. C'est toute la force de Sky, d'avoir trois ou quatre leaders potentiels autour de Froome. Ça décourage pas mal de monde. On l'a vu dans l'étape de Peyragudes. Il faudra exploiter les moindres failles."
"Comme l'an dernier j'attends d'avoir l'ouverture pour créer une différence et celle-ci n'est pas encore forcément venue."
"J'attends de voir le bon moment où je pourrai vraiment y aller à fond. J'espère qu'il arrivera."

jpp de ce mec, c'est décidé, je l'aime pas. C'est insupportable à lire :paf-mur:
mazinho93
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit : 17 juil. 2017, 17:06
papou06 a écrit : 17 juil. 2017, 13:53 En plus, Bardet n'arrête pas d'en rajouter avec ses interviews en complète contradiction avec son attitude...
Florilège de celle du jour :

" On se doit d'exploiter les opportunités même s'il y a assez peu de chances que ça marche. Si on ne le tente pas..."
"Je me concentre vraiment sur les étapes alpestres, je vais les courir comme deux classiques. Il n'y a pas de calcul à faire."
"Vous l'avez vu le front contre Froome depuis le départ ? Pour l'instant c'est mal embarqué, en tout cas parce que personne ne prend des initiatives. Et Froome a une telle armada autour de lui que c'est très compliqué à déstabiliser. Hier (dimanche) on avait très peu de chances de le surprendre... On ne peut pas éliminer tout le monde d'un coup. C'est toute la force de Sky, d'avoir trois ou quatre leaders potentiels autour de Froome. Ça décourage pas mal de monde. On l'a vu dans l'étape de Peyragudes. Il faudra exploiter les moindres failles."
"Comme l'an dernier j'attends d'avoir l'ouverture pour créer une différence et celle-ci n'est pas encore forcément venue."
"J'attends de voir le bon moment où je pourrai vraiment y aller à fond. J'espère qu'il arrivera."

jpp de ce mec, c'est décidé, je l'aime pas. C'est insupportable à lire :paf-mur:
IDem bardet devient pénible limite antipathique pour moi, oui j y vais fort.... je m explique, son attitude passive en course, son absence totale de prise de risque couple à ces discours hypocrites me fatiguent.....

Style je chouine car la course est cadenassee mais je ne fais rien quand j j ai 40 secondes sur froome avec 5 coéquipier!

Assume garçon, la vérité c est qui il se contente du podium et qu il ne veut prendre aucun risque....mais cela il ne le dit pas....oui la victoire est possible.. tremble froome.. j ai prévu une attaque à 500 mètres du sommet de l izoard.... non mais attends romain on sait jamais, tu pourrait se faire contrer si loin de l arrivée.... attaque plutôt à 100 mètres de la ligne!
veji2
Leader
Leader

Comme vous j'ai été déçu de ne pas voir Bardet forcer l'allure sur la deuxième partie de Peyra Taillade pour garder Froome à distance, mais à tête reposée, à défaut de lui donner raison, je dois lui trouver tout de même une circonstance atténuante : aucun des autres rivaux de Froome n'a non plus cherché à repousser Froome. Ni Aru, ni Uran, ni Martin dans ceux qui sont a priori d'un niveau similaire et élevé en montagne n'ont pris le manche ou attaqué. Tout le monde a semblé se satisfaire du rythme d'AG2R... En ce sens le refus face à l'obstacle est collectif, ce qui le rend presque plus troublant d'ailleurs.
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 17 juil. 2017, 17:23 Comme vous j'ai été déçu de ne pas voir Bardet forcer l'allure sur la deuxième partie de Peyra Taillade pour garder Froome à distance, mais à tête reposée, à défaut de lui donner raison, je dois lui trouver tout de même une circonstance atténuante : aucun des autres rivaux de Froome n'a non plus cherché à repousser Froome. Ni Aru, ni Uran, ni Martin dans ceux qui sont a priori d'un niveau similaire et élevé en montagne n'ont pris le manche ou attaqué. Tout le monde a semblé se satisfaire du rythme d'AG2R... En ce sens le refus face à l'obstacle est collectif, ce qui le rend presque plus troublant d'ailleurs.
C'est un peu ce que j'ai essayé de dire hier. Maladroitement, certainement...
veji2
Leader
Leader

mazinho93 a écrit : 17 juil. 2017, 17:20
IDem bardet devient pénible limite antipathique pour moi, oui j y vais fort.... je m explique, son attitude passive en course, son absence totale de prise de risque couple à ces discours hypocrites me fatiguent.....

Style je chouine car la course est cadenassee mais je ne fais rien quand j j ai 40 secondes sur froome avec 5 coéquipier!

Assume garçon, la vérité c est qui il se contente du podium et qu il ne veut prendre aucun risque....mais cela il ne le dit pas....oui la victoire est possible.. tremble froome.. j ai prévu une attaque à 500 mètres du sommet de l izoard.... non mais attends romain on sait jamais, tu pourrait se faire contrer si loin de l arrivée.... attaque plutôt à 100 mètres de la ligne!
On a pas tous les éléments, j'ai aussi l'impression que pour des mecs comme Bardet qui jouent le CG, et sont concentrés tous les jours ils ont une forme de conscience aigue du faible nombre de cartouches à leur disposition... J'ai du mal à me représenter cela précisément, mais en un sens ont l'a aussi vu au Giro où entre les 4/5 premiers c'était hyper homogène en montagne, chacun ayant un jour un peu meilleur ou un peu moins bien.

Je me trompe sans doute, mais j'ai l'impression que Bardet et les autres se disent qu'ils n'ont qu'un "all in" de dispo, et qu'il faut choisir où et comment l'utiliser. Après je pense qu'ils ne se parlent pas assez entre les costauds "non Froome" sur l'étape car ils sont tous un peu perdus : Aru est dans une position d'isolement total lui qui a toujours compté sur une équipe très forte, Bardet est pour la première fois le "caïd" du groupe avec une équipe forte (loin de la Sky, mais forte) autour de lui, et Uran et Martin sont là en mode classique "jusqu'ici tout va bien je me fais discret et j'attaque si ça se regarde un peu pour essayer de faire un trou".. Résultat personne n'est prêt à prendre le manche et ils ont collectivement raté une occase. il y a une dimension de psychologie collective très intéressante.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Coalize a écrit : 17 juil. 2017, 17:25
veji2 a écrit : 17 juil. 2017, 17:23 Comme vous j'ai été déçu de ne pas voir Bardet forcer l'allure sur la deuxième partie de Peyra Taillade pour garder Froome à distance, mais à tête reposée, à défaut de lui donner raison, je dois lui trouver tout de même une circonstance atténuante : aucun des autres rivaux de Froome n'a non plus cherché à repousser Froome. Ni Aru, ni Uran, ni Martin dans ceux qui sont a priori d'un niveau similaire et élevé en montagne n'ont pris le manche ou attaqué. Tout le monde a semblé se satisfaire du rythme d'AG2R... En ce sens le refus face à l'obstacle est collectif, ce qui le rend presque plus troublant d'ailleurs.
C'est d'autant plus troublant qu'on a vu ces derniers temps plus de gars capables de faire de grosses perfs en termes de watts...
Bizarre de voir D.Martin tirer le peloton des favoris y a 3 jours et ne rien faire hier :scratch:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
ilcanzese
Equipier de luxe
Equipier de luxe

ne demandé pas trop a Fabio Aru non plus, il cours presque seul au contrario de Bardet qui a la plus forte équipe après la sky ! hier l'ag2r a laissé passé la chance que arrive peut être seule une fois dans la vie d'un sportif ! il on fait un plan avant la course et il n'a pas bougé .......... quand a contrario fallait profiter a fond du probleme du sud-africain / kényan / anglais ! lui par contre a placé ses coéquipier au moment même de la panne ..... c'est ça la différence entre un champion et bardet & co
veji2
Leader
Leader

Nous avons tous été déçus et certains prennent toute tentative pour comprendre et donc expliquer comme une basse justification, d'où des réactions assez violentes. Mais l'étape de dimanche reste un cas d'espèce intéressant du "pourquoi ce n'est pas parti en grosse bagarre alors que tous les ingrédient semblaient y être".
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

AlbatorConterdo a écrit : 17 juil. 2017, 17:35

C'est d'autant plus troublant qu'on a vu ces derniers temps plus de gars capables de faire de grosses perfs en termes de watts...
Bizarre de voir D.Martin tirer le peloton des favoris y a 3 jours et ne rien faire hier :scratch:
C'est un peu comme sur le dernier Giro : dès qu'il s'agit de défendre sa place, les gars débranchent tout et se livrent complètement.
L'autre jour, Martin roule sur Quintana et Landa pour sauver son top 5.

Jalabert a fait une remarque dans ce sens hier. Il a dit quelque chose comme : maintenant le plus dur, ça va être de prendre le maillot sur les premières étapes décisives, car dès que chacun est placé, tout le monde pense plus à défendre sa place qu'à en gagner.
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

levrai-dufaux a écrit : 17 juil. 2017, 17:40
AlbatorConterdo a écrit : 17 juil. 2017, 17:35

C'est un peu comme sur le dernier Giro : dès qu'il s'agit de défendre sa place, les gars débranchent tout et se livrent complètement.
L'autre jour, Martin roule sur Quintana et Landa pour sauver son top 5.

Jalabert a fait une remarque dans ce sens hier. Il a dit quelque chose comme : maintenant le plus dur, ça va être de prendre le maillot sur les premières étapes décisives, car dès que chacun est placé, tout le monde pense plus à défendre sa place qu'à en gagner.
Non, Martin a simplement beaucoup de mal à se mettre en danseuse suite à sa chute.
C'est pour ça qu'il s'est mis en tête pour faire un rythme dans le mur de Péguères, pour éviter les attaques et les changements de rythme sur les % difficiles qu'il aurait été incapable de suivre. D'ailleurs à la première accélération, il saute.
AlbatorConterdo
légende VCN
légende VCN

Mais pourquoi n'a-t-il pas refait la même chose hier, lorsque Froome était derrière ? :scratch:
Soyons magnanimes : Pour un arrêt de la pratique cycliste professionnelle en Italie
papou06
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Soit il va mieux.
Soit il avait bien compris que les AG2R allaient faire le rythme jusqu'au bout donc il est sagement resté dans les roues.
veji2
Leader
Leader

ilcanzese a écrit : 17 juil. 2017, 17:38 ne demandé pas trop a Fabio Aru non plus, il cours presque seul au contrario de Bardet qui a la plus forte équipe après la sky ! hier l'ag2r a laissé passé la chance que arrive peut être seule une fois dans la vie d'un sportif ! il on fait un plan avant la course et il n'a pas bougé .......... quand a contrario fallait profiter a fond du probleme du sud-africain / kényan / anglais ! lui par contre a placé ses coéquipier au moment même de la panne ..... c'est ça la différence entre un champion et bardet & co
Ou la différence entre des mecs habitués à avoir une équipe dominatrice et les autres... parce que sur les GT depuis presque 4/5 seules 3 équipes ont vraiment l'habitude de prendre une course en main avec une vraie force de frappe collective : Sky, Astana et Movistar. C'est tout. Or dimanche on a eu une situation inédite pour les protagonistes : Aru isolé alors qu'il a l'habitude d'avoir une grosse équipe (il aurait eu Cataldo et Fuglsang avec lui et encore il n'y a pas des gaziers comme Kangert) et Bardet ultra entouré alors qu'il a l'habitude d'une équipe qui fait bien le taf pour lui avec dévouement et efficacité mais à une échelle plus modeste. On sentait des mecs un peu perdus dans le casting de la scène, en tout cas c'est l'impression que j'ai eu.

Et puis surtout hier comme à Peyragudes, ça nous a rappelé à quel point une équipe en béton armé comme la Sky change tout dans la protection de son leader... Froome va sans doute gagner ce TDF avec 1mn30 à 2mn d'avance sur son dauphin au final, mais sur ses 4 victoires sur le TDF si cela se fait, 2 auront quand même très très largement été grâce à la force de son équipe (2015 et cette année) qui l'aura tiré de mauvais pas où un autre leader aurait du se démerder tout seul et aurait perdu beaucoup plus de temps.

On est pas du tout dans un étiage Armstrong qui avait une très grosse équipe mais n'a jamais été "sauvé" par elle.
Kivolanov_Volabov
Equipier de luxe
Equipier de luxe

veji2 a écrit : 17 juil. 2017, 17:40

Nous avons tous été déçus et certains prennent toute tentative pour comprendre et donc expliquer comme une basse justification, d'où des réactions assez violentes. Mais l'étape de dimanche reste un cas d'espèce intéressant du "pourquoi ce n'est pas parti en grosse bagarre alors que tous les ingrédient semblaient y être".

Je le répète, Ag2r a un coup de chance inespéré avec la crevaison de Froome. Ils ont mal exploité cette occasion.

Sur l'attitude des autres, tout peut changer très vite. Si l'écart c'était maintenu autour des 40/50 secondes un moment ( avec un gros relais de Vuillermoz par exemple) , je pense qu'il y aurait eu plus de clients pour rouler. Parfois cela ne se joue pas à grand chose.

Mais ce qui me fout en rogne c'est que les Ag2r ont l'air content d'eux. S'ils avaient été déçus et revanchards dans leurs déclarations, il n'y aurait pas débat pour moi.
Linoo
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Alala si Astana n'avait pas joué de malchance cette année quel Tour de France on aurait eu... Plus je vois le déroulé de la course plus ca me fout les boules :cry:
Ca serait beau quand même si Aru devenait le vainqueur mais y a malheureusement plus beaucoup d'espoir, si ce n'est le fait que les écarts sont ultra resserrés
Répondre