Montagne: Quelle solution pour qu'elle fasse à nouveau la différence?

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

biquet
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: Montagne: Quelle solution pour qu'elle fasse à nouveau la différence?

Je crois qu'il faut constater que le niveau ne fait que grimper et s'homogéniser, et donc, sauf circonstance de course particulière ou attaque-suicide, les écarts seront souvent très faibles entre les meilleurs montagnards.

Quelles sont les dernières étapes de montagne ou ça a vraiment "pété" ?? J'en vois 4: Cercedilla 2015, Corvara et Risoul 2016, Formigal 2016.

Cercedilla, c'était la dernière étape de montagne de la Vuelta, hérissée de 4 cols de difficulté moyenne: c'est l'équipe Astana, avec en son sein un Mikel Landa énorme, qui a créé la cassure définitive, dans l'avant-dernier col. Sans la force de frappe de cette incroyable formation de grimpeurs (Landa, Kangert, Cataldo, Rosa, etc ), jamais Dumoulin, Valverde, Moreno, Pozzo, Nieve et Meintjes n'auraient pris ces 5 ou 6' .

Corvara, c'était une étape à peu prés semblable à celle d'Ortisei, mais avec une différence essentielle: le terrible Passo Giau en avant dernière difficulté. La combinaison "enchainement de cols-altitude-Passo Giau-Astana" a fini par produire ses effets: Valverde, Majka, Jungels, Uran et Amador ont été les victimes du jour.

Lors de l'étape de Risoul, c'est l'équipe Orica qui avait décidé de faire sauter le verrou. Leur tactique ?? Des relais monstrueux signés Plaza, Verona et Txurruka qui ont mis tout le monde dans le rouge, loin du sommet de l'Agnello. En haut, plus personne n'y voyait clair...excepté Nibali, qui en a profité. Avec un relais nommé Scarponi à l'avant, une faute technique de Krus...., et le tour était joué.

Formigal, c'était le lendemain d'une Taponne (ou Valverde était passé par la fenêtre), l'étape était courte et difficile, l'équipe SKY était cramée (elle avait assuré tout le boulot, la veille), Froome avait mal aux pattes, et puis Contador. On connaît la suite.

CQFD ?? :question:
Dernière modification par biquet le 31 mai 2017, 18:11, modifié 1 fois.
Fusagasuga2
Equipier de luxe
Equipier de luxe

blouss_ a écrit : 31 mai 2017, 10:14 On se rend compte, que de nos jours, il semble bcp plus facile de mettre en place une alliance défensive qu'offensive. Les leaders qui sont à l'avant calculent généralement leurs coups de pédale en ne voulant surtout pas en faire plus que les autres. Alors qu'à l'arrière, ils se donnent à fond car ils ne veulent pas perdre.

Entièrement d'accord. Difficile de dire depuis quand tout ça existe. Déjà dans les années Armstrong quand tout le monde (ou presque) espérait le voir trébucher on rêvait d'alliance offensive mais elles ne se produisaient quasiment jamais et son équipe, déjà surpuissante, recevait fréquemment le renfort de gars qui roulaient ou faisaient rouler pour une 5, 6, 7è place. Sous Indurain je ne sais plus, je m'étais un peu trop détaché du vélo.
marooned
Leader
Leader

Il y a quand même une autre différence essentielle que le Giau entre l'étape d'Ortisei de cette année et celle de Corvara l'année dernière. D'un côté, tu as une étape de 137km (3h54 de course) et de l'autre une étape de 210km (6h06 de course). C'est pas la même chose en termes d'usure.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

blouss_ a écrit : 31 mai 2017, 10:14 On se rend compte, que de nos jours, il semble bcp plus facile de mettre en place une alliance défensive qu'offensive. Les leaders qui sont à l'avant calculent généralement leurs coups de pédale en ne voulant surtout pas en faire plus que les autres. Alors qu'à l'arrière, ils se donnent à fond car ils ne veulent pas perdre.
Le 5ème du général attaque pour renverser la course. L'équipe du leader roule et aussi celles du 2ème, 3ème ou 4ème, voir même celles du 6ème, 7ème pour montrer qu'ils sont là et qu'ils ont des ambitions. Donc il faut vraiment que le 5ème soit très très fort pour arriver à tirer profit de son offensive.
Je vais me répéter, mais j'ai été assez choqué de voir Mollema, Yates et SK ramener Dumoulin sur le groupe de devant sans lui demander un relais sur l'étape de vendredi. Je me trompe peut-être, mais je pense qu'on n'aurait jamais vu, le 7ème, 8ème et 9ème du général ramener le leader, il y a quelques années. Quand le leader était piégé, il devait assumer la poursuite. Et d'ailleurs sur cette épisode, on a vu les 3 se relayer avec force, alors que dans le groupe de devant, seul Nibali a pris des relais. Quintana, Pinot et Zakarin n'ont jamais mis le nez à la fenêtre.
Paris Nice 2016 et 2017, où tout le monde roule derrière l'offensif Contador mais personne ne le relaie devant. :spamafote:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
nostradamus--dans--le--bus
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Contador a peut etre payé le prix de sa popularité dans le peloton en 2016 ...

Et hénao a peut etre payé un café colombien aux Barhein pour rouler. Plus facile de faire des alliances dans un peloton que seul devant ...

Voeckler se disait victime de sa dans le peloton Français, j' imagine que pour Alberto c' est 10 fois pire. En tout cas personne ne jalouse la popularité de Froome :green: .

Pour le moment les seules parades c' est le modèle Mortirolo Aprica ou de la pente sur les derniers km. Je pense qu' on sera pas déçu par le Dauphiné, concentré les difficultés sur les 35 derniers km Vendredi et Samedi ça évite d' accoucher d' une souris.

L' étape de Bormio a été préceder par 80 km de plat à allure élevé, les coureurs polyvalent s' en sont mieux tirer que les grimpeurs. La victoire est revenu au coureur le plus complet du peloton, Nibali.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Faire rouler dans les cols, ça permet d' avoir une accalmie sur le plat, il y a toujours un avantage à durcir les ascension pour les grimpeurs comme on a pu le voir sur l' étape 19 du Giro.

Comme on a roulé vite sur la partie escarpée, on a eu le droit à 50 km très calme avant Piancavallo.

Sur le Tour du pays basque , personne n' a durcit la course, les rouleurs ont pris toutes les places d' honneur. Bardet dispose d' un bon collectif mais l' utilise rarement. C' est le cas de nombreux grimpeurs...

Zak a utilisé son équipe que lors de la dernière étape, Pinot Pozzo ont peu sollicité leurs hommes dans le but de durcir. Nibali dès qu' il est bien il fait rouler. Certains n' osent pas malgré des collectifs aussi fort en montagne.
Nous devons apprendre à vivre tous ensemble comme des frères, sinon nous allons tous ensemble mourir comme des idiots. La fin approche ... Le mur se rapproche ...
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le fait que certains DS soit souvent des équipiers modèles et non des gars habitués à jouer la gagne a t il une grande influence ?

Guesdon, lavenue, ont pas souvent lancé de grandes offensives dans leur carrière. Trop de mecs sérieux dans les bagnoles...

Guesdon aurait revé de faire sixième du Tour, d' etre devant sur les grandes étapes de montagne du Tour, n' est il pas plus prudent qu' un Riis qui a connu la gagne dans la voiture ?
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

edit....
Dernière modification par mc-enroe31 le 14 juil. 2017, 19:25, modifié 1 fois.
tuco
Leader
Leader

sur 14 km de CLM, on a :

1 FROOME
2 LANDA à 0'25''
3 YATES à 0'25''
4 QUINTANA à 0'36''
5 MARTIN à 0'37''
6 BARDET à 0'39''
7 ARU à 0'40''
8 URAN à 0'51''

sur 348 km d'étapes montagneuses, on a (hors bonifs) :

1 ARU
2 BARDET à 0'22''
3 URAN à 0'26''
4 LANDA à 0'39''
5 FROOME à 0'40''
6 MARTIN à 1'33''
7 YATES à 1'57''
8 QUINTANA à 2'03''

comme il n'en reste que deux, des étapes montagneuses, mais 22,5 km de CLM,on peut dire que logiquement, Froome reste le grand favori.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Post à supprimer.
Dernière modification par mc-enroe31 le 14 juil. 2017, 19:38, modifié 1 fois.
tuco
Leader
Leader

post à supprimer
Dernière modification par tuco le 14 juil. 2017, 19:36, modifié 1 fois.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Tuco, j'aurais préféré que tu laisses mon message en dernier car je voulais lancer un débat.

Le classement de la montagne aurait pu attendre. :jap:
tuco
Leader
Leader

post à supprimer
Dernière modification par tuco le 14 juil. 2017, 19:37, modifié 1 fois.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

tuco a écrit : 14 juil. 2017, 19:35
mc-enroe31 a écrit : 14 juil. 2017, 19:34 Tuco, j'aurais préféré que tu laisses mon message en dernier car je voulais lancer un débat.

Le classement de la montagne aurait pu attendre. :jap:
OK je le place ailleurs, et celui là aussi quand tu l'aura lu :)
.
Merci. :jap:

Et tant que tu y es, dis-moi ce que tu penses de mon analyse.
Dernière modification par mc-enroe31 le 14 juil. 2017, 19:39, modifié 1 fois.
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Le problème n'est-il pas surtout dans le type de grimpeurs que nous avons depuis quelques années?

On a vu aujourd'hui ce que l'on voit trop peu depuis quelques années. C'est à dire quelques grimpeurs (Contador, Landa et Quintana) capable de faire presque sans relais un tempo très élevé sur des dizaines de kilomètres.

On critiquait l'autre jour que les attaques se fassent de plus en plus proche de l'arrivée et nombreux sont ceux qui mettent cela sur le resserrement des valeurs.

Mais si la raison n'était pas celle-ci, si la véritable raison était que nous n'avons presque plus que des sprinteurs des montagnes?

Désolé si ma mémoire me fait défaut mais a t'on déjà vu Froome, Aru, Bardet ou Martin faire un raid de plusieurs dizaines de kilomètres seul en tête, sans relais et en gardant un tempo très élevé?

Ces coureurs sont capables de grosses mines, de pouvoir tenir un rythme très élevé sur 1 à 5km mais pas +.

Aujourd'hui je ne pense pas qu'on laisse partir Quintana et Contador car ils ne sont plus dangereux au général, je pense juste que derrière, il leur était impossible de tenir un tempo aussi long pour revenir sur eux.

Contador l'a montré plusieurs fois dans sa carrière, quand après une attaque loin de l'arrivée, il se met à faire un tel tempo, très peu de coureurs peuvent tenir sa roue même quand aujourd'hui il est moins fort qu'il y a quelques années.

Donc si les équipiers de Froome ou Bardet avaient essayé de ramener tout le monde, ils auraient largement entamé le potentiel de leur leaders en prévision du reste de l'étape.

Donc le but des Froome, Aru, Bardet ou Martin, c'est qu'il ne se passe rien avant les derniers kms de peur d'entamer leur qualité de finisseur des montagnes.

Bref, + que le nivellement des valeurs, ce qui fait peu d'écart en montagne, c'est que la plupart des leaders ont le même profil et donc vu que cela attaque de plus en plus tard, les écarts sont moindre.

Dommage donc que des grimpeurs au profil "long" comme Contador, Landa ou Quintana soient de moins en moins nombreux. Et quand ils partent de très loin, on sait qu'ils peuvent tenir et faire mal à tout le monde.

Aujourd'hui l'étape n'était pas longue mais son scénario n'a pas été étonnant, les sprinteurs des montagnes ont été entamés hier sur l'étape de 200 km et refaire le même effort aujourd'hui leur était impossible, ils leur fallait absolument retarder le + possible le moment où ils allaient faire l'effort.

Conclusion, les grimpeurs "court" comme Froome, Bardte, Aru ou Martin doivent rester cachés toute la journée dans un groupe ou derrière leurs coéquipiers pour ne pas être entamés en vue de l'arrivée.

Des grimpeurs "long" comme Contador ou Landa peuvent se retrouver seul face au vent et tenir le rythme sans l'aide de personne. Contador l'a montré au TDF 2011 dans l'étape de l'Alpe d'Huez, en 2012 sur la Vuelta sur l'étape de Fuente, en 2015 quand tout seul il revient au train dans le Mortirolo et aujourd'hui sur le TDF 2017.

Donc je pense qu'on se trompe quand on parle seulement du dopage pour expliquer les longs raids des années 90, je pense surtout que des Chiappucci, des Virenque, des Pantani étaient des grimpeurs "long" et savaient tenir un effort très long comme le faisaient aussi Delgado, Herrera et bien d'autres avant l'ère EPO.

Donc ne devrait t'on pas revoir les entraînements des grimpeurs pour qu'ils puissent de nouveau tenir de longs raids plutôt que les entraîner à surtout développer des techniques de sprinters des montagnes sur 2 à 3 kilomètres?
tuco
Leader
Leader

pour le débat, tu perd ton temps, je sais d'avance qu'on te répondra "EPO" (pour les 90') et "le cyclisme à changé/le niveau s'est élevé/professionnalisé/blablabla" (pour les 70' 80')
allezlasse
Modérateur
Modérateur

mc-enroe31 a écrit : 14 juil. 2017, 19:37 Aujourd'hui je ne pense pas qu'on laisse partir Quintana et Contador car ils ne sont plus dangereux au général, je pense juste que derrière, il leur était impossible de tenir un tempo aussi long pour revenir sur eux.

Tout le raisonnement est biaisé à partir de là. Bien sûr que si, c'est ce qui s'est passé. Quintana et Contador, on les a laissé partir, parce qu'ils sont distancés au général et qu'ils ont clairement pas montré grand chose avant aujourd'hui sur ce Tour.

Parce que si un Bardet, un Uran ou un Froome se met à faire ce qu'ils ont fait, là tout le monde se saute dans la roue, on se retrouve avec les 10 premiers du général roue dans roue à 80 km de l'arrivée et on fait quoi ? On se relève, les équipiers reviennent, tempo.

Donc le discours "grandes chevauchées des écarts etc" il ne tient qu'avec des coureurs qui ont pu, au départ, bénéficier d'une certaine mansuétude.

Si c'était une histoire de ne pas pouvoir suivre à la pédale, ce n'est pas 1'50 que Contador et Quintana auraient repris aujourd'hui
Vincenzo60
Equipier de luxe
Equipier de luxe

mc-enroe31 a écrit : 14 juil. 2017, 19:37Dommage donc que des grimpeurs au profil "long" comme Contador, Landa ou Quintana soient de moins en moins nombreux. Et quand ils partent de très loin, on sait qu'ils peuvent tenir et faire mal à tout le monde.

Aujourd'hui l'étape n'était pas longue mais son scénario n'a pas été étonnant, les sprinteurs des montagnes ont été entamés hier sur l'étape de 200 km et refaire le même effort aujourd'hui leur était impossible, ils leur fallait absolument retarder le + possible le moment où ils allaient faire l'effort.

Conclusion, les grimpeurs "court" comme Froome, Bardte, Aru ou Martin doivent rester cachés toute la journée dans un groupe ou derrière leurs coéquipiers pour ne pas être entamés en vue de l'arrivée.

Des grimpeurs "long" comme Contador ou Landa peuvent se retrouver seul face au vent et tenir le rythme sans l'aide de personne. Contador l'a montré au TDF 2011 dans l'étape de l'Alpe d'Huez, en 2012 sur la Vuelta sur l'étape de Fuente, en 2015 quand tout seul il revient au train dans le Mortirolo et aujourd'hui sur le TDF 2017.

Donc je pense qu'on se trompe quand on parle seulement du dopage pour expliquer les longs raids des années 90, je pense surtout que des Chiappucci, des Virenque, des Pantani étaient des grimpeurs "long" et savaient tenir un effort très long comme le faisaient aussi Delgado, Herrera et bien d'autres avant l'ère EPO.

Donc ne devrait t'on pas revoir les entraînements des grimpeurs pour qu'ils puissent de nouveau tenir de longs raids plutôt que les entraîner à surtout développer des techniques de sprinters des montagnes sur 2 à 3 kilomètres?
Sauf que l'étape d'aujourd'hui faisait 100 km.

Mets Landa, Contador et Quintana sur une étape type Sestrières 1992. Ils partent dès le premier col, les mecs prennent 20' à l'arrivée :sylvain84:
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vincenzo60 a écrit : 14 juil. 2017, 19:54
Sauf que l'étape d'aujourd'hui faisait 100 km.

Mets Landa, Contador et Quintana sur une étape type Sestrières 1992. Ils partent dès le premier col, les mecs prennent 20' à l'arrivée :sylvain84:
.
Et pourquoi prendraient-ils 20 minutes?

Tu as vu dans quel état étaient les équipiers de Froome, Bardet et Martin aujourd'hui. Dès le 1er col, ils étaient juste, limites dans le second et ils explosent tous ensuite.

Je pense le contraire, si l'étape avait fait 200 bornes, Contador se relève pour laisser Quintana et Barguil revenir et ils peuvent finir avec 5 ou 6 minutes d'avance sur une étape plus longue car leurs qualités de grimpeurs long auraient écrasé les grimpeurs court comme Froom, Martin, Aru et Bardet.
Dernière modification par mc-enroe31 le 14 juil. 2017, 19:59, modifié 1 fois.
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Un post très intéressant de Mac Enroe.

Je pense toutefois que si Contador et Quintana n'étaient pas distancés au général, les autres auraient sauté dans leur roue, après s'ils avaient insisté, que ce serait-il passé? Franchement je ne sais pas.
Répondre