[TDF 2017] 11ème étape : Eymet - Pau, 203,5 km | 12 Juillet 2017

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Re: [TDF 2017] 11ème étape : Eymet - Pau, 203,5 km | 12 Juillet 2017

damienleflahute a écrit : 13 juil. 2017, 13:38
Coalize a écrit : 13 juil. 2017, 13:30
Ce serait plus intéressant pour le spectateur. Admettons. Même pas sûr. Il suffit de voir la parodie de cyclisme que sont déjà les courses ou ils sont que 6 par équipes...

Mais ce ne serait pas intéressant pour les équipes, les coureurs, les sponsors, les villes d'étape et les rediffuseurs...
Je ne comprends pas comment tu peux opposer spectateurs et sponsors, et redifusseur.
Si tu admets que c'est plus intéressant pour le spectateur, de fait c'est plus intéressant pour les sponsors et les rediffuseurs. :reflexion:
Non, si certains spectateurs peuvent être interessé par une course totalement débridée, défiant toute logique, une lotterie quoi, (ce qui n'est pas nom cas, on l'aura compris), le sponsor et le rediffuseur n'ont pas autant d'intérêt.

Comme ca peut interesser certains spectateurs de voir un Jamaïque - Corée du sud en finale de la coupe du monde de foot, les sponsors et les rediffuseurs eux font la gueule. Quel que soit le spectacle offert.

Voir un podium Roy Curvers - Danylo Wyss - Koen de Kort aux champs, je suis désolé, mais je vois pas en quoi, même le spectateur, peut être satisfait!
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et pour bien préciser ma pensée, je ne suis pas certain que ce serait bien intéressant.
Akaion
légende VCN
légende VCN

Voir un podium Roy Curvers - Danylo Wyss - Koen de Kort aux champs => Mais même en individuel ça n'arriverait jamais...
-Vélomen-
Leader
Leader

On3 a écrit : 13 juil. 2017, 10:25
charlix a écrit : 13 juil. 2017, 02:23

Pareil, à 6 sur le tdf ça n'aurait aucun intérêt. Le but du jeu, c'est quand même que ce soit le plus fort qui gagne, pas que ça soit une loterie. Si Froome est le plus fort il doit gagner, on peut réduire à 8 pour éviter de cadenasser, mais en aucun cas empêcher les meilleurs d'être devant. Si c'est pour voir une course ou on a tous les jours des mecs qui prennent 30 minutes, et Danilo Wyss en jaune à Paris parce qu'il a pris 3 échappées, comment dire...
Peut-être faut-il un juste milieu ?

9 ou 8, ça me semble trop. À 6, ça commence à devenir la loterie en effet. Suffit que tu perdes 2 gars la première semaine (c'est pas spécialement hallucinant), il te reste 3 bonhommes autour de ton leader, ça devient chaud ! Richie s'est fait soumettre pour moins que ça, et sur une seule semaine lui qui plus est ...

J'aimerais bien qu'on essaie les équipes de 7 par contre. Ca ne me semble ni trop, ni pas assez.
Puis qu'on supprime les oreillettes aussi b*rdel ! Les coureurs ne sont pas des robots téléguidés, ils doivent retrouver des initiatives perso. Mais évidemment, ça ne plait ni aux DS, ni aux sponsors (qui eux, ont une vue à court terme, car plus il y a de spectacle, plus il y a de curieux, peu importe que ce soit ta marque qui gagne ou une autre).
Je pense que les sponsors s'en moquent des oreillettes ! Je ne vois pas ce que ça change pour la visibilité du sponsor !

Ce sont surtout les DS qui sont totalement contre, et pour cause, ils n'ont pas envie qu'on leur casse leur jouet. Avec les oreillettes, ils participent plus facilement à la course et ne sont pas coincés à l'arrière dans leur coin...
La sécurité c'est un faux débat.
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit : 13 juil. 2017, 13:51 Voir un podium Roy Curvers - Danylo Wyss - Koen de Kort aux champs => Mais même en individuel ça n'arriverait jamais...
C'est ce que j'allais répondre.
Je verrais plus Calmejane - Froome - Contador. :chimay:
On3
légende VCN
légende VCN

L'oreillette c'est aussi un meilleur moyen de contrôle la course, donc moins d'imprévus, et je serai étonné que les sponsors n'apprécient pas cette possibilité de pouvoir "surveiller" au plus près leurs investissements !
I AM THE LAW. (Chris Froome)
I'm here to kick ass and chew bubble gum, and I'm all out of gum. (Duke Nukem)
-Vélomen-
Leader
Leader

Même avec des équipes de 6, les meilleurs émargeraient ! Par contre, d'énormes coups tactiques ou coups de trafalgar seraient possibles !

Au Tour de l'Avenir, ce sont les plus forts qui gagnent la course !
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

On3 a écrit : 13 juil. 2017, 13:56 L'oreillette c'est aussi un meilleur moyen de contrôle la course, donc moins d'imprévus, et je serai étonné que les sponsors n'apprécient pas cette possibilité de pouvoir "surveiller" au plus près leurs investissements !
C'est juste, mais c'est une vision à court terme. Si ça amène à un désintérêt pour le cyclisme, tous les sponsors sont perdants.
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Akaion a écrit : 13 juil. 2017, 13:51 Voir un podium Roy Curvers - Danylo Wyss - Koen de Kort aux champs => Mais même en individuel ça n'arriverait jamais...

J'ai forcé le trait, mais t'as compris mon propos. Réduire le nombre de coureurs tendrait donc à une course "En individuel".

Le cyclisme est un sport PAR EQUIPE!!!!! Ce que certains préconise, je le comprend, mais c'est pas le même sport en fait!
pierrefromalsace
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Et les plus forts, s'ils sont les plus forts, qu'ils le démontrent !

Charlix et Coalize, vous êtes en train de dire que le cyclisme d'avant-guerre (première guerre) ne consacrait pas de champions ?

Évidemment qu'avec l'homogénéité actuelle, des courses sans équipe n'ont pas trop de sens, mais en tout cas descendre à 5 ou 6 coureurs suffirait.
charlix
Leader
Leader

pierrefromalsace a écrit : 13 juil. 2017, 14:01 Et les plus forts, s'ils sont les plus forts, qu'ils le démontrent !

Charlix et Coalize, vous êtes en train de dire que le cyclisme d'avant-guerre (première guerre) ne consacrait pas de champions ?

Évidemment qu'avec l'homogénéité actuelle, des courses sans équipe n'ont pas trop de sens, mais en tout cas descendre à 5 ou 6 coureurs suffirait.
C'était une toute autre époque, on ne peut pas comparer. Les différences de niveau étaient telles que le plus fort était le plus fort quasiment partout. La on a une telle homogénéité entre les coureurs qui participent au Tour qu'entre le dernier et le premier, la différence n'est pas non plus folle. Le Tour de France 1903, le second est à 3h, le 20ème 58h!!!
damienleflahute
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Coalize a écrit : 13 juil. 2017, 14:00

J'ai forcé le trait, mais t'as compris mon propos. Réduire le nombre de coureurs tendrait donc à une course "En individuel".

Le cyclisme est un sport PAR EQUIPE!!!!! Ce que certains préconise, je le comprend, mais c'est pas le même sport en fait!
Le cyclisme est un sport individuel couru par équipe!
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

pierrefromalsace a écrit : 13 juil. 2017, 14:01 Et les plus forts, s'ils sont les plus forts, qu'ils le démontrent !

Il me semble que même sur les premiers Tours, il y avait déjà des équipes (Peugeot, Alcyon). J'ai un doute uniquement pour les 2 premières éditions.

Quoi qu'il en soit, je pense qu'il y a un juste milieu entre dire "le cyclisme est un sport d'équipe" (c'est indéniable) et "des équipes de 6 ferait du cyclisme un sport individuel"
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Non, je dis juste que c'est pas le cyclisme qui me plait. Ce qui est une opinion personnelle.

Je préfère le cyclisme actuel, certes moins démonstratif, mais beaucoup plus stratégique. Beaucoup plus équilibré. Beaucoup plus intéressant.

Je l'ai déjà dit ici. Au foot, je préfère toujours un 0-0 entre deux équipes de même niveau, qu'un 7-0 entre deux équipes de niveau totlaement différent. Ce qui n’empêche pas qu'il y ait des 0--0 tous dégueulasses et des 5-1 magiques entre équipes de mêem niveau.

Au cyclisme c'est pareil.

Et puis toujours difficile pour moi de parler de "grands champions" pour une période ou il n'y avait pas vraiment d'adversité. C'est surtout en regardant qui est battu qu'on mesure la performance effectuée.
Dernière modification par Coalize le 13 juil. 2017, 14:14, modifié 1 fois.
Tony09*
Equipier de luxe
Equipier de luxe

damienleflahute a écrit : 13 juil. 2017, 13:58
On3 a écrit : 13 juil. 2017, 13:56 L'oreillette c'est aussi un meilleur moyen de contrôle la course, donc moins d'imprévus, et je serai étonné que les sponsors n'apprécient pas cette possibilité de pouvoir "surveiller" au plus près leurs investissements !
C'est juste, mais c'est une vision à court terme. Si ça amène à un désintérêt pour le cyclisme, tous les sponsors sont perdants.
Aussi on a vu pas mal de sponsors arrivaient et partir aussi vite (au bout de 2/3 ans).
Lorsque tu investies 5/6 M en grande partie pour faire le Tour, et que si tu as la chance d'y participer tu te rends rapidement compte que la course est complétement bloquée par les grosses équipes...
Donc bien sur que ça profite à Sky, Movistar, BMC, qui ont des top-riders, ça fait du mal aux autres équipes/investisseurs.

D'ailleurs un peu en rapport avec ça, j'ai vu que RAGT semence (qui avait son équipe en 2004 et 2005...) sponsorise le Tour, j'ai vu quelque uns de leurs panneaux (style banderole des 15kms).
Typiquement le cas du patron qui se rend compte qu'investir 2 M dans une équipe (le budget en 2004 je crois ?) ne permet pas d'avoir des top-riders et si par miracle elle fait le tour (la blague de 2014), tout le monde est aux fraises...
Et qui se dit que finalement, mettre des affiches sur le TDF, pour bien moins cher leur donne surement une visibilité suffisante...
twisty
Equipier de luxe
Equipier de luxe

:elephant: Les flandriennes sont donc des courses sans intérêts car les grosses équipes ne peuvent pas contrôler ces épreuves de A à Z.
Voir un Nuyens, un Hayman ou un Paolini s'imposer, c'est triste à mourir.

A contrario, les ardenaises célèbrent toujours des grands, ce sont donc des courses passionnantes à suivre pour le téléspectateur. :elephant:
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

twisty a écrit : 13 juil. 2017, 14:17 :elephant: Les flandriennes sont donc des courses sans intérêts car les grosses équipes ne peuvent pas contrôler ces épreuves de A à Z.

A contrario, les ardenaises célèbrent toujours des grands, ce sont donc des courses passionnantes à suivre pour le téléspectateur. :elephant:

Pour des courses d'un jour, bien sûr. Même au contraire d'ailleurs! Mais là on parle des GT, qui sont quand même largement le niveau au dessus!

Je réagis à la diminution des equipiers sur les GTs. Sur les courses d'un jour, ca me pose pas de problème qu'il y ait moins d'équipiers, étant donné qu'ils servent beaucoup moins!
Guilhem
Equipier
Equipier

C'est vrai que courir à 6, c'est plus un sport d'équipe...En volley ils ne jouent pas en équipe les mecs donc :elephant: .
Même à 6 il y aurait toujours un contrôle, une loterie est impossible avec un tel nombre. Les équipes s'adapteraient hyper vite, une équipe comme Sky serait toujours forte, mais un peu moins, certaines équipes comme Quick Step vendraient Dan Martin et mettraient 5coureurs pour Kittel, c'est juste ça que ça changerait. Tout pour un sprinteur ou un leader de GT.

La course n'en serait que plus passionnante car la tactique aurait de l'importance. Aujourd'hui n'importe lequel d'entre nous pourrait être directeur sportif dans une équipe, la tactique se résume à 5min de réflexion, suffit de voir comment ça se passe sur la route...Les équipes faibles prennent l'échappée et prient, les équipes fortes contrôlent et reviennent quand elles l'ont décidé. Quel régal !!

Quelle a été la meilleure course de ces dernières années ? Les JO à Rio! Combien étaient-ils par équipe ? :hello:
Guilhem
Equipier
Equipier

twisty a écrit : 13 juil. 2017, 14:17 :elephant: Les flandriennes sont donc des courses sans intérêts car les grosses équipes ne peuvent pas contrôler ces épreuves de A à Z.

Oui oh, t'as Iglinskiy et Poels au palmarès de LBL quand même :genance:
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Guilhem a écrit : 13 juil. 2017, 14:25 C'est vrai que courir à 6, c'est plus un sport d'équipe...En volley ils ne jouent pas en équipe les mecs donc :elephant: .
Même à 6 il y aurait toujours un contrôle, une loterie est impossible avec un tel nombre. Les équipes s'adapteraient hyper vite, une équipe comme Sky serait toujours forte, mais un peu moins, certaines équipes comme Quick Step vendraient Dan Martin et mettraient 5coureurs pour Kittel, c'est juste ça que ça changerait. Tout pour un sprinteur ou un leader de GT.

La course n'en serait que plus passionnante car la tactique aurait de l'importance. Aujourd'hui n'importe lequel d'entre nous pourrait être directeur sportif dans une équipe, la tactique se résume à 5min de réflexion, suffit de voir comment ça se passe sur la route...Les équipes faibles prennent l'échappée et prient, les équipes fortes contrôlent et reviennent quand elles l'ont décidé. Quel régal !!

Quelle a été la meilleure course de ces dernières années ? Les JO à Rio! Combien étaient-ils par équipe ? :hello:
Voil, donc un Tour de France sans dan Martin... Avec encore moins d'adverdsaires pour Froome donc... :elephant:
Répondre