[TDF 2017] 11ème étape : Eymet - Pau, 203,5 km | 12 Juillet 2017

Le forum pour discuter du cyclisme et du cyclisme uniquement, entre passionnés . Actualité, transferts, débats, analyses et courses de vélo en direct. Toute les infos sur le forum des fans de la petite reine.

Modérateur : Modos VCN

ppiccaso
Equipier
Equipier

Re: [TDF 2017] 11ème étape : Eymet - Pau, 203,5 km | 12 Juillet 2017

jimmy39 a écrit : 12 juil. 2017, 21:43 Peut-on me résumer la situation : est-ce que Pantano a été puni ? Et Subergibo ? :spamafote:
j'ai été recadré rapidement et proprement par charlix :super:

Allez, je vais essayer de passer les Pyrénnées, ça sera déjà pas mal!!
RobinStenuit
néo-pro
néo-pro

Salut !
Oui, bon feeling avec Yoann. Clair qu'il n'a pas sa langue dans sa poche... et il a bien raison !
Comme beaucoup d'entre vous, je ne comprends absolument pas les équipes totalement passives sur ces étapes de plaines... Incroyable !
Comme tu le dis, mine de rien Wanty est là ou on l'attend... Mais ils sont là les mecs ! Et puis, ils mettent des sous dans la caisse aussi, c'est pas négligeable non plus.
Pour réagir vite faire à certains d'entre vous qui critiquent les trop nombreuses étapes des sprinters... Je ne pense pas réellement que c'est le problème.
Imaginons un vainqueur différent à chaque étape, un Bouhanni au top, Démare avait deja la sienne, un Cav' a son niveau, un Greipel qui ose frotter... Ca nous donnerait une belle bataille lors des arrivées massives ainsi que pour la lutte au maillot vert. Franchement, c'est pas de chance que cette année, le bon Marcel est dans la forme de sa vie.
Mais comme avec des si, .... , je ne comprendrai jamais l'attitude des DS qui interdisent leur coureurs respectifs de prendre la bonne.
Tu met un Cannondale, un Bora, un Lotto NL, un Lotto, un direct energie, un Wanty et un Katusha... Tu peux toujours proteger ton leader dans le peloton au chaud, et avoir plus de chance de gagner l'étape, vu qu'au sprint, Kittel est imprenable... Franchement, c'est d'un triste !
Parce que oui, pour les non connaisseurs du Tour, Wanty fait un superbe début de Tour. Ils profitent a merveille de cet attentisme, ou de cette fénéantise du reste du peloton pour partir dans la bonne échappée.
Sans doutes que vous, les coureurs comme moi et bien d'autres, on est bien conscient de cette absurdité de ne pas vouloir se les bouger pour passer 3-4h en direct télé.
Vous imaginez la différence d'effort qu'il faut faire pour prendre la bonne au Tour ou au TRW (tour des régions Wallonnes). Ca peut batailler pendant des heures, et te lessiver si tu n'es pas avec... C'est vraiment pas le meme schéma de course... C'est peut etre cela, qu'on appelle , la Magie du Tour... :saoul:
nat77
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Merci pour ton analyse Robin :super:

Autre chose assez étrange : pourquoi attaquer dès le kilomètre zéro quand on est sur une étape de plus de 200 bornes et avec la motivation du peloton actuelle ?

Ne vaudrait-t-il pas mieux partir après au moins 20/30 voir 50 bornes ?
Nopik
légende VCN
légende VCN

Un truc qu'on ne voit pas énormément mais qui a son importance je pense, c'est que Wanty gagne régulièrement le "trophée" du classement par équipe sur les étapes de plat. C'est un passage sur le podium, mine de rien. C'est cool pour les gars.
C'est pour ça qu'ils sont toujours 3 dans les 20 premiers :green:
Guilhem
Equipier
Equipier

Pour donner mon analyse à mon tour sur ces arrivées massives, oui elles sont trop nombreuses, surtout quand on voit le peu de repechos au final (d'où le fait que je préfère largement la Vuelta au Tour), on se dit qu'il y a moyen d'en mettre 2/3 de + et surtout de proposer des petits cols ou côtes pentues dans les 10/15 derniers kms de ces étapes plates!
Après comme l'ont dit certains, les abandons/sorties de Démare, Cavendish et Sagan ont tué le suspense, car derrière Greipel est cuit, Kristoff est sorti de ses 2saisons divines, Groenewegen est courageux mais un sprinteur de seconde zone.
Ce qu'on remarque aussi c'est que derrière Kittel il y a un fossé générationnel assez important. Les jeunes talents sont arrivés (Gaviria, Ewan), mais pas encore présents sur le Tour. D'ici 2ans ça sera bien plus disputé !

Pour le parcours global du Tour, je rêve d'une première semaine qui reprendrait les parcours identiques des grandes classiques du printemps (LBL, P-R, Tour des Flandres, Amstel, Het Volk, Gand-Wevelgem, FW), ça donnerait une approche complètement différente, ça épuiserait d'entrée de jeu les organismes, et il y aurait de sacrées surprises à mon avis au général.
Enfin, passer les équipes à 7 voire 6 coureurs, et ça serait parfait!
Coalize
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Vous faites tous chier avec vos équipes de 6 sur le tour... Moi, on passe a des equipes de 6, j'arrete de suivre le cyclisme...
charlix
Leader
Leader

Coalize a écrit : 13 juil. 2017, 01:34 Vous faites tous chier avec vos équipes de 6 sur le tour... Moi, on passe a des equipes de 6, j'arrete de suivre le cyclisme...
Pareil, à 6 sur le tdf ça n'aurait aucun intérêt. Le but du jeu, c'est quand même que ce soit le plus fort qui gagne, pas que ça soit une loterie. Si Froome est le plus fort il doit gagner, on peut réduire à 8 pour éviter de cadenasser, mais en aucun cas empêcher les meilleurs d'être devant. Si c'est pour voir une course ou on a tous les jours des mecs qui prennent 30 minutes, et Danilo Wyss en jaune à Paris parce qu'il a pris 3 échappées, comment dire...
FloLMA
Equipier de luxe
Equipier de luxe

damienleflahute a écrit : 12 juil. 2017, 22:28 Sur RMC, Lemoine était interviewé à la fin de l'étape, et malgré qu'il reconnaisse que Kittel était imbattable, il n’espérait rien d'autre qu'un miracle pour enfin le battre au sprint. Ca m'a déglingué.
Non, mais Cyril, merde! T'as une bonne pointe de vitesse, tu vas me faire le plaisir d'aller te glisser dans une échappée avec un tas d'équipier de sprinteurs désabusés, et Cofidis aura d'emblée 100 fois plus de chance de gagner l'étape que Bouhanni de battre Kittel (et les autres) en sprint massif, malgré le fait qu'il palpe 100 fois plus que toi!
C'est incroyable ce manque de remise en question des équipes de sprinteurs!
C'est quand même désopilant de lire des choses pareilles.
Pas un DS pour appeler 2-3 autres pour mener une offensive anti-Kittel. Non on attend le miracle.
Cela dit ceux qui regarde aussi attendent le miracle :tdf:
Toutes les équipes font le jeux de Kittel et de la QS. Même la Direct Energie qui franchement, désolé cette année est transparente sur les sprints massifs. En fait je pense surtout que les DS s'appelle pour faire en sorte que ça finisse au sprint... Pas un pour tenter de bouleverser les choses... Ca donne plus très envie.
El_Pistolero_07
légende VCN
légende VCN

Merci Robin pour ce retour. Bonne continuation à toute l'équipe Wanty sur ce TDF et à toi pour la suite de ta saison ! :super:
Pilote de C15 mutin
Mon Strava : https://www.strava.com/athletes/6038754
FrancescoDelPonte
Equipier de luxe
Equipier de luxe

SuperGibo déjà à son pic de forme après plusieurs années d'absence :banana:
Coeur-de-Lyon
Equipier de luxe
Equipier de luxe

charlix a écrit : 13 juil. 2017, 02:23 Pareil, à 6 sur le tdf ça n'aurait aucun intérêt. Le but du jeu, c'est quand même que ce soit le plus fort qui gagne, pas que ça soit une loterie. Si Froome est le plus fort il doit gagner, on peut réduire à 8 pour éviter de cadenasser, mais en aucun cas empêcher les meilleurs d'être devant. Si c'est pour voir une course ou on a tous les jours des mecs qui prennent 30 minutes, et Danilo Wyss en jaune à Paris parce qu'il a pris 3 échappées, comment dire...
Le but du jeu est avant tout que le sport soit un spectacle. Tu parles comme un directeur sportif :sweat:

Ce cyclisme "préparé et calculé au mm" n'est pas attractif. Les coureurs prennent moins de plaisir à rester au chaud dans le peloton mais le font parce que les oreillettes et les trains de 9 coureurs tuent l'enjeu.

On arrive au bout d'une ère où plus personne ne veut faire la course avant les 10 derniers km quel que soit le profil...

6 coureurs c'est l'excès inverse et ça n'arrivera jamais. Mais la tendance doit aller vers ça pour plus de sponsors, de compétitivité et de mouvements de course :spamafote:
manu74annecy
Equipier de luxe
Equipier de luxe

J'ai pas jeter un oeil aux deux dernières étapes...sans regrets!
C'est quand même le "tue l'amour" du cyclisme...

Sérieusement, ya pas manif sportive plus ennuyante, ah si, peut-être un bon vieux concours de dressage aux JO...

Si Sky cadenasse la course en montagne après avoir vu ça (yaura eu au moins le week-end précédent supportable), je crois que le Tour et le cyclisme plus globalement vont devoir s'interroger sérieusement...car pour le soit disant évènement sportif annuel le plus suivi au monde, c'est tout bonnement INDIGENT.
romanom
Equipier de luxe
Equipier de luxe

Coeur-de-Lyon a écrit : 13 juil. 2017, 08:35
charlix a écrit : 13 juil. 2017, 02:23 Pareil, à 6 sur le tdf ça n'aurait aucun intérêt. Le but du jeu, c'est quand même que ce soit le plus fort qui gagne, pas que ça soit une loterie. Si Froome est le plus fort il doit gagner, on peut réduire à 8 pour éviter de cadenasser, mais en aucun cas empêcher les meilleurs d'être devant. Si c'est pour voir une course ou on a tous les jours des mecs qui prennent 30 minutes, et Danilo Wyss en jaune à Paris parce qu'il a pris 3 échappées, comment dire...
Le but du jeu est avant tout que le sport soit un spectacle. Tu parles comme un directeur sportif :sweat:

Ce cyclisme "préparé et calculé au mm" n'est pas attractif. Les coureurs prennent moins de plaisir à rester au chaud dans le peloton mais le font parce que les oreillettes et les trains de 9 coureurs tuent l'enjeu.

On arrive au bout d'une ère où plus personne ne veut faire la course avant les 10 derniers km quel que soit le profil...

6 coureurs c'est l'excès inverse et ça n'arrivera jamais. Mais la tendance doit aller vers ça pour plus de sponsors, de compétitivité et de mouvements de course :spamafote:
Heu... ça reste du sport à la base et le but du sport c'est que des athlètes s'affrontent pour déterminer qui est le plus fort.
Qu'on réduise le nombre d'équipier pour que justement la lutte soit équitable ça me semble juste par contre comme Charlix la course au spectacle qui ne respecterait plus le sport en lui même aucun intérêt pour moi...
gradouble
Equipier de luxe
Equipier de luxe

FloLMA a écrit : 13 juil. 2017, 07:53
damienleflahute a écrit : 12 juil. 2017, 22:28 Sur RMC, Lemoine était interviewé à la fin de l'étape, et malgré qu'il reconnaisse que Kittel était imbattable, il n’espérait rien d'autre qu'un miracle pour enfin le battre au sprint. Ca m'a déglingué.
Non, mais Cyril, merde! T'as une bonne pointe de vitesse, tu vas me faire le plaisir d'aller te glisser dans une échappée avec un tas d'équipier de sprinteurs désabusés, et Cofidis aura d'emblée 100 fois plus de chance de gagner l'étape que Bouhanni de battre Kittel (et les autres) en sprint massif, malgré le fait qu'il palpe 100 fois plus que toi!
C'est incroyable ce manque de remise en question des équipes de sprinteurs!
C'est quand même désopilant de lire des choses pareilles.
Pas un DS pour appeler 2-3 autres pour mener une offensive anti-Kittel. Non on attend le miracle.
Cela dit ceux qui regarde aussi attendent le miracle :tdf:
Toutes les équipes font le jeux de Kittel et de la QS. Même la Direct Energie qui franchement, désolé cette année est transparente sur les sprints massifs. En fait je pense surtout que les DS s'appelle pour faire en sorte que ça finisse au sprint... Pas un pour tenter de bouleverser les choses... Ca donne plus très envie.
Je l'ai entendu aussi Lemoine.
Franchement, il faisait peine. Les types sont tellement formatés, tellement disciplinés, qu'ils n'ont plus aucune imagination.
Les DS leur ont coupé les couilles. Le plus triste est qu'il n'y avait pas le moindre signe de révolte dans sa voix. Les mecs sont devenus "cons", stupides.
Son intelligence est partie en vacances; il doit rouler pour Nacer, alors il roule pour Nacer; Nacer est battu comme tous les jours, alors on recommence la prochaine fois.

Enervant.

Même si on supprimait les oreillettes maintenant, il faudrait des années pour perdre ces habitudes.

Les DS sont trop prudents, peureux. Mais c'est normal à leurs âges; la folie, la témérité, l'inconscience les ont quittés depuis longtemps.
Un peu comme des papas et mamans inquiets pour leurs gosses; c'est normal : "Fais attention!", "Sois prudent!", "Ne te fatigue pas trop!", "Gardes tes forces, on ne sait jamais!", "Sois sage!", etc...
romanom
Equipier de luxe
Equipier de luxe

-Vélomen- a écrit : 12 juil. 2017, 22:47 Mauduit nous avait déjà beaucoup rigoler l'an passé (il trouvait le Tour magnifique), il recommence cette année :

"Depuis que les équipes sont organisées comme ça, on sait que sur ce type de profil, très plat et sans vent, ça va systématiquement arriver au sprint, reprend Mauduit. Il faudrait deux heures de bagarre, que tout le monde soit rincé et qu'un coup parte à vingt coureurs, mais c'est utopique. Je me suis réveillé à quatre heures, je me demandais ce qu'on allait pouvoir inventer pour changer le scenario mais il est écrit d'avance, alors que sur les Tours précédents, il y avait toujours quelques difficultés qui permettaient de s'échapper avec un espoir."

:green:

'"On ne peut que reconnaître la supériorité de Kittel mais ce n'est jamais perdu d'avance, sinon il faut se tirer une balle dans la tête"
Je voulais aussi partager cet interview. Surtout quand Maduit t'explique qu'il n'a pas d'autres cartes à jouer...
Pour rappel les résultats de Colbrelli au sprint sur ce tour.

Etape 1 = 6
Etape 6 = 84
Etape 7 = 18
Etape 19 = 9
Etape 11 = 43

Ca laisse reveur non? Un Bole ou un Bozic qui sont pas des manches et possèdent une bonne pointe de vitesse auraient pourtant bien plus de chance de l'emporter ou au moins d'aller chercher un podium mais non on va quand même pas batailler des heures pour tenter de lancer une échappée qui irait au bout...
L'adaptabilité n'est-elle pas une compétence clé pour un directeur sportif?
Je serais son patron je l'entends dire ça je me pose des question!

Quand tu vois qu'en France les gens pensent que le cyclisme c'est le tour de France, quelle superbe publicité!
levrai-dufaux
Equipier de luxe
Equipier de luxe

RobinStenuit a écrit : 12 juil. 2017, 23:16
Pour réagir vite faire à certains d'entre vous qui critiquent les trop nombreuses étapes des sprinters... Je ne pense pas réellement que c'est le problème.
Imaginons un vainqueur différent à chaque étape, un Bouhanni au top, Démare avait deja la sienne, un Cav' a son niveau, un Greipel qui ose frotter... Ca nous donnerait une belle bataille lors des arrivées massives ainsi que pour la lutte au maillot vert. Franchement, c'est pas de chance que cette année, le bon Marcel est dans la forme de sa vie.
Je réagis juste là-dessus car je ne suis pas d'accord : le problème de ces étapes de plaine est indépendant de l'identité de vainqueur (même si cela est une circonstance aggravante sur ce Tour), mais a pour cause l'actuel manque d'intérêt sportif quasi-total de ces étapes malheureusement. Même si les sprinteurs s'étaient partagés les victoires, le problème resterait entier : pas de bagarre pour l'échappée et des équipes de sprinteurs qui cadenassent la course dès que l'échappée a 3 minutes d'avance pour, in fine, un scénario répétitif, sans suspense et sans saveur. Et ces étapes ne sont même pas usantes pour les coureurs comme elles devraient l'être.

Hier Bodnar a notamment déclaré après son numéro (et pour le coup, on a eu un super final hier, comme on est en droit de l'espérer sur ce type d'étapes) :

«Si Sagan avait été là, c'est sûr que je ne serais pas allé dans l'échappée. Je ne m'attendais pas à ce qu'il y ait davantage de monde dans l'échappée. Ils ne vont jamais laisser partir plus de cinq coureurs. Je sais comment ça fonctionne, parce que d'habitude c'est mon travail quand Peter est là.»

Ca en dit long sur l'état d'esprit des baroudeurs : ils partent battus d'avance sur ces étapes de plaine. Oui c'est sûr que pour qu'une belle échappée sorte, il va falloir batailler, les équipes de sprinteurs vont essayer de les décourager, mais ça fait partie de la course. Si ça bagarre pendant 40-50 bornes pour sortir comme sur les étapes de montagne, les équipes de sprinteurs finissent par céder et on aurait d'une part des équipiers un peu entamés par leurs efforts avant même de lancer la poursuite et d'autre part une échappée de costaud devant sortis à la pédale. Mécaniquement, si ça bataillait pour l'échappée, ça augmenterait largement les chances de l'échappée (on peut aussi se dire que le peloton aurait plus besoin de souffler, et laisserait filer peut-être davantage)

C'est ce type de scénario qu'il faut favoriser sur les étapes de plaine, et que j'espère voir en tout cas : une première heure où ça bastonne pour prendre la bonne échappée, et une dernière heure où ça bataille entre les sprinteurs et les échappées pour la victoire.
JFKs
Modérateur
Modérateur

mc-enroe31 a écrit : 12 juil. 2017, 18:02
Pour moi aussi, les purs sprinters sur les courses par étapes sont des fainéants, ils ne foutent rien.

Je trouve injuste qu'un immense grimpeur se déchire sur des centaines de kms pour gagner quelques étapes dans une carrière sur le TDF pendant que des sprinteurs roulent à fond 20 bornes pour 15 victoires.
Pour moi, les coureurs de GT sont des fainéants, ils sont toujours entourés par plein d'équipiers, ne vont jamais chercher les bidons, ne replacent jamais leur sprinter. Alors que ceux-ci, dans les étapes qui ne leur conviennent pas, ils tirent protègent le leader, ils partent en échappée parfois, ils vont chercher les bidons.

Personnellement, je trouve injuste qu'un immense sprinter se déchire sur 11 étapes où il n'a rien à gagner, qu'il se déchire sur des étapes de montagne à lutter pour entrer dans les délais pour avoir le droit de faire le sprint final à Paris.

On peut tourner l'argument dans les deux sens. :elephant:
Grand Gourou
JFKs
Modérateur
Modérateur

charlix a écrit : 13 juil. 2017, 02:23 Si c'est pour voir une course ou on a tous les jours des mecs qui prennent 30 minutes, et Danilo Wyss en jaune à Paris parce qu'il a pris 3 échappées, comment dire...
Oui, comment dire? Essaie d'expliciter ta pensée.

Mais je t'ai à l'oeil. :elephant:
Grand Gourou
JFKs
Modérateur
Modérateur

levrai-dufaux a écrit : 13 juil. 2017, 09:40
RobinStenuit a écrit : 12 juil. 2017, 23:16
Je réagis juste là-dessus car je ne suis pas d'accord : le problème de ces étapes de plaine est indépendant de l'identité de vainqueur (même si cela est une circonstance aggravante sur ce Tour), mais a pour cause l'actuel manque d'intérêt sportif quasi-total de ces étapes malheureusement. Même si les sprinteurs s'étaient partagés les victoires, le problème resterait entier : pas de bagarre pour l'échappée et des équipes de sprinteurs qui cadenassent la course dès que l'échappée a 3 minutes d'avance pour, in fine, un scénario répétitif, sans suspense et sans saveur. Et ces étapes ne sont même pas usantes pour les coureurs comme elles devraient l'être.
Pas sûr. Tu as Démare ou Bouhanni qui gagnent rapidement, qui se partagent les 2 ou 3 premières étapes pour sprinters, et tant France TV qu'une bonne partie du forum vont attendre impatiemment l'arrivée au sprint et seront les premiers à se satisfaire d'une poursuite contre de séchappés de Wanty ou Bora (car quand même, ils ne vont quand même pas priver les équipes françaises d'une nouvelle victoire...)
Grand Gourou
mc-enroe31
Equipier de luxe
Equipier de luxe

JFKs a écrit : 13 juil. 2017, 09:43
mc-enroe31 a écrit : 12 juil. 2017, 18:02
Pour moi aussi, les purs sprinters sur les courses par étapes sont des fainéants, ils ne foutent rien.

Je trouve injuste qu'un immense grimpeur se déchire sur des centaines de kms pour gagner quelques étapes dans une carrière sur le TDF pendant que des sprinteurs roulent à fond 20 bornes pour 15 victoires.
Pour moi, les coureurs de GT sont des fainéants, ils sont toujours entourés par plein d'équipiers, ne vont jamais chercher les bidons, ne replacent jamais leur sprinter. Alors que ceux-ci, dans les étapes qui ne leur conviennent pas, ils tirent protègent le leader, ils partent en échappée parfois, ils vont chercher les bidons.

Personnellement, je trouve injuste qu'un immense sprinter se déchire sur 11 étapes où il n'a rien à gagner, qu'il se déchire sur des étapes de montagne à lutter pour entrer dans les délais pour avoir le droit de faire le sprint final à Paris.

On peut tourner l'argument dans les deux sens. :elephant:
.
Tu auras du mal à convaincre qu'un Cavendish a + de mérite qu'un Merckx.

Si les sprinters se déchirent sur 11 étapes où ils n'ont rien à gagner, c'est précisément parce qu'on leur offre 9 étapes faites exclusivement pour eux.

Je plains + les baroudeurs qui se déchirent 21 jours pour deux ou trois étapes.

Après, des gars comme Sagan, Jalabert, Kelly et d'autres ont montré qu'on pouvait sprinter et grimper correctement.

C'est pas ma faute si Cavendish, Greipel ou Kittel n'ont jamais essayé de travailler les bosses.
Dernière modification par mc-enroe31 le 13 juil. 2017, 10:04, modifié 1 fois.
Répondre